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Vos modifications/améliorations sur speedway/izirod/dualtron


Carbonite

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Bon désolé par avance mais je viens de parcourir 40 pages sur les topics DT et DT2 mais je ne trouve pas l'information voulue. 

Je cherche à éviter tout problème de casse au niveau de la direction car je pense que cela ne pardonnerait pas. Pour cela j'ai cru comprendre qu'il faut 

  1. changer la vis torx qui tient le système de direction.
    Question 1.1 : quel est la référence exacte sur une DT 1 ? (si vous avez un lien c'est encore mieux)
    Question 1.2 : je crois avoir lu qu'elle était collé, comment la décoller et quelle est la ref de la colle pour en remettre sur la nouvelle vis
     
  2. changer le système de pliage par un nouveau système comportant deux petites vis.
    Question 2.1 : faut-il enlever la vis crantée qui tient la banane ? Si oui où trouver un outil pour le faire ?
    Question 2.2 : faut il remplacer cette même vis crantée ?
    Question 2.3 : à quoi servent les deux petites vis qui ont été rajoutées sur le nouveau système et surtout dans quoi se vissent-elles ?
    Question 2.4 : il me semble également qu'il y a des goupilles qui ne sont pas bonnes ? Où en trouver des adaptées ?
    Question 2.5 : Y'a t'il un prix négocié chez KWK pour ceux qui ont acheté une DT1 chez lui

 

Je suis preneur de conseils si vous avez réalisé cette opération... Est-ce que seul le remplacement de la vis torx par une vis plus solide ne suffirait pas ?

Merci par avance.

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Encore un peu de boulot notamment en électricité, mais tout est cablé. Il y a encore moins de place dans le deck que sur ma DT1!

Clignotants et phare à poser.

 

IMG_6785.PNG

IMG_6786.PNG

Notez: je me suis planté en commandant mon étrier arrière, d'ou le passage de durite un peu strange. 

IMG_6788.PNG

commodo clignotant à gauche, turbo/dual à droite.

 

Modifié par sonkenn
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il y a une heure, sidinho a dit :

@sonkenn jolie boulot ! Pour l'installation du système de clignotant c'est du plug and play ou bien il faut souder ? 

Souder, ou cosses. Il faut passer un multibrins dans la colonne, j'ai viré la paire du contacteur de frein d'origine, et j'ai mis un 3 paires ( +, -, cligno ard, cligno arg, contacteur freins)

Sur la Ultra tu peux récupérer le clignoteur des warning si tu n'aime pas le sapin de Noël. Sinon ça ne coute pas grand chose.

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On 8/24/2017 at 4:15 PM, Zou33 said:

Bon désolé par avance mais je viens de parcourir 40 pages sur les topics DT et DT2 mais je ne trouve pas l'information voulue. 

Je cherche à éviter tout problème de casse au niveau de la direction car je pense que cela ne pardonnerait pas. Pour cela j'ai cru comprendre qu'il faut 

  1. changer la vis torx qui tient le système de direction.
    Question 1.1 : quel est la référence exacte sur une DT 1 ? (si vous avez un lien c'est encore mieux)
    Question 1.2 : je crois avoir lu qu'elle était collé, comment la décoller et quelle est la ref de la colle pour en remettre sur la nouvelle vis
     
  2. changer le système de pliage par un nouveau système comportant deux petites vis.
    Question 2.1 : faut-il enlever la vis crantée qui tient la banane ? Si oui où trouver un outil pour le faire ?
    Question 2.2 : faut il remplacer cette même vis crantée ?
    Question 2.3 : à quoi servent les deux petites vis qui ont été rajoutées sur le nouveau système et surtout dans quoi se vissent-elles ?
    Question 2.4 : il me semble également qu'il y a des goupilles qui ne sont pas bonnes ? Où en trouver des adaptées ?
    Question 2.5 : Y'a t'il un prix négocié chez KWK pour ceux qui ont acheté une DT1 chez lui

 

Je suis preneur de conseils si vous avez réalisé cette opération... Est-ce que seul le remplacement de la vis torx par une vis plus solide ne suffirait pas ?

