sbouju Posté(e) le 2 mars 2020 Partager Posté(e) le 2 mars 2020 (modifié) Malgré mon grand âge, je caressais ces temps derniers l'idée de remonter sur des rollers "faciles", et j'ai une question de total newbie, vu que mes expériences agréables passées remonte à une soixantaine d'années, ceci avec des patins à roues métalliques, sanglés à mes galoches de l'époque... J'ai donc une question pour les ex- ou toujours adeptes du roller à propos des roues actuelles que l'on voit ici ou là: quelles indications et contre-indications pour les roues petites ou grandes, plates ou bombées, dures ou molles, quad ou in-line...? Et aussi, existe-t-il encore des roues faites pour déraper plus facilement que d'autres et donner un toucher plus proche du ski court que du patin à glace, à cet égard, , ce que faisaient plutôt bien les roues métalliques, de mémoire...? Modifié le 2 mars 2020 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 2 mars 2020 Partager Posté(e) le 2 mars 2020 (modifié) Ah ouais, donc tu comptes pulvériser un ou plusieurs de tes 206 os... Bizarre ça... ou Il faut commencer par trancher, entre le quad ou le roller (in line). Le quad (que je connais très mal) est plus stable (pour la cheville) et plus manœuvrant (trucks comme un skate). ( Je ne parle pas des quads à courroies, juste suffisants pour les gamins.). Ils sont inégalables sur une piste de dance, aux pieds de sportifs cela donne aussi des compètes spectaculaires. Cependant, en vitesse et en rando le quad n'est pas au top. Le roller demande un petit apprentissage, la glisse est meilleure, on peut l'adapter en fonction de l'usage : longueur de la platine, nombre/diamètre/type de roues, type de chausson, présence de frein ou pas, qualité des roulements. -- la platine : plus elle est longue, plus elle est stable en cap, donc moins manœuvrante, mais aussi plus difficile à gérer, par exemple lorsqu'on croise les jambes lors des virages. -- les roues : leur nombre et diamètre sont évidemment liés à la longueur de la platine. Le plus standard est 4 roues , ou bien 3 de grand diamètre pour les initiés qui cherchent à améliorer la glisse. Les roues les plus classiques sont les diamètres 80 ou 84 mm, la gomme peut être "tendre" ~80A ou plus dure ~84A ce qui intervient sur le niveau de vibration, l’adhérence et l'usure. (A est la dureté shores) -- le chausson : le plus classique : tige articulée, serrage par lacet+lanière+bride plus ou moins pratique, mais c'est un détail. Très important : il doit être confortable, il faut l'essayer en boutique et ne pas hésiter à rester 1/4 d'heure debout comme un gland, en largeur le pied doit être bien maintenu mais pas compressé. (c'est très contradictoire). -- le frein de talon : standard à l'achat, généralement placé au pied droit (mais réversible), utile pour maîtriser sa vitesse, il est gênant pour croiser les jambes ou descendre les trottoirs. On le garde ou pas selon feeling. -- les roulements : ils peuvent représenter un gouffre à pognon. Je me suis toujours contenté d'une qualité intermédiaire Abec7 , mais il s'usent assez rapidement et les tentatives d'entretien sont souvent vouées à l'échec. -- perso j'ai pratiqué le roller en ligne pendant environ 10 an, à raison de ~600 km par an, changement de roues tous les ans, changement de roulement tous les 2 ans. Cela représente un budget non négligeable car les roues et roulements sont scandaleusement chers. Je pense que c'est sympa de maîtriser les rollers, mais surtout sur des trajets relativement horizontaux avec un bon revêtement. Pour débuter, des patins classiques (4 roues de 80mm) entre 100€ et 130€ font l'affaire. (à la limite, c'est moins cher que des Nikes ...). Ma vanne du début se justifie parce que, oui, on se gamelle pendant l'apprentissage, après l'apprentissage, et c'est après quelques années que ça se calme, ouf. Modifié le 2 mars 2020 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erete Posté(e) le 2 mars 2020 Partager Posté(e) le 2 mars 2020 En roller, si tu ne prend pas une bonne marque dans les hautes ou moyennes gamme, les roller vont te dégoutter de la pratique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 9 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 9 mars 2020 (modifié) Un grand merci (un peu tardif...) pour vos promptes réponses ! J'ai déjà tenté dans un passé pas trop lointain de me mettre aux "in line", mais sans grand succès, ni grand confort surtout, donc a priori ça serait plutôt en quad, d'autant plus qu'il m'en reste une paire quasiment jamais utilisée datant d'une autre tentative. Et je l'avoue tout de suite, ça n'est pas pour en faire physiquement ni artistiquement, mais simplement pour avoir des chaussures qui avancent toutes seules, constituant ainsi la partie roulante de mon nouveau char à voile ! Pour la partie haute, j'ai déjà