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Problématique de recharge d'un bloc batterie


sbouju

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Il y a 15 heures, sbouju a dit :

 (tension et puissance)    Aaaahh... deux paramètres qui ne s'arrangent pas avec l'âge! ;)

Je confirme, encore que j'ignore tout de ma tension (je ne vais jamais chez un toubib), la puissance, bon faut faire avec, je dirais que c'est la résistance qui diminue et certaines douleurs qui se manifestent avec intensité...

Bien, le réglage de tension est OK, il restera à régler le courant. Bon, la méthode de réglage du courant sur un court-circuit crée souvent une étincelle (il y a des capas à vider), on peut aussi régler le courant au minimum, brancher la charge (l'accu) et augmenter ce réglage à la valeur qui va bien. Pour une charge d'accu, il faut savoir dans quelle phase on est : d'abord régulation en courant (la tension croît), puis maintient de la tension (le courant décroit). Exemple :

Hobby16-diag.JPG

Le réglage du courant concerne uniquement la première zone "constant current", il faut donc que l'accu ne soit pas trop chargé...

Remarque : la puissance (le produit U.I) de l'on injecte est variable, elle monte linéairement, elle est maximum à la limite des deux zones, puis elle décroit de manière exponentielle. Si le bms a un système d'équilibrage, le courant ne tombe pas à zéro mais environ à 40 mA stables qui ne passent pas dans les cellules mais dans des petites résistances (bypass). Un CD2 fait une (petite) erreur en comptabilisant cette énergie finale qui ne sert qu'à chauffer la pièce.

Modifié par Techos78
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Tant que j'y étais, j'ai aussi testé un autre bidule encore plus simple et non réglable, que je livre à votre science pour les déductions qui s'imposent! ;)

Vu d'ici, ça me parait OK pour la tension de la batterie bleue (il est inscrit 12.6v sur son étiquette) en tout cas, puisque le (faux) CD m'indique entre 12.31v et 12.33v en sortie quelle que soit celle qui arrive en entrée (dans toute ma gamme disponible avec cette alim. Alinco)

photo_2019-11-09_10-01-10.jpg

Modifié par sbouju
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Le 07/11/2019 à 09:46, Techos78 a dit :

...il faut impérativement que ce soit une alim type "labo" avec un réglage de courant (régulé) et de tension séparés (et si possible le double affichage). On règle le courant en faisant un court-circuit, on règle la tension à vide (avec précision), et c'est tout bon.
Ne pas utiliser une simple alim qui disjoncte, ou bien mettre en série une (grosse) résistance qui limitera le courant à une valeur raisonnable en début de charge.

 

Le 07/11/2019 à 02:12, .AleX. a dit :

Donc, ton alim de CB n'étant pas un instrument de mesure précis, garde bien en tête que l'aiguille n'est qu'une indication.

Il faudrait que je lui change ce xxx-mètre, d'ailleurs (si ça n'est pas trop compliqué), car il me semble bien qu'il était éclairé, autrefois...

Et le "11.11" est là, avec son déferlement de tentations chinoises auxquelles il va falloir résister...

A tout hasard, quand même, que penser de cet article, proposé ce matin à $42.99?

 

 

Modifié par sbouju
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Belle alim programmable, bien pensée pour charger les accus, mais pas que...

Perso, professionnellement, j'ai régulièrement utilisé des alims programmables, soit pour maîtriser le temps d'application de la tension (ce qui conditionne le temps de reset, de démarrage des quartz...), mais surtout pour du test de réseau avion. Les équipements sont alimentés le plus souvent en 28Vdc, mais cette tension est très variable (souvent 16V...32V) avec des perturbations de type transitoires, subtransitoires, microcoupures qui vont de 12V à 60V. Au dessus, ce sont les protections Foudre et ESD qui interviennent. Pour tester tout ça il faut imposer des profils précis en fonction des normes applicables... Bref.

