Aller au contenu

Qui pratique la roue avec des genoux "sensibles" ?


Grumly

Messages recommandés

Salut à tous

est-ce qu'il y en a parmi vous qui rident avec un genou fragile, hyperlaxité ou lésion des ligaments ?

Ma copine a essayé de se mettre à la roue. Pour la partie équilibre et coordination elle s'en sort pas mal. Par contre elle a un souci mécanique permanent au niveau des genoux.

Dans l'ensemble, elle a tous les ligaments du corps hyper laxes, et un des genoux qui s'est retrouvé sous un cheval il y a 15 ans. Les ligaments croisés antérieurs ont pété, quoique à l'époque les médecins ont eu du mal à reconnaître le genou bouzillé du bon (à cause des ligaments très relâchés).

Dans la pratique, ça donne beaucoup de souplesse (pour lui trouver des exercices d'étirement, le kiné se gratte la tête) mais le revers de la médaille c'est que sous peine d'entorses à répétition elle doit tenir son genou avec les muscles dans tous les mouvements en dehors d'un canapé, vu que c'est ce qui tient le bazar en place. Et elle doit s'appliquer dans les mouvements qui impliquent des efforts en rotation ou en cisaillement sur le genou.

Et des efforts comme ça, en roue il y en a. Rien que le départ et l'arrêt, pour commencer. Donc pas facile de devoir se concentrer en même temps sur le maintien du genou, tout en apprenant des mouvements nouveaux.

Est-ce qu'il y en a ici qui roulent aujourd'hui avec ce genre de fragilité ?

Quelles précautions avez-vous prises pour apprendre la roue ? Je dirais à tout le moins, porter des attèles pour limiter les effets des éventuels ratés.

Mais avez-vous modifié l'approche de l'apprentissage par rapport aux exos éprouvés qu'on voit dans tous les tutos ?

Bon, faut voir les avantages : elle ne peut plus se péter les ligaments croisés, c'est déjà fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... je te dirais avant tout... on est pas médecins :)

J'ai un genou sensible, je suis hyperlaxe, et on m'avait aussi conseillé à l'époque ce qui m'avait étonné le roller, pour justement renforcer les ligaments et les muscles. 
Après, tes genoux en roue servent d'amortisseur (ouuchhh le bon trou que j'avais pas vu lol).

Tu peux effectivement utiliser des attelles de soutien, qui vont diminuer l'impact des torsions sur le genou, mais de mon avis je n'écouterais personne ici et j'irais demander l'avis d'un spécialiste :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @MrP-MrF : "on" n'est pas médecin.

Cependant, pour le ski par exemple, qui est réputé problématique pour les "mous du genou", il existe d'excellentes attelles (en pharmacie) qui donnent de très bon résultats. Elles ne sont pas bon marché.

Attention, mon avis personnel est que la roue doit se pratiquer jambe presque tendue, pas fléchies comme en ski. En roulant fléchis on fait osciller la roue (flagrant en V8) et on fatigue le genou pour rien. Il faut juste garder le genou déverrouillé pour autoriser les mouvements en cas de bosse. @Grumly, si ton amie apprend encore et qu'elle flèchit les genoux (réflexe courant), c'est ça qui va solliciter intempestivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Joe Bix a dit :

 

Attention, mon avis personnel est que la roue doit se pratiquer jambe presque tendue, pas fléchies comme en ski. En roulant fléchis on fait osciller la roue (flagrant en V8) et on fatigue le genou pour rien. Il faut juste garder le genou déverrouillé pour autoriser les mouvements en cas de bosse. @Grumly, si ton amie apprend encore et qu'elle flèchit les genoux (réflexe courant), c'est ça qui va solliciter intempestivement.

Pour un pilotage assez dynamique on peut  être bien fléchi quand même. Si on utilise les mollets pour bien serrer la roue, on peut être assez fléchi en accélérant et en freinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Pas de crainte, je prends les avis pour ce qu'ils sont : des retours d'expérience personnels. Pour des avis médicaux c'est bien connu, il faut aller voir sur youtube ?

Elle poserait bien la question au kiné, mais il se demande déjà par quel miracle elle tient debout avec un squelette aussi laxe. C'est pour ça que des retours de ceux qui ont les mêmes fragilités ET montent en gyroroue sont intéressants. Il y a une possibilité qui me trotte dans la tête : coller le kiné sur une roue. Ca pourrait le tenter... Même s'il n'a pas les genoux en mousse, il manipule les genoux en question.

Pour l'amortissement, on a effectivement tendance à fléchir beaucoup quand on a peu de km, par crainte des p*ain de nids de poule assassins de l'enfer. Quelques centaines de km plus tard j'ai adopté une posture plus droite, avec juste le genou détendu et prêt à fléchir. En cas de gros trou/bosse ça envoie quand même le genou fléchir par surprise, ce qui ne me pose peu de souci car j'ai toujours mes ligaments croisés antérieurs qui retiennent la tête du fémur à sa place. Mais que se passerait-il quand on ne les a plus, ou qu'ils ont la consistance de tagliatelles trop cuites ?

