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Que vont faire les revendeurs français de leurs stocks?


FlashedJunkMind

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Bonjour,

Suite à la Loi sur nos engins... je me suis demandé qu'allait pouvoir faire les revendeurs avec leurs stocks , même petit soit-il?!

Car j'imagine des enseignes comme Eroue, Mobility Urban, Gyroroue-Shop etc... même si ils ne sont pas amazon et n'ont pas du stocks de malade... mais qd même.

Pcq comment vendre des roues et des trott qui dépassent les 25km/h?!?! c'est mort , non?

Certains vont mettre la clef sous la porte?

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La grande majorité de la flotte de trottinette est du xiaomi m365 / ninebot es4 / noname (copie d’etwow) Ces articles (Pouvant dépasser par construction les 25km/h pour certains) ne sont pas davantage interdits à la vente qu’ils ne l’étaient auparavant... 

alors sans doute que certains modèles « populaires » jusqu’à présent seront moins vendus, mais ça reste vendable pour une utilisation sur voie privée ;) 
ca va être de l’écoulement des stocks

 

Modifié par FabS
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Il y a 2 heures, misc a dit :

Par contre il va falloir que les constructeurs pensent aux firmware bridés :( 

Pour ce qui est des trottinettes, etwow commercialisera son prochain modèle bridé à 25km... ça les forcera (j’espère) à fiabiliser ??? leur compteur de vitesse car celui-ci avait une sacré tendance à afficher des vitesses éloignées des vraies vitesse gps ??

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Il y a 3 heures, FabS a dit :

Ces articles (Pouvant dépasser par construction les 25km/h pour certains) ne sont pas davantage interdits à la vente qu’ils ne l’étaient auparavant... 

La prohibition n'est pas automatique, des objets peuvent être autorisés à la vente mais partiellement ou totalement interdits d'utilisation. Exemple : les klaxons à 3 tons.

Certains usages peuvent aussi être réglementés, par exemple on peut acheter un opinel mais on n'a pas le droit d'égorger sa belle-mère. 

 

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Si l'on en croit cette très intéressante et instructive vidéo de GyroNews :

 

Les décrets de mise en conformité ne seront établis que vers l'été 2020...

Donc, même si les EDPM doivent légalement être "limité par contruction" à 25km/h depuis vendredi dernier, rien dans les textes n'explique ce que signifie exactement "limité par construction"... Par exemple dans le cas de nos roues, (en sachant que la "construction" est autant logicielle que matérielle) est-ce que le réglage de l'alarme et du tilt-back suffisent ? ou pas ?...

D'ici là bah... C'est le flou juridique !
Donc le mieux c'est de ne pas faire trop de vague et de continuer à rouler gentiment (donc prudemment, respectueusement et pas trop vite) comme si de rien n'était... En tout cas c'est ce que moi je vais faire (à Rennes, pas sûr que ça soit aussi simple à Paris par exemple)

Modifié par michmuch
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Voilaaa !

Donner une définition de la vitesse max d'une monoroue n'est pas simple.

Dans l'appellation commune d'un limiteur, vitesse max = vitesse que l'engin ne dépasse pas même si on lui demande d'accélérer, ou ralenti automatiquement pour revenir dans les clous si la vitesse courante est supérieure à la vitesse max.

Or sur une monoroue, il n'y a que des retours "sensitifs" : le son (bip bip bip) et tilt back. En forcant, même si la roue se cabre et qu'on est joueur, si on demande d'accélérer, la roue va le faire pour nous garder en équilibre coute que coute.

Jusqu'à atteindre la vitesse que nous appelons vitesse de décrochage, qui précède de peu une consultation chez un dentiste.

La notion de limiteur de vitesse maximum n'a pour moi pas de sens pour une monoroue, sauf si on considère les retours sensitifs seuls comme acceptable dans la notion de limite de vitesse par construction.

A mon avis.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

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il y a 16 minutes, MonNomEstPerson a dit :

Voilaaa !

Donner une définition de la vitesse max d'une monoroue n'est pas simple.

Dans l'appellation commune d'un limiteur, vitesse max = vitesse que l'engin ne dépasse pas même si on lui demande d'accélérer, ou ralenti automatiquement pour revenir dans les clous si la vitesse courante est supérieure à la vitesse max.

Or sur une monoroue, il n'y a que des retours "sensitifs" : le son (bip bip bip) et tilt back. En forcant, même si la roue se cabre et qu'on est joueur, si on demande d'accélérer, la roue va le faire pour nous garder en équilibre coute que coute.

Jusqu'à atteindre la vitesse que nous appelons vitesse de décrochage, qui précède de peu une consultation chez un dentiste.

La notion de limiteur de vitesse maximum n'a pour moi pas de sens pour une monoroue, sauf si on considère les retours sensitifs seuls comme acceptable dans la notion de limite de vitesse par construction.

A mon avis.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk
 

Vitesse max par construction = vitesse max que la roue peut atteindre à vide.

Donc pour rouler en sécurité tu enlève 10-15 km/h (pour avoir un minimum de défense)

Puisque tu te retrouve sur une roue peu motorisée tu dois éviter le bord droit de la route (bouche d'égouts)

Tu dois donc bloquer les voitures à 10km/h. Je ferrais l'essai..