Pour les accus, je ne sais pas si cet appareil peut monter au dessus de 62V car c'est trop peu pour nos e-roues (sauf peut-être 9Bot ?). Mais le fin du fin ne serait pas de charger à courant constant dans la première zone, mais à puissance constante. Là, des appareils (générateurs ou charges dynamiques) qui gèrent la puissance constante sont très rares mais j'en connais (cela suppose un asservissement chiadé), mais c'est pourtant comme ça que fonctionnent nos roues et plus généralement toutes les alims à découpage. Et donc, pour mesurer le profil de décharge d'un accu, la seule méthode sérieuse est l'utilisation d'une charge dynamique configurée sur puissance constante. (c'est une courbe un peu parabolique, concavité vers le bas).

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il y a 21 minutes, Techos78 a dit :

...je ne sais pas si cet appareil peut monter au dessus de 62V car c'est trop peu pour nos e-roues...

Ah non, je n'imaginais pas une seconde utiliser un appareil de ce type pour recharger ma roue, bien sûr, disposant par ailleurs pour cela de 3 chargeurs "d'origine".

Pour ça, le fin du fin semblerait être un appareil comme celui qu'utilise @Hansolo, on dirait...

Satiator.jpg

Modifié par sbouju
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  • 2 semaines après...

J'en reviens à mon petit ensemble phare de vélo déjà évoqué plus haut, et que j'avais acheté tel que sur la photo ci-dessous, et constitué du phare lui-même, d'un batterie Li-Ion séparée et installée dans un petit sac à fixer avec un velcro, et d'un chargeur. Et tout cela est donc en tension de 8.4 volts.

Question: y a-t-il un inconvénient quelconque à brancher et à utiliser le seul ensemble  phare + chargeur, ce dernier étant donc utilisé comme une alimentation...? Je l'ai déjà fait sur une très courte période pour constater que ça fonctionne, j'avoue, mais ma question porte plutôt sur une utilisation à long terme...

photo_2019-11-25_14-32-55.jpg

Modifié par sbouju
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Un chargeur Li-Ion est une bonne source de tension, très stable et pouvant fonctionner indéfiniment. Mais dès qu'on lui demande trop de courant, il commence à diminuer la tension pour maintenir le courant constant. Là aussi c'est un fonctionnement normal, tous les composants peuvent supporter ce mode indéfiniment.

Donc aucun scrupule à avoir pour utiliser un chargeur en tant que source de tension, simplement le courant ne pourra pas dépasser une certaine valeur, ce qui d'ailleurs constitue une excellente protection.

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Merci, je craignais justement le cas d'un phare faisant un appel trop important pour le chargeur, indiqué comme fournissant 1000mA, et du coup, potentiellement dangereux pour un ou l'autre composant...

D'ailleurs, ce phare dispose d'un interrupteur à poussoir le faisant passer par 4 états successifs en boucle: arrêté, lumière faible, lumière moyenne, et lumière forte, et selon le réglage choisi, la diode du chargeur est alors , verte, ou orange, ou rouge-orangé ou enfin rouge vif, tandis que ses 3 diodes vertes à lui sont toutes allumées, ou pas toutes; elles sont même clignotantes et le phare alors toujours éteint, quand la source est devenu trop basse (cas de l'utilisation avec sa batterie trop déchargée...).

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  • 4 ans après...

Oui, une alim de labo peut convenir pour charger une batterie, à condition qu'elle sache réguler le courant.
Car il y a des alims dont on règle simplement la disjonction, et quelquefois c'est une limitation par rebroussement. C'est facile de vérifier la sortie courant : il suffit de mettre le réglage A à 0, mettre un fil entre les bornes de sortie, puis régler le courant.

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Je recharge régulièrement des cellules à l'aide d'une alim de labo, particulièrement quand elles sont tombées à des valeurs en dessous desquelles le bms les déclare HS et refuse d'entendre raison. J'intercale systématiquement entre l'alim et la cellule une résistance de quelques dizaines d'Ohm et un ampèremètre (à aiguille !). Ca permet d'ajuster précisément le courant de recharge, que je limite à quelques dizaines de milliampères dans le cas de cellules en état de décharge profonde. Ca prend le temps que ça prend, mais dans 90% des cas la cellule ressuscite. Une fois qu'elle atteint 3 V, on peut continuer la charge avec un chargeur classique.

