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Le post de la MSuper X


Pascal87

Messages recommandés

Il y a 8 heures, sbouju a dit :

Tes retours seront les bienvenus ! Perso, je n'ai jamais compris pourquoi GW avait arrêté la MSuper X, qu'ils ont pourtant dû vendre par milliers...

Je dirais que c’est tout simplement l’évolution:

Il on arrêté la ms3 avec l’arrivée de la Msx, qu’il on arrêté avec l’arrivée de la Msp, qu’il vont arrêter rapidement depuis l’arrivée de la rs19!!!!

Comme pour les voitures, le nouveaux modèle remplace l’ancien ce qui permet de fournir des améliorations au client et de faciliter la logistique des pièces détachés et donc du SAV 😉

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il y a 24 minutes, Tank a dit :

Je dirais que c’est tout simplement l’évolution:

Il on arrêté la ms3 avec l’arrivée de la Msx, qu’il on arrêté avec l’arrivée de la Msp, qu’il vont arrêter rapidement depuis l’arrivée de la rs19!!!!

Comme pour les voitures, le nouveaux modèle remplace l’ancien ce qui permet de fournir des améliorations au client et de faciliter la logistique des pièces détachés et donc du SAV 😉

Oui en plus j'ai bien la confirmation du vendeur que c'est possible de mettre un pneu en 3" donc c'est super je pense que je vais bien rouler avec comme ça et passer à du 19x3" quand j'aurais une bonne occasion pour l'acheter et non plein tarif. Mais c'est du rapide quand même acheter hier donc lundi après midi et livraison la jeudi matin  (ups) 👍 c'est même plus rapide que certains vendeur en France. 

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Si tu l'ouvre rapidement, prend des photos de l'intérieur!!! Je serais curieux de voir si c'est des batteries original ou des batterie monté par Green and Fashion?

Il n'y a pas de raison que le pneu de 3 pouces ne rentre pas, faut juste bien tout centré pour pas qu'il touche, c'est le petit défi sur les MSP/MSX mais normalement si tout le montage est fait dans les règles ça devrais le faire.

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Il y a 2 heures, Tank a dit :

Si tu l'ouvre rapidement, prend des photos de l'intérieur!!! Je serais curieux de voir si c'est des batteries original ou des batterie monté par Green and Fashion?

Il n'y a pas de raison que le pneu de 3 pouces ne rentre pas, faut juste bien tout centré pour pas qu'il touche, c'est le petit défi sur les MSP/MSX mais normalement si tout le montage est fait dans les règles ça devrais le faire.

Oui je compte l'ouvrir peut-être pas tout de suite mais plutôt ce week-end car je fait faire un joint silicone comme dab. Pour pas avoir de problème avec l'eau. Je l'utilise tout les jours par tout temp donc voilà. Je te tiens au courant. Mais d'après ce qu'il m'a dit, c'est : moteur 2500w donc c'est pas celui de la msx. Mais la coque carte mère et batterie oui c'est msx. Et feux msp

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Il y a 3 heures, Boby a dit :

Oui en plus j'ai bien la confirmation du vendeur que c'est possible de mettre un pneu en 3" donc c'est super je pense que je vais bien rouler avec comme ça et passer à du 19x3" quand j'aurais une bonne occasion pour l'acheter et non plein tarif. Mais c'est du rapide quand même acheter hier donc lundi après midi et livraison la jeudi matin  (ups) 👍 c'est même plus rapide que certains vendeur en France. 

J avoir que la ils ont fait fort je les ais contacté hier pour ma nouvelle roue et il me préviendront dès qu elles arrivent en UE tu la prit chez Green

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il y a 2 minutes, Canaille a dit :

J avoir que la ils ont fait fort je les ais contacté hier pour ma nouvelle roue et il me préviendront dès qu elles arrivent en UE tu la prit chez Green

Oui chez eux à 1296euro pour franchement une bonne roue part rapport à tous ce qu'il y a dedans. Juste le moteur, je me demande si c'est celui de la msp ou rs avoir 🤔 sinon le reste c'est juste du gotway de msx et msp. Le top

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Il y a 3 heures, Tank a dit :

Si tu l'ouvre rapidement, prend des photos de l'intérieur!!! Je serais curieux de voir si c'est des batteries original ou des batterie monté par Green and Fashion?

Il n'y a pas de raison que le pneu de 3 pouces ne rentre pas, faut juste bien tout centré pour pas qu'il touche, c'est le petit défi sur les MSP/MSX mais normalement si tout le montage est fait dans les règles ça devrais le faire.

D'origine sur une MSP ce n'est pas un pneu 18x3.0 ? 

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il y a 8 minutes, Boby a dit :

Tu as acheter la même du coup ? La msx v2 ? 

Non normalement une EX-N car je possède déjà une MSP et j en suis super content le moteur de 2500W et batterie 2250WH c est vraiment une super roue donc si la tienne lui ressemble cool et super prix

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il y a 10 minutes, Canaille a dit :

Non normalement une EX-N car je possède déjà une MSP et j en suis super content le moteur de 2500W et batterie 2250WH c est vraiment une super roue donc si la tienne lui ressemble cool et super prix

Tu comptes déplacer ton pack maison de 450wh sur la EX-N histoire d'avoir la même autonomie que la Sherman ? (et en profiter pour équilibrer un peu mieux la bête)

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il y a 9 minutes, matou77 a dit :

Tu comptes déplacer ton pack maison de 450wh sur la EX-N histoire d'avoir la même autonomie que la Sherman ? (et en profiter pour équilibrer un peu mieux la bête)

La tu me pose une colle je sait pas si il y a la place et normalement pour mettre le pack si tu as des renseignements je suis preneur et normalement le Wheeler qui me prends ma roue la prend avec le pack mais pourquoi pas le remette dedans 

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il y a une heure, Boby a dit :

Oui je compte l'ouvrir peut-être pas tout de suite mais plutôt ce week-end car je fait faire un joint silicone comme dab. Pour pas avoir de problème avec l'eau. Je l'utilise tout les jours par tout temp donc voilà. Je te tiens au courant. Mais d'après ce qu'il m'a dit, c'est : moteur 2500w donc c'est pas celui de la msx. Mais la coque carte mère et batterie oui c'est msx. Et feux msp

Attention à la puissance annoncé!! 

Même si c'est le moteur de la MSP, là,  il est alimenté en 84V, pas en 100V!!!!

Autre question, quid des certifications CE et autre?????

N'étant pas une roue Gotway, GF a t'il fait la démarche pour avoir les certificats CE et autre conformité électrique??

Je me doute qu'il y à la petite étiquettes sur la coque mais quid de la certification derrière????

Si il n'y a pas de certif, l'assurance joue t'elle sont rôle surtout en cas de corporel?

 

Je veux surtout pas être oiseaux de mauvaise augure mais, cela me semble être des questions à poser et surtout, verifier les réponses que donne GF.

Modifié par Tank
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Il y a 4 heures, Tank a dit :

Attention à la puissance annoncé!! 

Même si c'est le moteur de la MSP, là,  il est alimenté en 84V, pas en 100V!!!!

Autre question, quid des certifications CE et autre?????

N'étant pas une roue Gotway, GF a t'il fait la démarche pour avoir les certificats CE et autre conformité électrique??

Je me doute qu'il y à la petite étiquettes sur la coque mais quid de la certification derrière????

Si il n'y a pas de certif, l'assurance joue t'elle sont rôle surtout en cas de corporel?

 

Je veux surtout pas être oiseaux de mauvaise augure mais, cela me semble être des questions à poser et surtout, verifier les réponses que donne GF.

Salut alors sache que cela ne gêne en rien pour l'assurance. Je suis chez mob-in assurances et il sont vraiment top. J'avais avant une z10 non CE. J'ai malheureusement eu un accident, un mec m'a percuté avec ça voiture et c'est enfuis. Il m'ont dédommagé de ma roue qui je le rappelle été d'occasion donc pas de facture n'y de norme CE, et il m'ont quand même dédommagé de ma roue donc franchement la norme CE c'est bien pour soit même. 

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Après je me suis renseigné sur le boncoin et tout. J'avais trouvé une msx 1600wh d'occasion 435km donc comme neuve. Mais elle été bizarre je trouve. Car la coque été déboîte du devant cela ce voyez et aussi au niveau du phare c'était déboîter et aussi grosse rayures sur le trolley et coque à l'arrière. Comme si elle était tombée. Avec des pédales nikola. Il la vendez au même prix que celle que j'ai acheté (msx v2) je me suis dit bon, pour le même prix j'ai une roue neuf et même si pas de CE ou de garantie. Si tu achète une roue d'occasion en France tu n'a pas de garantie donc si problème tu te débrouille. Ben la c'est pareil mais en neuf. Donc meilleur choix je pense. 

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il y a 7 minutes, Boby a dit :

Salut alors sache que cela ne gêne en rien pour l'assurance. Je suis chez mob-in assurances et il sont vraiment top. J'avais avant une z10 non CE. J'ai malheureusement eu un accident, un mec m'a percuté avec ça voiture et c'est enfuis. Il m'ont dédommagé de ma roue qui je le rappelle été d'occasion donc pas de facture n'y de norme CE, et il m'ont quand même dédommagé de ma roue donc franchement la norme CE c'est bien pour soit même. 