Merci par avance.

Salut @Zou33 :)

Allons-y!

 

Part 1

Q1.1) Pour les mécanismes de pliage type folding V1.0, sans les deux petites vis supplémentaires: vis en titane M10 x 75mm, de pitch 1.5mm (le pitch caractérise le filletage des pas de la vis). La vis de colonne originale est une M10 X 70mm (sur ma DT2) ou une 72mm (sur les DT2 de certains autres trotteurs Esprit Roue), mais (sur les systèmes de pliage/folding V1.0), tu peux monter jusqu'à du 80mm (M10 x 80mm). Toujours en taille de pitch 1.5mm (et non 1,25mm ou autre!)

Q1.2) Loctite de couleur rouge (réf. WD277 ou Loctite 263 - voir post de @mistershaka ici ! Et, voir endroits où MiniMotors recommande d'appliquer de la colle ici). Tu peux voir l'endroit précis où de la colle frein fillet est appliquée sur la vis principale M10 sur la première photo de ce post ;))

Part 2

Q2.1) Oui, exact - afin de passer du vieux mécanisme de pliage/folding au nouveau mécanisme folding (type 2017), il faut enlever la vis crantée qui tient la banane. Pour ce faire, il faut avoir une clé à ergots adaptable pour des ergots à encoches latérales 55mm, du type Facom 125A.80 (je dis bien "du type" - il existe biensur de nombreux autres fabricants d'outils). Je précise la référence pour voir à vue la "tête" de la clé à ergots, qui, pour faire proprement le travail, doit être identique de prise par rapport aux écrous crantés des Dualtrons (si tu regardes la réf. FACOM 126A.80 - et non la 125A.80 qui est la bonne réf. - tu observeras que malgré un diamètre identique des clefs, la "tête" de la clé de la 126A.80 n'est pas exactement celle pour les vis crantées de Dualtrons. (Il existe plusieurs différents types d'écrous à encoches latérales qui chacun nécessitent une clé à ergots dont l'embout est légèrement différent)

Q2.2: Afin d'installer le nouveau mécanisme folding type 2017, en effet il faut remplacer la vis crantée d'origine par une nouvelle vis crantée ayant ces 6 trous. (la pièce - peu onéreuse - en vente sur la boutique de Kylin ici). Sinon du fait du nouveau design du folding 2017, les deux petites vis n'auront pas d'endroit où être vissées.

Q2.3: Sur ce: les deux petites vis servent à ce qu'en cas (exceptionnel) de casse de la vis de colonne principale M10, l'écrou "cranté" soit forcé (par ces deux petites vis) de rester en contact avec la partie haute de la "banane" de la trottinette. (Définition visuelle de la "banane" référence ici). Ces deux vis permettraient probablement "d'équilibrer" les forces permettant de maintenir les pièces de la colonne directionnelle avant ensemble (swing arm -> banane -> pièce d’attache de la partie basse de la colonne de direction).

Il est discuté de si ces deux vis font gagner réellement en sécurité au système de pliage de la colonne directionnel plutot que le fragiliser, mais ça, c'est un autre - long - sujet.

Je te laisse une visualisation 3D du vieux type de folding de Dualtron vs. le nouveau mécanisme folding 2017:

59a0948a68e03_Stemrecallupdate(june2017)1.JPG.7d13e7ba3981fc1dac9cd4aab489ace2.JPG

59a0949a21144_Stemrecallupdate(june2017)2.JPG.4463f3af2b191f1e119321451b4c6139.JPG

Q2.4: A priori les goupilles doivent être dimensionnées correctement (deux goupilles horizontales sur le folding 2017 - une seule goupille verticale sur le vieux mécanisme folding V1.0). Mais il est possible de créer ses propres goupilles afin de renforcer davantage le système! Pour plus d'infos il faudrait se référer à l'expert des goupilles qui pourra sûrement t'en plus @Didier.94600 ;):)

Q2.5: Pour les DT1 achetées chez KWK (si mes souvenirs sont bons) il fait un geste commercial en couvrant 50% du prix de la nouvelle pièce. Il vaudrait mieux confirmer cela directement avec l'équipe KWK par contre ;)

 

Cheers!

Φ

Modifié par Trotti Phil
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@Trotti Phil, un grand merci pour ces explications ultra précises, c'est juste ce que je voulais.

Sans rentrer dans un débat, je suis intéressé par ton avis là dessus car il me semble primordial de changer la M10 mais je reste plus dubitatif quant au mécanisme ... 

2 hours ago, Trotti Phil said:

Il est discuté de si ces deux vis font gagner réellement en sécurité au système de pliage de la colonne directionnel plutot que le fragiliser, mais ça, c'est un autre - long - sujet.

Encore merci.

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@Zou33 Un plaisir !

Avant tout, relatifs au sujet, quelques photos et posts intéressants :)

Folding V2:

image(1234).png

"Folding 2017" (appellation Kylin) - folding "V2+" (ou "V3", en fonction de vos...dispositions vis-à-vis de cette dernière génération :D)

image(1236).png

Posts relatifs au mécanisme folding 2017:

(Voir aussi les 3~4 posts qui suivent la deuxième citation)

 

Avant de commancer - "full disclosure" !

"Le texte ci-présent reflète uniquement les positions de l'auteur et ne pré-suppose en rien la possession, ou l'existence dans ce post, d'une vérité absolue immuable et/ou universelle." Tout avis se vaut - tout avis est respectable !"

Cela va sans dire que tout autre avis, critique, "kesturacontestoi" sont les bienvenu.e.s :chinese:

"Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire." - proverbe Voltairien

 

Plongeons!

Au sujet des mécanismes de pliage/des mécanismes "folding", personnellement, je garde encore quelques réserves quant à la sécurité supplémentaire apportée par les deux (ou quatre - voir suite) nouvelles vis de diamètre M4. Pour avoir fait plusieurs milliers de kms avec un système de type V2 avec une vis M10 en titane, avec les maintenances/graissages et check-ups réguliers, RAS - va tutto bene.

Avant d'avancer j'attire l'attention sur le fait qu'il est possible de rajouter 2 vis supplémentaires aux 2 vis usuellement installées du dernier système de pliage folding 2017. Cela, grâce aux multiples trous que comporte l'écrou cranté du mécanisme de pliage folding 2017 et du fait de la taille des feintes creuses permettant aux vis M4 de se visser sur l’écrou cranté:

59a1e5d614d08_V2.1(mistershakaE.R)5.thumb.jpg.9fd910736aec6406bde708b96cd0498f.jpg

Photos credits: @mistershaka :)

 

Mais! Ces deux vis supplémentaires ne viennent pas d'usine, il faut les installer soit même.

De plus, comme sur le cas de @mistershaka ci-dessus, parfois le montage de la fourche et de l'écrou cranté est réalisé dans une séquence telle que la position finale permet de rajouter deux vis supplementaires sans devoir toucher à quoi que ce soit. Qu'elle est tranquille la vie, parfois... B|

Mais pas toujours ! o.O Pour certaines autres "séquences" de montage - en fonction de comment/combien l'écrou est vissé sur les pas filetés de la partie haute du tube de la fourche - il se peut qu'un démontage et re-montage intégral dans une nouvelle "séquence" soit nécessaire afin de pouvoir rajouter 2 vis supplémentaires.

Par exemple dans ces cas-là:

IMG_6124.PNGimage(1236).png

(left photo credit: @sonkenn

right photo credit: Kylin - KWK SMART LIFE)

Petite idée du moment: du moment d’où l'on se met à changer la vis M10 avec une vis en titane M10, autant changer les petits vis en M4 avec des vis en titane M4 aussi ;)

 

La pièce modifiée en question est la même pièce sur laquelle se visse la vis principale M10 (de bas en haut). Afin de pouvoir accueillir les deux (ou quatre) nouvelles plus petites vis M4 supplémentaires du dernier système folding 2017, la partie centrale de la pièce basse du mécanisme folding (de forme circulaire) comporte deux nouvelles "feintes", une de chaque coté gauche et droite de la pièce.

Ces "feintes" permettent aux vis M4 de passer à travers cette pièce et atteindre l'écrou cranté afin de viser dedans (l'écrou comporte dorénavant 8 trous filetés faits-pour l’accueil de ces petites vis):

image.png.60655df21190d23bef9d8e0760465cbe.png

 

Le hic: du fait des deux "feintes" (qui suivent la forme circulaire de la pièce - parties oranges de la photo ci-dessus), la pièce n'est plus "pleine" (il manque la partie verte sur la photo ci-dessus et x2, des deux cotés, gauche et droite). Notamment sur les extrémités de ces feintes, la pièce devient particulièrement fine, alors que, précisément, ce sont ces mêmes extrémités qui en cas d'urgence doivent pouvoir tenir les deux ou quatre vis M4 sur l'écrou cranté. Et ce, en supportant l'ensemble du poids de la trottinette: trotti' + conducteur/-trice + vibrations qui se transfèrent de la vis M10 - que l'on suppose H/S, si urgence il y a, tout cela durant une certaine période de temps - le temps de comprendre que qqchose va mal à cette partie et d'arrêter son utilisation, en un, ou deux temps...).

A ma connaissance seule une cassure en DT1/2 a eu lieu depuis l'existence des Dualtrons à cet endroit, donc heureusement pour l'instant personne n'a "pu" tester si ces deux ou quatre petites vis en M4 peuvent supporter les charges susmentionnées ou non, et, si oui, pour combien de temps ("nous-voulons-des-crash-tests!-nous-voulons-des-crash-tests!" :ph34r:)

A mon avis le hic principal vient du fait que les pièces des systèmes folding V2 et "V2+" sont de la même taille. Cela peut gêner d'autant plus que l'on observe que sur les Ultras et les Dualtrons 2 les systèmes folding sont exactement les mêmes/de même taille.

(Un +10%~15% en taille pour l'ensemble pièces du mécanisme folding/de la banane/du swing arm de l'Ultra vs les DT1/2 et cela de manière cohérente entre toute les pièces semblerait bienvenu quitte à "gagner" un peu en taille/ en longueur de la trotti' et perdre légèrement du gabarit - relativement compact - de l'Ultra afin de gagner un supplément en robustesse/sécurité pour des pièces qui tiennent entre deux roues nos vies)

Pour donner un exemple la colonne de direction de l'Ultra a gagné en "plein" (perdu en "creux") comparé aux colonnes de DT1/2: la colonne est en soi du même diamètre externe, mais est plus "pleine" à l'intérieur pour les Ultras que sur les DT1/2. Donc "+1 bon point" pour les Ultras qui par défaut subissent plus de chocs du fait des vitesses/accélérations/freinages/vibrations sous l'effet du poids du châssis et de la personne. Pourquoi en rester là dans les améliorations mécaniques est ma question...

Bien joli de se plaindre en ôtant toute contrainte technique à l'affaire, coté MiniMotors: il est techniquement impossible de "rentrer" les feintes à travers lesquelles passent les vis pour rejoindre l’écrou plus à l'intérieur de la pièce, sinon, c'est sur le partie haute du tube de la fourche que "trouveront" les vis! D'ailleurs, il est bien visible sur la photo ci-dessus (avec les parties vertes et oranges) que les 8 nouveaux trous dans l'écrou cranté sont autant à l'intérieur de l'écrou que possible.