C'est aussi comme ça que je ré-équilibre les packs, cellule par cellule. En réglant l'alim à 4,2 V on est certain de ne jamais surcharger un élément. Avec le soucis que plus la tension de la cellule augmente, moins il y a de courant donc plus ça prend du temps...

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Oui, une alim de labo peut convenir pour charger une batterie, à condition qu'elle sache réguler le courant.
Car il y a des alims dont on règle simplement la disjonction, et quelquefois c'est une limitation par rebroussement. C'est facile de vérifier la sortie courant : il suffit de mettre le réglage A à 0, mettre un fil entre les bornes de sortie, puis régler le courant.
En gros je mets l'alim a e.g 67.2v et 0A. Je fais faire un calin aux cables + et -, et je monte l'ampérage ?
Si elle sait réguler elle devrait rien sortir et sinon, je fais tout sauter. C'est l'idée ? ^^

Envoyé de mon FP4 en utilisant Tapatalk

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il y a 57 minutes, deadubed a dit :

Si elle sait réguler elle devrait rien sortir et sinon, je fais tout sauter. C'est l'idée ?

Tout sauter ? Une alim de labo n'est pas un bipper du hezbollah.
Si on veut prérégler le courant de sortie (comme un vrai chargeur), faire un court-circuit est le plus simple, sans oublier de d'abord mettre à 0 pour éviter de faire une étincelle (décharge des capas de sortie).  Ainsi, on peut vérifier le réglage de courant, la tension ne doit pas varier.
J'ai fait ça des dizaines de fois sur des grosses alims (Sodilec...) de 50 Ampères, je suis toujours vivant.

Ou bien, comme @Cormo l'a indiqué, brancher la cellule ou le pack avec le réglage de courant à 0, puis monter doucement.
Là, effectivement, si on est nerveux ou sujet au Parkinson, un excès de courant peut engendrer un toro de fuego...

@Cormo : j'ai une bonne cinquantaine de cellules 18650 "hs", j'observe au voltmètre numérique que beaucoup génèrent une petite tension inverse, autour de 200mV. Tu as vu ou tu connais ce phénomène ?

Modifié par Techos78
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Le seul cas où j'ai vu des tensions négatives c'est sur un pack de la S18 de @sbouju, et là je n'ai pas tenté de récupération :

photo_2024-09-18_09-39-43.thumb.jpg.d426059ae825a69696ae850eeeedfe60.jpg

photo_2024-09-18_09-39-53.thumb.jpg.125828237283fe8252d1633e78589440.jpg

 

photo_2024-09-18_09-40-02.thumb.jpg.cff956abf874a4d1b7b04c231810d79a.jpgUne fois le pack ouvert, j'avoue que j'ai eu la trouille. J'ai sorti le tout sur le balcon dans un récipient en pyrex avant de pouvoir m'en débarrasser dans une filière spécialisée.

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il y a une heure, Techos78 a dit :

Tout sauter ? Une alim de labo n'est pas un bipper du hezbollah.
Si on veut prérégler le courant de sortie (comme un vrai chargeur), faire un court-circuit est le plus simple, sans oublier de d'abord mettre à 0 pour éviter de faire une étincelle (décharge des capas de sortie).  Ainsi, on peut vérifier le réglage de courant, la tension ne doit pas varier.
J'ai fait ça des dizaines de fois sur des grosses alims (Sodilec...) de 50 Ampères, je suis toujours vivant.

Ou bien, comme @Cormo l'a indiqué, brancher la cellule ou le pack avec le réglage de courant à 0, puis monter doucement.
Là, effectivement, si on est nerveux ou sujet au Parkinson, un excès de courant peut engendrer un toro de fuego...

@Cormo : j'ai une bonne cinquantaine de cellules 18650 "hs", j'observe au voltmètre numérique que beaucoup génèrent une petite tension inverse, autour de 200mV. Tu as vu ou tu connais ce phénomène ?

Je parlais des fusibles de l'alim (si équipée) ou des disjoncteurs chez moi haha.

Donc en gros elle doit pouvoir sortir du courant, tout en étant en court-circuit, sans que ça ne pose souci ? par ex, je court-circuite à 0 mA, je monte à 50 mA, et elle doit les tenir sans sourciller ? Ou au contraire détecter le court circuit, et de fait, ne rien envoyer ?