Ensuite la flexion des genoux comme le fait remarquer @koto peut se retrouver dans un pilotage plus vif. Dans un virage si on veut garder sa vitesse, il faut déporter son poids un peu comme les motards, avec le genou intérieur qui s'écarte. Là pas le choix, les genoux sont très fléchis.

L'amortissement en roulant sera effectivement un problème à gérer. Mais avant cela pour l'apprentissage il y a pas mal de démarrages/reprises d'appui sur le sol qui peuvent être maladroits et brutaux, c'est plutôt à ces moments que je pense.

@MrP-MrF, quand tu as appris la roue tu as eu des soucis niveau genoux, ou tu les avais déjà bien consolidés avant côté musculaire ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Grumly,

Je n'ai pas les soucis de genoux que tu mentionnes pour ta copine, en revanche je suis passé il y a quelques années par un épisode de bonnes grosses douleurs aux genoux, qui ont disparus aussi miraculeusement qu'elles étaient apparues sans raison particulière... Je suppose un genre de tendinite mais je ne suis pas médecin ni kiné ni osthéo, donc bon...

En revanche pendant cet épisode (qui m'a bien pourri la vie près d'un an et demi quand même), une chose m'a beaucoup aidé dans toutes mes activités physiques et sportives et notamment lors de mes 2 séjours au ski ce sont des genouillères/orthèses spéciales. Le rapprochement ski / gyroroue vaut ce qu'il vaut mais je pense que certains mouvements ou efforts sur les genoux sont finalement assez proches entre les 2 "disciplines".

J'ai donc testé principalement 2 types de genouillères :

- Des genouillères basiques mais tout de mêmes correctes vendues chez décathlon (un ancien modèle mais a peu près l'équivalent des actuels Tarmak Soft 500 ou Tarmak Mid 500) : avantage = prix accessible (une 20aine d'€ la paire), très souples pas trop épais donc assez confortable, pas de gènes dans les mouvements et se "cachent" assez facilement sous un pantalon (à condition de ne pas le prendre trop "moulant"), inconvénient = bah forcément comme c'est souple le maintient n'est pas idéal, et la genouillère elle-même bouge parfois ou se tourne si elle n'est pas assez ajustée / serrée, si portée longtemps ça peut provoquer des irritations due à la matière surtout à l'intérieur du genou (moi je ne suis pas trop sensible mais ma femme l'a ressentie un peu quand elles les a testé), mais selon l'activité ça peut suffire : perso je les ai portés pendant près d'un an pour toutes mes séances d'escalade ou pour marcher c'était nickel.

- Des orthèses spéciales problèmes de genoux, avec articulation double charnière renforcée façon robocop, achetées en pharmacie (je n'ai plus la marque ou modèle en tête mais on en trouve partout dans ce genre là) avantage = alors là forcément le maintien et le confort sont topissime, le genou étant complètement contraint il ne peut plus du tout "partir" et seule la flexion est encore possible, guidée par les charnières, et elles se font totalement oublier même portées une journée complète de ski et snowbord intensif (pistes noires + hors pistes free ride), inconvénient = plus encombrant donc moins évident à "cacher", et pantalon ample obligatoire (au ski c'est pas un problème mais en ville ça peut), et sinon forcément la qualité ça se paie et là on n'est plus du tout sur le même budget (compter environ 80€ l'unité, de mémoire...) mais puisque c'est un "dispositif médicale" ta copine n'aura sans doute aucun mal à obtenir une ordonnance et pourra donc se les faire rembourser au moins en partie (sécu) voire à 100% (selon sa mutuelle). Il existe aussi de nombreuses "copies" à pas chère sur les sites marchands, ça vaut "peut-être" le coup, mais je ne me prononcerais pas sur leur qualités mécaniques et leur confort...

 

[mode HS]

Et sinon je vois que tu n'es pas loin de Rennes, tu y viens parfois/souvent/tous les jours ? Tu roules en V8 au quotidien ou c'est juste en loisir? Il existe un groupe Rennais de wheelers, si tu ne connais pas je peux t'y faire rentrer si tu veux ?

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @michmuch et merci pour tes conseils.

En en rediscutant avec elle, le plus problématique ce sont les contraintes non anticipées pouvant forcer le genou vers l'extérieur.

La position d'amortissement ne pose pas de souci puisque le fléchissement est fait à l'avance, les muscles de la cuisse maintiennent l'articulation. Après il vaut mieux sans doute éviter d'aller manger des nids d'autruche ou tout autre cahot qui ne pourrait pas être complètement absorbé.

[Mode HS]

3 hours ago, michmuch said:

Et sinon je vois que tu n'es pas loin de Rennes

La V8 me sert pour aller bosser, selon les cas je viens en voiture, parfois en bus, et je me sers de la roue pour le dernier km.

