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Batteries KS18XL qui "s'autodétruisent" après chaque chargement


Wheel Smith

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Bonjour,

je m'adresse aux fins connaisseurs du site car j'ai besoin de votre aide. 

Je viens de faire l'acquisition d'une KS18XL pratiquement neuve (50 km) via le Bon Coin. Après une première charge j'ai eu la mauvaise surprise de m'apercevoir que la batterie ne chargeait qu'à 87% soit 80V au lieu de 84V. La charge s'effectue à travers 2 chargeurs standards Kingsong 1,5 A. Les voyants passent bien du rouge au vert une fois la charge terminée.

Jusque là tout va bien !!!!

Après avoir fait 50 km supplémentaires je la recharge pour me rendre compte qu'elle ne prend plus que 80% de batterie soit 79 V maxi.

Aujourd'hui, après 230 km au total et une troisième charge j'en suis à 72% de batterie pour 77V maxi.

Image-1.thumb.jpg.37085c7d25dc30f18703037357fc4f2f.jpg

 

Autant dire qu'à ce rythme là, ma roue aura eu une durée de vie de 300 km au total.

Le vendeur du bon coin malhonnête ne veut rien savoir. La roue a été achetée chez Green and Fashion . Le vendeur du site me propose de lui renvoyer les batteries. Il refuse de m'envoyer une batterie neuve pour que je me charge du remplacement. Je lui aurais renvoyé les batteries défectueuses en retour. Bref une façon de m'envoyer balader ...

J'ai lu sur le forum Electric Unicycle que cette mésaventure était déjà arrivée à un wheeler lituanien.

https://forum.electricunicycle.org/topic/14442-kingsong-ks-18xl-only-charging-to-85-faulty-battery-pack/

Apparemment cela venait de la carte BMS.

Si vous avez des info, je suis preneur ...

Merci.

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Pour avoir eu une L et maintenant une 18XL, je pense qu'il faut que tu prennes en compte les éléments suivants :

1.: ta batterie en hiver a une durée de vie beaucoup plus courte

2.: l'application kingsong n'est pas du tout (comme toutes les apps) fiables (mais vraiment hein j'ai eu une sortie en ride où je suis passé de 30% à 15 % en 1 minute et de nouveau 30% sur l'app en check)

3.: ton autonomie, tu dois la tester, donc faire une charge maximale, et noter le nombre de km avec ;)

4.: certains chargeurs ne chargent pas correctement... il est intéressant aussi d'avoir un test des courants réels de sortie... voire de les ajuster (voir posts, cela implique démontage du chargeur, test de sortie avec un voltmètre sur courant 220 v... et chipoter à la vis à l'intérieur... 
Pour ma part... vraiment, je prends pas le risque de chipoter ce genre de truc (sans compter que le jour où tu as un incendie ton assurance va te faire "oui mais monsieur vous avez démonté le chargeur" :D
 

Bref... je te conseillerais vraiment de charger à fond, de noter tes km, et de revenir sur le post, et au pire de tester (si tu as bon ami électricien) les sorties de ton chargeur, puis ensuite les sorties également des batteries.
Après, effectivement, on pourra déterminer le / les éléments fautifs.

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Il y a 9 heures, Cobra a dit :

Et si tu renvoies les batteries a fashion tu n’as rien à perdre.

Je pense finir par le faire vu l'évolution catastrophique. 

Au départ la diminution était minime donc je me suis dit que je me satisferai d'une XL au performance d'une L. Suite à la dernière charge limitée à 70%, j'ai compris l'ampleur du problème et que ma roue serait inutilisable dans un futur proche. En plus elle me parait désormais de plus en plus dangereuse.

Par contre j'ai deux questions.

1) Comment être sûr que le problème vienne des batteries et non de la carte BMS comme indiqué dans le post suivant.

https://forum.electricunicycle.org/topic/14442-kingsong-ks-18xl-only-charging-to-85-faulty-battery-pack/

2) Avez vous déjà été confronté à un SAV avec renvoi de matériel avec Green Fashion ? Si oui cela s'est il bien passé ? 

