AdemJS Posté(e) le 10 mai 2020 Partager Posté(e) le 10 mai 2020 il y a 20 minutes, Cormo a dit : On ne nous a pas pondu des km de pistes cyclables du jour au lendemain ! Les "autorités" ont simplement fait peindre des vélos sur la chaussée, ce qui n'en fait pas des espaces protégés. C'est juste de l'esbrouffe. Exact ; en Belgique, nous nommons cela des "pistes cyclables suggérées", qui n'ont en fait aucune valeur légale : elles sont purement indicatives. Une véritable piste cyclable est délimitée par une/deux lignes discontinues, assorties des panneaux de signalisation adéquats. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 10 mai 2020 Partager Posté(e) le 10 mai 2020 (modifié) il y a 13 minutes, AdemJS a dit : Une véritable piste cyclable est délimitée par une/deux lignes discontinues, assorties des panneaux de signalisation adéquats Voici un exemple de piste cyclable temporaire au sud de Paris : On remarquera qu'elle constitue une bonne place de stationnement 🤥 Non ce n'est pas encore le 11 mai, mais la photo a été prise le 7 mai matin (à l'heure des courses), un parfum de déconfinement avant l'heure... (qu'est-ce que ce sera le 11 mai ? 😨) Modifié le 10 mai 2020 par minch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 10 mai 2020 Partager Posté(e) le 10 mai 2020 un grand n'importe nawak.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AdemJS Posté(e) le 10 mai 2020 Partager Posté(e) le 10 mai 2020 @minch @JJK En fait ça pourrait marcher dans des pays où la tradition cycliste est déjà bien implantée, mais d'après pas mal de vidéos que j'ai vues sur la circulation en France, notamment dans les grands centres urbains, ce marquage au sol temporaire risque d'être totalement inutile. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 10 mai 2020 Partager Posté(e) le 10 mai 2020 en france, pour pas qu'il y ait de bagnole dessus, il faut un muret ou un gendarme.....et encore, la deuxieme condition n'est pas toujours garantie ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nthierry Posté(e) le 10 mai 2020 Partager Posté(e) le 10 mai 2020 il y a une heure, minch a dit : à l'heure des courses il y a 15 minutes, AdemJS a dit : marquage ... être totalement inutile il y a 1 minute, JJK a dit : pas qu'il y ait de bagnole dessus, il faut un muret ou un gendarme.....et encore mais non, vous voyez le mal partout, c'est parce que soit : - il bosse ou il n'en a pas pour longtemps .. - il va acheter son pain ou ses clopes .. - il n'y a pas de place de parking .. - qu'est ce que cela peut faire .. il ne gêne personne .. - ils sont en danger .. t'as pas vu les warning ?? et là où je roule .. souvent .. prés des tabacs, boulangeries, café .. c'est la double voir triple file .. et je ne peux même pas aller sur le trottoir .. Y A PLEIN de PIETONS 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 10 mai 2020 Partager Posté(e) le 10 mai 2020 et en plus le trottoir t'es interdit.......voyou !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 10 mai 2020 Partager Posté(e) le 10 mai 2020 (modifié) il y a 37 minutes, AdemJS a dit : ce marquage au sol temporaire risque d'être totalement inutile. Fort heureusement nous sommes en France, le pays où le provisoire a bien plus de chance de durer que le définitif! Rue de Martre à Clichy ils ont crée une voie cyclable provisoire de 2,50 m de large (en jaune) sur une voie de bus de 3,5 m de large... Hors cette dernière avait déjà son marquage définitif de voie cyclable (en blanc!) valable sur les 3,5 m de large. C'est ça la France. Nous n'avons pas Kafka...mais nous avons Courteline et Feydeau! Edit : Et puis rassurez-vous. S'ils mettent des FDO pour faire respecter les voies cyclables, où croyez-vous qu'ils vont faire stationner leurs voitures de police? ... GAGNÉ!!! Modifié le 10 mai 2020 par King Size 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AdemJS Posté(e) le 10 mai 2020 Partager Posté(e) le 10 mai 2020 (modifié) il y a 17 minutes, nthierry a dit : mais non, vous voyez le mal partout, c'est parce que soit : - il bosse ou il n'en a pas pour longtemps .. - il va acheter son pain ou ses clopes .. - il n'y a pas de place de parking .. - qu'est ce que cela peut faire .. il ne gêne personne .. - ils sont en danger .. t'as pas vu les warning ?? et là où je roule .. souvent .. prés des tabacs, boulangeries, café .. c'est la double voir triple file .. et je ne peux même pas aller sur le trottoir .. Y A PLEIN de PIETONS Je crois que beaucoup de monde devrait renouer avec le concept de "civilisation", que l'on oppose à celui de "sauvagerie". Le terme "civilisation" est un prolongement de la notion (latine) de "civis" autrement dit, de la "citoyenneté". Un "citoyen" se démarque du "sauvage" (sssoffffaaaaach en bruxellois) dans la mesure où le citoyen, vivant dans une "Cité", a assimilé et met librement en application toutes les règles utiles - souvent complexes - à sa cohabitation pacifique avec ses semblables. Quelques exemples de règles simples, tenant du "savoir-vivre", dont le respect caractérise les personnes civilisées : - ne pas dévisager les passant(e)s avec insistance et/ou lubricité - ne pas s'adresser de façon familière à des personnes que l'on ne connaît pas - ne pas monopoliser le trottoir en sachant que d'autres ont besoin d'y circuler - ne pas imposer sa différence avant d'avoir noué une relation constructive sur base de similitudes - ne pas incommoder autrui avec ses odeurs Quelques exemples de règles complexes, dont le respect caractérise les sociétés civilisées : - Code de la route - Lois et Règlements locaux Bref... Modifié le 10 mai 2020 par AdemJS 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tokumeino Posté(e) le 10 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 10 mai 2020 (modifié) Je suis nouveau en roue mais à vélo, j'ai toujours une ou deux autocollants dans ma besace. https://www.lecyclo.com/velo/securite/signalisation/sticker-gare-comme-une-merde.html Modifié le 10 mai 2020 par tokumeino 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 10 mai 2020 Partager Posté(e) le 10 mai 2020 (modifié) Ils se déchirent salement lorsqu'on essaye de les décoller ? 👍 Tu les colles où ? Modifié le 10 mai 2020 par minch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tokumeino Posté(e) le 10 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 10 mai 2020 Non, c'est prévu pour bien s'enlever, avec un peu d'eau au pire. C'est non destructif. Je mets ça sur le pare brise côté passager, en général, pour être bien sûr que le conducteur le voie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 10 mai 2020 Partager Posté(e) le 10 mai 2020 (modifié) même tarif que les tiens : https://www.stationnementgenant.fr/autocollants-stationnement-interdit/37-autocollants-dissuasifs-stationnement-genant-interdiction-stationnement-0634154799130.html#/27-pieces-par_100 (à coller sur la vitre latérale, pas sur le pare-brise, ni la vitre arrière) Modifié le 10 mai 2020 par minch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tokumeino Posté(e) le 10 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 10 mai 2020 @minch Bien aussi. Mais plus brutal avec comme argument de vente "se décolle difficilement". Plus jeune, j'étais plus dans un esprit "vendetta" contre les bagnoles et j'optais volontiers pour des choses plus radicales. Mais je me suis assoupli et maintenant, je suis plus tranquille et bon enfant 🙂 avec des choses qui se décollent. Il faut dire que les pistes cyclables - et même les petits corridors à contre-sens mal balisés, je trouve que ça aide. Et les années/mois passant, je trouve que tout le monde prend sa place doucement, et que c'est plus détendu. Mes derniers énervements de cycliste étaient contre ces abrutis de NVEI 😉 mais même ça, c'est de mieux en mieux pris en compte par tous. Après, il y a des pénibles partout... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nthierry Posté(e) le 14 mai 2020 Partager Posté(e) le 14 mai 2020 <hs @tokumeino Le 10/05/2020 à 20:02, tokumeino a dit : énervements de cycliste expliques moi, en tant que cycliste, pourquoi une grande partie de ceux que je vois ne s’arrête jamais mais quasiment jamais au feu rouge ? comment font ils ? qu'il y ait des voitures ou des piétons ... comment font ils pour ne pas se faire rentrer dedans ? 