ça paraît peut-être con comme question pour un sacheur, je l'entends tout à fait.

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il y a 44 minutes, deadubed a dit :

Je parlais des fusibles de l'alim (si équipée) ou des disjoncteurs chez moi haha.

Donc en gros elle doit pouvoir sortir du courant, tout en étant en court-circuit, sans que ça ne pose souci ? par ex, je court-circuite à 0 mA, je monte à 50 mA, et elle doit les tenir sans sourciller ? Ou au contraire détecter le court circuit, et de fait, ne rien envoyer ?

ça paraît peut-être con comme question pour un sacheur, je l'entends tout à fait.

Je dois avouer que ça me parait obscure aussi, ou du moins pas très clairement formulé. Je suis curieux du sujet également.

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Un générateur de courant est parfaitement à l'aise sur un court-circuit, c'est même le cas le plus simple car la tension à mettre en oeuvre pour avoir le courant requis est très faible.
Remarque : la tension que l'on a réglé sur l'alim de labo n'est pas la tension au bornes de sortie, mais c'est le V maximum qui sera généré si la charge est trop résistive ou si cette charge est aussi un générateur inverse (une batterie...). C'est pareil pour un chargeur : à vide, il ne peut pas faire circuler son courant, et donc il applique la tension max prévue (84V ou autre). Un chargeur accepte un court-circuit (moyennant une étincelle de décharge de capa), ce n'est pas dommageable, mais souvent cette situation est jugée anormale et le chargeur clignote.

Dans nos commandes moteur de roues, le triphasé est géré en tant que générateur de courant.
Ce moteur est bobiné avec 10 ou 20 fils en main (i.e. en //), sa résistance est de quelques dizaines de milliOhms, c'est donc pratiquement un court-circuit. Les mosfets sont commandés par des modulations de largeur afin de créer le courant voulu, par conséquent le moteur ne reçoit qu'une petite tension pour démarrer. Quand il prend du régime, il faut compenser la fcem, donc la tension est toujours autour de cette valeur afin d'avoir le courant positif ou négatif nécessaire à l'asservissement. Et quand le moteur va trop vite, le courant ne peut plus être généré parce qu'on a atteint la tension batterie (pwm 100%)... et on se casse la gueule.

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il y a 18 minutes, Techos78 a dit :

Un générateur de courant est parfaitement à l'aise sur un court-circuit, c'est même le cas le plus simple car la tension à mettre en oeuvre pour avoir le courant requis est très faible.
Remarque : la tension que l'on a réglé sur l'alim de labo n'est pas la tension au bornes de sortie, mais c'est le V maximum qui sera généré si la charge est trop résistive ou si cette charge est aussi un générateur inverse (une batterie...). C'est pareil pour un chargeur : à vide, il ne peut pas faire circuler son courant, et donc il applique la tension max prévue (84V ou autre). Un chargeur accepte un court-circuit (moyennant une étincelle de décharge de capa), ce n'est pas dommageable, mais souvent cette situation est jugée anormale et le chargeur clignote.

Dans nos commandes moteur de roues, le triphasé est géré en tant que générateur de courant.
Ce moteur est bobiné avec 10 ou 20 fils en main (i.e. en //), sa résistance est de quelques dizaines de milliOhms, c'est donc pratiquement un court-circuit. Les mosfets sont commandés par des modulations de largeur afin de créer le courant voulu, par conséquent le moteur ne reçoit qu'une petite tension pour démarrer. Quand il prend du régime, il faut compenser la fcem, donc la tension est toujours autour de cette valeur afin d'avoir le courant positif ou négatif nécessaire à l'asservissement. Et quand le moteur va trop vite, le courant ne peut plus être généré parce qu'on a atteint la tension batterie (pwm 100%)... et on se casse la gueule.

Bon si je tente de sortir un embedding de tout ça (je pourrai demander à un LLM mais flemme), j'en déduis que théoriquement ça devrait fonctionner.

Si je me trompe, j'aurai perdu 50 balles xD

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