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Il y a 9 heures, MrP-MrF a dit :

Pour avoir eu une L et maintenant une 18XL, je pense qu'il faut que tu prennes en compte les éléments suivants :

1.: ta batterie en hiver a une durée de vie beaucoup plus courte

2.: l'application kingsong n'est pas du tout (comme toutes les apps) fiables (mais vraiment hein j'ai eu une sortie en ride où je suis passé de 30% à 15 % en 1 minute et de nouveau 30% sur l'app en check)

3.: ton autonomie, tu dois la tester, donc faire une charge maximale, et noter le nombre de km avec ;)

4.: certains chargeurs ne chargent pas correctement... il est intéressant aussi d'avoir un test des courants réels de sortie... voire de les ajuster (voir posts, cela implique démontage du chargeur, test de sortie avec un voltmètre sur courant 220 v... et chipoter à la vis à l'intérieur... 
Pour ma part... vraiment, je prends pas le risque de chipoter ce genre de truc (sans compter que le jour où tu as un incendie ton assurance va te faire "oui mais monsieur vous avez démonté le chargeur" :D
 

Bref... je te conseillerais vraiment de charger à fond, de noter tes km, et de revenir sur le post, et au pire de tester (si tu as bon ami électricien) les sorties de ton chargeur, puis ensuite les sorties également des batteries.
Après, effectivement, on pourra déterminer le / les éléments fautifs.

Les valeurs données ont bien évidemment été relevées après une charge complète des batteries par deux chargeurs neufs.

En fait les batteries refusent de charger au maximum. Pire elles se détruisent en se chargeant, pas top pour un véhicule électrique ...

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Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en électricité/ électronique. Perso je mesurerai les différents composants: les chargeurs individuellement, les batteries.

Si tu charges avec un seul chargeur, ça donne quoi? Se peut-il que l'un des deux ne soit pas fiable?

Je crois qu'une charge lente est préférable pour la durée de vie de tes batteries, donc opter pour cette solution tant que possible. 

Je peux naturellement me tromper :D 
Quand au renvois sans concertation, risque d'entraîner des complications inutiles: non remplacement, frais à ta charge etc...

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il y a 7 minutes, R2D2 a dit :

tu peux aussi tester chaque port de charge individuellement, peut-être que le mal se trouve là...

Déjà testé, un seul chargeur sur les 2 ports différents puis même manipulation avec l'autre chargeur.

Rien ne charge, la diode du chargeur reste désespérément verte à 72% de batteries chargées contre 80% la semaine passée ( au lieu de 100% pour n'importe quelle roue ).

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Salut, je ne sait pas si c'est la même chose que mon problème, mais a tu regarder mon topic ?

 

A tu démonter les batteries et testé au voltmetre chaque pack de 2 comme moi ?

On en saurait déjà plus.

Pour info je n'ai pas encore fait de retour sur mon problème car je test en ce moment mais a priori mon souci est résolu.

batterie (1)-page-001.jpg

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Salut Christophe, désolé pour tes soucis. Tu as déjà bien investigué et tu as mis le doigt sur le genre de souci évoqué par le Lituanien.

Je suppose que tu connais les trois seuils gérés par les bms :

attachment.php?id=7055

Un pack générique a des mosfets en // qui coupent la sortie du pack lorsqu'un groupe (sur les 20 en série) descend sous 2,55V. Sur une e-roue, il n'y a pas ces mosfets, le pack ne peut pas prendre l'initiative de se couper, pour des raisons de sécurité du pilote. C'est à la carte mère de gérer les tensions basses. Elle le fait de manière progressive, avec des alarmes descendantes, et en gardant une marge pour pouvoir assurer l'équilibre jusqu'au moment d'arrêter la roue. Mais la cm teste la totalité de la tension des 20 groupes en série. Si les cellules ont des tensions hétérogènes ou si un bypass d'équilibrage est défectueux (comme le Lituanien), un groupe peut descendre sous ce seuil limite (la cm ne peut pas s'en apercevoir), le groupe se dégrade très rapidement et tombe à 0,00 Volts. (ça m'est arrivé sur une ks16b)

D'une manière générale, il faut éviter de trop décharger une roue, d'abord parce que c'est désagréable à cause des limitations, mais aussi parce que c'est dangereux pour la batterie. J'imagine que la roue est restée trop longtemps déchargée, et qu'il y a un pack mort, ou bien les deux. Tester les groupes comme l'a fait @thibbea est un gros boulot... bien réfléchir avant de se lancer là-dedans.

On peut largement saluer Ninebot qui offre la possibilité de tester tout cela de l'extérieur, l'initiative est belle, même s'il y a quelques défauts par ailleurs.

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Vu mon niveau limité de la langue de Shakespeare, je ne comprends pas trop où se trouvent les composants endommagés.

https://forum.electricunicycle.org/topic/14442-kingsong-ks-18xl-only-charging-to-85-faulty-battery-pack/

Au niveau du pack batterie ou bien au niveau de la carte mère principale ?