Idéalement il faudrait redimensionner le diamètre de toutes les parties de l'avant de la trottinette (!), ce qui veut dire (de ce que j'ai pu en compter, très rapidement) aux moins trois nouveaux moules à usiner pour MiniMotors (!!), sans cautionner les nombreux changements nécessairement apportés aux chaînes de montage et plus généralement à la chaîne de production (!!!). (Les points d'exclamation font office de détails, longs et probablement peu intéressants. xD)

Compte tenu du fait que MiniMotors produit et développe un large nombre de modèles différents (largeur et profondeur des gammes qui semble sans fin, parfois) , et que l'Ultra - il semblerait - est le modèle le plus grand/volumineux de trottinettes que MiniMotors compte produire en série. Je doute qu'un aussi grand investissement pour instaurer de tels changements soit justifiable pour MiMo pour "aussi peu de gains" (fiabilisation intégrale de fond en comble de la taille des systèmes directionnels, à un moment où le changement n'est pas considéré comme quelquechose de nécessaire ou d'urgent.) Je rappelle qu'avec la bonne maintenance MiniMotors donne de 7'000kms à 20'000kms de vie prévue aux différentes composants de la partie avant des DT1/DT2/DTU.

Après 3000+kms sur ma DT2 (folding V2 sans les vis supplémentaires) et avec changement de la vis M10 avec une vis en titane, avec les bons graissages du système folding, RAS, ma colonne a le même jeu que la colonne d'une nouvelle Ultra avec un folding "V2+" neuf. Donc je suis de la tendance de me ranger dans les rangs de ceux qui ne voient fondamentalement l'importance de faire une petite mise à jour humble du système sinon que pour des raisons principalement visuelles/psychologiques et autres que pour des raisons techniques.

Enfin je vous laisse la notice officielle de MiniMotors: Parts by Life - Required Inspection - Fatigue parts:

59a20159d1251_PartsbyLife-RequiredInspectionFatigueparts.thumb.jpg.7a28e9f9e6833101557582d0730edf96.jpg

Modifié par Trotti Phil
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Toujours aussi investi et précis dans tes explications à ce que je vois @Trotti Phil :bravo:

 

Sinon à titre informatif pour compléter les dire de @Trotti Phil sur le système de folding v2.1 (je l'appelle comme ça moi ^^), comme je l'avais expliqué le montage entre la fourche  et l'écrou cranté, je l'ai installé volontairement dans la bonne séquence pour avoir 4 pas de vis, ils ne le sont pas par défaut sur aucune DT (à ma connaissance du moins,ou ça ne serait que le fruit du hasard je pense). 

En dehors du fait qu'ils sécurisent un peut plus la fourche  en cas de casse, le fait d'avoir les 4 pas de vis me permet surtout de n'avoir aucun jeux de rotation dans la colonne de direction.

 

si tu souhaite faire cette modification @Zou33, je suis aussi sur bordeaux je pourrais te prêter ma clé à ergo pour démonter le système de folding de ta dt.

Modifié par mistershaka
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@mistershaka *takes hat off* thank you sir ! Merci de tes interventions très pertinentes, un plaisir de te lire :) Vois-tu de mon coté je compense mes longues périodes de "passagisme clandestin" avant mon inscription sur le forum :D:ph34r:

 

J'ai pu faire l'agréable connaissance d'une Ultra montée d'usine dans LA bonne séquence au niveau de l'écrou cranté et permettant de rajouter deux vis supplémentaires (il faut lui trouver un nom à ce séquence :D). Deux autres Ultras, pas du tout. J'aurai du jouer au loto ce jour là ^_^

Comme tu nous le fait remarquer @mistershaka, l’écrou cranté est monté à la visseuse à percussions (type visseuse à chocs, mais avec mandrin), cela doit être vraiment aléatoire/très rare que la personne qui monte la Dualtron finisse par "tomber" sur la bonne séquence donnant accès à quatre trous dans les feintes plutôt que deux!

 

Cela dit, je remarque que bizaremment sur la vidéo de Kylin ci-dessous que le mister sur la chaine de montage rajoute bien d'origine quatre petites vis et non pas deux (avancer à @1:57):

C'est assez particulier car cela est possible uniquement si la personne ayant précédemment monté l'écrou cranté (1ère vidéo) est tombé (ou cherché à tomber) sur LA bonne séquence... Est-ce variable en fonction du mood de la dextérité/expérience de travail collective des personnes qui interviennent/montent chaque lot de Dualtron ?

