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Revue du casque Bollé V-Line Carbon


OliG

Messages recommandés

Salut les Wheelers,

Aujourd’hui je vous propose une petite revue du casque Bollé V-Line Carbon (https://www.bolle.com/fr/v-line-carbon/2241-31820.html).

Alors certes pour les amateurs de casque intégral, vous pouvez passer votre chemin. On est sur un format casque de ski avec visière mais sans mentonnière. La protection de la face est donc bien moindre qu’avec un intégral mais pour ceux qui portent un casque de vélo ou ski « classique », c’est une alternative intéressante. Cette petite revue n’est pour autant pas un guide ou une recommandation en matière d’efficacité de protection qui doit être adaptée avant-tout à l’utilisation qu’on fait de sa roue. Pour cela, chacun est seul juge du casque dont le degré de protection correspond le mieux à sa pratique

Esthétiquement très réussi (c’est bien entendu subjectif), il remplace dans mon équipement le Bollé Backline Visor utilisé depuis 2016 (https://www.bolle.com/fr/backline-visor/1165-31154.html).

N’ayant pas vu beaucoup de retours au moment de son achat, pour ceux qui seraient intéressé par ce type de modèle, j’ai pris un ensemble de photos permettant de mieux visualiser le produit (les photos du site Bollé sont… pauvres). Je vous propose également une description du fabricant commentée sur base de mon analyse du produit.

 

Description site Bollé commentée :

Si vous êtes à la recherche d'un casque à visière technique et moderne, ne cherchez plus : nous vous proposons le V-LINE CARBON : (OLIG) Je confirme l’esthétique est réussie et une alternative intéressante au plus classique Bollé Backline Visor dont je suis équipé depuis 3 ans.

 

Dotés d'inserts en carbone, ce casque à visière est un de nos casques les plus avancés : une coque ABS d'excellente qualité, un écran photochromique à revêtement miroité Flash, des vis en aluminium anodisé et la boucle magnétique Fidlock®... Profitez de l'excellente finition de Bollé avec le V-LINE CARBON : (OLIG) La description est fidèle. L’écran photochromique est intéressant. Au quotidien avec le Visor, j’utilise des lunettes Oakley photochromiques. Disposer d’un écran photochromique directement sur le casque permet de simplifier le set-up en supprimant un accessoire. Testé pendant une semaine, en hiver, avec une lumière faible le matin et un retour de nuit, le casque est parfaitement utilisable avec la visière et permet donc bien de se passer de lunettes transparentes de protection. Il faudra cependant voir comment la visière résiste aux rayures au fil du temps. Sur le Visor la visière ne résiste pas du tout aux rayures. Pour le ski ça peut peut-être faire l’affaire mais pour une utilisation intensive en wheel, la visière est très rapidement rayée de toute part. Ca reste esthétique mais, sur le Visor, au bout de quelques semaines je ne l’utilisais plus jamais sauf situations exceptionnelles, préférant mes lunettes Oakley dont les qualités optiques sont sans comparaison.

CARACTERISTIQUES :

_ VENTILATION AJUSTABLE : (OLIG) pratique mais jamais utilisé. Sur le Visor, disposant d’un système similaire, je laisse toujours la ventilation ouverte même en hiver et le casque est chaud et agréable à porter. Je l’ai peu utilisé en plein été, donc je ne suis pas certain que la ventilation fasse le job au-dessus de 20°C.

_ SYSTÈME CLICK TO FIT™ : (OLIG) Top, il s’agit de la petite molette réglable au niveau de la nuque permettant d’ajuster parfaitement le casque à votre tour de tête. Rien à redire, ça marche.

_ OREILLETTES AMOVIBLES : (OLIG) Par Principe, jamais utilisé sur le Visor ni sur ce nouveau modèle. Je l’utilise par temps froid donc les oreillettes sont au contraire un accessoire de confort à conserver sur le casque. Probablement intéressant en été mais j’ai un autre casque pour cette saison. Autre spécificité par rapport au Visor, les oreillettes sont plus couvrantes vers le bas mais la mousse est moins épaisse. Visière non rabattue, je trouve donc que le V-Line laisse passer plus de vent et assure une moins bonne protection thermique des oreilles en comparaison du Visor.

