OliG Posté(e) le 4 janvier 2020 Partager Posté(e) le 4 janvier 2020 (modifié) Pour compléter la revue de Koto, je vous partage le résultat de notre test en deux étapes : Fin novembre, l'équipe Wheelers Pro a reçu les pédales Nikola black dites compatibles MSX... Deux points clés à tester pour le montage : 1 - voir s'il fallait déplacer l'aimant comme sur les pédales Nikola d'origine pour que les pédales tiennent relevées sur la MSX 2 - Vérifier s’il fallait "usiner" (limer) les pédales sur cette version compatible MSX pour réduire l’angle avec les supports de la MSX. Résultat du premier test : Montage sans problème, pas besoin de déplacer l’aimant comme il avait fallu le faire sur une première version des pédales Nikola que j’ai mise sur ma Monster V2. L’angle est non négligeable (17°vs 11° avec les pédales d'origine) mais ce n’est pas ingérable pour la conduite au premier abord. Une modification pour réduire un peu l’angle est un plus mais cela ne semble pas totalement indispensable non plus. Point négatif : la peinture noire marque vite au moindre coup/griffe, on est loin de la qualité de la peinture par thermolacage de mon ami Francky Wheel de Couleur metal. Je m’y attendais donc ce n’est pas une réelle déception. C’est néanmoins à savoir pour les méticuleux ?. Résultat du second test : A l’issue d’une semaine de test des pédales non modifiées pour l'angle, j’avais remonté les pédales d’origine de la MSX. La raison pour être repassé sur les pédales d’origine était le manque de confort dû à l’angle de relèvement des pédales (encore) plus important qu’avec les pédales d’origine : 17° avec pédales Nikola contre 11° avec pédales d’origine. Résultat, au bout d’une dizaine de kilomètres, je ressentais une douleur aux chevilles vu la position peu naturelle induite par cet angle trop important à mon goût. Pour le reste, il n’y avait rien à redire, le look de la roue reste sympa, surtout avec le modèle full black. Le confort (outre l’angle) d’avoir des pédales sensiblement plus larges et plus longues est nettement améliorer. Je les avais d’ailleurs déjà adoptées sur la Monster V2 avant le road trip 2019 vu que le problème d’angle trop important ne se posait pas, les supports de pédales de la Monster V2 étant différents de ceux de la MSX à ce point de vue). Suite à un déterrage du test initial (merci @koto), je me suis finalement décidé à usiner (limer) légèrement les pédales histoire de réduire l’angle pour revenir à celui des pédales d’origine et voir ce que ça donnait. Résultat après un test d’une 10aine de kilomètre : Top! On retrouve l’ensemble des avantages (confort, plus de surface d’appui) sans l’inconvénient décrit précédemment. On tourne certes moins court qu’avec les pédales relevées à 17° mais ça reste totalement correct. On ne tourne pas moins bien qu’avec les pédales d’origine Je ne peux donc que recommander la modification si vous souhaitez utiliser ces pédales. Pour ce faire, c’est très simple : il suffit de vous procurer une lime à métaux plate (voir photo). L’opération consiste ensuite à limer la partie de la pédale en contact avec le support de pédale (essentiellement la moitié basse de la surface côté support de pédale). Bien entendu, il ne faut pas limer la pédale comme un bourrin. Je l’ai fait progressivement, en vérifiant l’angle régulièrement jusqu’à arriver à 10-11° de chaque côté. Il faut en particulier y aller solo sur la seconde pédale pour éviter d’obtenir un angle différent entre les 2 pédales. Cela induirait en effet un déséquilibre au niveau des appuis sur la roue lors de la conduite. Je testerai plus longuement demain sur une ranco de 60 km et vous indiquerait en commentaire si le résultat positif au bout de 10 km est confirmé sur une distance plus longue. La suite en quelques images Les fameuses pédales Nikola Black Après montage sans avoir limé la pédale Pédales MSX d'origine peinte en Anodic black par mon ami Francky de Couleur Metal Vue de l'angle de profil avant de limer la face intérieure de la pédale Vue de l'angle réduit après avoir limé Une petite vue de profil pour clôturer Modifié le 4 janvier 2020 par OliG 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jules B Posté(e) le 4 janvier 2020 Partager Posté(e) le 4 janvier 2020 Merci pour le partage et pour ce rapport complet ! JulienGotway MsuperX 84V 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OliG Posté(e) le 4 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2020 Merci pour le partage et pour ce rapport complet ! JulienGotway MsuperX 84VAvec plaisir !Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice10 Posté(e) le 4 janvier 2020 Partager Posté(e) le 4 janvier 2020 Merci @OliG ? Peut être as tu vu mes commentaires à ce sujet ? j'ai préféré limer les supports qui ont plus de matière, et çà évite la phase peinture (facultative mais bon) Sinon même constats que toi, et pour ce qui est de toucher en virage, je suis bien plus loin de toucher qu'avec la KS16 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OliG Posté(e) le 4 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2020 Merci [mention=101]OliG[/mention] Peut être as tu vu mes commentaires à ce sujet ? j'ai préféré limer les supports qui ont plus de matière, et çà évite la phase peinture (facultative mais bon) Sinon même constats que toi, et pour ce qui est de toucher en virage, je suis bien plus loin de toucher qu'avec la KS16 J’ai vu tes commentaires. J’aurais pas fait comme toi. Les pédales ça se change facilement si on se loupe, par contre les supports . Heureusement tu t’en es bien sorti. Autre raison pour moi de ne pas modifier les supports, il est plus simple de repasser sur les pédales d’origine si je constate que les pédales plus larges me gênent dans les sentiers. C’est peu probable cela dit, aucun souci sur la Monster avec les mêmes pédales. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice10 Posté(e) le 4 janvier 2020 Partager Posté(e) le 4 janvier 2020 souhaitons de ne pas avoir a remettre de nouvelles pédales si c'est le cas, je n'ai rien a faire en reprenant des Niklola ? mais tu as raison, ta méthode est moins risquée 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koto Posté(e) le 5 janvier 2020 Partager Posté(e) le 5 janvier 2020 @OliG a évoqué mon rapport sur le sujet. Je continue encore à l'enrichir. Cliquez sur le lien suivant pour le retrouver. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OliG Posté(e) le 11 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 (modifié) Salut amis Wheelers Pro, Un petit post de suivi sur les pédales Nikola Black et la MSX, l’occasion aussi d’illustrer la pose d’un grip convenable et enfin de vous montrer comment sont positionnés les aimants dans une pédale Nikola adaptée pour la MSX. Dans mon second post sur les pédales Nikola Black et la MSX, la semaine dernière, je vous expliquais l’intérêt de limer la pédale Nikola (au niveau de la zone d’appui sur le support de pédale) pour réduire l’angle de relèvement trop élevé à mon goût. J’avais fait de premiers tests rapides avant le post. Depuis j’ai pu faire une rando de 70 km avec ces pédales ainsi que mes trajets quotidiens pendant une semaine. Ces tests complémentaires me permettent de confirmer l’intérêt de l’opération de limage. En particulier, un meilleur confort et surtout plus de douleurs grâce à l’angle réduit, même après de longs parcours. Au final, l’amélioration apportée par ces pédales sur la MSX me paraît moins importante que sur la Monster. Autant sur la Monster, j’ai trouvé l’amélioration notable, autant sur la MSX je n’ai pas remarqué une amélioration du confort aussi importante. C’est donc pour moi un « must have » sur la Monster et c’est plus un « nice to have » sur la MSX. Mais, comme toujours pour ce genre d’appréciation, c’est très personnel. Je ne commenterai pas énormément la pose de nouveau grip. C’est une opération relativement simple que la plupart des wheelers a certainement déjà réalisée. Sur les pédales Gotway, l’intérêt principal est de remplacer le grip d’origine un peu faiblard par un grip digne de ce nom, qui procurera une meilleure accroche au quotidien mais aussi en cas de parcours sur des chemins boueux. Un grip avec un grain plus gros conservera en effet son accroche plus longtemps même s’il y a de la boue sur les pédales. Après ma Rando de 70 km puis 2 jours à rouler au quotidien dont un retour avec un peu de pluie, vous verrez l’état dans lequel était le grip d’origine. Une partie des grains avait déjà complètement disparu. Ce week-end était donc le bon moment pour un remplacement avec du grip gros grain de marque Vicious. Vous pourrez notamment vous le procurer ici : https://fulkit-skateboards.com/fr/grip-longboard/1308-vicious-noir-grip-longboard-pack-4-plaques-764485926551.html?search_query=vicious+grip&results=8 Un pack contient 4 plaques de grip. Une plaque permet de recouvrir deux pédales de MSX ou de Nikola. Il s’agit d’un grip ultra gros grains pour une accroche maximale. Il est facilement lavable avec une brosse et un peu d’eau après une rando boueuse, histoire de le récupérer dans son état d’origine. La dernière photo du post permettra aux plus curieux de voir comment sont positionnés les aimants dans une pédale Nikola adaptée pour la MSX. C’est la seule différence à ma connaissance avec les pédales Nikola d’origine qui justifie le qualificatif « pédales Nikola pour MSX ». A bientôt pour d’autres infos, d’ici là n’oubliez pas de rouler ! Modifié le 11 janvier 2020 par OliG 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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