koto Posté(e) le 17 février 2020 Partager Posté(e) le 17 février 2020 Récemment, je suis sorti en forêt avec la MsuperX 84V 1600Wh avec pédales de Nikola. Au départ, je mettais les pieds plutôt en arrière (du coup j'ai tendance à freiner fort) mais depuis que je me suis habitué avec ces pédales je me suis positionné plutôt vers l'avant. Ces jours-ci il y a encore de l'humidité en forêt et je suis passé sur un passage avec un peu de boue. Je me suis arrêté avant et je suis monté juste avant le petit passage boueuse. J'ai senti que je n'arrive pas tout à fait droit (roue un peu inclinée vers la gauche ou la droite je ne sais plus) et j'ai senti que ça pourrait déraper un peu. Ma roue a le pneu d'origine qui est un peu trop glissante... Le problème c'est que ça a glissé plus que ce que je pensais. J'étais donc plus déséquilibré que ce à quoi je m'attendais et je suppose qu'en essayant de rattraper ce déséquilibre la roue s'est mise à accélérer très fort. Au final, je suis descendu de la roue et donc en gros je suis tombé (je suis resté sur mes deux jambes mais la roue s'est couchée). Le gros couple peut nous aider dans beaucoup de situation mais je ne suis pas sûr qu'avec la boue ce soit forcément notre meilleur allié. Parfois, il faut manier avec parcimonie le couple que l'on envoie à la roue quand la route est glissante. Un gros couple a tendance à accélérer souvent trop fort ce qui provoque patinage, glissade, et... le pilote doit mettre pieds à terre :-). Dans mon histoire, il me semble que les pédales très inclinées ne sont aggravent la situation aussi car dès qu'on bouge un peu pour pencher la roue ça a tendance à bouger assez fort. Là encore ça devient plus sensible à contrôler. La encore, un maximum de réactivité n'est pas forcément un atout en toute circonstance. Pour ne pas avoir à affronter ce genre de chose il faut éviter la boue ? Ca m'apprendra... Il ne me reste plus qu'à patienter encore un peu avant d'aller visiter tous les coins inconnus de la forêt ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 17 février 2020 Partager Posté(e) le 17 février 2020 il y a 17 minutes, koto a dit : je ne suis pas sûr qu'avec la boue ce soit forcément notre meilleur allié Tu as raison, c'est comme conduire sur la neige/glace, il vaut mieux démarrer en seconde pour limiter le couple, et éviter le "patinage" ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matoone Posté(e) le 6 mars 2020 Partager Posté(e) le 6 mars 2020 Respekt d'oser la boue avec le pneu d'origine. J'osais même pas rouler sur route mouillée avec ce pneu je le sentais tellement glissant ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 29 mai Partager Posté(e) le 29 mai (modifié) J'époussette ce topic presque antédiluvien pour exp(l)oser l'un des autres cloaques de la boue gluante et collante : Son effet mortifère sur les CM. Heureusement cette Extreme a ressuscité d'entre les muds... Modifié le 29 mai par King Size Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat75 Posté(e) le 29 mai Partager Posté(e) le 29 mai (modifié) Généralement le couple est un avantage dans la boue. Du moins en 4x4. Il ne faut pas oublier qu'une monoroue ne puisse passer partout. Aux risques de la flinguer. Il faut savoir renoncer par sagesse. De plus, il n'y a que de l'électronique pour des parcours dans de bonne condition. Modifié le 29 mai par Pat75 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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