La carte mère semble de couleur noire ( peinture ou verni ?) alors que les composants endommagés se trouve sur une carte verte d'où mon questionnement.

 

battery pack BMS lower size.jpg

 

 

KS-18XL v1.3 Control Board

 

Modifié par Christophe Chris
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On voit les 20 rangées verticales de petits composants, ce sont les bypass dont la fonction est de mesurer la tension d'un groupe, si cette tension atteint 4,2V +/-0,05V un petit mosfet dérive le mini courant de fin de charge dans la "grosse" résistance de 100 Ohms en bas. Le courant ne passe plus dans le groupe (environ 40 mA), mais les autres groupes terminent leur charge jusqu'à être inhibés l'un après l'autre.

A la pointe de la flêche il y a un petit mosfet qui a mauvaise mine, que ce soit l'overcharge ou l'overdischarge protection ne change pas grand chose, il y a un gag qui s'est peut-être propagé au comparateur de tension lui-même.

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il y a 20 minutes, Techos78 a dit :

Salut Christophe, désolé pour tes soucis. Tu as déjà bien investigué et tu as mis le doigt sur le genre de souci évoqué par le Lituanien.

Je suppose que tu connais les trois seuils gérés par les bms :

attachment.php?id=7055

Un pack générique a des mosfets en // qui coupent la sortie du pack lorsqu'un groupe (sur les 20 en série) descend sous 2,55V. Sur une e-roue, il n'y a pas ces mosfets, le pack ne peut pas prendre l'initiative de se couper, pour des raisons de sécurité du pilote. C'est à la carte mère de gérer les tensions basses. Elle le fait de manière progressive, avec des alarmes descendantes, et en gardant une marge pour pouvoir assurer l'équilibre jusqu'au moment d'arrêter la roue. Mais la cm teste la totalité de la tension des 20 groupes en série. Si les cellules ont des tensions hétérogènes ou si un bypass d'équilibrage est défectueux (comme le Lituanien), un groupe peut descendre sous ce seuil limite (la cm ne peut pas s'en apercevoir), le groupe se dégrade très rapidement et tombe à 0,00 Volts. (ça m'est arrivé sur une ks16b)

D'une manière générale, il faut éviter de trop décharger une roue, d'abord parce que c'est désagréable à cause des limitations, mais aussi parce que c'est dangereux pour la batterie. J'imagine que la roue est restée trop longtemps déchargée, et qu'il y a un pack mort, ou bien les deux. Tester les groupes comme l'a fait @thibbea est un gros boulot... bien réfléchir avant de se lancer là-dedans.

On peut largement saluer Ninebot qui offre la possibilité de tester tout cela de l'extérieur, l'initiative est belle, même s'il y a quelques défauts par ailleurs.

 

 

Effectivement il est fort probable que la roue n'ait pas roulé durant quelques mois au dire du vendeur. Mais de là à la rendre inutilisable je trouve quand même cela quelque peu étonnant.

Pour rappel la roue KS18XL est commercialisée au prix de 2500 euros en France.

D'après toi, un changement du Pack batteries pourrait réellement solutionner mon problème ? Le problème ne peut pas venir de la carte mère ?

Modifié par Christophe Chris
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il y a 59 minutes, thibbea a dit :

Salut, je ne sait pas si c'est la même chose que mon problème, mais a tu regarder mon topic ?

 

A tu démonter les batteries et testé au voltmetre chaque pack de 2 comme moi ?

On en saurait déjà plus.

Pour info je n'ai pas encore fait de retour sur mon problème car je test en ce moment mais a priori mon souci est résolu.

batterie (1)-page-001.jpg

Salut voisin,

cela fait plaisir de voir que l'on est pas seul face à l'adversité.

A la différence prêt que ta roue est encore utilisable et que tu as déjà pu en profiter durant 3000 km.

Pour mémoire j'ai roulé 200 km  ?. Je ne souhaite pas me lancer dans un démontage des cellules étant donné que ma roue est "presque" neuve.

On se tient au courant de l'évolution  ?.

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Même quand elle est off, la carte mère est toujours sous tension, en mode veille, elle surveille le poussoir on-off qui est simplement un bit testable. Malheureusement, certaines roues récentes sont déclenchables à distance, ce qui veut dire que le module bluetooth principal est alimenté. Et certaines roues alimente aussi le bluetooth audio pour servir de baffle de salon. Et certaines roues maintiennent aussi l'alimentation 5V usb pour charger une tablette ...etc... en un mot, ça bouffe continuellement.