Donc sans corporel et un dédommagement de quelques centaine d'€ ou au pire 2000€.

Si (je te le souhaite pas bien évidement) il y a du corporel et que ca ce chiffre en centaine de millier d'euro, les quelques millier d'euro de l'expert et de l'expertise vaudrons le cout pour l'assurance.

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il y a 1 minute, Tank a dit :

Donc sans corporel et un dédommagement de quelques centaine d'€ ou au pire 2000€.

Si (je te le souhaite pas bien évidement) il y a du corporel et que ca ce chiffre en centaine de millier d'euro, les quelques millier d'euro de l'expert et de l'expertise vaudrons le cout pour l'assurance.

Ben je me suis retrouvé à l'hôpital avec le coude casser. Duré pour revenir normal 7mois, ils ont tout pris en charge rien à débourser. 

 

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Le 03/01/2020 à 23:11, Pascal87 a dit :

Edition - 13/04/2020 : Ajout d'un lien pour des solutions de chargeurs

Edition - 04/08/2020 : Ajout protection Roll.NZ. ajout grip sur pédales, ajout pad aliexpress

Edition - 09/08/2020 : Ajout retour d'expérience sur descente avec batterie pleine

Ayant récemment craqué pour une M super X 1600, j’ai parcouru le net à la recherche d’infos sur cette machine. Du coup, je vous propose de compiler ces informations et de les compléter au fur et à mesure dans la première page que j’éditerai régulièrement.

On ne va pas se mentir, la MSuper X est tout sauf ergonomique et le designer ne s’est pas trop foulé.

Coté ergonomie : les pads et le trolley ratés, le niveau de charge de la batterie situé derrière la roue (hyper visible quand tu es dessus), pas de coupure en levant la roue, les capuchons de prises baladeurs.

Coté esthétique : l’aspect massif de la carrosserie et le plastique faux carbone cheap, les couleurs de led

Les caractéristiques

Dimensions: : Longueur= 546mm, Largeur = 490mm, (230 mm reposes pied rabattus) Hauteur = 490mm

Dimension du pneu : 18 pouces x 2.75

Reposes pied: Hauteur : 136mm (depuis le sol) / Angle 7à 10 °

Température d’utilisation: -10°C to 40°C

Batterie Sanyo/Panasonic

Autonomie : 65Km à 160Km (20 Km/H, Poids 70 Kg)

Pente maxi : 20 ° (90 Kg Charge 100%)

Charge maxi : 100 Kg

Puissance nominale : 2000W

Chargement : 84V:  5.5 à 13.5 H

Capacité batterie : 650/1300/1600Wh

Masse : 20.5/23.5/23.5 Kg

Pression du pneu  préconisée : 2.5 à 3.5 bar

Le numéro de série : Inscrit sur le moyeu de la roue selon le format :

 

La notice

Ici en français

Le témoin de charge.

Celui là il est coquin. Il y a 5 leds vertes au milieu du feu arrière. 5 c’est plein. Puis ça passe à 4, 3, 2 en fonction de la décharge. (20% par led)

Pour changer la configuration des led

A l’aide du bouton marche arrêt selon la séquence ci-dessous.

A partir de la mise en marche (appui long sur le bouton)

1-appui bref : allumage du phare

2- appui bref : phare clignotant

3- appui bref : Disposition des led N°1

4- appui bref : allumage du phare

5- appui bref : phare clignotant

6- appui bref : Disposition des led N°2

etc

La séquence se répète à chaque appui bref et permet d’accéder aux différentes dispositions de led.

 

Les applis pour régler les settings

L’appli gotway France demande de rentrer le N° de série. Ca ne le prend pas pour certains (dont je fais partie) il faut alors utiliser les autres alternatives

On en parle ici :

 

Les applis permettent de régler :

La vitesse du tilt back

Les 3 modes (voir ci-dessous)

L’activation des alarmes

La calibration

Elles donnent accès aux informations suivantes :

Vitesse / kilométrage, température, etc

Les applis génériques: 

  - WheelLog

-  EUC World app

 

 

 

Les alarmes

On en parle ici :

 

 

     

84V

 

1er alarme

2 bips/s

 

30 Km/h

 

2em alarme

3 bips/s

 

35 Km/h

 

Alarme puissance 80%

5 bips/s

     
         

Alarme batterie 15 ou 20%

       

Moins de 7,2 Km/h

1 bip toutes les 2 s

Moins de 14,4 km/h

2 bips toutes les 2s

Plus de 14,4 Km/h

3 bips toutes les 2 s

         

Défaut capteur effet hall

2 bips toutes les 1,5 s

Défaut température

2 bips courts toutes les 2 s et tilt back (80°)

Défaut batterie basse

1 bip/s 5 bips au total

Défaut survoltage

3 bips court toutes les 2 s

         

Chute

1 bip/s 5 bips au total

 

Coupure automatique :

Coupure automatique quand la roue penche de plus de 35° vers l’avant et de 45° vers la droite et vers la gauche.

