Invité Posté(e) le 24 novembre 2019 Partager Posté(e) le 24 novembre 2019 J'ai reçu 2 batteries de KS18L victimes d'une inversion de polarité à la charge, pour y remplacer le BMS (fourni par son propriétaire), la piste et les composants proches ont cramé. c'est la chiotte pour séparer les cellules du BMS vu que c'est soudé par points, 2 méthodes : soit on arrache, soit on coupe (option que j'ai choisi) ks18L découpe languette.mp4 après plusieurs minutes d'acharnement, enfin les cellules sont libérées du BMS, et surprise, la batterie se décompose en 7 groupes de cellules (de 2 à 16 cellules) Prochaines étapes : souder 39 languettes en remplacement de celles qui ont été coupées, puis assemblage sur le nouveau BMS, et enfin test sur au moins 2 cycles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 24 novembre 2019 Partager Posté(e) le 24 novembre 2019 il y a 48 minutes, smallexis a dit : après plusieurs minutes d'acharnement, enfin les cellules sont libérées du BMS, et surprise, la batterie se décompose en 7 groupes de cellules (de 2 à 16 cellules) mais il y a tout de même 20 connections d' équilibrage ? et sinon le fil orange seul hors du faisceau, tu sais à quoi il sert ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 24 novembre 2019 Partager Posté(e) le 24 novembre 2019 il y a 16 minutes, G.Rhum a dit : mais il y a tout de même 20 connections d' équilibrage ? oui et c'est normal. En revanche les composants sensés assurer la protection anti surcharge semblent un peu faiblards. il y a 17 minutes, G.Rhum a dit : et sinon le fil orange seul hors du faisceau, tu sais à quoi il sert ? sur la piste du BMS, c'est noté OVERCUT. c'est en lien avec le petit groupe de résistances mais ça ne semble pas être un rôle majeur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 26 novembre 2019 Partager Posté(e) le 26 novembre 2019 Suite de l'intervention, les languettes sont en place et toutes les cellules sont "collées" au BMS par du double face (comme à l'origine) tentative de souder à l'étain mais il y a une partie métallique au dessus des pistes de soudures qui ne permet pas l’adhérence de l'étain, donc ce sera soudure par point mise en charge pour commencer le premier cycle de test, tout fonctionne correctement avec une charge bien uniforme sur l'ensemble des cellules. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wheel Smith Posté(e) le 26 novembre 2019 Partager Posté(e) le 26 novembre 2019 Bon travail. ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 26 novembre 2019 Partager Posté(e) le 26 novembre 2019 (modifié) Et pour la seconde batterie me direz-vous? même si tout le monde s'en fou, je fais un rapide retour sur sa remise en état. Car les batteries, c'est comme les Kinder, il y a toujours une surprise à l’intérieur. Lors du diagnostic de celle-ci, il apparaît que seul la piste en cuivre, de la borne négative du circuit de charge, du BMS ai lâché (photo n°1), alors pourquoi ne pas tenter un petit bricolage plutôt que de passer plus de 2 heures pour remplacer le BMS. J'ai fait l'autopsie du BMS HS de la première batterie, et après avoir retiré les 2 MOSFET, on voit quel est le prolongement de la piste endommagée (photo n°2). Donc j'ai "simplement" soudé un fil de sorte à faire une dérivation externe (photo n°3) et j'ai tenté de mettre en charge la batterie pour voir si ça fonctionne. Et oui la batterie à repris la charge, jusqu'à sa tension maximale. Elle est à nouveau 100% fonctionnelle et comme la réparation n'impact que le circuit de charge, il n'y a aucun risque à l'utilisation. J'ai de toute façon fait un test de décharge à 15A sur mon "banc d'essai", afin de confirmer le bon comportement de la batterie. Bientôt la KS18L retrouvera ses 2 batteries pour le plus grand plaisir de son propriétaire. Modifié le 26 novembre 2019 par Invité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.AleX. Posté(e) le 26 novembre 2019 Partager Posté(e) le 26 novembre 2019 Je ne peux dire que GG ! Il te reste plus qu'a monter ta petite structure d'auto-entrepreneur et tu as trouvé un job pour l'hiver Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thibbea Posté(e) le 27 novembre 2019 Partager Posté(e) le 27 novembre 2019 Au top bravo pour cette réparation et merci de nous avoir partager ton retour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 27 novembre 2019 Partager Posté(e) le 27 novembre 2019 Le 24/11/2019 à 18:52, G.Rhum a dit : et sinon le fil orange seul hors du faisceau, tu sais à quoi il sert ? Le 24/11/2019 à 19:16, smallexis a dit : sur la piste du BMS, c'est noté OVERCUT. c'est en lien avec le petit groupe de résistances mais ça ne semble pas être un rôle majeur. Les deux mosfets QC1 et QC2 sont en // et ils coupent le port de charge si un groupe atteint le seuil "Overcharge protection" Cela ne doit jamais arriver car le seuil (plus faible) "Electricity balance" dérive le petit courant en fin de charge (~40mA) vers une résistance de 100 Ohms (fonction bypass, il y en un par groupe). Mais, en cas de charge par la sortie (mode régénération dans une descente...) il n'y a aucune protection si la batterie est pleine, car le courant ne passe pas dans QC1 et QC2. Ce 4ième petit fil est branché sur la Gate des mosfets, ainsi la carte mère sait quand le seuil ultime est atteint, et elle déclenche des alarmes et coupe (?) la fonction régénération. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Kaillou Posté(e) le 6 décembre 2019 Partager Posté(e) le 6 décembre 2019 (modifié) Deux tests de charge de 40 à 100% et de 55 à 100%, aucun souci. Les batteries sont pleinement fonctionnelles malgré une inutilisation de plusieurs mois. Après le GG d'ALEX, un très très grand MERCI SMALLEXIS pour ton intervention sur mes batteries!!!! J'ai retrouvé le plaisir de rouler Modifié le 6 décembre 2019 par Pierre Kaillou 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baam14 Posté(e) le 6 décembre 2019 Partager Posté(e) le 6 décembre 2019 @smallexis Franchement beau boulot ! Perso j'ai toujours peur en bricolant sur une batterie rien que pour changer un Bms je flippe !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaCoursac Posté(e) le 6 décembre 2019 Partager Posté(e) le 6 décembre 2019 Le 26/11/2019 à 23:01, smallexis a dit : Bientôt la KS18L retrouvera ses 2 batteries pour le plus grand plaisir de son propriétaire. Chapeau bas! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 6 décembre 2019 Partager Posté(e) le 6 décembre 2019 il y a 4 minutes, papaCoursac a dit : Chapeau bas! +1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaCoursac Posté(e) le 6 décembre 2019 Partager Posté(e) le 6 décembre 2019 Le 27/11/2019 à 00:03, .AleX. a dit : Il te reste plus qu'a monter ta petite structure d'auto-entrepreneur @smallexis je pense qu'Alex a parfaitement raison sur le fond. Tu es en train d'acquérir et de démontrer une compétence de spécialiste en réparation de batteries au Lithium, c'est une activité qui a de l'avenir, pas seulement pour l'hiver! Je sais qu'avoir la fibre entrepreneur est une qualité à part, qui n'a rien à voir avec l'expertise technique, je t'incite cependant à étudier comment tu pourrais valoriser au mieux ce précieux talent! Et encore toutes mes félicitations! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 6 décembre 2019 Partager Posté(e) le 6 décembre 2019 Je ne pense pas qu'on puisse vivre du dépannage des batteries. cf le titre du sujet "..., c'est bien chiant", avis auquel je plussoie. Combien un client est-il prêt à payer pour faire réparer une batterie HS ? Combien de temps prend le dépannage d'une batterie ? Comment établir un devis, même estimatif, sans y passer déjà plusieurs heures, éventuellement en pure perte ? Quel est le marché potentiel ? Si j'avais les réponses, je me lancerais peut-être... mais plus probablement non. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 6 décembre 2019 Partager Posté(e) le 6 décembre 2019 il y a une heure, papaCoursac a dit : je t'incite cependant à étudier comment tu pourrais valoriser au mieux ce précieux talent! c'est effectivement à l'étude mais je voudrais surtout pouvoir aller plus loin dans le recyclage des éléments. Ne changer que ce qui est endommagé n'est qu'un début, je veux pouvoir valoriser et limiter les déchets. D'où cette longue et complexe réflexion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 6 décembre 2019 Partager Posté(e) le 6 décembre 2019 il y a 1 minute, Cormo a dit : Combien un client est-il prêt à payer pour faire réparer une batterie HS ? Il y a du monde, combien c'est impossible a chiffrer, mais le marché de la monoroue est mineur par rapport à celui de la trottinette qui lui-même est tout petit à coté du marché des VAE. Pour ne rester que dans la mobilité. il y a 5 minutes, Cormo a dit : Quel est le marché potentiel ? Sur les 15 derniers jours, j'ai renvoyé une batterie de DTU, 2 batteries de KS18L, 2 batteries de KS16S et 1 batterie de KS14M. Soit 320 cellules "manipulées", mais les demandes sont irrégulières donc définir le potentiel est délicat également. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaCoursac Posté(e) le 7 décembre 2019 Partager Posté(e) le 7 décembre 2019 Il y a 23 heures, smallexis a dit : Pour ne rester que dans la mobilité. C'est tout à fait vrai, et tu peux rajouter les mini vélos, les draisiennes, les scooters, le motos et la kyrielle d'autres en cours de gestation. Travailler sur la batterie d'une perceuse à 100€ n'a pas d'intérêt, ni technique, ni économique, c'est tout différent pour un petit véhicule à 5000€, et la tendance est à la montée en gamme... Et il n'y a pas que les véhicules, l'équippement professionnel mobile n'a pas fini de se développer... Je te souhaite beaucoup de succès. ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tank Posté(e) le 7 décembre 2019 Partager Posté(e) le 7 décembre 2019 Deja si tu fait : - les reparations de batterie pour tout les engins de transport d’un poid < a 150kg - des kit Plug and play de batterie pour augmenter les capacités des edpm et vae exhistant ( par exemple et sans être intéressé un kit 2400wh sur MSX ?) - des kit batterie externe pour les edpm et vae qui veulent juste des wh suplementaire ponctuellement. Et si en plus tu propose une gamme de batterie reconditionné et une gamme batterie neuve pour les kits interne et les batteries externe, tu vas pas chômer et tu rapidement te dégager des revenus!!! Et ca te permet de valorisé des batteries de seconde main. ? Clairement, je suis client et je précommande un kit 2400wh pour MSX + un kit batterie externe???? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
westindiis Posté(e) le 9 décembre 2019 Partager Posté(e) le 9 décembre 2019 Très compliqué comme business c'est surtout beaucoup de temps. J'ai monter mon poste par point et j'ai des milliers de cellules mais ça reste un travail long. Cela demande beaucoup de temps ! J'insiste. Il faut aimer cela je garde comme un hobby je félicite votre travail et l'implication pour les autres. Si je frotte une lampe et sors un génie je lui demanderai le pouvoir du temps Chronos ! ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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