Umfrai Posté(e) le 22 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 22 octobre 2019 l'appli ne remonte aucun message d'erreur et communique bien avec la roue. Les secousses surviennent quand il y a un changement brusque en avant ou en arrière. Quand c'est j'accélère doucement la roue ne tremble pas (par contre bonjour le stress !!!). Quand je débranche la batterie, la roue semble moins sensible et je dois vraiment la brusquer pour qu'elle tremble. Ensuite elle tremble facilement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umfrai Posté(e) le 26 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 26 octobre 2019 Bonjour, Un petit update de mes réflexions..... J'ai commandé une nouvelle carte mère, mais j'ai vu sur le net qu'il est question d'un code d'activation. J'ai demandé au vendeur (sur ebay) s'il y en avait un, je n'ai pas eu de réponse. Donc en supposant que le pb vienne de la caret mère, je pense que je vais avoir un pb pour l'activer. Quelqu'un l'a déjà fait ? Le pb s'aggrave. La roue avance doucement quand je l'accompagne à la main, mais pas de manière douce et lisse, il y a quelques petits à coups qui dégénèrent assez rapidement en tremblement comme dans la première vidéo. Donc deux choses: - pas de messages d'erreur sur l'appi comme un pb de capteur ou autre. ça veut donc dire qu'il n'y a pas de pb de communication avec les capteurs, mais qu'ils mesurent des trucs faux ? ça se changent les capteurs à effet Hall ? - le problème s'aggrave....Je suis nul en électronique, mais je n'arrive pas à comprendre qu'un problème d'origine électronique s'aggrave. Je sens que je vais devoir TOUT démonter pour ouvrir le moteur.... Vous en pensez quoi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 26 octobre 2019 Partager Posté(e) le 26 octobre 2019 @jean philippe marion si tu pose ta roue sur le flanc (droit ou gauche peut importe) est-ce que ta roue tourne facilement, ou semble t-elle être freinée ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umfrai Posté(e) le 26 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 26 octobre 2019 la roue tourne facilement, sans être freinée. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 26 octobre 2019 Partager Posté(e) le 26 octobre 2019 il y a une heure, jean philippe marion a dit : ça se changent les capteurs à effet Hall ? tu peux d'abord les tester ... https://ecodrift.ru/wp-content/uploads/2019/02/Monokoleso-Ninebot-Z10-sgorelo-2.jpg il y'a 2 faisceaux qui sortent du moteur, un constitué de 3 gros fils jaune vert et bleu, ce sont les phases, elles sont raccordées sur la carte MOS (carte de puissance) un autre qui devrait être constitué de 5 fils fins qui vont sur la carte mère généralement il y'a un noir et un rouge (respectivement le moins et le plus de l'alimentation) et à nouveau jaune vert et bleu qui sont respectivement chacun des 3 capteurs à effet Hall. avec un multimètre si tu mesures la tension entre le noir et le jaune (ou le vert ou le bleu) la tension devrait basculer à la louche entre 0 et 5V en faisant tourner doucement la roue à la main. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 26 octobre 2019 Partager Posté(e) le 26 octobre 2019 il y a 6 minutes, jean philippe marion a dit : la roue tourne facilement, sans être freinée. ça c'est plutôt positif, et pour ta carte puissance et pour ton moteur (qui aurait pu avoir des gaines fondues sur les fils de phases par ex) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umfrai Posté(e) le 26 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 26 octobre 2019 il y a 3 minutes, G.Rhum a dit : tu peux d'abord les tester ... https://ecodrift.ru/wp-content/uploads/2019/02/Monokoleso-Ninebot-Z10-sgorelo-2.jpg il y'a 2 faisceaux qui sortent du moteur, un constitué de 3 gros fils jaune vert et bleu, ce sont les phases, elles sont raccordées sur la carte MOS (carte de puissance) un autre qui devrait être constitué de 5 fils fins qui vont sur la carte mère généralement il y'a un noir et un rouge (respectivement le moins et le plus de l'alimentation) et à nouveau jaune vert et bleu qui sont respectivement chacun des 3 capteurs à effet Hall. avec un multimètre si tu mesures la tension entre le noir et le jaune (ou le vert ou le bleu) la tension devrait basculer à la louche entre 0 et 5V en faisant tourner doucement la roue à la main. Merci ! Je vais faire ça cet après-midi et mets les résultats. Si je comprends