Aller au contenu

Moyen de locomotion ecologique


elric

Messages recommandés

Article lu sur drole2roue:

Est-ce que la trottinette (ou la gyroroue) est vraiment un moyen de déplacement propre ? OUI ! Mille fois OUI !
Et on vous explique pourquoi !

Nous voyons cette question posée de plus en plus souvent, notamment à cause de plusieurs articles qui ressortent régulièrement le sujet de l'impact écologique désastreux du free floating (les trottinettes en location) 
Exemple :

https://youmatter.world/fr/trottinettes-electriques-ecologiques-impact-environnement/
Etude originale (en anglais) :

https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/ab2da8

Sauf qu'en lisant ces articles, on voit bien que cela concerne uniquement les trottinettes électriques en libre service !
Les journalistes font souvent un raccourci en mettant tout le monde dans le même panier avec des titres non objectifs du style " Le catastrophique bilan environnemental des trottinettes électriques" ...
Or c'est vrai uniquement pour les trottinettes en free floating ... Ces dernières ont effectivement une espérance de vie d'à peine quelques mois car elles subissent des mauvais traitements volontaires, des vols, quand elles ne finissent pas dans l'eau...

Dans le cas d'une acquisition, le propriétaire prend soin de sa machine, et la durée de vie est alors bien plus longue, de plusieurs années minimum, faisant exploser les bienfaits de ces engins, comme l'attestent plusieurs études récentes comme celle-ci :
https://ecohungry.com/energy-efficiency-in-transportation/

La trottinette est le 3ème moyen de déplacement le plus propre derrière la marche et le vélo, et le plus propre des motorisés.
D'un point de vue purement technique, il est évident qu'un engin de quelques dizaines de kilos consomme infiniment moins d'énergie qu'une voiture de 2 tonnes. Comme il est évident que l'énergie grise nécessaire à sa fabrication puis à sa déconstruction est infiniment plus faible que pour une voiture de 2 tonnes.
Oui, la fabrication de la batterie consomme des ressources naturelles, comme n'importe quel autre produit manufacturé. Mais son impact est à peu près identique à celle de la batterie de démarrage d'une voiture. Sauf que la voiture a en plus 2 tonnes de matériaux autour de sa batterie.

On est tous d'accord, les déplacements les plus propres se font à pied ou en vélo. Mais ceux qui se lancent dans la mobilité électrique le font justement parce que la marche et le vélo ne leur correspondent pas pour diverses raisons (distance, inadaptation physique, manque de praticité, ...).

Donc stop aux fausses idées, oui la petite mobilité électrique est propre, et oui soyez fier de laisser votre voiture au garage au profit de votre trott ou de votre roue !
Et celui qui vous dit le contraire, envoyez lui cet article !

Soyez fier de rouler électrique !

https://drole2roue.com

FB_IMG_1581350729829.jpg

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien a avoir comme graphique, merci.

Apres il faut aussi se rappeler de l'impact de production / km parcourus. Je n'ai aucune sympathie pour les voitures mais elles font régulièrement 200.000 km alors que la trottinette moyenne doit en faire quelques milliers. Le metro ou les avions doivent se compter en dizaines / centaines de millions.

Au moins la pollution de la mobilité électrique peut être contenue, au lieu de la lâcher au visage de tous.

Pas pour discréditer la mobilité "douce" mais la prod / km total est le deuxième gros facteur avec la consommation. (Edit: probablement le premier)

Modifié par misc
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • 2 mois après...

ont nous rabâche a coup de pubs bien ciblés que l'électrique est propre mais comme la bien précisé  MISC!  l  la majorité des impacts environnementaux d'un véhicule électrique  interviennent lors de la phase de fabrication! 

la fabrication de la batterie contient aussi des matériaux rares tel le cobalt, graphite et lithium provenant du congo en afrique et de la mainmise de la chine sur la production mondiale!

ces matériaux consomment beaucoup d'eaux et de produits chimique je vous dis pas les conséquences sur la  nature!

le paradoxe est saisissant  entre ces véhicules dits propres et la fabrication des batteries il faut beaucoup de sale pour faire du propre! une équation a la Shadocks🤪

Modifié par Frifrilaw7
  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward