Wheelim Posté(e) le 9 novembre 2019 Partager Posté(e) le 9 novembre 2019 Bonjour, je m'adresse essentiellement aux possesseurs de V10/F, VÉRIFIEZ VOS PÉDALES !! Je vais prochainement changer de roue, j'ai donc entrepris la remise en état de ma superbe v10f qui m'a donné entière satisfaction et beaucoup de bonheur après bientôt 3000 km, j'ai donc commandé des pièces neuves (trolley et coques extérieures) afin de vendre une roue en très bon état et en changeant les coques, j'ai bien nettoyer les pédales et me suis rendu compte que ce que je prenais pour une rayure était en fait une FISSURE dans le métal ! Je viens donc de passer commande pour une paire de pédales neuve, il était temps j'ai eu de la chance qu'elle ne se casse pas en roulant. Rien que d'y penser, j'ai des frissons dans le dos ? ! J'avais lu sur ce forum que quelqu'un (je sais plus le nom désolé) avait eu ce problème de pédales qui cassent mais n'en avais pas vraiment tenu compte.. Comme quoi, tout ce qui se dit est important, d'où mon post ! Bonne route à tous, soyez prudent ✌️ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.AleX. Posté(e) le 9 novembre 2019 Partager Posté(e) le 9 novembre 2019 C'est ce qu'on appelle généralement une 'crique', une fissuration du métal. La cause originelle peut-être un petit défaut de rien du tout, et par concentration d'efforts, le métal se déchire (a l'échelle moléculaire) à un endroit, puis la déchirure se prolonge. Il peut suffire d'un 'grain' qui a été inclut lors du moulage (en gros un défaut de l'alliage), ou d'une rayure qui va soit amorcer la crique, soit par effet Evans, engendrer une dégradation (une corrosion) en dessous de la surface et qui fini par devenir une crique. Ce qui est étonnant, c'est qu'elle semble avoir la 'tête' d'une crique de fatigue, en général causé par une contrainte en traction, ou une torsion qui engendre une tension sur la face qui crique. Sauf que dans ton cas, la crique est sur la face inférieure, qui aurait plutôt tendance à travailler en compression normalement. Si ça t'est possible, tu pourrais la dépiauter pour voir la face interne ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaalcifer Posté(e) le 9 novembre 2019 Partager Posté(e) le 9 novembre 2019 J’ai du changer les 2 pédales également. Selon mois poser la roue sur le flanc un peu trop fort peut entraîner cette fissure. Il y a porte-à-faux entre le bord des pédales et la coque. Mes tiges étaient tordues vers l’intérieur... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaalcifer Posté(e) le 9 novembre 2019 Partager Posté(e) le 9 novembre 2019 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wheelim Posté(e) le 9 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 9 novembre 2019 Effectivement, pour moi aussi l'autre pédale est touchée mais plus légèrement.. Peut-être suite à des chocs répétés quand la roue nous échappe des pieds car j'ai pas pour habitude de la poser sur le flanc. Alex, j'ai enlevé le revêtement caoutchouc pour voir l'intérieur mais c'est pas flagrant. La fissure se prolonge à l'intérieur du logement où passe la tige mais pas à l'intérieur de la pédale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.AleX. Posté(e) le 9 novembre 2019 Partager Posté(e) le 9 novembre 2019 il y a une heure, Kaalcifer a dit : Selon mois poser la roue sur le flanc un peu trop fort peut entraîner cette fissure. Il y a porte-à-faux entre le bord des pédales et la coque. Mes tiges étaient tordues vers l’intérieur... C'est très probablement ça la vrai cause de la fissure en effet, c'est bien plus logique vu la localisation de la crique. Si vous avez moyen de mettre un coup de lime sur les futures pédales (ou sur les supports) pour que quand elles soient rabattues elles ne forcent plus au niveau de la charnière mais beaucoup plus loin de l'axe, le problème ne devrait plus se reproduire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wheelim Posté(e) le 9 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 9 novembre 2019 D'accord, merci du conseil. Je vais vérifier une fois les nouvelles pédales installées. J'ai quand même été étonné par leur poids une fois en main ! Cet alliage est vraiment très légé.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 10 novembre 2019 Partager Posté(e) le 10 novembre 2019 (modifié) Juste pour comparer, voilà la structure d'une ancienne pédale V2 Kingsong : Les KS ont beaucoup de matière le long de l'axe et la butée-poignée minimise l'effort de bras de levier qui tend à déchirer l'articulation. A l’œil, la structure Inmition semble effectivement assez fragile, d'autant plus que le poids pilote est vendu pour 120 kg, ce qui n'est pas le cas pour KS... Modifié le 10 novembre 2019 par Techos78 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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