Je réfléchis en ce moment à un upgrade pour faire le trajet complet. Ca fait 30km le trajet simple donc le choix de la roue ne l'est pas. Si mon employeur n'avait pas décidé d'interdire la recharge au bureau (c'est pour encourager les gens à abandonner leur voiture ? ) le choix serait plus simple et bon marché. Un autre facteur c'est l'étanchéité. Autant sur la V8 que j'ai entièrement démontée et mastiquée au remontage, je n'ai aucune inquiétude à rouler sous forte drache et traverser des pédiluves. Mais quand je regarde les photos/vidéos de démontage de gotway ou kingsong, je ne pige pas comment elles pourraient être BZH proof. Mais ça reste difficile de se rendre compte comme ça, ça ne vaut pas un démontage par soi-même avec examen détaillé.

Je ne connais pas le groupe, il y a bien un groupe FB trotteurs du 35, je n'ai pas eu l'occasion de participer aux quelques rides qu'ils organisent.

A suivre en MP si tu veux, pour ne pas trop étendre le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Grumly a dit :

Salut @michmuch et merci pour tes conseils.

En en rediscutant avec elle, le plus problématique ce sont les contraintes non anticipées pouvant forcer le genou vers l'extérieur.

Alors je pense vraiment que la version avec charnières peut lui être d'une grande aide. Le genou ne peut en aucun cas partir sur l'extérieur avec ces genouillères, elles sont faites justement pour cela. ?

Je t'aurais bien proposé de te prêter les miennes mais il faut vraiment qu'elles soient ajustées à la bonne taille, au risque sinon de faire plus de mal que de bien... Alors mieux vaut les conseils d'un pro (pharmacie, prothésiste, kiné ou autre) pour choisir le bon modèle et la bonne taille.

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, michmuch said:

mieux vaut les cinéma d'un pro

On dirait un message fait avec le téléphone ?

Merci pour le conseil, elle a déjà une attèle de ce type au grenier, mais une seule. Ceci dit en apprentissage il va peut-être y avoir une jambe plus exposée que l'autre, selon la jambe d'appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant !

Pour ma part j'ai été opéré il y a une dizaine d'années du ligament antérieur gauche suite à une mauvaise réception lors d'un saut avec rotation 360° en snowboard (mon pied "fort, celui qui reste sur la wheel quand je m'arrête, mon pied avant en snow).

Même si le ligament qu'ils m'ont posé est clairement "béton" par rapport à l'original, n'ayant pas suivi la kinésithérapie jusqu'au bout, j'ai toujours des difficultés pour tenir sur un pied sous la douche par exemple ( problème de proprioception).

Mon constat après quelques années de wheel est que ça a sans doute bien amélioré mon problème d'un côté: J'ai aujourd'hui bien moins de mal à tenir sur un pied (sur la roue en tous cas aucun problème mais ça s'est aussi amélioré pour me laver les orteils ? ) et je n'ai plus ces moments où j'ai l'impression que le genou sort de son axe.

D'un autre côté j'ai l'impression d'avoir adopté une posture assez asymétrique sur ma roue, et j'ai l'impression d'avoir un peu mal au genou droit, l'autre donc, (au niveau de l'intérieur du ménisque), comme si ma jambe s'était un peu orientée vers l'intérieur en canard petit à petit (désolé en me relisant je trouve pas ça très limpide mais c'est pas évident à expliquer...)

 

My 2 cents!

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je pense qu'en effet la pratique elle-même peut aider à tonifier les jambes et aider.

Là où il y a des craintes c'est pour la phase d'apprentissage où il y a parfois des rattrapages un peu trash qui pourraient avoir de sales conséquences sur un genou fragile. Comme conseillé par certains, des attèles seront indispensables si elle décide de tenter le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@elric en général non car les orthèses dont on parle sont destinées à être portées sous des vêtements :

genouillere-articulee-a-double-charniere

Mais rien n'empêche d'en rajouter par dessus...

Ou alors passer carrément sur des genouillères de moto-cross articulées, ça peut aussi être une alternative à étudier. Exemple :

 

https://www.motoblouz.com/vente-genouilleres-acerbis-impact-evo-3-0-black-orange-2020-178347.html

0021608_5ddbe9a1d5872.jpg

 

Ou https://www.motoblouz.com/vente-genouilleres-leatt-ortheses-x-frame-2020-153872.html (mais là le budget s'envole !)

leatt-kneebrace-xframe-frontright-501801

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

bon bain pour moi je fait une pause, car j ai des douleurs au deux genoux et je pense que la s18 n est pas adapté a ma morphologie comme pour bonheur sur seine dans sa vidéo(je songe a la changé)

 

J ai tout essayé, pied en canard ,jambe fléchie rien y fait les douleurs sont de plus en plus présente 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tomba bomba a dit :

J ai tout essayé, pied en canard ,jambe fléchie rien y fait les douleurs sont de plus en plus présente

Et la V11 ne serait-elle pas plus adaptée ?  Des utilisateurs de la V11 pourraient mieux te répondre @Ibaloo , @Pat75qu'en pensez-vous ?

@Canaille, penses-tu que la Héro serait adaptée à quelqu'un qui a prb de genoux ?

Modifié par elric
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward