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Roue qui s'incline en avant à 30 km/h, grosse chute


Yourself01

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Hello,

 

Il m' est arrivé quelque chose d'assez traumatisant ce jeudi.

Je roulais avec ma Urban MCM4 V2 (une Gotway rebrandée), j'étais à 30 km/h à peu près. Je précise que la roue est débridée mais que je n'étais pas à fond car elle bipe quand j’atteins la vitesse maximale. Après avoir passé un dos d'âne, la roue s'est tout de suite inclinée en avant et je suis immédiatement tombé : vol plané, réception sur l'épaule droite qui se disloque sur le coup. 

Je vais mieux (3 semaines d'arrêt), mais je ne comprends pas. 

Ça vous est déjà arrivé que le gyroscope de la roue déconne à ce point ? J'avais déjà rencontré ce phénomène à des vitesses inférieures. Je suis à 10, je passe un dos d'âne (mais pas nécessairement), et la roue s'incline en avant. Mais j'avais pu serrer les jambes et contre balancer pour ne pas tomber. Pas cette fois, la vitesse était trop elevée..

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Bonjour, et bon rétablissement.

Mcm4 + 30km/h + pic de puissance supplémentaire pour passer le dos d'ane : vous avez dépassé le couple max de la roue.

En sortie de bosse, si vous étiez penché en avant, la roue aurait du réaccélerer pour vous maintenir debout. Mais faute de ressource, elle vous a dit : "je m'arrête, continue tout seul".

La Mcm4 est une chouette roue, mais pas très puissante (800w nominal). 30kmh me parait déraisonnable, sauf à être sur un billard à vitesse stabilisée.

Bon courage,

Grégoire.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

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je plussoie les dires de @MonNomEstPerson, c'est une faute de conduite et non technique de la roue.

800Watt c'est déja pas mal pour une 14". Elles sont pas si nombreuses (MCM3+ ou Urban MCM4, MCM4HS et la KS14D).
Comme toutes roues elle à ses limites, et à 30km/h avec cette roue, on frôle la limite de ses capacités, le dos d’âne les à franchies.

 

PS: passe par la case présentation c'est toujours sympa.

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  • 2 semaines après...

tu as du dépasser la puissance max admissible, c'est que du 800w, je ralentis pour les dos d’âne en ks-14D car sinon tôt ou tard un va manquer de puissance/couple pour que la roue reste bien droite, problème augmenté par le fait de rouler proche des limites de vitesse de la roue, il y a eu dans ton cas trop de puissance demandée d'un coup ce qui a résulté en une sorte de décrochage car la roue n'avais plus le couple nessessaire a son maintient vertical, une roue de 2000w serait passée tranquille a coté grâce a sa puissance

 

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  • 2 mois après...

Hello à tous, 

 

Plusieurs mois après cette chute, je vais mieux. L'épaule est encore un peu douloureuse mais c'est acceptable. 

J'ai essayé de comprendre ma chute et vos interventions m'ont éclairé, merci ! Néanmoins, j'ai encore une interrogation. 

Que la roue décroche car j'allais trop vite donc plus assez de puissance, ok. J'ai néanmoins expérimenté le même genre de décrochage à basse vitesse (pas plus de 20 km/h, peut être 15). Comment l'expliquez vous ? L'usure ? (la roue a 1500 kms) 

 

Aussi, que me conseillez vous comme nouvelle roue ? Je veux quelque chose qui aille relativement vite (25 max me suffit). Max 16 pouces avec un trolley intégré. 

Si vous avez des suggestions c'est super 😉😊

Modifié par Yourself01
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C'est pas tant son nombre de kms mais son age qui compte, et plus précisément celui des batteries, et surtout si celle-ci a peu roulé... Connais tu sa date de fabrication?

Pour le choix d'une roue il faudrait en dire un peu plus sur toi (poids, morpho, environnement traversé, si tu habites au 6e sans ascenseur, pour quoi tu prends ta roue, etc... )

Modifié par Matoone
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Bonjour,

Plusieurs paramètres entrent en compte, ils sont listés dans la fameuse "règle des 3" que tout Wheeler devrait relire de temps en temps ;-)

Une batterie vide diminue le couple max disponible => Le décrochage intervient plus tôt qu'avec une batterie pleine.

Un pneu dégonflé "consomme" de la puissance => Le décrochage intervient plus tôt qu'avec un pneu bien gonflé.

Après, ce n'est pas la vitesse qui importe, c'est le couple (la puissance) de la roue disponible pour maintenir l'asservissement. Et la MCM4 (et la plupart des Gotway je crois) a le bon goût de prévenir par une série de bips (4 de mémoire) lorsque la puissance instantanée atteint 80%, et donc qu'il faut diminuer la demande de puissance, c'est à dire ralentir.

Donc le bip des 80%, c'est super bien en théorie... encore faut-il laisser le temps à la roue de s'exprimer. Il vaut mieux rouler avec des variations lentes de vitesse pour entendre ce que la roue à a raconter (je sais, après deux mois de confinement je parle à ma roue). Idem pour les obstacles, il vaut mieux les passer en "roue libre" (puissance totalement dispo pour l'équilibre = 800w) plutôt qu'à allure constante (puissance dispo pour l'équilibre 300w, par exemple).

Bon rétablissement !

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Il y a 4 heures, Yourself01 a dit :

J'ai néanmoins expérimenté le même genre de décrochage à basse vitesse (pas plus de 20 km/h, peut être 15).

