Pepytoh Posté(e) le 27 avril 2020 Partager Posté(e) le 27 avril 2020 Bonjour à tous, Inmotion a une nouvelle fois, via une communiqué sur sa page facebook "inmotion global", tapé sur les doigts des vendeurs non officiels en France. Je suis un fervent défendeur de la marque mais là ce serait bien que la marque comprenne que le réseau actuel ne correspond absolument pas à la demande actuelle des wheeler inmotion français ... Comment acheter une roue à plus de 1 000 € si je n'ai pas l'assurance d'avoir un bon SAV ensuite ? Avec New Walkings, aucune personne physique n'est en face directement ... A taper sur les doigts des autres boutiques physiques, le risque qu'ils prennent est de perdre encore plus de wheeler en france. Si la baisse de la demande continue, il n'y aura même plus de vendeurs "officiels" en France ce qui serait dommage ... Du coup, je vous invite à mettre un petit commentaire ou un petit j'aime sur les commentaires qui dénoncent cette pratique Peut-être qu'ils changeront d'avis par la suite ... PS : je précise que je n'ai aucune affiliation avec les marques citées, on ne sait jamais ^^ Je souhaite juste que le marché s'améliore pour pouvoir avoir une roue fiable, des conseils et des réparations en SAV ^^ 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nthierry Posté(e) le 27 avril 2020 Partager Posté(e) le 27 avril 2020 (modifié) bonjour, j'aime bien les roues Inmotion, mais je ne "trust" pas du tout Inmotion france ou newswalking .. cet avis et les raisons ne concerne que moi bien sur mais la confiance n'est du à personne. Donc je n'acheterais pas de Inmontion chez ce revendeur officiel ... et sans vouloir polémiquer,c'est juste un choix perso .. Modifié le 27 avril 2020 par nthierry correction 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pepytoh Posté(e) le 27 avril 2020 Auteur Partager Posté(e) le 27 avril 2020 Cette lettre a été postée sur la page facebook officielle "inmotion global". C'est le principe qui m'énerve au plus haut point. Inmotion distribue en France via un distributeur qui ne convient pas à la majorité des personnes et en plus Inmotion ose taper sur les autres "bons" distributeurs. Si je dois acheter une meilleure roue dans le futur (une v10 par exemple), je n'irais JAMAIS chez NewWalkings (par correspondance c'est mort !) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrP-MrF Posté(e) le 27 avril 2020 Partager Posté(e) le 27 avril 2020 Flinguer MobilityUrban, c'est moyen vu leur implication dans la gyroroue et les décrets, tout comme effectivement leur comportement... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SamSuffit Posté(e) le 27 avril 2020 Partager Posté(e) le 27 avril 2020 Ah, on dirait qu'ils sont beaucoup plus restrictif qu'avant: https://www.inmotionworld.com/blog/inmotion-official-statement-for-app-and-after-sale-service Pour info la déclaration de Kingsong sur marché gris : https://www.kingsong.com/show-44-17.html Comme disent nos amis moustachus, je dirais même plus: je trouvent dommage toutes les restrictions à l'achat de gyroroues (en boutique ou en direct import). Cela restreint l'accès aux consommateurs et freine donc le développement de ce marché. Après malheureusement en micro-marché, avec peu de fabricants, leur pouvoir de négociation face aux vendeurs ou consommateurs est important. Et donc s'ils veulent conserver des marges importantes en discriminant les prix par zone géographique, c'est en partie possible malheureusement. Et les consommateurs européens continuent de payer plus que les autres pour les gyroroues. Ou alors ils achètent en marché gris: c'est un achat légal mais non officiel: non supporté voir même tentative de blocage. Jusqu'à présent ça arrangeait les boutiques quand Inmotion (ou Kingsong) se sont mis à mettre en place des restriction géographiques (encore contournables heureusement). Maintenant que des boutiques qui ont pignon sur rue sont dans la cible, eux aussi vont trouver la politique commercial d'Inmotion difficile à supporter. J'espère tout simplement que les fabricants arrêteront avec leurs restriction géographique, ça donne un sentiment d'injustice entre les consommateurs de différents pays et ça freine le développement du marché. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SamSuffit Posté(e) le 27 avril 2020 Partager Posté(e) le 27 avril 2020 Je rajoute aussi que je ne pense pas que ce genre de politique commercial soit légal (droit de la concurrence): Conformément au Règlement n°330/2010 d’exemption des restrictions verticales, lorsque les parts de marché du fournisseur et du distributeur agréé sont en dessous de 30 % respectivement sur le marché sur lequel il vend et sur le marché sur lequel il achète les produits contractuels, le système de distribution considéré est exempté de plein droit des dispositions de l’article 101 TFUE. Au-delà de ce seuil, il est nécessaire pour les parties en cause de solliciter une exemption individuelle sur le fondement de l’article 101§3 TFUE. Le bénéfice de l’exemption permet de rendre le réseau de distribution sélective légal sous réserve de l’absence de restriction caractérisée au sein du contrat de distribution sélective, telles que l’interdiction des livraisons croisées entre les distributeurs agréés à l’intérieur d’un réseau sélectif, l’interdiction de vente hors réseau (par les distributeurs agréés), les prix minimum imposés, les restrictions à la revente et sur internet. Jurisprudence du 29 juin 2016: réseau de distribution mis en place par la société COTY était illicite du fait : qu’elle n’apportait pas la preuve qu’elle détenait une part de marché inférieur à 30%, et que le contrat de distribution contenait des restrictions caractérisées ayant notamment pour but d’exclure la vente aux agents d’achats agissant pour le compte d’utilisateurs finals. Dès lors, la société COTY ne pouvait défendre son réseau de distribution contre des reventes hors réseau réalisées sur Internet. Je doute fortement qu'Inmotion puissent prouver qu'ils sont en dessous des 30% de part de marché étant donné qu'ils se vantent d'être numéro 1 😆: Donc je pense qu'Inmotion est attaquable en justice (mais je ne suis pas avocat, donc mon avis est à prendre avec des pincettes...) Sources :https://www.gouache.fr/articles/Distribution-selective/https://concurrence.public.lu/dam-assets/fr/legislation/Article-101-et-102-du-TFUE.pdfhttps://www.youtube.com/watch?v=pKxxa5E1tAQ (7mn40s) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tokumeino Posté(e) le 27 avril 2020 Partager Posté(e) le 27 avril 2020 C'est bizarre comme politique commerciale. J'aurais cru qu'un marque voulant se développer aurait tendance à chercher à accroître son réseau de distribution, et ne surtout pas faire l'impasse sur les boutiques. Que je soutienne les boutiques ou que je cherche des bas prix en Chine, dans tous les cas ça me refroidit d'acheter Inmotion tout court. J'hésitais entre une V8F et une KingSong 16S. Je crois qu'ils viennent de me donner un argument en faveur de la KingSong 😉 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nthierry Posté(e) le 27 avril 2020 Partager Posté(e) le 27 avril 2020 Il y a 2 heures, SamSuffit a dit : Pour info la déclaration de Kingsong sur marché gris : https://www.kingsong.com/show-44-17.html j'ai survolé la déclaration de Kingsong et il semble qu'elle applique ou veuille appliquer les memes "interdits" (mais je me trompe peut être ) que Inmotion .. donc au final .. il ne reste plus que gotway 😁😁 ils n'ont encore rien dit ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tokumeino Posté(e) le 27 avril 2020 Partager Posté(e) le 27 avril 2020 Bon ben une Telsa V2 pour moi, alors... ;-) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SamSuffit Posté(e) le 27 avril 2020 Partager Posté(e) le 27 avril 2020 il y a 10 minutes, nthierry a dit : j'ai survolé la déclaration de Kingsong et il semble qu'elle applique ou veuille appliquer les memes "interdits" (mais je me trompe peut être ) que Inmotion .. donc au final .. il ne reste plus que gotway 😁😁 ils n'ont encore rien dit ? La politique commerciale sur le marché gris est similaire mais par contre le nombre de distributeurs (=boutiques) agréé est beaucoup plus large. Et les principales boutiques françaises sont agréées. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frabad Posté(e) le 27 avril 2020 Partager Posté(e) le 27 avril 2020 <HS> Kingsong passe aussi par un réseau d'importateurs officiels en Europe et dans le monde. KingSong-Europe (Hightem's) est l'un d'eux, ils obligent effectivement les clients français à passer par des revendeurs officiels en France. Mais, contrairement à InMotion, lesdits revendeurs officiels sont pour la plupart des boutiques physiques situées un peu partout : https://www.kingsong-europe.com/fr/info/7-nos-revendeurs.</HS> 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tokumeino Posté(e) le 27 avril 2020 Partager Posté(e) le 27 avril 2020 Pour Inmotion : si j'achète sur AliExpress, je renonce de fait à la garantie, de toutes façons. Mais ce qui est plus inquiétant, c'est leur menace de ne pas permettre aux roues de se connecter à l'application. Ca en revanche, ça m'ennuirait beaucoup, pour pouvoir brider à la vitesse que je souhaite selon la situation. Ils sont sérieux avec ça, vous croyez ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SamSuffit Posté(e) le 27 avril 2020 Partager Posté(e) le 27 avril 2020 il y a 24 minutes, tokumeino a dit : Pour Inmotion : si j'achète sur AliExpress, je renonce de fait à la garantie, de toutes façons. Mais ce qui est plus inquiétant, c'est leur menace de ne pas permettre aux roues de se connecter à l'application. Ca en revanche, ça m'ennuirait beaucoup, pour pouvoir brider à la vitesse que je souhaite selon la situation. Ils sont sérieux avec ça, vous croyez ? Pour la garantie Aliexpress: au mieux le vendeur s'il est réglo ou qu'il a peur de perdre sa réputation peut t'aider par des conseils ou des pièces en cas de pépin. Au pire (cas probable), il ne ne fournira pas d'aide. Concernant la possibilité de se connecter à l'application...il faut faire attention lors de la 1ère connection pour se connecter, et c'est évidemment plus compliqué que si tu l'achètes en boutique mais pas si compliqué que ça. Après je pense: qu'il serait extrêmement mal vu par la communauté qu'ils bloquent complètement une roue que ce serait attaquable en justice qu'en informatique il est toujours possible de contourner des protections Je pense donc que le risque de ce côté est limité. Au pire, un peu plus d'emmerdement est possible s'ils cherchent à diminuer le marché gris. Cependant ils savent pertinemment que le marché gris permet de vendre un peu plus. Notamment à des personnes sensibles au prix, qui n'auraient pas forcément pu/voulu acheter en boutique. Que tu n'aie pas de garantie par contre via Aliexpress et que tu aie un pépin, ça oui, c'est un vrai risque. (environ 2-5% de retour boutique pour réparation d'après des vendeurs russes et US). Il faut donc se préparer à devoir faire un peu de bricolage si besoin est. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tokumeino Posté(e) le 27 avril 2020 Partager Posté(e) le 27 avril 2020 (modifié) Comment ça plus compliqué ? Dans tous les cas il ne suffit pas d'appairer en Bluetooth ? Sinon, j'y pense, il y a en fait deux niveaux de connection : un juste pour utiliser la roue, et un autre pour la lier à son compte InMotion. C'est peut-être le second qui est interdit, sur la base du no série. Mais ce qui est bizarre, c'est qu'il doit bien y avoir quelqu'un qui leur vend les roues, aux revendeurs, non ? Modifié le 28 avril 2020 par tokumeino 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
