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Tesla V2 pour un (presque complet) débutant ?


tokumeino

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[Bonjour, vous pouvez zapper ce début, c'est juste une mise en contexte]
J'ai acheté une Ninebot One S2 pour apprendre la roue pendant le confinement. Pour situer mon niveau de (presque) débutant, ca fait plus d'une semaine que je m'y suis mis et je suis à l'aise pour avancer, tourner (y compris serré) des 2 côtés de manière identique et équilibrée. Je sais monter sur la roue par n'importe lequel des 2 pieds et j'arrive à aller en ligne droite sur un dizaine de mètres avec juste mon pied d'appui. Je commence à réussir à monter les petits trottoirs en "sautant" légèrement. Mais la marche arrière, je n'y arrive pas du tout. Mais la One S2 est vendue pour 24km/h et en tant que cycliste aguéri, je sais qu'il est plus sûr de s'insérer dans la circulation autour de 25kM/h que de 20. Or, la S2 tilt-back avant 24km/h et surtout, les 24km/h sont très surévalués (comparé à une vitesse fiable mesurée en GPS) : on est plutôt à 21km/h, ce que je juge insuffisant pour la sécurité. Donc, je retourne la roue à Amazon.

[Fin de la mise en contexte]

Je cherche donc une nouvelle roue un peu mieux et les choix évidents seraient la InMotion V8F (mais trop chère en France à mon goût) et la KS16S (il faudrait que je me tourne vers l'occase pour rentrer dans mon budget de 1000 euros max). Mais en regardant sur AliExpress, la Tesla V2  rentre dans mon budget. Mais les specs sont vraiment impressionnantes, et le poids est plus élevé.

J'ai plusieurs questions :

  • Une Tesla V2, ça vous semble raisonnable pour un débutant comme moi ? (je fais 85kg tout nu, donc 90kg avec mes habits et un sac)
  • Je veux une roue légale. Or les docs sur AliExpress indiquent une vitesse max  50km/h, ce qui rend la roue non assurable en France (45km/h max) et  interdite à la circulation (possibilité de limitation à 25km/h nécessaire). Je ne trouve pas de site officiel Gotway. Quel document officiel de la marque peut-on produire pour :
    • Attester d'une vitesse max bridée d'usiné à 25km/h
    • Une vitesse max dans tous les cas < 45km/h
    • Une conformité CE (même pour les modèles achetés sur ALiExpress ?

Les 3 dernières questions peuvent paraître anecdotiques et pas très fun, mais si j'achète une roue, j'aimerais être dans mon droit en circulant avec. J'espère que vous comprenez.

 

Modifié par tokumeino
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Il y a 1 heure, tokumeino a dit :

si j'achète une roue, j'aimerais être dans mon droit en circulant avec.

Quelque soit la roue que tu achètes, tu seras dans l'illégalité en roulant avec dans l'espace public. La seule incertitude, c'est le niveau de tolérance des FDO que tu rencontres. D'où tout l'intérêt de l'équipement de sécurité, des bandes réfléchissantes, de l'assurance et d'une conduite qui ne soit pas provocatrice et qui soit respectueuse des autres et du code (autant que faire se peut): cet ensemble constitue une profession de bonne foi et une plaidoirie pour la mansuétude.

Pour l'assurance, pas de problème, la Macif t'assure qque soit la vitesse max (18€ par an au tiers). Toujours pour la com, tu colles la vignette sur ta roue après y avoir recopié le No de série, et tu gardes la carte verte sur toi.

Donc à mon avis tes 3 questions sont sans objet: ou bien le FDO te juge sans risque et décide de te tolérer ou bien il a décidé de t'allumer et tu l'auras dans l'os de toute façon...

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Très respectueusement, je ne suis pas très d'accord. Les évolutions réglementaires de fin 2019 donnent des devoirs, mais aussi des droits, comme celui de circuler quand nos devoirs sont respectés. Une roue bridée à 25km/h a le droit de circuler (en milieu urbain) sur les pistes cyclables et sur la chaussée quand il n'y a pas de piste, mais en aucun cas sur le trottoir. Même mal luné, si tu roules au bon endroit, un policier ne pourra pas te verbaliser si tu es assuré correctement, que ton véhicule est "CE" (avec le logo dessus), qu'il est bridé à 25km/h et que ses éclairages sont conformes.