😲 cela m'impressionne .. une fois, en rentrant le soir, je double une cycliste (pas en velib) .. puis je m’arrête aux feux elle me dépasse .. et je n'ai jamais pu la rejoindre sur les 5 kms du parcours commun .. elle n'allait pas vite mais elle ne s'est jamais arrêté !! impressionnant .. et il y en a des feux et du monde sur les maréchaux .. hs> Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 14 mai 2020 Partager Posté(e) le 14 mai 2020 (modifié) Il y a 3 heures, nthierry a dit : expliques moi, en tant que cycliste, pourquoi une grande partie de ceux que je vois ne s’arrête jamais mais quasiment jamais au feu rouge ? C'est expliqué là-dedans : https://www.espritroue.fr/topic/12461-copenhague-à-bicyclette-un-carnet-de-route-photographique/ La plus grande perte d'énergie pour un cycliste est de mettre pied à terre et de redémarrer... Va savoir pourquoi. Modifié le 14 mai 2020 par King Size Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nthierry Posté(e) le 14 mai 2020 Partager Posté(e) le 14 mai 2020 effectivement 🤔, il y a aussi une autre raison .."Et lorsque l’on ne peut pas faire autrement que de devoir s’arrêter, des rampes permettent de ne pas avoir à descendre de selle. On peut se tenir à la main et reposer le pied droit pour mieux se relancer." et ça il n'y en a pas sur les maréchaux .. c'est donc pour ça 😁 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misc Posté(e) le 14 mai 2020 Partager Posté(e) le 14 mai 2020 (modifié) C'est bien mignon la flemme de s'arrêter au feux rouge; mais ils mettent tous le monde en danger. Si ce n'était qu’eux mêmes qu'ils risquaient je veut bien; mais c'est l'autre que la voiture tape en évitant le cycliste; c'est le piéton qui traverse au vert et que se fait rentrer dedans par le vélo. Ça augmente le stress général. J'ai très peut de sympathie pour leur comportement. Un peut de flexibilité quand il n'y a clairement personne je dis pas; mais les gars foncent dans le tas, ambiance “si dieu le veut”. Modifié le 14 mai 2020 par misc 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tokumeino Posté(e) le 15 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 15 mai 2020 Perso, je roule en vélo en milieu urbain depuis 25 ans et je fais une trentaine de km par jour. Les piétons me trouvent sympa (ils me remercient souvent) parce que je leur donne toujours la priorité, et je n'ai JAMAIS eu d'accident, ni n'en ai causé. Pourtant, je considère les feux comme n'ayant qu'une vague valeur indicative, je ne suis pas exemplaire et j'en crame pas mal. Il y a les bons crameurs et les mauvais crameurs 😉 Quand j'ai appris le vélo; mon père m'avait donné un conseil que j'ai toujours retenu et que je continue d'appliquer maintenant : "quand tu roules à vélo, imagines que tu es l'homme invisible et que personne ne te voit". Les plus dangereux en vélo sont souvent ceux qui - ayant trop l'habitude des voitures - ont une lecture de la circulation dans laquelle ils sont un objet visible. Et donc ils anticipent malgré eux des réactions d'autres usagers qui malheureusement, n'ont pas lieu car ils ne sont pas aussi gros sur leur vélo. En anticipant soit rien soit le pire, et en sachant à tout instant qui est devant, derrière et sur les côtés, franchement, ça va. Mais ça demande un peu d'attention et de prudence. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 16 mai 2020 Partager Posté(e) le 16 mai 2020 Pour revenir au sujet des "nouvelles" pistes cyclables, il y a quand même eu quelques aménagements : entre la Défense et la porte Maillot c'est plutôt bien fait, particulièrement sur le pont de Neuilly où c'est bien sécurisé, et aux abords de porte Maillot ou la nouvelle piste cyclable n'a rien de provisoire. Dommage que cette dernière portion soit un peu courte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.