 

 

 

Les 3 modes

Hard – Sport : La roue est plus réactive avec peu d’inertie sur les temps de réponse moteur. A utiliser en TT – Sollicite plus la batterie que le mode soft

Medium : un compromis entre hard et soft

Soft : Introduit de la latence dans la réaction de la roue. Ce mode est plus économique pour la batterie et est bien adapté au déplacement sur terrain peu accidenté

Charger la batterie

Dans la notice il est indiqué de brancher le chargeur au secteur puis de le connecter à la batterie.

Ca me semble étrange mais j’ai vu la même préconisation sur un VTT électrique.

Utiliser un charge doctor (Plus dispo apparement)

Charge rapide : Connecter 2 chargeurs via le charge doctor /

Utiliser un chargeur avec un courant plus élevé (chargeur rapide) : exemple : https://eunicycles.eu/en/chargers/82-fast-charger-300w-gotway-84v.html

Alternative au charge doctor : https://eunicycles.eu/en/chargers/83-smart-charger-300w-gotway-84v.html

New Autres possibilités de chargeurs et de coupleurs : https://www.blackdealday.com/70-chargeurs

Changer son pneu ou réparer une crevaison

Ça peut paraître effrayant mais c’est finalement assez simple.

Pour accéder au pneu, il faut ouvrir la roue selon la méthode décrite ci-dessous et illustrée dans cette vidéo.

 

J’indique ci-dessous l’ordre qui me semble le plus logique et que je pratique.

Attention pour les manœuvres de retournement ne jamais attraper la roue par le pneu. C’est un coup à se niquer les doigts contre la carrosserie (particulièrement tranchante au demeurant).

1-Démonter la poignée du trolley (4 vis pour plastique tête fraisée)

2- Coté droit, dévisser les vis qui maintiennent les 2 demi-carters ensemble (8 vis cruciforme M3 x 14)

3-Retourner la roue et démonter le repose pied gauche (dévisser les 2 vis sans tête CHC M10 de part et d’autre et pousser l’axe en récupérant les 2 entretoises)

4 – Démonter la plaque latérale droite (8 vis cruciforme M3 x 10 à tête cylindrique + 3 vis cruciforme  M3X10 à tête fraisée) – Il faut tirer fort sur la partie haute car il y a de l’adhésif entre la batterie et la plaque

5-Déposer les vis de fixation du demi-carter droit à la platine repose pied (6 vis CHC M6 x 20)

6-Désolidariser le demi carter et faite le pivoter du côté poignée en donnant du mou aux câbles

7-Faite ce que vous avez à faire sur la roue et remonter dans l’ordre inverse.

Si, comme moi, vous êtes allergique à la visserie cruciforme, vous pouvez la remplacer avantageusement par du torx (T10) ou par du CHC. (Pour le CHC la taille de la clef change entre tête cylindrique (2.5) et tête fraisée (2) Je préfère donc la solution torx qui n’utilise qu’une taille de clef (T10) et en plus ça vieilli mieux)

Ci-dessous la liste des vis dont vous aurez besoin (facilement trouvable chez Bricovis par exemple)

https://www.bricovis.fr/std/accueil.php

16 vis C M3 x 14 (en longueur 12, ça va aussi et c’est plus facile à trouver)

16 vis C  M3 x 10

6 vis TF M3 x 10

Je n’ai pas trouvé d’alternative aux vis de la poignée de trolley. Il faudrait faire des inserts métalliques taraudés pour remplacer ceux en plastique.

Vous pouvez également mettre de l’anti crevaison dans la chambre. Celui-ci par exemple

https://www.norauto.fr/p/gel-preventif-crevaison-velo-michelin-240-ml-2190165.html?CatalogID=48229&CatalogCategoryName=48872

Tant que vous y êtes, passer un léger coup de foret (5mm de profondeur) dans les trous taraudés des axes de pédale. Le filetage va jusqu’au bout et les chocs peuvent déformer celui-ci et vous gêner pour le futur démontage

Les modifications et préparations

Garde boue

Le GB Gotway (en élastomère souple)

HTB1koAUsMaTBuNjSszfq6xgfpXas.jpg (lien juste pour l’exemple)

En impression 3D : https://www.thingiverse.com/thing:3230717

Pneu tout terrain

Ce modèle https://www.discount-pneus.com/product/GI-R-268182GA se monte sans modification et permet de conserver le garde-boue. Il se monte très facilement en raison de l’à peu près de l’équivalence de taille (voir la note). Ne le gonflez pas à plus de 4.5 bar sous peine de le  faire déjanter et de faire exploser la chambre (très désagréable lorsqu’on a eu la bonne idée de remplir la chambre en question de liquide anti crevaison)

Celui-ci   https://www.idealo.fr/prix/6466683/cst-c186-2-75-14-tt-35p-rear.html est un peu plus gros et peut nécessiter de limer le carter et d’abandonner le garde-boue gotway.

On en parle ici :

 

Il y a aussi ce pneu un peu plus mixte : https://tec-toyz.com/products/aftermarket-chao-yang-18x2-50-h-666-tire

Note : le 18 pouces « cycle » correspond à peu près à du 14 pouces « moto ». Rien d’étonnant à cela, les gens du cycle ont choisi d’indiquer le diamètre extérieur du pneu alors qu’en moto il s’agit du diamètre de la jante (ce qui est plus logique)

 

Les leds

Les applis ne permettent malheureusement pas de modifier les configurations des led il faut se contenter des configs présentées au § « les caractéristiques ».

EUCGUY a développé un module qui permet de modifier  la config et le commercialise

Voir la vidéo ici

Les pads

Les pads d’origine sont d’un inconfort remarquable. On se demande d’ailleurs s’ils n’ont pas été juste mis pour protéger les batteries qui sont juste derrière.

Vous pouvez vous en faire avec ce type de produits https://www.pam-racing.com/2457-mousses-de-selle-racing utilisés pour fabriquer des selles sur les motos de piste.

Voir l’exemple sur la mienne ci-dessous

g0je.jpg

Une caractéristique de la M super X est qu’il faut énormément amplifier le déport du corps pour faire réagir la roue. On a d’ailleurs tendance à se positionner en avant des reposes pied.

Certains rajoutent des pads devant et derrière voire au-dessus des pieds (pour les sauts)

Voir ici :

 

Et ici avec Kuji Rolls :

 

EUCGUY vend un pad avec appui avant qui se monte à la place de celui d’origine

Au 25/11/2019 ce produit est en rupture

NEW : On trouve maintenant sur Aliexpress des pads qui s'adapte bien à la MSX. Wartittom les a testé dans cette vidéo

Protection

Je n’ai rien trouvé de spécifique pour la M superX

Certain la protège avec des bouts de mousses

NEW : Roll.NZ fait désormais des housses pour la MSX https://www.roll.nz/euc-bodyguard/82-223-euc-bodyguard-for-gw-msuperx.html#/52-colour_combination-all_black/137-optional_holes-none

euc-bodyguard-for-gw-msuperx.jpg

Repose pied

Les reposes pied peuvent être retournés pour améliorer l’appui sur l’avant ou être remplacés par des reposes pied de NIKOLA (s’assurer que le positionnement de l’insert magnétique (qui maintien le repose pied fermé) soit au bon endroit

Voir ici par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/32999685387.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.5fb61baeihIeXq

NEW : Il est également avantageux de remplacer les grips par des plus agrippants. Le vicious griptape apporte un grip démoniaque. indispensable en off road.

Si vous avez une imprimante 3D à disposition, vous pouvez boucher les trous avant de coller le grip avec ça https://www.thingiverse.com/thing:4216380 (sans mettre les vis, ça agrippe déjà bien assez comme-ça)

Kuji Rolls a fait une vidéo la dessus

Le stand

A construire soi-même avec quelques bouts de bois

Je vous propose celui-ci dans lequel vous pouvez ranger votre chargeur

3mk8.jpg

ou à imprimer

https://www.thingiverse.com/search?q=euc+stand&dwh=795e092c5ec027f

 

Divers

Le bruit de crécelle à basse vitesse : C’est normal, on en parle LA

 

Surchauffe : Solliciter la roue fortement peut provoquer une surchauffe du moteur et des composants.

Voir ici

 

et là

 

Si vous êtes dans ce type d’utilisation, surveillez la température avec les applis dédiées.

La ventilation des composants n’a pas l’air très bien pensée.

 

De même il n’est pas recommandé de partir dans une descente avec la batterie à 100%. Elle ne pourra pas absorber le courant injecté.

