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Boue et gros couple font ils bon ménage ?


koto

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Récemment, je suis sorti en forêt avec la MsuperX 84V 1600Wh avec pédales de Nikola. Au départ, je mettais les pieds plutôt en arrière (du coup j'ai tendance à freiner fort) mais depuis que je me suis habitué avec ces pédales je me suis positionné plutôt vers l'avant.

Ces jours-ci il y a encore de l'humidité en forêt et je suis passé sur un passage avec un peu de boue. Je me suis arrêté avant et je suis monté juste avant le petit passage boueuse. J'ai senti que je n'arrive pas tout à fait droit (roue un peu inclinée vers la gauche ou la droite je ne sais plus) et j'ai senti que ça pourrait déraper un peu. Ma roue a le pneu d'origine qui est un peu trop glissante... Le problème c'est que ça a glissé plus que ce que je pensais. J'étais donc plus déséquilibré que ce à quoi je m'attendais et je suppose qu'en essayant de rattraper ce déséquilibre la roue s'est mise à accélérer très fort. Au final, je suis descendu de la roue et donc en gros je suis tombé (je suis resté sur mes deux jambes mais la roue s'est couchée).

Le gros couple peut nous aider dans beaucoup de situation mais  je ne suis pas sûr qu'avec la boue ce soit forcément notre meilleur allié. Parfois, il faut manier avec parcimonie le couple que l'on envoie à la roue quand la route est glissante. Un gros couple a tendance à accélérer souvent trop fort ce qui provoque patinage, glissade, et... le pilote doit mettre pieds à terre :-).

Dans mon histoire, il me semble que les pédales très inclinées ne sont aggravent la situation aussi car dès qu'on bouge un peu pour pencher la roue ça a tendance à bouger assez fort. Là encore ça devient plus sensible à contrôler. La encore, un maximum de réactivité n'est pas forcément un atout en toute circonstance.

Pour ne pas avoir à affronter ce genre de chose il faut éviter la boue ? Ca m'apprendra... Il ne me reste plus qu'à patienter encore un peu avant d'aller visiter tous les coins inconnus de la forêt ?

 

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  • 3 semaines après...
  • 4 ans après...

J'époussette ce topic presque antédiluvien pour exp(l)oser l'un des autres cloaques de la boue gluante et collante : Son effet mortifère sur les CM.

Heureusement cette Extreme a ressuscité d'entre les muds... ^_^

 

 

Modifié par King Size
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Généralement le couple est un avantage dans la boue.  Du moins en 4x4. Il ne faut pas oublier qu'une monoroue ne puisse passer partout.  Aux risques de la flinguer. Il faut savoir renoncer par sagesse. 

De plus, il n'y a que de l'électronique pour des parcours dans de bonne condition. 

 

Modifié par Pat75
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