Globalement ça ne se passe pas trop mal, cette conso permanente est relativement négligeable vis à vis de la capacité de la batterie.

Une fois de plus je vais citer la roue atypique Z6...Z10, elle semble consommer "beaucoup" en mode veille, mais 9bot a inventé un mode particulier (la veille profonde) qui arrête tout à partir d'un certain seuil. Cela permet le stockage long. Ce n'est pas très pratique car le réveil est parfois laborieux, mais l'idée n'est pas ridicule.

Est-ce que la cm est en cause ? Honnêtement, ma boule de cristal me dit "probablement non", mais...
Les packs KS ont 3 fils : le + commun, le - d'entrée (charge) et le - de sortie (utilisation). Il y a un 4ième très petit fil séparé qui est connecté sur la Gate du mosfet qui coupe la charge (overcharge protection). Cela peut être utile quand la cm recharge la batterie par la sortie (mode freinage), et cela lui permet aussi de couper la charge côté port ... pour une raison obscure. L'usage de ce fil n'est pas documenté, tout est possible. 

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Il y a 23 heures, Christophe Chris a dit :

Bonjour,

je m'adresse aux fins connaisseurs du site car j'ai besoin de votre aide. 

Je viens de faire l'acquisition d'une KS18XL pratiquement neuve (50 km) via le Bon Coin. Après une première charge j'ai eu la mauvaise surprise de m'apercevoir que la batterie ne chargeait qu'à 87% soit 80V au lieu de 84V. La charge s'effectue à travers 2 chargeurs standards Kingsong 1,5 A. Les voyants passent bien du rouge au vert une fois la charge terminée.

Jusque là tout va bien !!!!

Après avoir fait 50 km supplémentaires je la recharge pour me rendre compte qu'elle ne prend plus que 80% de batterie soit 79 V maxi.

Aujourd'hui, après 230 km au total et une troisième charge j'en suis à 72% de batterie pour 77V maxi.

Image-1.thumb.jpg.37085c7d25dc30f18703037357fc4f2f.jpg

 

Autant dire qu'à ce rythme là, ma roue aura eu une durée de vie de 300 km au total.

Le vendeur du bon coin malhonnête ne veut rien savoir. La roue a été achetée chez Green and Fashion . Le vendeur du site me propose de lui renvoyer les batteries. Il refuse de m'envoyer une batterie neuve pour que je me charge du remplacement. Je lui aurais renvoyé les batteries défectueuses en retour. Bref une façon de m'envoyer balader ...

J'ai lu sur le forum Electric Unicycle que cette mésaventure était déjà arrivée à un wheeler lituanien.

https://forum.electricunicycle.org/topic/14442-kingsong-ks-18xl-only-charging-to-85-faulty-battery-pack/

Apparemment cela venait de la carte BMS.

Si vous avez des info, je suis preneur ...

Merci.

Salut, comment tu sais si tu charge jusqu'à 80V ou jusqu'à 77V ? T'as le charge doctor ?

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Alors, suite à petit échange en OFF pour autre chose avec @Christophe Chris , j'ai regardé vite fait si ont trouvait une batterie complète en pièce détachée... et bien pas grand chose, mais quand même quelques pistes ;)

 

Une vidéo d'un upgrade d'une KS18-de-base en KS18XL présente une batterie visiblement toute neuve !

Je ne peux que te proposer de le contacter par mail (il est dans les commentaires) pour essayer d'en savoir plus, mais à priori la boutique qui est cité dans son commentaire n'a plus la référence en stock.

https://www.youtube.com/watch?v=4VWLQK0YgbI

 

Sinon, sur ce forum (US ?), cet utilisateur l'aurait visiblement commandé directement chez KingSong https://forum.electricunicycle.org/topic/14442-kingsong-ks-18xl-only-charging-to-85-faulty-battery-pack/?tab=comments#comment-257676

 

Et sur le même forum, quelqu'un parle d'une boutique en Allemagne qui serait capable de 'refaire des batteries'... et là, bonne pioche je pense !!

Même si la France n'est pas directement proposée, ils indiquent que le transport en EUrope (pour une roue je pense) serait offert, et ils font KingSong. Donc, les contacter pour leur demander si ils savent refaire des batteries de KS18XL et l'expédier en France me semble plus que pertinent. Petit précision, les Allemands travaillent beaucoup par virement bancaire, mais ceux ci indique prendre Paypal !!

https://www.1radwerkstatt.de/epages/80603321.sf/en_CA/?ObjectPath=/Shops/80603321/Categories/Category2

 

 

Bonne chasse ;)

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