_ BOUCLE D’ATTACHE MAGNETIQUE : (OLIG)  Très pratique, notamment avec des gants. Par contre, par rapport à la version du Visor qui était clickable avec crans pour ajuster le serrage, ce système est moins pratique pour avoir un serrage parfaitement ajusté. Le serrage doit donc être plus régulièrement ajusté via le réglage de la sangle et c’est finalement bien moins pratique au quotidien.

_ DOUBLURE AMOVIBLE LAVABLE : (OLIG) alors ça c’est de la grosse arnaque, portant le casque au quotidien, j’étais vraiment intéressé de pouvoir retirer la doublure pour la laver. Et bien en fait non…. C’est inamovible comme sur le Visor. Seule les oreillettes sont amovibles. Donc si c’est un must have pour vous, il ne faut pas prendre ce modèle.

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Merci pour ce retour d'exp ! 
Sur le design, ça ressemble à un concurrent direct des casques de la marque Kask (qu'on voit de plus en plus). Mais le BOLLE a l'air plus confortable / plus sécuritaire.

Oui en effet. Et en tout cas plus chaud avec les oreillettes et moins commun. La visière est également de bonne qualité optique (tant qu’elle n’est pas rayée).


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Le 21/12/2019 à 11:50, OliG a dit :

Salut les Wheelers,

Aujourd’hui je vous propose une petite revue du casque Bollé V-Line Carbon (https://www.bolle.com/fr/v-line-carbon/2241-31820.html).

Alors certes pour les amateurs de casque intégral, vous pouvez passer votre chemin. On est sur un format casque de ski avec visière mais sans mentonnière. La protection de la face est donc bien moindre qu’avec un intégral mais pour ceux qui portent un casque de vélo ou ski « classique », c’est une alternative intéressante. Cette petite revue n’est pour autant pas un guide ou une recommandation en matière d’efficacité de protection qui doit être adaptée avant-tout à l’utilisation qu’on fait de sa roue. Pour cela, chacun est seul juge du casque dont le degré de protection correspond le mieux à sa pratique

Esthétiquement très réussi (c’est bien entendu subjectif), il remplace dans mon équipement le Bollé Backline Visor utilisé depuis 2016 (https://www.bolle.com/fr/backline-visor/1165-31154.html).

N’ayant pas vu beaucoup de retours au moment de son achat, pour ceux qui seraient intéressé par ce type de modèle, j’ai pris un ensemble de photos permettant de mieux visualiser le produit (les photos du site Bollé sont… pauvres). Je vous propose également une description du fabricant commentée sur base de mon analyse du produit.

 

Description site Bollé commentée :

Si vous êtes à la recherche d'un casque à visière technique et moderne, ne cherchez plus : nous vous proposons le V-LINE CARBON : (OLIG) Je confirme l’esthétique est réussie et une alternative intéressante au plus classique Bollé Backline Visor dont je suis équipé depuis 3 ans.

 

Dotés d'inserts en carbone, ce casque à visière est un de nos casques les plus avancés : une coque ABS d'excellente qualité, un écran photochromique à revêtement miroité Flash, des vis en aluminium anodisé et la boucle magnétique Fidlock®... Profitez de l'excellente finition de Bollé avec le V-LINE CARBON : (OLIG) La description est fidèle. L’écran photochromique est intéressant. Au quotidien avec le Visor, j’utilise des lunettes Oakley photochromiques. Disposer d’un écran photochromique directement sur le casque permet de simplifier le set-up en supprimant un accessoire. Testé pendant une semaine, en hiver, avec une lumière faible le matin et un retour de nuit, le casque est parfaitement utilisable avec la visière et permet donc bien de se passer de lunettes transparentes de protection. Il faudra cependant voir comment la visière résiste aux rayures au fil du temps. Sur le Visor la visière ne résiste pas du tout aux rayures. Pour le ski ça peut peut-être faire l’affaire mais pour une utilisation intensive en wheel, la visière est très rapidement rayée de toute part. Ca reste esthétique mais, sur le Visor, au bout de quelques semaines je ne l’utilisais plus jamais sauf situations exceptionnelles, préférant mes lunettes Oakley dont les qualités optiques sont sans comparaison.

