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Inmotion V11


Fabien Wheel

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Il y a 8 heures, Ibaloo a dit :

Un "firegate" je ne sais pas. Mais changer la polarité d'une jonction entre 2 générations de matériels c'est effectivement une erreur incroyable ou une direction suicidaire. Je n'approuve pas.

+1.

Pour info, sur une vieille KS l'inversion de polarité n'a pas de conséquence car le port de charge est connecté au(x) bms protégé(s) par une diode anti-retour. Sur une GW, qui n'a pas cette diode, je vous laisse deviner. Mais KS n'est pas à court d'idées, sur les roues récentes le port est connecté à la carte mère qui dispatche le courant vers les packs batterie, mais il doit (?) y avoir une servitude mal protégée sur cette carte mère et celle-ci crame en cas d'inversion de polarité. Vive le progrès.

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On dirait un changement de dernière minute car sur la brique chargeur 2.5A, le pictogramme indique bien les mêmes polarités que le 1.5A

On pourrait croire à une erreur de fabrication mais non, ce n'est pas possible car les distributeurs stipulent que l'ancien chargeur n'est pas compatible (ils ont donc reçu un communiqué officiel d'Inmotion)

A mon avis, c'est une décision purement commerciale et très discutable pour que certains shops  vendent plus de chargeur (149€, la belle enc*****) et taper dans le marché des chargeurs non-officiels

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Bien, grâce à Ecodrift j'en sais un peu plus sur la glissière
https://youtu.be/BDM2mpeLFwg

 

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Donc, comme l'a dit @genialmaniac la roulette a disparu, et comme l'a suggéré @Scoulp , quelques guides et ça le fait.

Concrètement 4 guides en U et c'est tout, l'amortisseur participe probablement un peu au guidage partie haute.

Cela me laisse dubitatif, mais comme je ne prétends pas détenir la Vérité, j'attendrai de voir les commentaires 2021.

Cette matière noire est bizarre, probablement pas du Teflon, peut-être du polyéthylène... ou carrément du métal, genre bronze fritté, ou un composite à base de carbone... à suivre.

Modifié par Techos78
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Il y a 1 heure, Robot Chicken a dit :

A mon avis, c'est une décision purement commerciale et très discutable pour que certains shops  vendent plus de chargeur (149€, la belle enc*****) et taper dans le marché des chargeurs non-officiels

Je suis du même avis. L'inversion de polarité est soit une conséquence inattendue du positionnement des batteries - peu probable, soit une volonté délibérée de n'être compatible qu'avec le chargeur de la marque. Une méthode de vente forcée que je désapprouve.

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Enfin bref on devrait pas trop avoir de souci, on ouvre le boîtier du chargeur et on inverse les fils de sorties, ou mieux encore, on rajoute un interrupteur pour dire v8/v10 ou v11 ... Mais c'est bien minable comme décision, surtout en mettant 2 ports de charge sur la roue, c'est vraiment un coup prémédité ! 

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Il y a 2 heures, King Size a dit :

Mr Inmotion qui cause dans le poste de ses p****** de BMS...

Franchement, je préfère des vidéos sur des paysages à couper le souffle. xD

C'est assez étonnant. Si j'ai bien compris les explications de M. Inmotion (rien n'est moins sûr), dans le cas où deux batteries de capacités différentes sont installées dans la V11, la roue utilise en priorité la batterie de plus forte capacité.

Je serais fort curieux de savoir comment le firmware arrive à savoir laquelle des deux batteries est celle de plus forte capacité ?

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Il y a 10 heures, Cormo a dit :

C'est assez étonnant. Si j'ai bien compris les explications de M. Inmotion (rien n'est moins sûr), dans le cas où deux batteries de capacités différentes sont installées dans la V11, la roue utilise en priorité la batterie de plus forte capacité.

La vidéo n'est actuellement pas disponible. J'imagine que c'est effectivement une ségrégation de tension et non pas de capacité. En clair, inutile d'aligner les tensions avant de connecter les batteries en //, ce qui est commode pour l'assemblage et le sav. Comme cela a été dit clairement, une batterie faible (hs) est inhibée et c'est la batterie "valide" qui est sollicitée.

Cela suppose l'existence de "commutateurs" en sortie de pack de batterie. Il y a du pour et du contre :
-- la philo des packs de e-roues c'est de ne pas laisser d'initiative de coupure au bms (par sécurité) que ce soit pour limiter le courant ou pour éviter les tensions basses. Il n'y a donc pas la rangée de mosfets des batteries génériques, c'est la carte mère qui gère (progressivement) les tensions basses.
-- mais IM tourne le dos à ce concept, les packs peuvent se couper, avec en plus un arbitrage de tension. Il faut admettre que c'est pratique... si c'est bien fait. Sur la Z10 il y a aussi ce genre de chose, mais mal réalisé car le mode régénération ne regonfle qu'un seul pack ce qui pose problème aux montagnards.
 

Vu le soin et les moyens qui ont été investis dans la conception de la v11, le management batteries est probablement (?) robuste (i.e. fonctionnel et tolérant), Hypothèse : je pense aussi que l'entrée de charge a été conçue avec soin, jusqu'à la rendre insensible aux inversions de tension. Ainsi, le changement de polarité des ports v11 oblige simplement à utiliser de nouveaux chargeurs, mais sans risque de tout casser. Les "vieux" chargeurs ne marchent pas, c'est tout. (à confirmer).

Edit : reste à savoir si ce changement de polarité est une perversité commerciale ou un impératif technique. Il est possible (??) que cette gestion chiadée des batteries v11 nécessite un réglage de la tension à vide des chargeurs un peu plus élevé (à cause de présence de diodes ou autre). Il faudrait vérifier au voltmètre si c'est le cas...

Modifié par Techos78
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Pour la V11, ce n'est pas un changement de polarité pour la prise chargeur mais un câblage différent.

Inmotion utilise une GX en 3 broches

V8-V10 + en 1 et - en 2

V11 + en 1 et - en 3

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Ils ont mis un bms par batterie je crois, c'est la carte mère qui fait le Switch ça veut dire, et en effet je pense qu'ils ont prévu le coup pour ce dernier, peut être un ou deux(backup) condensateurs pour gérer cette pseudo coupure (qui est de toute façon presque instantanée à priori) 

Inmotion est en gx12-3 en réponse à une autre question.

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