genialmaniac Posté(e) le 28 avril 2020 Partager Posté(e) le 28 avril 2020 Ce sont des ploucs qui font de la marge un max. Quand on fait du drop shipping et qu'on a aucun réseau correct de SAV, on se la ferme. Incroyable, je me relis et je me dis que je parle d'un vendeur "gris", mais non pas du tout, je parle bien de l'importateur officiel... Ils sont pas normaux ces gens. Ils veulent des roue dans les rues ou pas? Et si oui, ils veulent leurs marque?? En ce qui concerne l'initialisation de la roue, j'ai en effet entendu dire que les secondes génération de v8 par exemple devaient obligatoirement se faire via un proxy chinois, les numéros de série sont donc géolocalisés. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frabad Posté(e) le 28 avril 2020 Partager Posté(e) le 28 avril 2020 (modifié) 1 hour ago, genialmaniac said: Ils sont pas normaux ces gens. Ils veulent des roue dans les rues ou pas? La réponse est plus compliquée que ça et provoque en effet une contradiction avec l'idée (souvent simpliste) que se font les clients finaux du marché mondialisé. InMotion, tout comme KingSong, sont contraints d'envisager leur politique commerciale sous un angle productiviste et non consumériste. La nuance est de taille, elle signifie que le marché qu'ils doivent élaborer ne pourra être profitable (voire rentable) qu'à condition d'être intégralement et totalement sous contrôle. Les distributeurs régionaux (les importateurs) proposent un service externalisé, donc déjà très coûteux. Il faut donc absolument limiter à la fois le nombre de ces partenaires et les coûts supplémentaires du SAV et de la responsabilité en cas de non-respect des règlementations régionales (par pays). Or ce risque serait beaucoup trop élevé si les clients finaux s'approvisionnaient comme bon leur semble. Ces mêmes conditions de contrôle sont ou seront exigées par d'éventuels investisseurs privés. L'avenir s'annonce radieux pour les services de contrôle et de surveillance des acheteurs de produits importés. Moins pour les consommateurs. edit : j'insiste sur le fait que, bien qu'ils soient absolument nécessaires, les services de conseil, de formation et de SAV que proposent les boutiques ne sont pas «gratuits» et qu'InMotion a malheureusement le droit de les considérer comme des coûts ou des externalités à éliminer. C'est d'ailleurs ce que pensent les acheteurs de produits destinés au marché Chinois, c-à-dire ceux qui commandent sur Aliexpress «pour faire chier l'état». Modifié le 28 avril 2020 par fr4bd 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrP-MrF Posté(e) le 28 avril 2020 Partager Posté(e) le 28 avril 2020 (modifié) Ca se lache sur facebook aussi... (lien sur le mot facebook) Chose intéressante à lire, la version de mobilityurban sur leurs rapports avec new walking : "Mobilityurban So sad to read that. Mobilityurban, Gyroroue Shop - GS - Roue électrique, E roue monocycle électrique are the most known specialized shop inFrance for wheels. Let us explain some point for mobilityurban,.I will let My dear colleague explain you they're position. We started selling Inmotion R1Ex and Inmotion V3 long before New walking jump into the game.When he came along, we became his customer.But he's not a good supplier. We had a lot of problems with him and the after sales service. Customers waited for months and we had to pay back the wheels. New walking never pay back us nor return the wheels . We're still waiting for New Walking to respond. They still owe us 6 wheels today. They don't keep their word. Little by little he refused to sell to all the specialized shops that made the wheel known in France as you can see.One day, he decided to refuse our orders which is not legal in France. Not only us, but all the specialist shop's orders.People need to try to see the product. A network of specialist shops all over France who can have it tested is important. We give training courses. We give practical advice, advice on maintenance. You need stores to develop the practice of the wheel in France. What should we do to stop promoting inmotion? as we like inmotion products, we have managed differently. it's not easy and we would prefer that you allow us. If you give us a serious Distributor for France who want to sell us and we were happy to work with him." On peut carrément dire que niveau méthodes, c'est genre mafia. Modifié le 28 avril 