CARACTERISTIQUES :

_ VENTILATION AJUSTABLE : (OLIG) pratique mais jamais utilisé. Sur le Visor, disposant d’un système similaire, je laisse toujours la ventilation ouverte même en hiver et le casque est chaud et agréable à porter. Je l’ai peu utilisé en plein été, donc je ne suis pas certain que la ventilation fasse le job au-dessus de 20°C.

_ SYSTÈME CLICK TO FIT™ : (OLIG) Top, il s’agit de la petite molette réglable au niveau de la nuque permettant d’ajuster parfaitement le casque à votre tour de tête. Rien à redire, ça marche.

_ OREILLETTES AMOVIBLES : (OLIG) Par Principe, jamais utilisé sur le Visor ni sur ce nouveau modèle. Je l’utilise par temps froid donc les oreillettes sont au contraire un accessoire de confort à conserver sur le casque. Probablement intéressant en été mais j’ai un autre casque pour cette saison. Autre spécificité par rapport au Visor, les oreillettes sont plus couvrantes vers le bas mais la mousse est moins épaisse. Visière non rabattue, je trouve donc que le V-Line laisse passer plus de vent et assure une moins bonne protection thermique des oreilles en comparaison du Visor.

_ BOUCLE D’ATTACHE MAGNETIQUE : (OLIG)  Très pratique, notamment avec des gants. Par contre, par rapport à la version du Visor qui était clickable avec crans pour ajuster le serrage, ce système est moins pratique pour avoir un serrage parfaitement ajusté. Le serrage doit donc être plus régulièrement ajusté via le réglage de la sangle et c’est finalement bien moins pratique au quotidien.

_ DOUBLURE AMOVIBLE LAVABLE : (OLIG) alors ça c’est de la grosse arnaque, portant le casque au quotidien, j’étais vraiment intéressé de pouvoir retirer la doublure pour la laver. Et bien en fait non…. C’est inamovible comme sur le Visor. Seule les oreillettes sont amovibles. Donc si c’est un must have pour vous, il ne faut pas prendre ce modèle.

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j'aime bien la couleur de ta visière,  le casque est beau , avec ses aérations  style carbon,  il fait bien fini , beau casque meme si je porte un integrale , lors de mes sortis!

par contre +++1   pour tes OAKLEY radar avec son écran incolore!!

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Nous sommes pas loin des 300 euros pour ce produit qui est une version légère d'un casque de ski plus adapté aux trottinettes que pour nos amis wheelers  risquant d'avantage un face plan

Le casque est sans aucuns doute agréable par sa légèreté avec un look très sympatrique mais je suis pas sur qu'il soit vraiment adapté aux risques encourus sur véhicules rapides et puissants  ne serait ce par l'absence de mentonnière pour les wheelers , et à ce prix pour les trotteurs autant prendre un type intégral , modulable etc moto trial ou cross EU surtout pour de longs rides

Modifié par Exo
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Oui cela pique les yeux pour un casque de ski , la mode du carbone et sa légèreté après pour moins cher mais un tantinet plus lourd en brocante tu as ceci et l’avantage de ce produit c'est que tu peux aussi y souder une mentonnière :roule: 

 

 

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Modifié par Exo
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Merci à tous pour vos commentaires.

Je rappelle néanmoins pour ceux qui n’auraient pas bien cerné l’objet de ce post, qu’il s’agit uniquement d’un avis sur un modèle de casque pour lequel je n’avais trouvé que peu d’infos sur internet.

Autrement dit : IL NE S’AGIT EN AUCUN D’UNE RECOMMANDATION EN MATIÈRE DE CHOIX DE SÉCURITÉ POUR WHEELERS, TROTTEURS, VOIRE MÊME PILOTE DE FORMULE 1.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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  • 2 ans après...
  • 2 semaines après...
Le 31/12/2021 à 12:32, Putcho a dit :

Et niveau buée, ça se passe comment ? J’ai peur de ne pas pouvoir l’utiliser avec la visière à cause de la buée… d’ailleurs peut on l’utiliser sans visière ? 
merci pour ce retour c’est top !

Pas de problème de buée, vu que ta bouche et ton nez sont sous la visière, à l'extérieur du casque.

Le casque est par ailleurs utilisable visite relevée, avec ou sans lunettes solaires. C'est ce que je faisais généralement.

 

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