Ce sont les petits détails qui comptent mais il semblerait que ce n'est pas une guideline spécifique aux équipes de montage sachant que plusieurs nouvelles DT2 et DTU portant le système folding V2.1 ont deux - et non pas quatre - petites vis.

Enfin: @mistershaka pour compléter ton offre généreuse à @Zou33 : il me reste ici (Paris) encore 3-4 vis M10 après ma commande de vis en titane M10 sur AliExpress dont je n'ai pas l'utilité, du moins dans l'immédiat. Ce sont des M10x80mm donc adaptables sur des folding V1/V2 de Dualtrons mais, il me semble non pas sur les folding V2.1/2017 avec les petits vis supplémentaires (logement de vis M10 moins long sur le folding V2.1).

Non que cela ait une importance vu le matériau en question mais elles sont filetées sur toute leur longueur (les M10 en acier 12.9 d'origine ou les M10 en titane de chez Pro Bolt sont filetées à la moitié de leur longueur). Je propose car la vis M10 en titane m'est revenue à 24EUR/6pièces soit 4EUR/pièce, contre ~25EUR/pièce chez Pro Bolt via Amazon, livraison incluse ! :|

HTB1U_AFMpXXXXarXFXXq6xXFXXXI.jpg

(Pour info, voici la référence exacte du type de matériau des vis de la référence Ali' d'en haut: "6AL4V", ou de manière plus scientifique "Ti6Al-4V" - titane "grade 5" :prof:

Déjà parcouru 2 000kms après changement en M10 qualité Ti et niveau QC (Quality Control) des vis: no souci ☑

Modifié par Trotti Phil
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Le 24/08/2017 à 17:58, Shivan a dit :

image.png

Avec @Woobee on s'est installé des caches écrous pour jante de voiture VW (je l'ai cité volontairement pour qu'il donne le modèle exact c'est lui qui me les as commandé :D), vendu par lot de 20 pour à peine moins de 10€ je crois. On les a légèrement recoupé, car sinon ils dépassent un peut trop et ce n'est pas très esthétique.

 

le résultat final donne ça :

 

JKYKJ_KCya-E9vHNsZ80aFyhRvylt5gt8yLcvr-w9Vqj_aCgvDVe5EDBbOKQqIUyUUuc1pgw1yMVFL_4

 

 

 

Il y a 15 heures, Trotti Phil a dit :

 

Enfin: @mistershaka pour compléter ton offre généreuse à @Zou33 : il me reste ici (Paris) encore 3-4 vis M10 après ma commande de vis en titane M10 sur AliExpress dont je n'ai pas l'utilité, du moins dans l'immédiat. Ce sont des M10x80mm donc adaptables sur des folding V1/V2 de Dualtrons mais, il me semble non pas sur les folding V2.1/2017 avec les petits vis supplémentaires (logement de vis M10 moins long sur le folding V2.1).

Je confirme pour avoir acheté une vis m10 de 7.5 cm (en inox pas en titane) celle ci était trop longue de 0.5cm... sur le système folding v2.1, du coup j'ai laissé tombé l'idée de la changer. Comme tu l'as justement montré @Trotti Phil dans le plan 3d du système de folding 2.1(au passage j'ai un grand respect pour tous ces plan 3d que tu nous trouves :D)  la vis m10 s'insère jusqu’au bout, pas comme sur les anciens systèmes de folding ou il reste de la marge. Je pense que le risque de casse et relativement faible avec le système v2.1 et les 4 vis m4 insérés.

