Tank Posté(e) le 15 février 2020 Partager Posté(e) le 15 février 2020 Il y a 6 heures, JJK a dit : pourquoi ? le lithium-graphème existe deja dans le modélisme Car les industriels ayant investi des milliards dans la technologie du Li-ion veulent amortir leur investissement et si possible faire des bénéfices !!!! Et c’est pas possible si le standard change tout les 4 ans!!!! On veux des batteries toujours moins chère mais si on laisse pas le temps au industriel d’amortir leur investissement dans un outils de production permettant la production en masse d’une technologie, les prix ne baisserons jamais et la démocratisation ne se fera pas et donc pas de production de masse et donc pas d’investissement...etc... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 16 février 2020 Partager Posté(e) le 16 février 2020 oui, mais il doit y avoir d'autres raisons, car des entreprises comme Tesla, qui ont tout intérêt à avoir les batteries les plus performantes possible dans leur combat contre le moteur à explosion, reste sur le lithium-ion alors que Musk possède la plus grosse usine de production de batterie des états-unis. Passer a une production de lithium-graphène pour une telle usine ne devrait pas être insurmontable, quand à l'adaptation de telles batteries sur les modèles de voitures existants....une formalité . Ce qui est curieux c'est que personne n'investit dans le recyclage des batteries lithium-ion, signe que pour les investisseurs, ce n'est qu'une technologie de transition en attendant la bonne, celle qui mettra tout le monde d'accord....la prochaine génération ?.....celle d'après ? 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tank Posté(e) le 16 février 2020 Partager Posté(e) le 16 février 2020 Il y a 5 heures, JJK a dit : Musk possède la plus grosse usine de production de batterie des états-unis. Et donc des milliards investi qu’il faut amortir et rentabiliser !!! Il y a 5 heures, JJK a dit : Passer a une production de lithium-graphène pour une telle usine ne devrait pas être insurmontable, Pas insurmontable mais il vas falloir investir encore quelques milliards. Les investisseurs ne vont pas réinvestir sans arrêt dans une usine qui n’amortit jamais ces investissements. Meme a long terme, il faut qu’il y est une notion de rentabilité. Il y a 5 heures, JJK a dit : quand à l'adaptation de telles batteries sur les modèles de voitures existants....une formalité . Oui avec encore juste quelques millions cette fois ci!!!! Il y a 5 heures, JJK a dit : Ce qui est curieux c'est que personne n'investit dans le recyclage des batteries lithium-ion, signe que pour les investisseurs, ce n'est qu'une technologie de transition en attendant la bonne, celle qui mettra tout le monde d'accord....la prochaine génération ?.....celle d'après ? C’est tout simplement que c’est pas rentable actuellement !!! Une fois que tu enlèves les postures politiques, tu te rend compte que Le recyclage n’est économiquement, énergétiquement et d’un point de vue émission polluante pas viable! Tu as déjà le cas sur le plastique ou chaque année, des dizaines de reporters de tout bord dans divers pays font une multitude de reportages qui finis invariablement pas la même conclusion : si la filière n’est pas subventionnée elle s’effondre et le bilan écologique et au mieux passable mais généralement catastrophique !!!!! Est c’est idem pour le papier?? pour en revenir au batterie, la filières recyclage et production sont séparés et surtout ne démarre pas au meme moment: au début, tu développe un produit et commence une production sur de petit volume. Si le produit convient au Marché, tu fait évoluer ton outil de production pour le produire en masse (gros investissement). On en est là avec les batteries. Ce n’est qu’à ce moment, où la production de masse commence, que la filière recyclage ce met en marche sauf que, dans ces produits hi-tech a vitesse d’évolution rapide, il est déjà trop tard!! Le temps que la filière recyclage investisse en R et D pour mettre au point les techniques de recyclage et que des boites grossisse et investisse suffisamment pour l’appliquer sur un marché de masse, la partie production sera déjà passée à la nouvelle génération de batterie et donc les investisseurs ne mettront pas leur argent dans une filière de recyclage de produits deja dépassés !!!! On aurait imposé que chaque producteur de batterie et les capacités, en propre, de recycler l’intégralité des batteries produites...... mais du coup les batteries coûteraient plus cher et du coup ne serait, peut-être, pas rentré en production de masse et ........... bla bla bla ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 16 février 2020 Partager Posté(e) le 16 février 2020 Je pense qu'il ne faut pas trop fantasmer sur les matériaux style graphène ou même borophène, ce ne sont que de simples dopants qui améliorent la conductivité, mais qui ne changent pas fondamentalement le fonctionnement des batteries qui sont toujours constituées d'une anode, cathode, électrolyte et séparateur. La fiabilité globale ne sera pas "transfigurée". Pour la sécurité, le plus prometteur semble plutôt la technologie "tout solide" qui remplace l'électrolyte liquide par un composé inorganique. Saft et Panasonic planchent là-dessus. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ebikeadventure Posté(e) le 16 février 2020 Partager Posté(e) le 16 février 2020 (modifié) il y a 28 minutes, Techos78 a dit : Je pense qu'il ne faut pas trop fantasmer sur les matériaux style graphène ou même borophène... Personnellement, je n'ai jamais fantasmé sur le graphène ni même le borophène ? (chacun ses goûts ?) Je suis parti...loin déjà... Modifié le 16 février 2020 par Ebikeadventure Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 16 février 2020 Partager Posté(e) le 16 février 2020 oui, c'était pour citer une autre technologie..... visiblement déjà dépassée....en meme temps, chaque mois qui passe à son lot de nouveautés un coup c'est le carbone, l'autre c'est l'aluminium, la fois d'aprés certains liquides....bref on sait encore pas trop ce qui va débouler après le lithium-ion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe Bix Posté(e) le 18 février 2020 Partager Posté(e) le 18 février 2020 (modifié) Une des voies intéressante en ce moment c'est bien le Lithium Soufre (par exemple : https://oxisenergy.com/). En terme de sécurité cette techno a de gros avantage sur la Li ion. En fait c'est mieux en un peu tout... sauf que ça ne tient que quelques dizaines de cycles. Pour améliorer la tenue en cycle des Li soufre, on envisage d'utiliser du carbone (graphène ?). Eux par exemple : https://spectrum.ieee.org/energywise/energy/batteries-storage/lithium-sulfur-battery-news-ev-electric-vehicle-range Mais il y a tout plein d'autres pistes pour détroner Li Ion. Et vu les niveaux d'investissement, ça va finir par arriver. Modifié le 18 février 2020 par Joe Bix 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 18 février 2020 Partager Posté(e) le 18 février 2020 il y a 26 minutes, Joe Bix a dit : En fait c'est mieux en un peu tout... sauf que ça ne tient que quelques dizaines de cycles. Est ce que au moins ça sent l'œuf pourri? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ebikeadventure Posté(e) le 19 février 2020 Partager Posté(e) le 19 février 2020 Il y a 19 heures, King Size a dit : Est ce que au moins ça sent l'œuf pourri? Si ça dégage du sulfure d'hydrogène, oui... (ça va finir en recette pour boule puante..?.) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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