Scrounch Posté(e) le 2 décembre 2019 Partager Posté(e) le 2 décembre 2019 Bonjour. Je possède les batteries d'une gt16 que j'avais acheté pour pièces. @sbouju pourrai tu m'aider pour realiser les bons branchements pour pouvoir recharger la BE et pouvoir la brancher sur la prise de ma gt16. Si tu possedes des photos de la realisation de ta BE ou un croquis, je suis preneur. Merci par avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 2 décembre 2019 Partager Posté(e) le 2 décembre 2019 il y a 13 minutes, Scrounch a dit : Bonjour. Je possède les batteries d'une gt16 que j'avais acheté pour pièces. @sbouju pourrai tu m'aider pour realiser les bons branchements pour pouvoir recharger la BE et pouvoir la brancher sur la prise de ma gt16. Si tu possedes des photos de la realisation de ta BE ou un croquis, je suis preneur. Merci par avance Bien volontiers , dans la limites de mes très modestes connaissance en électricité! Déjà, et si tu voulais faire quelque-chose de très simple (= sans aucune modification apportée à la roue, comme ce que j'ai fait avec mes MSuper2 puis MSuperX), es-tu sûr que la tienne peut fonctionner "normalement" avec un truc sous tension branché dans sa pris de recharge, comme son chargeur allumé, par exemple...? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scrounch Posté(e) le 2 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 2 décembre 2019 Bonne question!! C'est une gt16 mais je ne sais pas si elle peut effectivement brancher une source externe lors de son fonctionnement ! . Je pense que oui, mais si quelqu'un l'a déjà fait pour confirmer! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 2 décembre 2019 Partager Posté(e) le 2 décembre 2019 (modifié) Les branchements sont "basiques" sur une GT16, tu peux lui brancher n'importe quoi, que ce soit chargeur ou BE, elle reste sous tension (si elle était déjà allumée). En revanche, ce qui est un gros facteur limitant c'est son circuit de charge : le diamètre des fils et le type de connecteur utilisé (JST bien connu en modélisme). J'ai très souvent chargé à 6A ma GT16 (parfois je suis monté à 8A) sans avoir de soucis mais depuis que je l'ai démonté et que j'ai vu comment le circuit de charge est composé, j'ai abandonné l'idée d'utiliser une BE dans la configuration actuelle. Donc mon projet c'est de supprimer le câblage de charge à l'arrière de la GT16, pour relier cette prise au circuit d'alimentation (prise T-plug et câble plus gros) . Ainsi, une BE branchée à cette prise sera en direct sur la carte mère et en parallèle avec les 2 BI. Pour plus de sécurité et un meilleur rendement de la BE. Modifié le 2 décembre 2019 par Invité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 2 décembre 2019 Partager Posté(e) le 2 décembre 2019 il y a 22 minutes, Scrounch a dit : ... pour realiser les bons branchements pour pouvoir recharger la BE et pouvoir la brancher sur la prise de ma gt16. Perso, je ne voulais pas modifier du tout la connectique des 2 ensembles batterie de ma défunte (et regrettée) GT16, pour le cas où il devrait regagner un jour une place normale à l'intérieur d'une autre GT16. J'ai donc confectionné (ou acheté) quelques adaptateurs pour ça, avec la photo ci-dessous des deux qui m'ont servi en son temps à charger ces ensembles (avec le chargeur d'origine). Un simple, d'abord, qui me permettait de charger un seul bloc à la fois, puis enfin un double en "Y", que je laisse d'ailleurs actuellement à demeure avec les blocs, puisqu'il me sert à recharger les deux blocs en même temps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 2 décembre 2019 Partager Posté(e) le 2 décembre 2019 il y a 5 minutes, smallexis a dit : Donc mon projet c'est de supprimer le câblage de charge à l'arrière de la GT16, pour relier cette prise au circuit d'alimentation (prise T-plug et câble plus gros) . Ainsi, une BE branchée à cette prise sera en direct sur la carte mère et en parallèle avec les 2 BI. Pour plus de sécurité et un meilleur rendement de la BE. C'est sûrement une bien meilleure solution. Inconvénient (sauf erreur de ma part?): tu ne peux alors plus recharger tout le bouzin à la fois avec un seul chargeur, très simplement, via la seule prise de recharge de la BE. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scrounch Posté(e) le 2 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 2 décembre 2019 (modifié) Ce sont ces prises jst qu'ils faut brancher pour pouvoir alimenter la roue en mode BE et aussi y faire une connection pour les recharger indépendamment !??. J'ai bon?. Comme je possede aussi les connectiques de la gt16 cassée, pour recharger le pack ça va le faire et il faut que je me procure une connectique pour le brancher à la roue! Modifié le 2 décembre 2019 par Scrounch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 2 décembre 2019 Partager Posté(e) le 2 décembre 2019 il y a 9 minutes, sbouju a dit : C'est sûrement une bien meilleure solution. Inconvénient (sauf erreur de ma part?): tu ne peux alors plus recharger tout le bouzin à la fois avec un seul chargeur, très simplement, via la seule prise de recharge de la BE. Un inconvénient oui, mais très facile à surmonter : avec un CD double entrée en GX16, ou en bricolant un cable en Y (double entrée et une sortie) ou bien encore... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 2 décembre 2019 Partager Posté(e) le 2 décembre 2019 il y a 3 minutes, Scrounch a dit : Ce sont ces prises jst qu'ils faut brancher pour pouvoir alimenter la roue en mode BE et aussi y faire une connection pour les recharger indépendamment !?? les JST représentent le circuit de charge actuel, 4 prises car une sur le port de charge AV, une sur le port AR et une prise pour chaque batterie. il y a 5 minutes, Scrounch a dit : J'ai bon?. Comme je possede aussi les connectiques de la gt16 cassée, pour recharger le pack ça va le faire et il faut que je me procure une connectique pour le brancher à la roue! si tu veux charger tes 2 BE, oui il te faut des JST. Mais pour utiliser les BE en source d'alimentation, il faut des connecteurs T-plug et une prise GX16 3P. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scrounch Posté(e) le 2 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 2 décembre 2019 Effectivement, je suis bien à l'ouest question électricité !!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scrounch Posté(e) le 2 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 2 décembre 2019 (modifié) Je pensais les brancher avec les jst à la prise exterieure de la roue pour servir à recharger les batteties internes. Modifié le 2 décembre 2019 par Scrounch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 2 décembre 2019 Partager Posté(e) le 2 décembre 2019 (modifié) Pour le câblage puissance, toujours pour ne rien changer au câblage d'origine mais aussi parce qu'il me restait un adaptateur "Y" en XT60 inutilisé, j'ai alors utilisé 2 convertisseurs T-Plug > XT60, en amont de ce "Y", raccordés aux 2 blocs de batteries. Modifié le 2 décembre 2019 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scrounch Posté(e) le 2 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 2 décembre 2019 @sbouju,ce sont les prises xt60 que tu branches à la prise exterieur de la roue? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 2 décembre 2019 Partager Posté(e) le 2 décembre 2019 il y a 7 minutes, Scrounch a dit : @sbouju,ce sont les prises xt60 que tu branches à la prise exterieur de la roue? Non, pas touché à la roue, et le câble de jonction en XT60 côté BE est donc en GX16-4 côté roue, pour moi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scrounch Posté(e) le 2 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 2 décembre 2019 (modifié) Ok, ça va m'aider à ne pas faire de conneries!!! Je vais voir pour une prise compatible avec celle de la roue. Je suppose que le fil rouge de la battrerie va sur le fil rouge de la roue! Mais là,déjà, j'ai appris plein de choses!!! Modifié le 2 décembre 2019 par Scrounch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 2 décembre 2019 Partager Posté(e) le 2 décembre 2019 (modifié) Mes deux blocs de batteries de GT16 prêts à l'emploi, à l'intérieur de ce sac dont les dimensions vont pile-poil: https://www.amazon.fr/gp/product/B07BB2WKNT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 Le câble de puissance allant de la BE à la roue est fait à partir d'une rallonge de chargeur de batterie voiture CTEK (j'avais envie de ces connecteurs de puissance étanche, mais propriétaires...), que j'ai coupé en deux morceaux inégaux puis équipé d'une XT60 côté BE (partie longue) et d'une GX16-4 côté roue (partie courte), de façon à pouvoir débrancher la BE très facilement en cas de besoin en cours de route, par exemple, et aussi d'y intercaler un (genre de) ChargeDoctor, avec une second rallonge identique, ce qui me permet alors, tout en roulant dans diverses situations, de bien voir les ampères qui passent entre la BE et la roue, en particulier... Alternativement, je me suis également câblé un cordon d'alimentation direct BE->roue extensible, ceci à partir d'une vieille rallonge secteur étirable à 2 conducteurs. Modifié le 2 décembre 2019 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scrounch Posté(e) le 2 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 2 décembre 2019 Merci à tous pour les photos et les explications !!! Ca va me permettre de realiser une BE sans faire trops de conneries...du moins j'espère ! ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filou70 Posté(e) le 7 décembre 2019 Partager Posté(e) le 7 décembre 2019 Bonjour , est ce que quelque a mesuré le courant (en roulant) qui passe dans le port de charge quand on y branche une batterie externe ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 7 décembre 2019 Partager Posté(e) le 7 décembre 2019 J'ai commencé, avec un (genre de) ChargeDoctor intercalé (et amovible) entre BE et BI... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 7 décembre 2019 Partager Posté(e) le 7 décembre 2019 On peut s'en faire une idée. Quand on roule en e-roue à ~25 km/h, on consomme dans les 16 Wh/km , c'est à dire 16 x 25 = 400 Watts en moyenne. Si la batterie externe est de capacité équivalente à la batterie interne, elle n'aura à fournir que la moitié de la puissance, soit 200W Si la tension est 60 Volts, le courant moyen est 200 / 60 = 3,3 A. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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