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Info électricité ;-)


GIBBUS

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C'est un relais 12V unipolaire 2 directions, avec 5 broches : contact repos, commun, contact travail, bobine non polarisée.
Il commute 10A , la bobine consomme 30mA sur le 12V. Fiabilité 100000 manœuvre à 2A. 

Fonctionne avec n'importe quelle source 12V continu, y compris une batterie de voiture. Dimensionner la batterie selon l'autonomie désirée. Il est d'usage de mettre une diode en parallèle avec la bobine (cathode vers le +), c'est une diode "de roue libre" destinée à préserver l'organe de commande de l'extra-courant de rupture dû au bobinage

Ce relais est souvent utilisé dans des modules Arduino pour commander des appareils électriques par logiciel.

Edit : exemple, avec 3 piles plates 4,5V salines en série (~1200mAh) tu peux exciter ton relais pendant 40 heures.

Modifié par Techos78
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bonsoir, je profite de ta question Gibbus pour faire par des mes interrogations à mon tour. Étant fils d’électricien c'est la honte mais bon j'y connais rien de rien ?

Alors j'ai compris le concept je pense car la source 12V la batterie de la trott peut la fournir mais quel fil prendre ? chui genre comme ça ...

image.thumb.png.2d9f891055d51fb42e2facdb21e6e452.png

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@Techos78 Merci Techos tu m'excuseras mais j'ai pas tout compris ? il y a des domaines dans lequel je suis nul part et l'électricité en fait partie ? 

Donc d'après ce que j'ai pu comprendre c'est possible :top: sans a avoir une grosse batterie quitte a la recharger avant chaque sortie ?

Merci de ton aide ? 

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Je crois deviner (?) que ce relais est destiné à faire fonctionner un truc à bord d'une trott Thunder,     (ou peut-être pour couper un fil gris.... ;))

Si c'est cela, effectivement, cette trott peut fournir le 12V, par l'intermédiaire d'un convertisseur qui va transformer la tension variable 48V...67V de la batterie en tension 12V régulée pour alimenter les éclairages : (+12V flèche rouge, -12V à la masse)

698901744_Thunder-schma.jpg.11de7026a109460d43243d373f633fda.jpg

J'imagine que tu sais comment fonctionne un relais (électro-mécanique) : il y a une petite bobine qui, lorsqu'elle est alimentée, attire une palette métallique qui déplace des contacts électriques.

La bobine consomme une certaine puissance, que l'on trouve en faisant le produit tension X courant. On a 12 Volts et 30 milliAmpères cela fait 360 milliWatts. ou  0,36 Watts

C'est très peu et le convertisseur DC-DC (continu-continu) peut fournir la puissance nécessaire, et au final c'est la batterie principale 60V qui fournira l'énergie.

Il me semble qu'une Thunder a une batterie 60V  35Ah c'est à dire 2100Wh, c'est à dire que la batterie peut alimenter le relais pendant un peu moins de  2100 / 0,36 = 5800 heures = 243 jours.

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Il faut quand même minorer aux pertes de rendement près du convertisseur DC/DC , pour être tranquille, 195 jours ? ? ?

 

Plus sérieusement par contre, comme indiqué au dessus, dans cette situation, si c'est un relais 'nu', il est plus que vivement recommandé d'ajouter une diode de roue libre aux borne de la bobine pour absorber le courant d'extra rupture.

Autre option, si le relais que tu nous montres est déjà sur une platine en tant que 'module relais' qui serait piloté par un transistor, alors la diode est déjà présente....

HTB1Dc5cX5nrK1Rjy1Xcq6yeDVXa6.jpg

 


Ça existe aussi en 5V, si il y a déjà sur la trott un port genre 'alimentation USB', le convertisseur de tension est déjà présent et tu peux donc câbler en direct

HTB1KAyjMpXXXXXqXFXXq6xXFXXXQ.jpg?size=1

 

 

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@Techos78 Merci a toi tu as tout a fait compris ce que j'aimerais faire ? et j'ai bien compris tes explications :dix: et qu'est ce que je peux prendre comme convertisseur qui pourrais s'intégrè dans le deck?

Encore merci a toi Techos, c'est cool ... a force je vais devenir une bête en électricité :mdr2:

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@.AleX. merci Alex pour les infos mais je débute dans l'électricité et j'ai déja beaucoup de mal avec les premiers cours de Techos ? mais si tu sais m'expliquer comme si j'avais 15 ans sa serais cool :mdr2: Sans vouloir te vexer ?

J'ai compris la partie de Techos mais après la diode de roue libre ... BE ... je ne sais pas ce que c'est ? ? 

Merci a vous deux ?