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Vitesse max par construction = vitesse max que la roue peut atteindre à vide.
Donc pour rouler en sécurité tu enlève 10-15 km/h (pour avoir un minimum de défense)
Puisque tu te retrouve sur une roue peu motorisée tu dois éviter le bord droit de la route (bouche d'égouts)
Tu dois donc bloquer les voitures à 10km/h. Je ferrais l'essai..
Tu veux dire qu'à 25,1 kmh le moteur décroche ?
Légal. Dangereux, mais légal.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

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Exactement. C'est pour ça que c'est pas adapté au roues, il faut une réserve de puissance pour passer les obstacles, la vitesse instantanée doit pouvoir être plus élevée. Pour moi mettre les roues devant les voitures à 10 ou 15 km/h c'est accidentogène au possible, il vont devenir fous les automobilistes. Ou il faut limiter les axes routiers à 15 km/h en ville, c'est peut-être la meilleure solution.?=

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  • 3 semaines après...
Le 27/10/2019 à 11:02, FlashedJunkMind a dit :

Bonjour,

Suite à la Loi sur nos engins... je me suis demandé qu'allait pouvoir faire les revendeurs avec leurs stocks , même petit soit-il?!

Car j'imagine des enseignes comme Eroue, Mobility Urban, Gyroroue-Shop etc... même si ils ne sont pas amazon et n'ont pas du stocks de malade... mais qd même.

Pcq comment vendre des roues et des trott qui dépassent les 25km/h?!?! c'est mort , non?

Certains vont mettre la clef sous la porte?

Alors ça dépend... Effectivement le stock n'est pas énorme pour chaque produit. Mais il est possible de brider ces machines à 25 km/h jusqu'à ce que les fabriquant décident de le faire par eux-même. 

Aujourd'hui Mobilityurban propose à ses clients de mettre en configuration à 25 km/h leurs machines. 

  • Merci 2
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Pour les trottinettes je ne sais pas du tout ce que ça donne...

Mais pour les roues, si j'ai bien compris il semblerait que le bridage au Tilt Back par l'appli devrait (voir paragraphe suivant) être recevable. Si c'est le cas alors chacun peut le faire sans besoin de passer par un quelconque magasin ou SAV...

Quoiqu'il en soit, pour le moment, tout cela est à prendre au conditionnel car il n'y a rien de clairement défini dans les textes de loi pour préciser ce que signifie ce 25km/h "par construction", ni les modalités de remise en conformité pour les modèles achetés avant la parution du décret... Et tous ceux qui prétendent le contraire n'ont probablement même pas pris la peine de lire ce texte. Et je parle bien du décret lui-même, pas des nombreux articles de vulgarisation - et trop souvent d’approximations ou de spéculations - qui pullulent sur la toile...

Pour ceux qui comme moi préfèrent l'info à la source et auraient la curiosité (et le temps) de le lire, voici le lien officiel :

Décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel

Modifié par michmuch
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Il y a 23 heures, mila a dit :

Alors ça dépend... Effectivement le stock n'est pas énorme pour chaque produit. Mais il est possible de brider ces machines à 25 km/h jusqu'à ce que les fabriquant décident de le faire par eux-même. 

Aujourd'hui Mobilityurban propose à ses clients de mettre en configuration à 25 km/h leurs machines. 

Si c'est un bridage "appli", à part un nouveau dans le monde de la roue, qui' n'a pas (encore) installé l'appli, effectivement le revendeur peut la brider à 25.

En fait je me demande sincèrement si les prochaines sorties des roues seront vraiment bloquée à 25km/h sans aucune possibilité d'upgrader via une appli. Je pense plutôt que ça sera à chacun de faire ce qu'il souhaite, ... en pensant peut-être plus au potentiel accident et donc mettre en jeu l'assurance qu'à l'amende. Car entre payer 1500 euros... ou une opération de la cheville, genoux etc... que l'assurance ne voudra pas prendre en charge car véhicule non homologué ... je pense que je préfère prendre 1500 euros d'amende!

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19 hours ago, michmuch said:

Merci pour le lien ?

L'expression bridage par construction renvoie aux limites du moteur (que seul le constructeur de l'engin peut légitimement connaître). La confusion ne vient pas de la loi, mais de ceux qui l'interprètent, y compris des revendeurs, qui ne peuvent évidemment pas faire de bridage par construction.

Pour des explications qui évacuent la dichotomie optimisme/pessimisme ou conformisme/nihilisme et la remplacent par du bon sens, je recommande les articles de l'ANUMME, notamment celui-ci : Face à la police avec son EDPM non bridé par construction ?

Modifié par frabad
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Le 15/11/2019 à 11:09, FlashedJunkMind a dit :

En fait je me demande sincèrement si les prochaines sorties des roues seront vraiment bloquée à 25km/h sans aucune possibilité d'upgrader via une appli.

InMotion vient de sortir la V8F, limitée à ... 35Km/h. Cela donne une première réponse, pour le moment.

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