sevy13 Posté(e) le 23 décembre 2019 Partager Posté(e) le 23 décembre 2019 petite vidéo pas facile sur les etriers de freins Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 24 décembre 2019 Partager Posté(e) le 24 décembre 2019 (modifié) Merci @sevy13 , très intéressant, les images sont toujours plus efficaces que du texte. Mais je suis un peu frustré, là : tu nous as vanté les freins composites câble+huile , et tu nous présentes des freins uniquement mécaniques qui nécessitent de régler la plaquette arrière... Edit : Je constate que les plaquettes montées d'origine sur le Urbanglide 140 sont bas de gamme, le bruit de métal lors du freinage est atroce. Je pense (à confirmer) que ce sont des plaquettes type Avid BB5 , elles sont en forme de raquette ping-pong, mais la forme et la nature de la garniture est variable, ainsi que le prix, dans un rapport 10. Achetées en Europe, c'est autour de 10€ la paire : Les plaquettes ont toujours une embase métallique, et la garniture peut être organique, métal, métal fritté etc. Quand on évoque la céramique, cela ne concerne pas la garniture mais l'interface entre embase et garniture. Les matériaux organiques sont tendres, silencieux mais résistent mal aux hautes températures. Le métal est tout l'inverse, et il est à réserver à l'usage intensif, par exemple les vtt de descente. Sur le papier, l'organique est parfait pour nos petits engins, et il faudra surveiller l'usure, comme sur un patin classique de vélo. Ces plaquettes BB5 sont maintenues en place à l'aide d'un ressort qui est vendu avec. En principe, il ne sera pas nécessaire de déposer l'étrier pour changer les plaquettes, mais simplement débander la commande avant (câble ou hydraulique) et desserrer le réglage arrière (éventuellement à travers la roue, sauf les hydrauliques double piston). Exemple : Comme toujours, il est préférable de freiner par petites touches plutôt que de manière continue. Car dans ce cas, la surface des plaquettes peut se glacer et le freinage perd de son mordant. Pas de problème, on peut réactiver les plaquettes en les grattant à la toile émeri, puis en les dépoussiérant sérieusement avant remontage. Modifié le 27 décembre 2019 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 27 décembre 2019 Partager Posté(e) le 27 décembre 2019 Bon , c'est fait, et mes oreilles sont soulagées, le bruit de freinage est amoindri, mais surtout il n'y a plus ces crissements qui donnent presque envie de mettre du WD-40 (j'ai dit presque). Donc achat des plaquette chez le commerçant du coin : Ces plaquettes coûte une fortune, elles sont compatibles AVID Ball Bearing 5. Le ressort est plus large du côté de la pliure, j'ai gardé l'ancien car j'ai eu peur qu'il rentre mal. J'ai fait l'erreur de déposer la roue arrière. C'est chiant car réaligner cette roue (avec une règle de 1,4m) est pénible. Je crois que @sevy13 l'avait dit, il faut simplement retirer les deux vis latérales pour déposer le frein. Voilà les plaquettes : Celles d'origine sont au dessus, on distingue des grains métalliques et je pense que c'est ça la cause de mes désagréments acoustiques. Je n'ai pas perçu de différence de freinage, les plaquettes d'origine étaient bruyantes mais pas mauvaises. De toute façon, un freinage de roue arrière n'est jamais extraordinaire, on part rapidement en dérapage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sevy13 Posté(e) le 5 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) le 5 janvier 2020 Le 24/12/2019 à 10:35, Techos78 a dit : Mais je suis un peu frustré, là : tu nous as vanté les freins composites câble+huile , et tu nous présentes des freins uniquement mécaniques qui nécessitent de régler la plaquette arrière... @Techos78j'ai fait la vidéo avec les étriers d'origine car ce sont les plus nombreux , peu de gens on des étriers hybrides.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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