NEW : Alors, sur ce point je confirme: j'avais complètement oublié ce détail et je suis parti de chez moi avec le batterie pleine et j'ai pris une grosse descente après seulement 300 m en bas de la descente, j'ai eu 2 séries de 3 bips et Tilt back. Ce qui correspond à l'alarme "overvoltage"

Voilà, je pense avoir fait le tour, si vous avez des infos à partager, n’hésitez pas. Je les intégrerai dans cette page

Salut 

 

Le 03/01/2020 à 23:11, Pascal87 a dit :

Edition - 13/04/2020 : Ajout d'un lien pour des solutions de chargeurs

Edition - 04/08/2020 : Ajout protection Roll.NZ. ajout grip sur pédales, ajout pad aliexpress

Edition - 09/08/2020 : Ajout retour d'expérience sur descente avec batterie pleine

Ayant récemment craqué pour une M super X 1600, j’ai parcouru le net à la recherche d’infos sur cette machine. Du coup, je vous propose de compiler ces informations et de les compléter au fur et à mesure dans la première page que j’éditerai régulièrement.

On ne va pas se mentir, la MSuper X est tout sauf ergonomique et le designer ne s’est pas trop foulé.

Coté ergonomie : les pads et le trolley ratés, le niveau de charge de la batterie situé derrière la roue (hyper visible quand tu es dessus), pas de coupure en levant la roue, les capuchons de prises baladeurs.

Coté esthétique : l’aspect massif de la carrosserie et le plastique faux carbone cheap, les couleurs de led

Les caractéristiques

Dimensions: : Longueur= 546mm, Largeur = 490mm, (230 mm reposes pied rabattus) Hauteur = 490mm

Dimension du pneu : 18 pouces x 2.75

Reposes pied: Hauteur : 136mm (depuis le sol) / Angle 7à 10 °

Température d’utilisation: -10°C to 40°C

Batterie Sanyo/Panasonic

Autonomie : 65Km à 160Km (20 Km/H, Poids 70 Kg)

Pente maxi : 20 ° (90 Kg Charge 100%)

Charge maxi : 100 Kg

Puissance nominale : 2000W

Chargement : 84V:  5.5 à 13.5 H

Capacité batterie : 650/1300/1600Wh

Masse : 20.5/23.5/23.5 Kg

Pression du pneu  préconisée : 2.5 à 3.5 bar

Le numéro de série : Inscrit sur le moyeu de la roue selon le format :

 

La notice

Ici en français

Le témoin de charge.

Celui là il est coquin. Il y a 5 leds vertes au milieu du feu arrière. 5 c’est plein. Puis ça passe à 4, 3, 2 en fonction de la décharge. (20% par led)

Pour changer la configuration des led

A l’aide du bouton marche arrêt selon la séquence ci-dessous.

A partir de la mise en marche (appui long sur le bouton)

1-appui bref : allumage du phare

2- appui bref : phare clignotant

3- appui bref : Disposition des led N°1

4- appui bref : allumage du phare

5- appui bref : phare clignotant

6- appui bref : Disposition des led N°2

etc

La séquence se répète à chaque appui bref et permet d’accéder aux différentes dispositions de led.

 

Les applis pour régler les settings

L’appli gotway France demande de rentrer le N° de série. Ca ne le prend pas pour certains (dont je fais partie) il faut alors utiliser les autres alternatives

On en parle ici :

 

Les applis permettent de régler :

La vitesse du tilt back

Les 3 modes (voir ci-dessous)

L’activation des alarmes

La calibration

Elles donnent accès aux informations suivantes :

Vitesse / kilométrage, température, etc

Les applis génériques: 

  - WheelLog

-  EUC World app

 

 

 

Les alarmes

On en parle ici :

 

 

     

84V

 

1er alarme

2 bips/s

 

30 Km/h

 

2em alarme

3 bips/s

 

35 Km/h

 

Alarme puissance 80%

5 bips/s

     
         

Alarme batterie 15 ou 20%

       

Moins de 7,2 Km/h

1 bip toutes les 2 s

Moins de 14,4 km/h

2 bips toutes les 2s

Plus de 14,4 Km/h

3 bips toutes les 2 s

         

Défaut capteur effet hall

2 bips toutes les 1,5 s

Défaut température

2 bips courts toutes les 2 s et tilt back (80°)

Défaut batterie basse

1 bip/s 5 bips au total

Défaut survoltage

3 bips court toutes les 2 s

         

Chute

1 bip/s 5 bips au total

 

Coupure automatique :

Coupure automatique quand la roue penche de plus de 35° vers l’avant et de 45° vers la droite et vers la gauche.

