Coucou,
Petit retour d'expérience sur le débridage de l'Essential.
Je l'ai actuellement en prêt pour tester mon trajet domicile travail sans voiture.
Mon itinéraire comporte des routes sans piste cyclable, des pistes sur bord et des pistes protégées.
De long faux plats, des pentes à environ 5 à 8%.
Pendant 1 mois, j'ai longuement hésité à la débrider, peur du brick, peur de perte d'autonomie, de surchauffe batterie.
Mais je me sentais tellement mal à l'aise dans le traffic, dangereux, et épuisé à relancer au pied indéfiniment pour grimper les côtes que j'ai craqué début de semaine.
J'ai choisi la première méthode, dossier zip sur drive du premier post.
Pourquoi celle ci ? Pcq elle bride tout de même la vitesse à 29-30km/h même en descendant.
Bon astuce, si vous n'arrivez pas à le télécharger ce drive, faites le sur PC et envoyer le dossier en PJ mail sans deziper.
Le télécharger depuis boite mail sur votre téléphone.
Bref méthode.....
Mise en pratique.
Sur les 5.5 kms qui me sépare de mon travail, je perds 35% à l'allée, et 45% au retour (en denivelé plus forte que l'allée).
J'estime donc, avec la perte de tension en dessous de 50%, qu'elle peut tenir avec débridage environ 7 à 9 kms sur trajet plat et faux plat.
C'est peu mais suffisant pour mon cas où je recharge au travail.
Pour le confort d'utilisation c'est incomparable.
Je fais environ 83 kgs tout habillé et équipé casque et sac.
Le comportement sur plat est beaucoup plus agréable, dans le traffic on se sent mieux à 25-30 kmh, l'effet pousse au cul des voitures se fait beaucoup moins sentir. Les accélérations plus franches ne me font plus hésiter à me mettre entre les voies.
De même pour les relances dans un rond point ou carrefour.
Elle reste, sur plat et petit faux plat, constante à 26-30 kms/h.
En pente, c'est un peu mieux mais pas foufou non plus.
Un petite pente ou long faux plat, la trott tiens du 19-22 kms/h sans trop broncher. Beaucoup mieux qu'avant.
En forte pente... Pas de miracle. Votre pied restera le moteur de substitution pour taper 12 15kms/h.
Alors en bref :
Le positif
-vitesse supérieure, meilleur utilisation dans le trafic.
-accélaration supérieure également, relance beaucoup plus franche et fluide.
-Peu de perte d'autonomie au final
-Pas de chauffe externe constatée sur capot batterie ou reprose pieds.
-Je ne sais pas l'expliquer, mais en allant plus vite. Je sens moins le chaos des routes et son absence de suspension.
-Avec cette première méthode, vitesse maîtrisée, qui ne pousse pas le moteur et la batterie dans leurs retranchements, proche de la loi même si....
Le négatif
-Perte de la garantie et l'assurance qui ne couvrira plus.
-Perte d'autonomie d'environ 15 20% de la distance possible. (Pour mon poids et trajet)
-Modes D et S sont maintenant confondus.
-La sécurité de pousser au pied pour démarrer disparait quasi totalement, il suffit de bouger légèrement la trott et de sensiblement toucher l'accélérateur de la Trott pour qu'elle pousse de suite.
Je vois qu'il y a une méthode pour lui permettre d'aller encore plus vite, mais je ne testerai pas.
Vu la conception du materiel, 25 devrait être le max avec, même si le 30 passe bien en bon plat, route propre. Le moindre nid de poule j'ai peur pour la force excercée sur le guidon et plateau à cette vitesse.
Voilà, j'espère que mon retour sera utile à certains.
Bonne soirée à tous.