la manip, ça permet de voir si les capteurs fonctionnent correctement ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 26 octobre 2019 Partager Posté(e) le 26 octobre 2019 (modifié) je connais mal la Z10, je suppose que comme la plupart elle se met en sécurité quand tu dépasse un certain angle en roulis, et qu'elle coupe l'asservissement si tu la couche sur un flanc, ensuite tu pourras contrôler chacun des 3 capteurs, si tu peux te faire aider, que qq'un tourne ta roue pendant que tu sonde au multimètre (position V DC)... en évitant bien sûr tant que possible tout court-circuit Modifié le 26 octobre 2019 par G.Rhum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umfrai Posté(e) le 26 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 26 octobre 2019 Oui, elle se met en sécurité quand on la couche sur le coté. Je sais que la manip ne va pas être évidente, les contacts sont très fins...... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 26 octobre 2019 Partager Posté(e) le 26 octobre 2019 Le 14/10/2019 à 17:30, Techos78 a dit : Il faudrait regarder si cela ne peut pas être un problème mécanique. Deux pistes : du jeu interne au moteur entre l'axe et les flasques, ou bien du jeu dans la/les fixation(s) des porte-pédales sur l'axe. En bloquant bien le pneu, tu pourrais solliciter fortement l'extrémité du porte-pédale (grosse clé à molette, serre joint, tige dans le trou...) pour voir si ça bouge. Je n'y crois pas trop, un gros jeu peut provoquer des instabilités, mais avec davantage de bruit de castagnettes. Cela ressemble plus à un capteur fatigué, soit le gyro (sur la cm), soit les Hall (dans le moteur)... Bonne chance. Edit : sans oublier les soucis de connectique, il faut bien inspecter la filasse. la mécanique aussi peut causer ce problème, il y'a qq'un avec une Gotway (MS3 je crois mais pas sûr) qui suite à une chute à cassé son boîtier (liaison autour des vis de supports de pédales) même un jeu assez faible peut avoir ces conséquences, si la carte mère n'est pas alignée correctement avec le stator du moteur, il n'y a pas d'asservissement possible Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 26 octobre 2019 Partager Posté(e) le 26 octobre 2019 Il y a 1 heure, G.Rhum a dit : la mécanique aussi peut causer ce problème, il y'a qq'un avec une Gotway (MS3 je crois mais pas sûr) qui suite à une chute à cassé son boîtier (liaison autour des vis de supports de pédales) même un jeu assez faible peut avoir ces conséquences, si la carte mère n'est pas alignée correctement avec le stator du moteur, il n'y a pas d'asservissement possible bon, une MSX en fait https://www.espritroue.fr/uploads/monthly_2019_07/24C254E7-91CE-48E8-B148-0B9DFBF78B7D.jpeg.0c4b9bc5dff2ac3b3d5660d7efb355c6.jpeg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umfrai Posté(e) le 26 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 26 octobre 2019 Bon.... J'avais un peu de temps, j'ai tout démonté. G.Rhum tu avais raison. Il s'agit bien d'un jeu mécanique. On peut voir le jeu sur la vidéo et la raison du jeu..... Le pas de vis est complètement mort !!! Ma taraudeuse ne va pas pour d'aussi gros diamètre (M16). Je vais voir soit à en acheter une (60€ ça fait un peu mal surtout si je rajoute le prix des cartes achetées pour rien !!!) soit peut-être aller dans un garage. Je ne comprends pas comment ça a pu arriver. Je pense que ça n'était pas assez serré, et que ça a pris gentiment du jeu jusqu'au moment ou ça a "sauté" un filetage. roue_jeux_axe.mp4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 26 octobre 2019 Partager Posté(e) le 26 octobre 2019 il y a 27 minutes, jean philippe marion a dit : Bon.... J'avais un peu de temps, j'ai tout démonté. G.Rhum tu avais raison. Il s'agit bien d'un jeu mécanique. On peut voir le jeu sur la vidéo et la raison du jeu..... Le pas de vis est complètement mort !!! il faut rendre à ̶C̶é̶s̶a̶r @Techos78 ... c'est lui qui l'a évoqué, je n'ai fait que le citer ! bon, au moins tu as trouvé la cause du problème, c'est un bon pas en avant. je ne sais pas comment le régler par contre, pas sûr qu'une filière pour refaire le filetage suffise. @Erwanrcx une idée ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 26 octobre 2019 Partager Posté(e) le 26 octobre 2019 (modifié) pour tes cartes électroniques, puisqu'elles fonctionnent du coup, il y a bien qq'un sur le forum que ça va intéresser un jour ou l'autre ... conserve