J'ai récemment essuyé deux faceplant d'affilée (sur deux jours de temps), en V8.
Le premier m'aurait envoyé à l'hôpital ou à la morgue si je n'avais pas eu un casque à mentonnière. Le terme "faceplant" était en effet particulièrement approprié. 30km/h, j'aborde une petite montée à pleine vitesse, et je me penche encore un peu pour donner l'accélération pour garder ma vitesse. Erreur fatale ! Pas eu de bip (mais j'étais déjà tout près du tiltback). Gamelle suffisamment spectaculaire pour que les gens y ayant assisté appellent une ambulance (pour rien finalement, suis reparti sur ma roue, j'étais juste un peu sonné) Pas découragé et rassuré par le peu de dégâts subi, je reprends la roue malgré une épaule un peu en vrac.
La seconde je me l'explique moins bien. 25 km/h (?) en bas d'une longue et forte pente. Une toute petite bosse du genre qui ne m'a jamais causé de souci avant et vlan. Gamelle moins spectaculaire mais plus douloureuse : côtes froissées, deux semaines à regretter chaque mouvement. Me suis acheté une armure avec protection ventrale du coup. Le moteur a-t-il chauffé dans la descente ? Je ne sais toujours pas.
Bref tout ça pour dire : protégez-vous. On est beaucoup plus exposé sur une roue que sur un vélo par exemple, malgré des vitesse comparables. Considérez qu'un problème technique (rare) peut se traduire par une chute donc tout n'est pas entre vos mains non plus.
Par ailleurs je serais intéressé d'avoir une idée plus précise des limites en terme de puissance d'une V8, particulièrement en crête. Comment est réglé le cut-off ?
Bonne route à toutes et tous.
EDIT : Rassurez-vous, je ne suis pas encore guéri du virus de la ride pour autant. 500 km au compteur en quelques mois à peine, et encore beaucoup plus devant moi. Les chutes font partie de l'apprentissage.