Modifié par mistershaka
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[mention=1295]Woobee[/mention] on s'est installé des cache boulon pour jante de voiture VW (je l'ai cité volontairement pour qu'il donne le modèle exact c'est lui qui me les as commandé ), vendu par lot de 20 pour à peine moins de 10€ je crois. On les a légèrement recoupé, car sinon ils dépassent un peut trop et ce n'est pas très esthétique.
 
le résultat final donne ça :
 
JKYKJ_KCya-E9vHNsZ80aFyhRvylt5gt8yLcvr-wC7peMkAB60tjwpxDJWV50ppGMhwP5jTdmAqMcnTpaTwXC5eAZZEqvViLV-c_J86K_E2Y37SM48vx7h5TM7jJmvBjXzjBmPQ_rm4lGIfRqAkA5dUR1OFgzP1ATrBu-8EYuBx7iVzRvP6QUuSl7vYXlCK5K3SUD4ki0UFIZHo9Csb0BjdexAaEglgk4DwfP2JKrSwnjPk-mZauQJMtRDkJkC8QVRj5AhvWOQXsKbcCIOnNdUqQWd2gB6VlwDcxTcSLRIJXq7LhMGJWYXYV1oANzVq5frPaNF03dBsxhuTYP3242kMpX0q15-6QbYcEBf36babOvuA9PKaN-QCX4SaVUTiDyxYgc0HcypCxg60XqLqrvXdH8-sE6MFCqsK4xjaPxqD6Uc-evBwswULstM3NJTq5S4-v28GsKtuzdSAmDvFSCwV88vgdnnv0_np2D5I_wAfM1Nsh-uhek__CKonA2q3cscpGawVGjxUfCbUPlWBvtfGPMlpT5sZ6zY-CG0LYMNUD4nhZVZNnjg9sGx431hsYpsdcbLS0LtxEH6_05o3QhA2Ym-YHV-ppeV5NWekiEIiFt4Tc_5Cm=w1920-h934-no9Vqj_aCgvDVe5EDBbOKQqIUyUUuc1pgw1yMVFL_4H95MSrXjPftcF6IE3sB-cp7Jl7kG_Kgmm3sJqp5H6K1CVerGx2FjJqLneG3S-7Nz412aZi_iQ9y3hK5lcMr34e2PtIetsWRubvuebnP4MHu9PtMynUmt4WsZMFKVl36SW3o3POcANMXXOFsixBmXJ-h1RhuHE668SL-BSGjCWIuw0Q32E4Xy1WN0yC1wko6kuGd4D0_rR5LL0h_MhW_fq_p9E-9OraW6hUbyN-e7upaaw7_aVe1OgJPvsrVUmyLHVGHrtXdrwNPK1Wr2QZRFI36d2LBmwbfr91tJMftNJxMHnvGrBfFBch6GXjsf4OtFB8XZn91mWLXTeaEl1nqst-Qs9oMvITOyeOrmgOJuX_YBMr-Kx7gNIcaklC1kSSwFXJqAG3t7fRikjJ1VIXjzRWdvEnsU_4x7ldStU4Mg0yCC-0vU-DPhLYgGME2rKYn4mlCzItY54bbtBLIfVf_FMxUpBUWAe0jAfuMJrasfPdI6rv3O_u_VKfn19SEJaSA9vSvNfmq8dehrlqYeC6NUIWPOKsyEW_bjMlJn6_z9rHRkI3K8Lyvu5PtC6oQ33Qb1RlmaHb97s3Ko=w1920-h934-no
 
 

 
Enfin: [mention=992]mistershaka[/mention] pour compléter ton offre généreuse à [mention=652]Zou33[/mention] : il me reste ici (Paris) encore 3-4 vis M10 après ma commande de vis en titane M10 [mention=990]Trotti Phil[/mention] dans le plan 3d du système de folding 2.1(au passage j'ai un grand respect pour tous ces plan 3d que tu nous trouves :D)  la vis m10 s'insère jusqu’au bout, pas comme sur les anciens systèmes de folding ou il reste de la marge. Je pense que le risque de casse et relativement faible avec le système v2.1 et les 4 vis m4 insérés.
https://www.amazon.fr/dp/B00ZF69OFQ/ref=cm_sw_r_cp_awdb_GSVOzb9TATB3G

Voici le lien pour les caches boulons. Ça coûte vraiment rien.