2020 par MrP-MrF 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jamy76 Posté(e) le 28 avril 2020 Partager Posté(e) le 28 avril 2020 Il est certain que diffuser ce type de politique industrielle au moment du lancement d'un nouveau produit peut-être a double tranchant. Ils sont très loin d'être idiots et on deja fait "leurs calculs". Je me pose la question des boutiques citées, où se procuraient-elle les pièces inmotion ? Je pensais ce réseau un minimum officiel ! Si les boutiques retirent les produits IM de la vente, cela me rappel Ninebot avec la Z10 non homologuée = La concurrence en a profité faute d'avoir un concurrent. Il y a peut-être des choses que l'on ignore encore, demandent-il des cash-back au boutique ou autre conditions ? En tout cas MU est bien impliqué dans la gyroroue en aidant Monsieur Flex et s'en prendre à eux je trouve pitoyable, même si MU a choisi KS ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pepytoh Posté(e) le 28 avril 2020 Auteur Partager Posté(e) le 28 avril 2020 il y a 43 minutes, fr4bd a dit : La réponse est plus compliquée que ça et provoque en effet une contradiction avec l'idée (souvent simpliste) que se font les clients finaux du marché mondialisé. InMotion, tout comme KingSong, sont contraints d'envisager leur politique commerciale sous un angle productiviste et non consumériste. La nuance est de taille, elle signifie que le marché qu'ils doivent élaborer ne pourra être profitable (voire rentable) qu'à condition d'être intégralement et totalement sous contrôle. Les distributeurs régionaux (les importateurs) proposent un service externalisé, donc déjà très coûteux. Il faut donc absolument limiter à la fois le nombre de ces partenaires et les coûts supplémentaires du SAV et de la responsabilité en cas de non-respect des règlementations régionales (par pays). Or ce risque serait beaucoup trop élevé si les clients finaux s'approvisionnaient comme bon leur semble. Ces mêmes conditions de contrôle sont ou seront exigées par d'éventuels investisseurs privés. L'avenir s'annonce radieux pour les services de contrôle et de surveillance des acheteurs de produits importés. Moins pour les consommateurs. Oui merci d'ajouter ces précisions J'imagine que personne n'est tout blanc (je suis simplement consommateur donc je n'ai pas tous les problèmes derrières). Leur communication est juste "bizarre" disons Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 28 avril 2020 Partager Posté(e) le 28 avril 2020 (modifié) Bien sûr que les roues sont zonées, essayer d'acheter en Chine est scabreux mais là il y a surtout un gros problème local. il y a 59 minutes, MrP-MrF a dit : Chose intéressante à lire, la version de mobilityurban sur leurs rapports avec new walking : Ah ouais, ambiance pourrie, et la bonne question est : "Faut-il ou non boycotter New Walking". Pour acheter en France, chacun pourra choisir entre : -1- acheter sa roue par correspondance chez NW, avec une origine garantie, un sav "capricieux", des dialogues souvent difficiles et longs, des allers-retours avec 45 € de frais de port... Certains clients sont satisfait et d'autre non... La liste des distributeurs "officiels" est difficile à trouver (fnac...?). -2- faire confiance aux boutiques pour des roues Européennes, avec showroom, démonstration, dialogues/conseils. Certaines pièces détachées peuvent poser problème, mais la réputation des boutiques citées est excellente... Quand on habite en région parisienne, choisir 2 semble raisonnable... à condition bien sûr que les boutiques nous jurent la tête sous le couperet que ce sont bien des roues au standard Européen. (avec appli pleinement fonctionnelle). Perso, acheter une roue par correspondance me semble une hérésie. Il faut toucher l'objet, pour décider si on peut lui confier son intégrité physique... C'est comme une voiture... ou une femme... un essai n'est pas toujours superflu. Modifié le 28 avril 2020 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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