frabad PostĂ©(e) le 9 septembre 2019 Partager PostĂ©(e) le 9 septembre 2019 (modifiĂ©) La pratique de cet amusant exercice n'est pas recommandĂ©e pour la santĂ© de votre gyroroue en gĂ©nĂ©ral, mais encore moins pour la fragile One Z. Rober Ace a rĂ©cemment grillĂ© les mosfets de la sienne en 40 secondes ? Voici la mise Ă mort en vidĂ©o. Ămes sensibles s'abstenir.   ModifiĂ© le 9 septembre 2019 par frabad 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
LeTof PostĂ©(e) le 9 septembre 2019 Partager PostĂ©(e) le 9 septembre 2019 (modifiĂ©) Ben il a exactement le symptĂŽme des premiĂšres Z10 (sĂ©rie 2) qui surchauffaient et les Mosfets grillĂ©s. Sa Z10 est une des premiĂšres sorties et je suis mĂȘme Ă©tonnĂ© quâelle ait si bien tenu vu tout ce quâil lui a fait endurer sur 12.000km. Oui le pendule est mauvais, mais je pense quand mĂȘme que quand on monte des cols montagneux comme je le fais, ou en mode cross, la roue doit chauffer bien plus quâavec le pendule... Je pense quâelle devait dĂ©jĂ avoir chauffĂ© par le passĂ©, et que le pendule a fini de lâachever. En tout cas moi jâai dĂ©montĂ© la mienne pour ĂȘtre rassurĂ©, et aucun signe de surchauffe, tout est beau et brillant, comme neuf. ? ModifiĂ© le 9 septembre 2019 par LeTof 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/#findComment-206972 Partager sur dâautres sites More sharing options...
frabad PostĂ©(e) le 9 septembre 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 9 septembre 2019 (modifiĂ©) 41 minutes ago, LeTof said: Je pense quâelle devait dĂ©jĂ avoir chauffĂ© par le passĂ©, et que le pendule a fini de lâachever. Je pense au contraire qu'il n'y a pas de dĂ©tĂ©rioriation progressive. Les pics de puissance instantanĂ©e sont les responsables de la forte hausse de chaleur. Rober Ace aurait pu faire le pendule sans risque si les allez-retours avaient Ă©tĂ© espacĂ©s d'une heure ? 41 minutes ago, LeTof said: En tout cas moi jâai dĂ©montĂ© la mienne pour ĂȘtre rassurĂ©, et aucun signe de surchauffe, tout est beau et brillant, comme neuf. ? Regarde les prises de vue en gros plan dans la vidĂ©o et dis-moi si la diffĂ©rence entre un circuit neuf et un circuit crĂąmĂ© est Ă©vidente ? 41 minutes ago, LeTof said: Ben il a exactement le symptĂŽme des premiĂšres Z10 (sĂ©rie 2) qui surchauffaient et les mis fĂ©tus grillĂ©s. edit : Rober Ace explique dans ce topic qu'il dispose d'une unitĂ© du batch 1, soit la sĂ©rie la plus sĂ»re avant externalisation (partielle) de la production des CM de la 'Z'. ModifiĂ© le 9 septembre 2019 par frabad typos Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/#findComment-206975 Partager sur dâautres sites More sharing options...
