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RIP la MTEN3


Stanor

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après deux années d’utilisation, la Mten3 vient de me lâcher entre les pattes.

l’axe côté câble s’est rompu en roulant. ( @jbwheel ? )

il est temps de faire le bilan d’utilisation :

acheté la Mten3 512Wh en aout 2017 sur aliexpress pour moins de 700€ et reçu en septembre 2017, j’ai connu 2/3 mois après un cut-off après une infiltration d’eau.

outre cela, aucune avarie de subi.

je totalise 2 crevaisons, et je l’ai converti en tubeless durant l’été 2018 avec changement de pneu. et un autre changement de pneu en 2019.

mes trajets ont été essentiellement maison/boulot. beaucoup de côtes assez raides qui ont fait chauffé les cables moteurs. ( gaine thermo légèrement fondu, zone marron sur l’un des connecteurs ) ( @Zenko ? )

roue tres pratique. sa taille permet de la ranger dans un sac. l’inconvénient s’est son confort sur route dégradé et le passage de trottoir.

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Modifié par Stanor
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il y a 9 minutes, Techos78 a dit :

Encore une victime de l'effet "décapsuleur". Tu n'es pas le premier, tu ne seras pas le dernier... Désolé.

quand @jbwheel a tué ça roue de cette manière en 1 an d’utilisation, je m’attendais à ce que cela m’arrive.

la coupe est net ! au passage, les câbles du capteur de hall ont morflé. 

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Modifié par Stanor
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il y a 13 minutes, minch a dit :

Mais ce problème d'axe est véritablement une faiblesse congénitale à nombre de modèles ?

Tout de même après celle conduisant aux crâmages divers et variés au niveau de l'électronique, je pense.

En comparaison, toutes les précautions qu'on peut prendre (ou pas!) pour optimiser la longévité de nos batteries me parait bien dérisoire... ;)

 

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Je parle régulièrement de la bonne idée de KS qui fait sortir les 3 phases d'un côté et les sondes de l'autre. Cela symétrise, ségrègue, et permet de diminuer le trou.

Bon, alors, maintenant, tu changes le moteur ? :

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Edit : jusque là, j'avais surtout vu la partie filetée qui cassait au niveau de l'épaulement, comme ça :

image.png

Mais là, ça a cassé plus loin au niveau de la partie cylindrique avec méplats (?). Il faut admettre que les méplats horizontaux ne sont pas favorables, mais on ne peut pas faire autrement avec les porte-pédales extrudés. Galère.

Modifié par Techos78
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Mon ACM approche ce kilométrage là, et j'ai déjà démonté, "redressé" et resserrer 2 fois les cales et colonnes d'axe moteur...

J'espère qu'elle ne va pas subir le même sort prochainement : je viens tout juste de commander les pièces de rechange chez notre ami de "green and fashion traveling shop"...

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Coucou les gars. 

Intéressant vos posts d’experts ! J’apprends plein de trucs. ? j’y connais encore rien. 

Plusieurs questions me viennent en lisant vos posts complexes et techniques, si vous pouvez filer un coup de pouce à un newbie. ?

- l’axe de la roue qui casse semble une chose assez commune non ? 

- quand ça casse c’est supra gamelle non ? 

- quel type d’entretien préconisez-vous pour prendre soin de sa roue ? (A vous lire il faut être extrêmement bricolo j’ai l’impression...) 

@Stanor désolé pour ta roue ... tu as quel type de  conduite si c’est pas indiscret ? Plutôt sport ou détente ? ?

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e

Il y a 10 heures, Yugs a dit :

- l’axe de la roue qui casse semble une chose assez commune non ? 

Cela arrive, mais ce n'est quand même pas trop fréquent. Aucun constructeur n'est épargné. C'est à cause du châssis vraiment minimaliste, qui subit des efforts importants :

ks18-roue-seule.JPG

Là, c'est ma ks16 reconnaissable par ses fixations par brides, je me suis calé dans un trou parce que faire ça est très casse gueule. (plus glissant qu'une savonnette).

 

Il y a 10 heures, Yugs a dit :

- quand ça casse c’est supra gamelle non ? 

Pas forcément, la coque est fixée sur les porte-pédales et elle maintient à peu près l'intégrité de la roue. Les pédales s'affaissent, le porte pédale touche le carter moteur, c'est beaucoup plus gérable qu'une rupture de pédale. 