plusieurs solutions "out of the bag" que m'offre mon passé de cerf-voliste, mais ma grosse crève de ces derniers jours m'a permis de finir une version dont j'attend beaucoup, et dont on peut voir un aperçu des possibilités ci-dessous: Premiers essais dimanche prochain, sans doute, à la faveur de la session qui s'est ouverte ce jour là à Brétigny-sur-Orge Modifié le 10 mars 2020 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 10 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2020 (modifié) Le 02/03/2020 à 10:46, Techos78 a dit : Je pense que c'est sympa de maîtriser les rollers, mais surtout sur des trajets relativement horizontaux avec un bon revêtement. Pour débuter, des patins classiques (4 roues de 80mm) entre 100€ et 130€ font l'affaire. (à la limite, c'est moins cher que des Nikes ...). Ma vanne du début se justifie parce que, oui, on se gamelle pendant l'apprentissage, après l'apprentissage, et c'est après quelques années que ça se calme, ouf. Bon, je crois que je vais laisser tomber ce projet "patins", sur tes bons conseils En fait, c'est quand même et surtout après avoir juste rechaussé les patins sur le carrelage de mon séjour, et constaté alors que je me retrouvais dans un état de débutant intégral, avec en particulier une très grande difficulté avec l'équilibre avant/arrière, même à l'arrêt presque total. Possible que ça soit un peu mieux en dynamique, quand même, mais pas trop envie de m'y risquer, du coup, entre ces risques égaux entrevus de faceplants ou de fractures occipito-coccyxgiennes! L'âge y est sans doute pour beaucoup (moins bon équilibre, raideurs, tendance au vertiges, manque de condition physique, surpoids...), mais peut-être aussi un peu la nouvelle habitude acquise avec la wheel et devenue quasi instinctive d'appuyer vers l'avant (ou l'arrière) pour avancer (ou freiner), et qui serait nociceptive sur des patins courts...? Dernière piste possible: rechausser une de mes paires de skis courts à roues, hélàs beaucoup plus lourds, mais qui seront suffisamment longs par ailleurs pour ne pas poser ce problème longitudinal... C Le projet est suffisamment farfelu et improbable pour que j'y attribue un quelconque budget, mais il est bien possible que le bon matos dans mon cas ressemblerait un peu à ça: Modifié le 10 mars 2020 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 10 mars 2020 Partager Posté(e) le 10 mars 2020 En patins tractés ou en pente, avec un peu d'habitude, on peut prendre un style qui ressemble au vélo ou à la roue : mettre un pied derrière l'autre. Donc la stabilité en roulis est obtenue uniquement par la maîtrise du cap (position du corps), par contre on gagne une stabilité parfaite pour avancer, en gardant en réserve un changement (rapide) de pied si le patin avant se plante dans un trou. C'est un problème qui m'a valu quelques soucis : le changement brutal de revêtement qui modifie la résistance à l'avancement. Entre autres, j'ai pu effectuer une jolie parabole en passant sur un passage protégé (peinture granuleuse) qui m'a scotché les pieds... et m'a permis de répandre un peu de O+ dans la nature. Se faire tracter par un pépin... mmmhhh, par vent arrière il est préférable d'en choisir un transparent. . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 10 mars 2020 Partager Posté(e) le 10 mars 2020 jojowings ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 10 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2020 (modifié) il y a 29 minutes, roofus a dit : jojowings ? Tu dois évoquer ma voile rouge et noire façon "Yin Yang", par similitude au Jojos qui en avaient copié le look, et ici photographiée à Quend-Plage-les-Pins le siècle précédent (photo VSD du 2/01/97) ..? Eh bien non, c'est donc beaucoup plus vieux, ce modèle ! Il s'agissait d'une "Orange Peel" de Peter Lynn, une dual line que j'avais montée en poignées type Revo et en 4 lignes courtes aussitôt achetée, ceci à la grande surprise du team P.L. himself , d'ailleurs, en la voyant alors ainsi maniée de façon beaucoup plus réactive qu'en deux lignes très longues comme ça se faisait habituellement (au festival international de CV de Dieppe de l'époque...) Modifié le 10 mars 2020 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 10 mars 2020 Partager Posté(e) le 10 mars 2020 Ha la peel, j'ai eu une 5m² en 4L, m'a pas laissé de grands souvenirs ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 10 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2020 Tout était un peu héroïque et moins simple, à l'époque... Perso, les seuls mauvais souvenirs récurrents que je garde des deux miennes (j'avais la 5 et la 2), c'était comme elles devenaient totalement HS dès leur première chute dans le sable mouillé! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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