LeTof PostĂ©(e) le 9 septembre 2019 Partager PostĂ©(e) le 9 septembre 2019 (modifiĂ©) Oh merde les « mis-fetus » grillĂ©s, jâavais pas percutĂ©, sale correcteur lol ! ? En fait jâai zieutĂ© des photos quâil avait transmises aprĂšs analyse du problĂšme, et câest 2 des fils moteurs qui ont chauffĂ©, et (semble-t-il) seraient entrĂ©s en contact. ModifiĂ© le 9 septembre 2019 par LeTof Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/#findComment-206980 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 9 septembre 2019 Partager PostĂ©(e) le 9 septembre 2019 (modifiĂ©) il y a 26 minutes, LeTof a dit : câest 2 des fils moteurs qui ont chauffĂ©, et (semble-t-il) seraient entrĂ©s en contact. Je ne pense pas, car quand deux phases sont en contact, le moteur ne tourne pas librement Ă la main. L'instant critique est le passage Ă vitesse nulle nĂ©cessitant du couple, car le gros courant passe "longtemps" dans une phase, les deux autres voient la moitiĂ© du courant. (moteur triphasĂ© en Ă©toile). Quand le moteur tourne, la puissance est rĂ©partie sur les 3 phases, les mosfets sont Ă©quilibrĂ©s thermiquement. D'une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il faut Ă©viter de trop solliciter une roue Ă vitesse nulle (bloquer la roue contre un mur, monter un trottoir trop doucement...). Quand on grille la roue et que le pneu ne tourne pas librement, cela signifie qu'il y a du courant qui passe dans le moteur, il faut dĂ©brancher les batteries car cela peut les tuer. Sur les e-roues, ce ne sont pas les bms qui surveillent la tension mini, c'est la carte mĂšre, et si les mosfets sont en court-circuit, c'est foutu, elle ne peut pas arrĂȘter le courant et les cellules li-ion meurent. ModifiĂ© le 9 septembre 2019 par Techos78 2 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/#findComment-206981 Partager sur dâautres sites More sharing options...
G.Rhum PostĂ©(e) le 9 septembre 2019 Partager PostĂ©(e) le 9 septembre 2019 Il y a 3 heures, Techos78 a dit : et les cellules li-ion meurent. la preuve en image: https://youtu.be/Kv-37-nXC48?t=22 dĂ©solĂ©, elle est vraiment pourrie celle-lĂ ! 1 8 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/#findComment-207001 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ricky PostĂ©(e) le 14 septembre 2019 Partager PostĂ©(e) le 14 septembre 2019 Est ce que on peux monter une carte-mere de Z10 sur une Z6 ??? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/#findComment-207615 Partager sur dâautres sites More sharing options...
fremalea PostĂ©(e) le 15 septembre 2019 Partager PostĂ©(e) le 15 septembre 2019 (modifiĂ©) Sait-on rĂ©ellement quelles sĂ©ries sont plus fragiles ? J'entends parler de "batch2" ? Sait-on si ninebot a corrigĂ© le problĂšme en cours de route ? La Z semblait ĂȘtre une roue fiable, puis il y a eu une dĂ©ferlante de retour d'expĂ©rience de cartes grillĂ©es, toujours avec le mĂȘme symptĂŽme : les MOSFETs qui avaient pris un coup de chaud. GĂ©nĂ©ralement le problĂšme se dĂ©clarait trĂšs tĂŽt aprĂšs la sortie du carton, avant les 50km, parfois bien avant. Pas trĂšs rassurant tout ça. Il y a 19 heures, Ricky a dit : Est ce que on peux monter une carte-mere de Z10 sur une Z6 ??? Les cartes mĂšres sont strictement identiques. La Z6 n'a qu'une seule batterie alors que la Z10 en a 2. Si tu veux une Z10, il te suffit de rajouter une batterie, la modification est purement logicielle, la roue adaptera. Sinon.......tu as toujours la solution du dĂ©bridage avec 9tool, oĂč tu peux changer de modĂšle Ă la volĂ©e. Mais attention, la Vmax sera plus Ă©levĂ©e, la puissance est augmentĂ©e (1200w -> 1800w) , ta seule et unique batterie sera bien plus sollicitĂ©e. ModifiĂ© le 15 septembre 2019 par fremalea 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/#findComment-207627 Partager sur dâautres sites More sharing options...
kristofior PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 Partager PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 Bonjour,  Est-ce qu'il existe une version + robuste du composant qui grille ? (idĂ©e : commander sur aliexpress et remplacer avant que ca grille)  Comment identifier qu'on a un composant 'Ă risque' ?   Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/#findComment-211389 Partager sur dâautres sites More sharing options...
