Pierre Pierrot Posté(e) le 8 décembre 2019 Partager Posté(e) le 8 décembre 2019 Voici le tableau de charge et de décharge d'une batterie 60v et 52v sur la base d'un minimun de 3v et d'un maximum de 4.2v par cellules. En rouge la plage de charge et décharge a respecter pour augmenter la durée de vie de la batterie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 9 décembre 2019 Partager Posté(e) le 9 décembre 2019 (modifié) Salut @Pierre Pierrot , tu n'as pas cité de source pour ces tableaux, je suppose donc que tu en es l'auteur. Donc tu effectues une interpolation linéaire entre les bornes Vmin et Vmax. Pour info, pour ceux qui sont en 84V ou en 100,8V , ils peuvent rapidement créer leur propre tableau Excel, exemple : La colonne A4:A14 est une suite 0 0,1 0,2 .... 0,9 1 , la case B4 contient la formule =B$1+(B$2-B$1)*A4 que l'on "tire" jusqu'à B14, la colonne A4:A14 a le format pourcentage (avec 0 décimale) et la colonne B4:B14 le format 0,0"V". Cette méthode triviale est aussi utilisée par de nombreux engins qui affichent un pourcentage... Mais ce n'est pas si simple, c'est effectivement la charge en tension, ce n'est pas la charge en énergie car V est linéaire mais E est quadratique. Et c'est bien l'énergie (donc l'autonomie restante) qui intéresse le pilote. Certaines applications corrigent cette échelle, en tenant aussi compte du courant qui augmente quand la tension est basse ce qui augmente aussi les pertes. En gros, la courbe ressemble à un morceau de parabole avec la concavité vers le bas. Autre problème, selon son firmware, chaque engin applique son propre Vmin selon différents critères, par exemple une e-roue pourra garder une réserve d'énergie pour maintenir l'asservissement à vitesse finale très faible puis nulle, de plus comme la carte mère n'est jamais coupée, une certaine tension est nécessaire pour la maintenir en veille. De toute façon, en e-roue il est désagréable de trop vider la batterie (un gastéropode qui couine), et c'est aussi dangereux pour le pack cas si un groupe de cellule a une tension très basse par rapport aux autres, cela ne sera pas détecté (la carte mère ne teste que la tension globale, et le bms ne peut pas couper même si le seuil limite est atteint). De ce point de vue, les trotts sont moins exigeantes et peuvent vider leur batterie sans risque. Modifié le 9 décembre 2019 par Techos78 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spiken Posté(e) le 9 décembre 2019 Partager Posté(e) le 9 décembre 2019 (modifié) D'après Hobby, les tensions par cellules seraient plutôt 3.2v min (destructif au-dessus) et 3,7v nominale. Modifié le 10 décembre 2019 par spiken Comme le dit @Techos78, je voulais bien sûr dire au-dessous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 10 décembre 2019 Partager Posté(e) le 10 décembre 2019 Il y a 12 heures, spiken a dit : les tensions par cellules seraient plutôt 3.2v min (destructif au-dessus) "destructif au-dessous", je suppose Perso, j'aimerais bien connaître les mécanismes électro-chimiques qui expliquent ce que l'on observe : en dessous du seuil ~3V la tension chute rapidement (jusqu'à 0,0V) et la cellule se comporte en court-circuit (résistance très faible). Je n'ai jamais rien vu sur ce sujet... c'est peut-être relativement "confidentiel industrie" et donc difficilement publiable. Sans vouloir être trop hors sujet , je pense que la clé de ce comportement est dû à la feuille interface (plus ou moins polymère) qui se polarise et change de caractéristiques en fonction du champ électrique auquel il est soumis. Il faut noter que dans bien des cas, ce phénomène n'est PAS irréversible (mais assez stressant), et qu'il existe des procédures pour réactiver des cellules mortes. Qui sait, il est possible que, lors de la fabrication, la cellule ait besoin d'être activée une première fois, suite au bobinage des électrodes ?... Juste une hypothèse, parmi d'autres... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ebikeadventure Posté(e) le 13 décembre 2019 Partager Posté(e) le 13 décembre 2019 (modifié) Pour le côté pratique, et sans être ingénieur ? il existe des chargeurs "chouchouteurs" de batterie simple à utiliser (comme le Gophert), sur lesquels on va choisir précisément le voltage et ampérage, afin de, par exemple, charger à 90 ou 95 % par exemple, ce qui prolongera la durée de vie de la batterie (ce qui n'empêchera pas de faire une full charge de temps en temps) Le mien me sert pour toutes mes batteries (36,48 et 52v) Modifié le 13 décembre 2019 par Ebikeadventure Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Électron Posté(e) le 13 janvier 2020 Partager Posté(e) le 13 janvier 2020 Donc en gros,il faut jamais descendre en dessous de 25,30 % et il faut pas charger plus de 85% de batteries ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ebikeadventure Posté(e) le 13 janvier 2020 Partager Posté(e) le 13 janvier 2020 (modifié) A 95% c'est mieux qu'à 100% A 90% c'est mieux qu'à 95% Pour une 52v 14s par exemple, c'est charger les cellules à 4v au lieu de 4,2v (56v au lieu de 58,8v) donc à 95% (pas 85% du tableau et 56,3v mais peu importe, tant que la tension est juste?) Mais il faut quand même adapter ceci à ses besoins...et il est conseillé une charge à 100% de temps à autre (équilibrage). Je charge selon mon besoin du jour, et pas à l'avance non plus, en privilégiant la charge lente (et ne jamais laisser en plan une batterie complètement déchargée...bien sûr) Modifié le 13 janvier 2020 par Ebikeadventure Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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