 

 

 

Les 3 modes

Hard – Sport : La roue est plus réactive avec peu d’inertie sur les temps de réponse moteur. A utiliser en TT – Sollicite plus la batterie que le mode soft

Medium : un compromis entre hard et soft

Soft : Introduit de la latence dans la réaction de la roue. Ce mode est plus économique pour la batterie et est bien adapté au déplacement sur terrain peu accidenté

Charger la batterie

Dans la notice il est indiqué de brancher le chargeur au secteur puis de le connecter à la batterie.

Ca me semble étrange mais j’ai vu la même préconisation sur un VTT électrique.

Utiliser un charge doctor (Plus dispo apparement)

Charge rapide : Connecter 2 chargeurs via le charge doctor /

Utiliser un chargeur avec un courant plus élevé (chargeur rapide) : exemple : https://eunicycles.eu/en/chargers/82-fast-charger-300w-gotway-84v.html

Alternative au charge doctor : https://eunicycles.eu/en/chargers/83-smart-charger-300w-gotway-84v.html

New Autres possibilités de chargeurs et de coupleurs : https://www.blackdealday.com/70-chargeurs

Changer son pneu ou réparer une crevaison

Ça peut paraître effrayant mais c’est finalement assez simple.

Pour accéder au pneu, il faut ouvrir la roue selon la méthode décrite ci-dessous et illustrée dans cette vidéo.

 

J’indique ci-dessous l’ordre qui me semble le plus logique et que je pratique.

Attention pour les manœuvres de retournement ne jamais attraper la roue par le pneu. C’est un coup à se niquer les doigts contre la carrosserie (particulièrement tranchante au demeurant).

1-Démonter la poignée du trolley (4 vis pour plastique tête fraisée)

2- Coté droit, dévisser les vis qui maintiennent les 2 demi-carters ensemble (8 vis cruciforme M3 x 14)

3-Retourner la roue et démonter le repose pied gauche (dévisser les 2 vis sans tête CHC M10 de part et d’autre et pousser l’axe en récupérant les 2 entretoises)

4 – Démonter la plaque latérale droite (8 vis cruciforme M3 x 10 à tête cylindrique + 3 vis cruciforme  M3X10 à tête fraisée) – Il faut tirer fort sur la partie haute car il y a de l’adhésif entre la batterie et la plaque

5-Déposer les vis de fixation du demi-carter droit à la platine repose pied (6 vis CHC M6 x 20)

6-Désolidariser le demi carter et faite le pivoter du côté poignée en donnant du mou aux câbles

7-Faite ce que vous avez à faire sur la roue et remonter dans l’ordre inverse.

Si, comme moi, vous êtes allergique à la visserie cruciforme, vous pouvez la remplacer avantageusement par du torx (T10) ou par du CHC. (Pour le CHC la taille de la clef change entre tête cylindrique (2.5) et tête fraisée (2) Je préfère donc la solution torx qui n’utilise qu’une taille de clef (T10) et en plus ça vieilli mieux)

Ci-dessous la liste des vis dont vous aurez besoin (facilement trouvable chez Bricovis par exemple)

https://www.bricovis.fr/std/accueil.php

16 vis C M3 x 14 (en longueur 12, ça va aussi et c’est plus facile à trouver)

16 vis C  M3 x 10

6 vis TF M3 x 10

Je n’ai pas trouvé d’alternative aux vis de la poignée de trolley. Il faudrait faire des inserts métalliques taraudés pour remplacer ceux en plastique.

Vous pouvez également mettre de l’anti crevaison dans la chambre. Celui-ci par exemple

https://www.norauto.fr/p/gel-preventif-crevaison-velo-michelin-240-ml-2190165.html?CatalogID=48229&CatalogCategoryName=48872

Tant que vous y êtes, passer un léger coup de foret (5mm de profondeur) dans les trous taraudés des axes de pédale. Le filetage va jusqu’au bout et les chocs peuvent déformer celui-ci et vous gêner pour le futur démontage

Les modifications et préparations

Garde boue

Le GB Gotway (en élastomère souple)

HTB1koAUsMaTBuNjSszfq6xgfpXas.jpg (lien juste pour l’exemple)

En impression 3D : https://www.thingiverse.com/thing:3230717

Pneu tout terrain

Ce modèle https://www.discount-pneus.com/product/GI-R-268182GA se monte sans modification et permet de conserver le garde-boue. Il se monte très facilement en raison de l’à peu près de l’équivalence de taille (voir la note). Ne le gonflez pas à plus de 4.5 bar sous peine de le  faire déjanter et de faire exploser la chambre (très désagréable lorsqu’on a eu la bonne idée de remplir la chambre en question de liquide anti crevaison)

Celui-ci   https://www.idealo.fr/prix/6466683/cst-c186-2-75-14-tt-35p-rear.html est un peu plus gros et peut nécessiter de limer le carter et d’abandonner le garde-boue gotway.