frabad PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 (modifiĂ©) 30 minutes ago, kristofior said: Est-ce qu'il existe une version + robuste du composant qui grille ? Non, pas Ă ma connaissance. Mais les composants ne grillent pas par hasard. C'est bel et bien une hyper-sollicitation de la part du pilote qui provoque une surchauffe. Dans le cas d'une utilisation normale il n'y a pas de crainte Ă avoir. Les composants basse tension de la One Z sont sensibles, mais pas dĂ©faillants. Nuance. edit : tout ce que montre la vidĂ©o c'est que la pratique du «pendule» Ă©chappe aux conditions d'utilisation «normales» de la Z ? ModifiĂ© le 8 octobre 2019 par frabad 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/#findComment-211392 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 Partager PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 (modifiĂ©) Sur la carte puissance de la Z10, il y a deux types de composants qui souffrent des excĂšs de courants / de tempĂ©rature : -- Les 12 mosfets canal N : STH15810-2 , boĂźtier H2PAK-2 , 3,4mΩ , 100V , https://www.verical.com/datasheet/stmicroelectronics-fet-mosfet-sth15810-2-1812787.pdf -- Les 2 capteurs de courant Ă effet Hall : Allegro ACS781 : digikey La carte puissance est sous la carte ”contrĂŽleur : La disposition des 3 phases A-jaune , B-vert , C-bleu , et des deux sondes - orange : Exemple de sonde de courant ayant chauffĂ©. C'est le vernis Ă©pargne qui a bruni, les capteurs sont probablement toujours fonctionnels :  Pour rĂ©pondre Ă la question, oui, il existe des mosfets de "meilleure qualitĂ©", ceux employĂ©s passent 110A et la techno permet d'aller jusqu'Ă 180A avec un Ron de 2,5mΩ. (ne pas oublier, il y en a 2 en //). Mais attention attention, il n'y a pas de miracle, la capacitĂ© Gate-Source est supĂ©rieure, cela veut dire que pour commuter (rapidement), il faut des Ă©tages intermĂ©diaires qui puissent le supporter, une commande logique qui tienne compte des nouveaux temps de commutation, et peut-ĂȘtre aussi un ajustements de petits circuits anti-rĂ©sonnants (snubbers). Il serait trĂšs scabreux de changer de composants sans faire une analyse fine de cette Ă©lectronique. Par exemple, j'ai remarquĂ© que quand Gotway a changĂ© ses cartes en passant de 6 mosfets Ă 12, eh bien le firmware a changĂ© lui aussi, ce qui est logique car c'est le ”contrĂŽleur qui gĂšre le timing du moteur brushless.  Edit : oops, je vois une erreur : j'ai dit "c'est le vernis Ă©pargne qui Ă bruni", ben non, c'est le vernis de tropicalisation, qui est Ă©talĂ© par pulvĂ©risation ou bien simplement au pinceau pour ne pas en mettre sur les connecteurs. Le vernis Ă©pargne fait partie du circuit imprimĂ©, c'est une couche gĂ©nĂ©ralement verte ou noire qui protĂšge les pistes de surface (mais sans polluer les zones d'accueil). Par dessus ce vernis Ă©pargne il y a la sĂ©rigraphie (les textes en blanc). Puis on dĂ©pose la pĂąte Ă braser par sĂ©rigraphie, les composants sont posĂ©s dessus, et le tout passe "au four" en phase vapeur (environ 230° pendant 8 secondes). Puis le tout est testĂ© sous pointes, c'est pour ça qu'il y a les petits carrĂ©s de test (T18, T19 par exemple). VoilĂ vous savez (presque) tout. ModifiĂ© le 8 octobre 2019 par Techos78 2 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/#findComment-211405 Partager sur dâautres sites More sharing options...
kristofior PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 Partager PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 Salut Techos78,  Merci pour les infos (que je n'ai compris qu'Ă moitiĂ© Ă©tant une bille en Ă©lectronique....lol). Mon idĂ©e n'Ă©tait pas de changer moi-meme un composant sur la carte mais toute la carte (firmware intĂ©grĂ© compris) afin d'avoir une piĂšce Ă jour, homogĂšne, d'origine segway, et qui est + robuste que les premiers batches dont des composants ont grillĂ©s. Cette piĂšce existe-t-elle en 'version 2019 corrigĂ©e' ? (et qui doit etre sur les modeles CE vendus en France ?...ou pas....je ne sais pas).   Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/#findComment-211431 Partager sur dâautres sites More sharing options...
frabad PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 7 minutes ago, kristofior said: qui est + robuste que les premiers batches dont des composants ont grillĂ©s. Les premiers batch, aprĂšs lesquels la production de certains composants de la Z a Ă©tĂ© externalisĂ©e, sont potentiellement plus fiables que les quelques suivants. @kristofior il n'y a pas de «version 2019 corrigĂ©e» puisque ce ne sont pas les composants qui sont en cause : c'est le comportement du pilote qui prĂ©sente un risque. Voir mon post prĂ©cĂ©dent. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/#findComment-211433 Partager sur dâautres sites More sharing options...