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Il l'a expliqué au dessus, c'est une protection qui 'évite les étincelles'...
Il y a pas mal de temps, l'allumage des bougies des moteurs des voitures était fait avec 'une bobine'... En fait, les bobines ont une particularité, quand on les alimente, elles fabriquent un champ magnétique, ça fait un électroaimant. Mais quand on coupe leur alimentation, le flux magnétique est en quelque sorte "ré-absorbé" par la bobine, et ça fournit du courant un bref instant, mais à l'envers !

Et ce 'courant d'extra-rupture' (parce qu'il apparaît quand on fait une 'rupture du circuit') est capable de faire des étincelles.

Pour l'allumage des bougies de la 4L ou de la mobylette, c'est chouette c'est ce qu'on veut, mais pour de l’électronique qui serait en charge d'alimenter la bobine, et bien non, c'est pas du tout ce que l'on veut.

Et dans un relais, comme décris plus tôt, c'est une petite bobine qui est un électro-aimant qui viens faire bouger mécaniquement les contacts du relais.

Donc, si tu branches un relais 'en direct', cette diode est importante (et son sens aussi), car elle n’empêchera pas la bobine d'être alimentée, mais à l'ouverture, elle 'rebouclera' le courant qui ne pourra plus faire d'étincelle.

Sur les photos des modules relais que j'ai placé au dessus, c'est le rôle du petit composant orangé qu'on distingue, elle est là pour protéger le petit transistor.

 

--------------------

Pour ce qui est des modules DC/DC, d'après le schéma indiqué par @Techos78, il y aurait déjà un module présent...? A moins que ce soit un schéma d'une installation modifiée.

Dans tout les cas, si tu veux ajouter un module DC/DC dédié, le plus compliqué est d'en trouver un qui accepte la tension d'entrée de la batterie qui est 'relativement' haute.

Du coup je t'en ai trouvé deux modèles qui pourraient convenir.

https://fr.aliexpress.com/item/4000375444907.html super pas cher, mais par contre il est 'nu', donc il faudra le protéger au moins avec du scotch d’électricien (sinon de la gaine thermo, ou une petite boite en plastique...)

https://fr.aliexpress.com/item/4000127486041.html Un modèle beaucoup plus onéreux, mais encapsulé, donc très résistant que ce soit aux chocs/vibrations ou à l'humidité (modèle DC30/90 en entrée et 12V/5A en sortie)

 

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Il y a 9 heures, GIBBUS a dit :

qu'est ce que je peux prendre comme convertisseur qui pourrais s'intégrè dans le deck?

Le convertisseur est déjà dans la trott' ce qui permet d'alimenter tout l'éclairage avec une tension stable (c'est excellent). Ci-dessus c'est un schéma officiel, il donne le principe sans détailler la disposition physique. 

Comme l'a évoqué @NastaZ7 , il faut faire un "repiquage" (une épissure) à un endroit judicieux. Je ne connais pas le câblage de cette trott' mais j'imagine que le convertisseur est sous le deck à côté des contrôleurs et que le +12V est un fil rouge qui monte vers un interrupteur (light switch) sur le guidon. Le retour (point froid -12V) peut être connecté au fil (probablement noir) qui sort du convertisseur ou bien directement au châssis de la trott'. 

A chacun son domaine de compétence, ne pas être à l'aise en électricité n'est pas grave, mais ce serait dommage de faire une erreur qui pourrait endommager des éléments, donc si possible essaye de te faire aider... Je ne veux pas être alarmiste mais il faut un minimum de zenitude pour plonger là-dedans :

IMG_20171223_180946.thumb.jpg.b4b2b52b3a04031a988f4f3d878a25d2.jpg

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il y a 2 minutes, GIBBUS a dit :

me prendre une bonne décharge 

L'évaluation du danger électrique est importante. La valeur clé à se rappeler est 10 milliAmpères, c'est le courant qui, quand il circule entre une main et l'autre, peut mettre le cœur en fibrillation.
C'est lorsque les différentes fibres cardiaques sont désynchronisées, le cœur ne bat plus, il a un comportement chaotique, en général ça ne se rétablit pas tout seul. Il faut quelqu'un pour pratiquer un massage cardiaque si possible dans les 30 secondes. Au bout de 2 mn les neurones commencent à mourir.

Tout dépend si on est un bon conducteur ou pas. Mon père pouvait toucher le 127 V pratiquement sans le sentir (il se mouillait les doigts). Avec des doigts secs, impossible de prendre une bonne décharge avec du 60 Volt. Certains sont morts en téléphonant (fixe) dans leur baignoire, il me semble que c'est du 24 Volt...

Par contre on peut effectivement se brûler en cas de court-circuit à cause de la fusion ou la sublimation des métaux, et un arc électrique qui est un plasma haute température (pléonasme).

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