On en parle ici :

 

Il y a aussi ce pneu un peu plus mixte : https://tec-toyz.com/products/aftermarket-chao-yang-18x2-50-h-666-tire

Note : le 18 pouces « cycle » correspond à peu près à du 14 pouces « moto ». Rien d’étonnant à cela, les gens du cycle ont choisi d’indiquer le diamètre extérieur du pneu alors qu’en moto il s’agit du diamètre de la jante (ce qui est plus logique)

 

Les leds

Les applis ne permettent malheureusement pas de modifier les configurations des led il faut se contenter des configs présentées au § « les caractéristiques ».

EUCGUY a développé un module qui permet de modifier  la config et le commercialise

Voir la vidéo ici

Les pads

Les pads d’origine sont d’un inconfort remarquable. On se demande d’ailleurs s’ils n’ont pas été juste mis pour protéger les batteries qui sont juste derrière.

Vous pouvez vous en faire avec ce type de produits https://www.pam-racing.com/2457-mousses-de-selle-racing utilisés pour fabriquer des selles sur les motos de piste.

Voir l’exemple sur la mienne ci-dessous

g0je.jpg

Une caractéristique de la M super X est qu’il faut énormément amplifier le déport du corps pour faire réagir la roue. On a d’ailleurs tendance à se positionner en avant des reposes pied.

Certains rajoutent des pads devant et derrière voire au-dessus des pieds (pour les sauts)

Voir ici :

 

Et ici avec Kuji Rolls :

 

EUCGUY vend un pad avec appui avant qui se monte à la place de celui d’origine

Au 25/11/2019 ce produit est en rupture

NEW : On trouve maintenant sur Aliexpress des pads qui s'adapte bien à la MSX. Wartittom les a testé dans cette vidéo

Protection

Je n’ai rien trouvé de spécifique pour la M superX

Certain la protège avec des bouts de mousses

NEW : Roll.NZ fait désormais des housses pour la MSX https://www.roll.nz/euc-bodyguard/82-223-euc-bodyguard-for-gw-msuperx.html#/52-colour_combination-all_black/137-optional_holes-none

euc-bodyguard-for-gw-msuperx.jpg

Repose pied

Les reposes pied peuvent être retournés pour améliorer l’appui sur l’avant ou être remplacés par des reposes pied de NIKOLA (s’assurer que le positionnement de l’insert magnétique (qui maintien le repose pied fermé) soit au bon endroit

Voir ici par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/32999685387.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.5fb61baeihIeXq

NEW : Il est également avantageux de remplacer les grips par des plus agrippants. Le vicious griptape apporte un grip démoniaque. indispensable en off road.

Si vous avez une imprimante 3D à disposition, vous pouvez boucher les trous avant de coller le grip avec ça https://www.thingiverse.com/thing:4216380 (sans mettre les vis, ça agrippe déjà bien assez comme-ça)

Kuji Rolls a fait une vidéo la dessus

Le stand

A construire soi-même avec quelques bouts de bois

Je vous propose celui-ci dans lequel vous pouvez ranger votre chargeur

3mk8.jpg

ou à imprimer

https://www.thingiverse.com/search?q=euc+stand&dwh=795e092c5ec027f

 

Divers

Le bruit de crécelle à basse vitesse : C’est normal, on en parle LA

 

Surchauffe : Solliciter la roue fortement peut provoquer une surchauffe du moteur et des composants.

Voir ici

 

et là

 

Si vous êtes dans ce type d’utilisation, surveillez la température avec les applis dédiées.

La ventilation des composants n’a pas l’air très bien pensée.

 

De même il n’est pas recommandé de partir dans une descente avec la batterie à 100%. Elle ne pourra pas absorber le courant injecté.

NEW : Alors, sur ce point je confirme: j'avais complètement oublié ce détail et je suis parti de chez moi avec le batterie pleine et j'ai pris une grosse descente après seulement 300 m en bas de la descente, j'ai eu 2 séries de 3 bips et Tilt back. Ce qui correspond à l'alarme "overvoltage"

Voilà, je pense avoir fait le tour, si vous avez des infos à partager, n’hésitez pas. Je les intégrerai dans cette page

Salut Pascale 87 très bon travail avec tout mes remerciements je suis intéressé par le système que eucguy à fabriquer et qui permet de changer les séquences de Led 

Y'a t'il un lien quelque part ou pas encore en vente !? 😊🤟

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