LeTof PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 Partager PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 (modifiĂ©) il y a 17 minutes, frabad a dit : Les premiers batch, aprĂšs lesquels la production de certains composants de la Z a Ă©tĂ© externalisĂ©e, sont potentiellement plus fiables que les quelques suivants. @kristofior il n'y a pas de «version 2019 corrigĂ©e» puisque ce ne sont pas les composants qui sont en cause : c'est le comportement du pilote qui prĂ©sente un risque. Voir mon post prĂ©cĂ©dent. J'ai personnellement un des vieux modĂšles de Z10 fabriquĂ©s en aoĂ»t 2018, je fais pas mal de cross, donc je prends des bosses, des montĂ©es sĂšches sur des routes complĂštement dĂ©foncĂ©es, et souvent quand je dĂ©marre, le tiltback me fait savoir que j'en demande trop, et me bascule en arriĂšre. Avec ces histoires de cartes-mĂšres qui grillent, j'ai donc voulu me rassurer pour Ă©viter un vol-planĂ©, j'ai ouvert le capot, dĂ©montĂ© les deux cartes. Les machines qui sont tombĂ©es en panne prĂ©sentent toutes les mĂȘmes symptĂŽmes. Des signes de surchauffe, des soudures de MOSFETS jaunies, voire certaines soudures qui se font la malle, et des fils qui ont parfois l'air d'avoir chauffĂ©, voire fondus. La mienne n'a aucun de ces signes, les cartes Ă©lectroniques sont belles, les soudures argentĂ©es et brillantes, les fils bien souples et non fondus, bref. Je crois qu'elle n'est pas prĂȘte de rendre l'Ăąme. Donc je pense qu'effectivement certains modĂšles sont "fragiles", mais quand mĂȘme, sur les centaines de milliers de modĂšles vendus, les gens qui se plaignent dans les forums sont finalement une trĂšs petite part de la masse importante de Z10 produites. Pour moi la Z10 est donc une roue trĂšs fiable ? ModifiĂ© le 8 octobre 2019 par LeTof Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/#findComment-211437 Partager sur dâautres sites More sharing options...
frabad PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 (modifiĂ©) 17 minutes ago, LeTof said: Donc je pense qu'effectivement certains modĂšles sont "fragiles" Et moi je ne pense toujours pas que «certains modĂšles sont fragiles». Je pense que Rober Ace a grillĂ© l'un des modĂšles les moins "fragiles". Je pense que la One Z, dont le voltage est plus faible que celui des autres roues, est particuliĂšrement sensible Ă certaines sollicitations anormales, n'en dĂ©plaise Ă ceux qui s'obstinent Ă y voir une dĂ©faillance exceptionnelle dĂ»e Ă une prĂ©sumĂ©e sĂ©rie dĂ©fectueuse. Je pense surtout que ni @LeTof ni @kristofior ni moi-mĂȘme ne nous risquerons dĂ©sormais Ă faire le pendule, qui est la seule pratique mise en cause dans cette vidĂ©o. ModifiĂ© le 8 octobre 2019 par frabad Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/#findComment-211443 Partager sur dâautres sites More sharing options...
LeTof PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 Partager PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 il y a 15 minutes, frabad a dit : Et moi je ne pense toujours pas que «certains modĂšles sont fragiles». Je pense que Rober Ace a grillĂ© l'un des modĂšles les moins "fragiles". Je pense que la One Z, dont le voltage est plus faible que celui des autres roues, est particuliĂšrement sensible Ă certaines sollicitations anormales, n'en dĂ©plaise Ă ceux qui s'obstinent Ă y voir une dĂ©faillance exceptionnelle dĂ»e Ă une prĂ©sumĂ©e sĂ©rie dĂ©fectueuse. Je pense surtout que ni @LeTof ni @kristofior ni moi-mĂȘme ne nous risquerons dĂ©sormais Ă faire le pendule, qui est la seule pratique mise en cause dans cette vidĂ©o. AprĂšs, pour le pendule, dĂ©jĂ dans le manuel de ma Ninebot S2 ils indiquaient de ne pas le faire, avec un joli pictogramme barrĂ©... Donc oui, parfois je suis en marche avant et je repars en arriĂšre, mais c'est sĂ»r que je ne me risquerais plus de le faire plusieurs fois de suite, apparemment c'est mauvais pour toutes les roues, pas seulement la Z10 ?  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/#findComment-211451 Partager sur dâautres sites More sharing options...