les bien dans le sachet antistatique (de couleur gris argenté) Modifié le 26 octobre 2019 par G.Rhum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 27 octobre 2019 Partager Posté(e) le 27 octobre 2019 (modifié) peut tu faire une photo des clavettes qui prennent en sandwich le méplat de l'axe ? (méplat bien abîmé aussi d'ailleurs ) je ne serais pas étonné qu'il faille les changer aussi. si comme je l'imagine elles ressemblent à ça: Modifié le 27 octobre 2019 par G.Rhum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umfrai Posté(e) le 27 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 27 octobre 2019 elles ne sont pas beaucoup abîmées, voire pas du tout. C'est pareil pour l'axe du moteur. Les clavettes sont biseautées sur la face arrière, ce qui fait qu'en serrant, elles s'appuient sur le repose pédale (la grosse pièce en L ) qui est également biseauté et l'axe de la roue, assurant ainsi le blocage. Donc si j'arrive à refaire le filetage, ça devrait être bon !! Enfin j'espère..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco73 Posté(e) le 27 octobre 2019 Partager Posté(e) le 27 octobre 2019 (modifié) Il y a 20 heures, jean philippe marion a dit : Bon.... J'avais un peu de temps, j'ai tout démonté. G.Rhum tu avais raison. Il s'agit bien d'un jeu mécanique. On peut voir le jeu sur la vidéo et la raison du jeu..... Le pas de vis est complètement mort !!! Ma taraudeuse ne va pas pour d'aussi gros diamètre (M16). Je vais voir soit à en acheter une (60€ ça fait un peu mal surtout si je rajoute le prix des cartes achetées pour rien !!!) soit peut-être aller dans un garage. Je ne comprends pas comment ça a pu arriver. Je pense que ça n'était pas assez serré, et que ça a pris gentiment du jeu jusqu'au moment ou ça a "sauté" un filetage. roue_jeux_axe.mp4 ...tu as la possibilité de procéder de cette façons pour "restaurer" ton filetage avec un peigne à filet (sur sommet de filetage écrasé et emploi d'un écrou neuf, l'outil comporte des peignes de pas différent sur ses 4 faces), l'outil sera peut être moins onéreux à l'achat et utilisable sur tous type de filetage métrique, sur filetage extérieur comme filetage intérieur (partie en bout de l'outil), il en existe aussi en pas impérial (une marque bien connue est à privilégier), ça fait très bien le job si on est soigneux... Modifié le 27 octobre 2019 par Marco73 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.AleX. Posté(e) le 27 octobre 2019 Partager Posté(e) le 27 octobre 2019 Il y a 9 heures, Marco73 a dit : avec un peigne à filet Alors oui, pour des filets 'écrasés' ou 'couchés', on dépanne, mais ça ne va pas rajouter de la matière là ou il en manque... Malheureusement, un filetage endommagé ne peut pas être simplement redressé et retrouver sa résistance d'origine. Dans le cas de @jean philippe marion, le filetage restera fragile, donc la pression applicable ne pourra pas être équivalente a celle d'origine. Mais tout n'est pas perdu, il faut 'juste' trouver un moyen de garantir que l'axe soit vraiment bien maintenu en rotation et surtout que ça ne se desserre plus, parce que si ça reprend du jeu, ça va se rebouffer. Le peigne à filet, ça se tente, mais il faudra aussi je pense faire autre chose, a commencer par remplacer l'écrou et en trouver un de bonne qualité, et pas un qui à déjà 2mm de jeu dès le montage. Est-ce que l'écrou est 'haut' ? (épais ?) ? Est-ce qu'il y aurait possibilité d'en ajouter un deuxième, quitte à le retravailler pour le réduire un peu en hauteur ? Plus tu auras de filets qui sont utilisé, et plus ça augmentera la résistance. Et à la fin, tout badigeonner de freins filet faible (parce que même le 'moyen', il faudra chauffer pour le retirer si vraiment il y a la dose et que les pièces sont bien ajustées) Si c'est pas bon, l'étape suivante sera de toute façon bien lourde à faire ! (remplacer l'axe en gros...) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 28 octobre 2019 Partager Posté(e) le 28 octobre 2019 @jean philippe marion si ça se passe mal, une autre piste à explorer https://www.espritroue.fr/topic/8752-axe-cassé-sur-gotway-msuper-ii/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umfrai Posté(e) le 28 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 28 octobre 2019 Merci pour vos retours. Je vais m'atteler à ce chantier ce WE..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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