J'ai déjà eu des décrochages légers au démarrage... J'essayais de démarrer en trombe et avec mes 110 kg sur une KS 16B, la puissance du moteur a vite été absorbée.

Tu ne nous as pas dit quel est ton poids, ton usage préférentiel (ville/tout-chemins/mixte) et ton autonomie nécessaire pour que chacun sur le forum puisse y aller de son conseil avisé et "impartial". ;)

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vitesse (moins de couple)
puissance faible (pas de patate)
petite batterie (ne peut alimenter le moteur)
batterie faible (idem)
wheeler... imposant (grosse imposante demande de puissance)
pilotage brutal (énorme demande de puissance)
obstacle (dos d'âne, nid de poule, rupture de pente)...

sont des critères qui concourent à la saturation du système, d'autant plus qu'ils se cumulent

L'investissement dans un casque intégral permet de tester l'impact des différents paramètres.... avec vidéos YT pour illustrer ce que l'on sait déjà 😬

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J'ai un casque intégral quand je roule :)

 

1m79 pour 85 kgs. J'entends tout ce que vous dite. La batterie était pleine, les autres fois peut être pas je ne me souviens pas. Mais tous ces facteurs expliquent sûrement les pertes d'équilibre que j'ai eu :)

Je fais principalement de la route, c'est pour aller au travail (à peu près 6/7kms par jour, principalement du bitume). 

J'ai une grosse côte au retour, donc j'ai besoin d'un peu de patate à ce moment là. 

 

 

 

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il y a 43 minutes, Yourself01 a dit :

J'ai une grosse côte au retour, donc j'ai besoin d'un peu de patate à ce moment là. 

C'est peut-être ça, l'erreur: quand une wheel semble "manquer de patate", il faut aller mois vite, c'est tout. Ne pas espérer que ça va aller mieux en tentant d'accélérer!

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Voici une database permettant de comparer les principales caractéristiques des roues sur le marché (et surtout de voir si l'une te plaît plus que les autres:

https://www.electricunicycles.eu/product_catalog

À ta place je ne choisirais pas à moins de 16" et 2700 à 3000 watt de puissance moteur... Pour l'autonomie désirée, c'est large...pour l'instant! ;)

Bon choix. :yaisse:

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Il y a 13 heures, King Size a dit :

Voici une database permettant de comparer les principales caractéristiques des roues sur le marché (et surtout de voir si l'une te plaît plus que les autres:

https://www.electricunicycles.eu/product_catalog

À ta place je ne choisirais pas à moins de 16" et 2700 à 3000 watt de puissance moteur... Pour l'autonomie désirée, c'est large...pour l'instant! ;)

Bon choix. :yaisse:

Merci l'ami :)

En terme de tenue de route/conduite, quelle marque possède l'algorithme le plus doux/optimisé, si je peux dire ? Ou le plus proche d'une Mcm4 par ex. 

Ils font quand même des trucs qui vont à plus de 50kmh, ça devient trop 😨

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En matière de qualité de l'algorithme, on a beaucoup lu ici ou là que celui de telle ou telle Gotway était au top.

Mais bien souvent, cela émane de propriétaire de Gotway également, et on sait tous très bien que jusqu'au jour du désamour, la meilleure c'est la sienne!

A prendre avec des pincettes donc, en attendant l'étude comparative randomisée en double aveugle sur le sujet, qui nous dira enfin ça...;)

 

 

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J'ai justement eu la même chose avec mon ancienne MCM4 V2 HS, j'ai vu sur internet que certains atteignait les 34Kmh, j'ai voulu pousser la mienne....quelle erreur...

Portable à la main pour la vitesse, à 31kmh, gros basculement à l'avant...Me suis bien viandé, surtout que je ne mettais pas de gants ni casque à ce moment là. Bah j'ai encore une petite douleur si j'appuie sur ma main, quelques cicatrices également, et aucune sérinité si je n'ai pas mes gants ni mon casque maintenant XD

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Bon, moi je constate que tu ne te plains pas de la taille de ta roue, j'en déduis qu'une 14 pouces te convient. La MCM5 a 1500W au lieu de 800 et une très belle capacité à accélérer, à freiner, à passer des côtes et des obstacles: c'est ma recommandation (nous faisons à peu près le même poids ). Bonne glisse! 😃

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  • 2 semaines après...

Merci pour les conseils les amis ! 

La Mcm5 a l'air top pour ce que je veux en faire, enfin un trolley et un coupe moteur ! Presque deux fois plus de couple que sur la Mcm4. C'est dans mon budget donc à voir :)

Le 17/05/2020 à 13:17, Norisano a dit :

J'ai justement eu la même chose avec mon ancienne MCM4 V2 HS, j'ai vu sur internet que certains atteignait les 34Kmh, j'ai voulu pousser la mienne....quelle erreur...

Portable à la main pour la vitesse, à 31kmh, gros basculement à l'avant...Me suis bien viandé, surtout que je ne mettais pas de gants ni casque à ce moment là. Bah j'ai encore une petite douleur si j'appuie sur ma main, quelques cicatrices également, et aucune sérinité si je n'ai pas mes gants ni mon casque maintenant XD

J'imagine qu'il t'es arrivé la même chose qu'à moi, elle a basculé car plus assez de couple non ? 

En tout cas je veux une roue plus puissante, non pas pour aller plus vite (25 ça suffit amplement) mais surtout pour éviter ce genre de déconvenue. 

Modifié par Yourself01
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