kristofior PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 Partager PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 Il y a 1 heure, frabad a dit : Je pense surtout que ni @LeTof ni @kristofior ni moi-mĂȘme ne nous risquerons dĂ©sormais Ă faire le pendule, qui est la seule pratique mise en cause dans cette vidĂ©o. Oui effectivement...Ă moins de chercher Ă la griller. Autre usage discutable, les longues descentes de pentes....comportement Ă risque ? J'ai vu sur divers posts/forums/youtube, que ca pouvait abimer la batterie ? vrai ou faux ? Risque de desĂ©quilibre des batteries/cellules ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/#findComment-211487 Partager sur dâautres sites More sharing options...
LeTof PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 Partager PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 il y a 8 minutes, kristofior a dit : Oui effectivement...Ă moins de chercher Ă la griller. Autre usage discutable, les longues descentes de pentes....comportement Ă risque ? J'ai vu sur divers posts/forums/youtube, que ca pouvait abimer la batterie ? vrai ou faux ? Risque de desĂ©quilibre des batteries/cellules ? Je n'ai que des montĂ©es et descentes autour de chez moi, pareil chez mes parents dans les Vosges, et je n'ai jamais eu de dĂ©calage de plus de 1% entre les batteries, mĂȘme aprĂšs de longues pĂ©riodes de descentes. Donc perso pas de souci de ce cĂŽtĂ© lĂ ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/#findComment-211488 Partager sur dâautres sites More sharing options...
fremalea PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 Partager PostĂ©(e) le 8 octobre 2019 Oui il semblerait que lors de TRĂS longues descentes (ce que je n'ai jamais pu faire), une seule des 2 batteries se recharge.. Ă confirmer. MalgrĂ© ça, une bonne charge derriĂšre devrait permettre de bien rééquilibrer les batteries. De mon cĂŽtĂ© jamais plus de 1 ou 2% d'Ă©cart entre les 2 batteries. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/#findComment-211489 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 9 octobre 2019 Partager PostĂ©(e) le 9 octobre 2019 Cela a dĂ©jĂ Ă©tĂ© Ă©voquĂ©, je pense aussi qu'il y a deux types de pendule : le soft et le hard, qui peuvent avoir des consĂ©quences diffĂ©rentes. -- un pendule soft, qui provoque une montĂ© en tempĂ©rature progressive, la roue ayant tout le temps de dĂ©clencher les alarmes qui vont bien. -- un pendule hard, qui impose des pics de courant Ă©normes, qui peuvent dĂ©truire des composants dĂ©jĂ fragilisĂ©s par la tempĂ©rature. Aucune alarme. exemple de pendule soft sur une ks18L :  https://www.youtube.com/watch?v=QxkZsxPJAoU LĂ , tout se passe "bien", la tempĂ©rature grimpe de maniĂšre impressionnante, dommage que ce soit en degrĂ©s Fahrenheit (vivement le brexit, que les rosbifs se barrent avec leurs unitĂ©s Ă la con  ). La roue est quasi statique donc mal ventilĂ©e, c'est une Ă©preuve sĂ©vĂšre, mais on voit qu'il y a une grosse marge, il faut vraiment insister longtemps pour atteindre la limite. Avec un pilote plus lourd et nerveux, une panne n'est pas une franche surprise. Quand mĂȘme, un bip en cas de courant fort (Ă©ventuellement corrĂ©lĂ© avec la tempĂ©rature) serait bienvenu pour modĂ©rer l'ardeur du pilote. Un bip c'est bien, chez KS (quand on a validĂ© le vocal) on a "Be caution, over power" , c'est un message un peu lourdingue, que je n'ai jamais obtenu. 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/10010-ne-faites-pas-le-pendule-avec-votre-one-z/#findComment-211551 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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