 

Il y a 10 heures, Yugs a dit :

- quel type d’entretien préconisez-vous pour prendre soin de sa roue ? (A vous lire il faut être extrêmement bricolo j’ai l’impression...) 

Précaution d'usage : ne pas descendre d'un trottoir jambes raides, mais amortir en pliant les genoux. Etre à l'écoute de la roue, un bruit de cloche, un grincement, un régime vibratoire anormal peut être dû à un desserrement de l'axe (bien plus fréquent qu'une rupture).
Précaution d'entretien : surveillance. On peut mettre sa roue à plat au sol, appuyer de tout son poids sur la pédale du dessus en palpant avec les doigts si la distance porte pédales --- carter moteur ne fléchit pas trop (moins de 1mm). Attention, par sécurité, on ne met ses doigts que si la roue est horizontale !.
On peut essayer de coller une médaille de St Christophe... on ne sais jamais...

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Il y a 10 heures, Yugs a dit :

Coucou les gars. 

Intéressant vos posts d’experts ! J’apprends plein de trucs. ? j’y connais encore rien. 

Plusieurs questions me viennent en lisant vos posts complexes et techniques, si vous pouvez filer un coup de pouce à un newbie. ?

- l’axe de la roue qui casse semble une chose assez commune non ? 

- quand ça casse c’est supra gamelle non ? 

- quel type d’entretien préconisez-vous pour prendre soin de sa roue ? (A vous lire il faut être extrêmement bricolo j’ai l’impression...) 

@Stanor désolé pour ta roue ... tu as quel type de  conduite si c’est pas indiscret ? Plutôt sport ou détente ? ?

le seul endroit où il peuvent sortir les câbles électriques du moteur, c'est par l'intérieur de l'axe, donc percer un côté qui en conséquence diminue la solidité de l'axe de ce côté là.

plus un moteur est puissant, plus cela nécessite des câbles épais. un moteur puissant doit être alimenté avec beaucoup d'énergie. l'intensité qui circule dans les cables génèrent de la chaleur. donc risque de fonte des câbles s'ils sont pas assez épais. la contre partie, cela nécessite d'agrandir le trou de l'axe.

sur des roues comme la Mten3, c'est un petit axe, donc le compromis épaisseur de cable, vis à vis de l'épaisseur de l'axe est compliqué.

en "Théorie", les moteur plus gros on un plus gros axe. mais comme les puissances sont plus conséquents, les cables sont plus gros....

 

quand il y a eu la casse, j'étais en phase de démarrage.  j'ai senti préalablement un léger frottement s'intensifier en 2 ou 3 secondes. bruit anormale qui m'a fait arrêter d'accélérer, mais toujours en mouvement. dans la foulé -> casse. petit saut de cabriole, et je suis resté debout :cerf:

j'en ai un usage strictement maison/boulot. conduite vive, même sur route accidentée, je tourne autour de 27km/h sur piste cyclable. j'évite de descendre des marches de trottoir avec, mais ça m'est arrivé quelque fois.

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merci les gars ! j'en apprends tous les jours grâce à votre expertise ! C'est super cool. 

Je suis toujours autant en kiffe sur ma roue, mais j'avoue avoir très peur de ma première gamelle (toujours pas arrivée cela dit) ... c'est ce qui me dérange le plus avec le fait de rouler en gyro-roue désormais, j'ai toujours dans un coin de ma tête la potentielle gamelle ! ? 

 

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@Techos78 j’ai oublié une information capitale. ça fait un mois que j’ai décelé une déformation de mon pneu en le gonflant à 2,8 bar. j’ai baissé la pression à 1,8 bar pour ne plus avoir cette déformation. mais il est pas impossible qu’il y est eu un léger tangage gauche/droite, non perceptible au niveau conduite. ce qui a pu engendrer la casse.

( photo prise il y a un mois )

 

 

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Il y a 22 heures, Stanor a dit :

le seul endroit où il peuvent sortir les câbles électriques du moteur, c'est par l'intérieur de l'axe, donc percer un côté qui en conséquence diminue la solidité de l'axe de ce côté là.

Certaines roues puissantes sortent les 3 phases d'un côté et les sondes de Hall de l'autre. C'est très intelligent et cela sépare les signaux de puissance et les signaux de mesure.

A priori, pour l'instant, il n'y a que KS qui fait ça.

Juste pour rêver, je déterre un vieux projet de Rockwheel : un moyeu monstrueux :

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Modifié par Techos78
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