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

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@mistershaka @Woobee haha, c'est génial ! Parmis tant de modèles de caches boulons, nous avons exactement les mêmes: lien AliExpress  :)

Ces caches boulons sont par contre un peu solides (plus solides que les caches couches en silicone phosphorescents que j'ai bien aimé et commandé également), du coup pour bien les sécuriser sur les écrous j'ai utilisé un petit maillet en caoutchouc ;) 

D'ailleurs un tel petit maillet peut servir lorsqu'on sort les moteurs de fourches sur des nouvelles Dualtrons (souvent la désolidarisation ne se fait pas naturellement et il faut donner qqes petits coups secs de maillet de bas en haut sur les fourches pour relaxer la prise des moteurs sous l'effet des vibrations)

Modifié par Trotti Phil
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à l’instant, Trotti Phil a dit :

 

D'ailleurs un tel petit maillet peut servir lorsqu'on sort des moteurs des fourches sur des nouvelles Dualtrons (souvent la désolidarisation ne se fait pas naturellement et il faut donner qqes petits coups secs de maillet de bas en haut sur les fourches pour relaxer la prise des moteurs sous l'effet des vibrations)

En fait lorsque j'ai installé mes étriers de disque, le moteur avant ne voulais pas sortir même avec des petit coup de maillet. Du coup j'ai légèrement dévissé les écrous des amortisseurs et les moteurs se sortent presque tout seul :). Ça donne du jeux aux fourches, ce qui permet de sortir le moteur plus facilement.

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Pas mal la technique ! ;)

Si nous avions les valeurs dynamométriques optimales de serrage d'usine (pour le re-vissage) des écrous des amortisseurs ce serait top...

Sinon il faut y aller 'au feeling' et c'est une chose toujours délicate pour des pièces (si) importantes :$

(D'ailleurs sur la vidéo de montage de la vis M10 la personne sur la chaîne de montage utilise un cliquet sans réglage dynamométrique, il y va justement au feeling)

 

D'ailleurs parlant de dévisser les écrous des amortisseurs, j'ai remarqué que certaines personnes retirent carrément une des deux fourches lors du changements de pneus et/ou de chambres à air:

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Qu'en pensez-vous ? :hat:

Laisser accroché un moteur sur une (seule) fourche/une seule partie de son axe est-il une bonne technique pour changer ses pneus et/ou chambres à air ?

Ou est-ce cette technique entraîne trop de pressions non-voulues sur l'unique point d'attache du moteur lorsqu'une fourche est retirée ? (mon premier penchant)

(Notamment pour le tout premier changement de pneus/chambres à air, c'est un peu particulier de désolidariser le cachet du moteur afin de pouvoir sortir le pneu et faire ses changements)

Modifié par Trotti Phil
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Pas mal la technique !
Si nous avions les valeurs dynamométriques optimales de serrage d'usine (pour le re-vissage) des écrous des amortisseurs ce serait top...
Sinon il faut y aller 'au feeling' et c'est une chose toujours délicate pour des pièces (si) importantes
(D'ailleurs sur la vidéo de montage de la vis M10 la personne sur la chaîne de montage utilise un cliquet sans réglage dynamométrique, il y va justement au feeling)
 
D'ailleurs parlant de dévisser les écrous des amortisseurs, j'ai remarqué que certaines personnes retirent carrément une des deux fourches lors du changements de pneus et/ou de chambres à air:
59a3115a5d69c_DTUltrachangetiresuspensionview3.jpg.e22e5125946aaa8add919491ac8c986b.jpg
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Qu'en pensez-vous ? :hat:
Laisser accroché un moteur sur une (seule) fourche/une seule partie de son axe est-il une bonne technique pour changer ses pneus et/ou chambres à air ?
Ou est-ce cette technique entraîne trop de pressions non-voulues sur l'unique point d'attache du moteur lorsqu'une fourche est retirée ? (mon premier penchant)
(Notamment pour le tout premier changement de pneus/chambres à air, c'est un peu particulier de désolidariser le cachet du moteur afin de pouvoir sortir le pneu et faire ses changements)
C'est vraiment pas bête comme technique. Simple, et ça semble bien moins compliqué à remonter. Comment n'y ai je pas pensé.

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