Bonjour à tous,
Wheeler depuis novembre 2014, je pratique quotidiennement sur Lille et parfois sur Paris ou Marseille à l'occasion de déplacements professionnels. (Prochainement à Besançon).
J'ai également participé aux toutes premières Rando E Roues
Repéré par Vincent Bourdeau à mes débuts, il m'a qualifié Formateur Solowheel.
Depuis j'ai formé quelques dizaines de personnes, dont le plus jeune avait 8 ans et le plus âgé +70 ans...et le plus compliqué : ma femme
Je dispose d'un accès à un gymnase, idéal pour les deux premières sessions (découverte et aisance) et je fourni la roue de l'élève, cela lui évite d'abimer la sienne s'il en a une. ou ça permet d'essayer d'en faire avant le grand saut (l'achat)....Je donne toujours mes cours en "one to one" avec un ou deux élèves au maximum.
Je forme les élèves sur une séance de 45 minutes (les premiers tours de roue se font dans les 5 premières minutes) , à l'issue de laquelle la plupart savent se déplacer sur la roue (Départ avec appui sur un poteau, ligne droite , virage et arrêt). Les plus à l'aise parviennent même à démarrer et à s'arrêter sans appui. Après cette première séance mes élèves ont toutes les connaissances de base requises (même s'ils ne les maîtrisent pas toutes) pour continuer seuls leur apprentissage s'ils le souhaitent.
Par la suite je peux poursuivre la formation avec différents modules (aisance, trottoirs, sécurité, circulation urbaine etc...) en règle générale j'emmène mes élèves en ville au bout de 4 séances (soit environ 3 h00).
Après les deux premières sessions en gymnase, je dispose de parcours de difficultés croissantes (revêtement différents, montés descentes, passants, petits pavés, gros pavés etc...) pour les amener à la maîtrise requise pour un déplacement urbain en confiance et en sécurité.
Je ne les emmène que lorsqu’ils sont au point et qu'ils l'acceptent, mais libre à eux d'y aller sans moi ou de retarder ce moment s'ils ne se sentent pas sûr d'eux même.
Je n'impose rien à mes élèves.
Le plus douloureux , mes tarifs :
50€ la séance (cela me permet d’entretenir correctement la roue des élèves).
150€ forfait Sortie en ville. il y a autant de séances que nécessaire jusqu'à ce que l'élève se sente prêt et que je pense qu'il peut le faire en sécurité. De même, même si l'élève se sent prêt, je peux poursuivre la formation jusqu'à ce que je considère que l'élève maîtrise suffisamment sa roue pour s'aventurer en ville.
A minima, et même si l'élève est naturellement à l'aise il y a toujours 4 séances pour avoir le temps de maîtriser les trottoirs et le module sécurité.
Le recours à un formateur est un accélérateur qui permet aux débutants d'acquérir rapidement la maîtrise qui leur permet de pleinement profiter de ce formidable moyen de déplacement.
Donc si vous êtes sur Lille ou sa région et si cela vous tente, ou même si vous souhaitez simplement essayer avant d'acheter, contactez moi.
Bonne Wheel à tous