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https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308

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Et pour l'assurance, il ne faut pas que les specs indiquent une vitesse max au delà de 45km/h ou sinon il faut assurer autrement qu'en NVEI, et de nouvelles règles de circulation s'appliquent, MACI ou autre : c'est une réglementation générale qui s'applique même si elle n'est pas explicitée dans le contrat (hiérarchie des lois, je crois).

Je sais que ce que je dis n'est pas très funky (je prévenais dans le post original 😉 ) mais perso, 25km/h m'iront bien mais je veux assez de puissance pour être ABSOLUMENT certain que dans n'importe quelle situation à 25km/h, il reste assez de puissance pour que la roue ne s'arrête pas en me plantant.

Mais je ne veux pas d'une roue qui me mettrait en porte à faux avec la légalité.

Sinon, j'ai trouvé le site officiel de Gotway : http://www.kebye.com/ Sur la page de la Tesla V2, j'ai l'impression que les specs publiées ne permettent pas d'affirmer que la roue est légale en France (aucune mention de limitation de vitesse) :

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Il y  a aussi une page avec les certifications de beaucoup de véhicules http://www.kebye.com/证书certificates mais il n'y a rien pour la Tesla en V2. Je viens de leur envoyer un mail. Il n'y a par exemple pas l'équivalent de ça pour la V2 : http://www.kebye.com/filedownload/32471

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Mes questions ont l'air pointilleuses, mais je me fous des policiers, en fait. S'il faut prendre une prune, je la prends avec le sourire. Mais sur la voie publique en milieu urbain (je suis cycliste depuis 25 ans), il y a des choses imprévisibles qui se passent. Ca ne m'est jamais arrivé mais si je renverse un môme avec des problèmes de santé à la clé, même assuré MACIF avec ma carte verte et ma vignette, si mon véhicule n'est en réalité pas conforme à ce que ce type d'assurance en général assure (<45km/h), alors l'assurance ne paiera pas et en plus d'avoir fait des dégâts, je paierai toute ma vie. Jouer sur des chemins à la campagne et faire le con copieusement même avec des chutes, c'est super marrant, mais ce n'est pas pareil que de rouler en milieu urbain dense (je fais les deux à vélo et ça implique des pratiques et des habitudes différentes).

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Il y a 6 heures, tokumeino a dit :

Mais je ne veux pas d'une roue qui me mettrait en porte à faux avec la légalité

J'ai peur que tu te paies de mots. Une Tesla n'est pas bridée par construction à 25 Km/h, et ce n'est pas un réglage du TB ou des bips qui change cela. Tous ceux qui s'intéressent un peu aux monoroues savent qu'une Tesla monte à 45/50, FDO ou pas. Tu peux être comme @minch assez astucieux pour te procurer un papier mensonger, c'est une précaution qui peut être utile, mais ça reste juste un papier...

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Non, vraiment, je ne crois pas. Le papier de @minch n'est pas mensonger. Il ne dit pas que la roue ne peut pas aller au delà de 25km/h. Il dit seulement que la roue est bridée à 25km/h en sortie d'usine, comme les InMotion et les autres. Et ça suffit pour qu'elle soit admise sur les pistes cyclables etc. Mais il y a une autre limite, différente, de 45km/h. Et là, il faut que la roue ne puisse en aucun cas les dépasser, par construction. Sinon, même si un assureur t'assure, le contrat est en fait caduque parce qu'un véhicule pouvant par construction aller au delà de 45km/h est dans une autre catégorie.

Le problème de @minch c'est qu'il ne remplit qu'une seule des 2 conditions : celle du bridage d'usine à 25km/h. Pour l'autre limite, les 45km/h, il faut un autre papier (manuel, spécifications etc) indiquant une vitesse max absolue inférieure à 45km/h. Or ICI c'est plutôt > 50 km/h qui est indiqué, donc pas dans les clous. Il faudrait assurer comme une 125cm5, en fait.

Je ne veux pas faire de pub mais cette page est pleine d'infos générales intéressantes : https://mobilites.wizzas.com/assurance/nvei/ en particulier en bas : Pourquoi 45 km/h maximum ?

Si j'en crois les spécialistes, ce n'est pas seulement circuler à plus de 45km/h qui est interdit, c'est même circuler à 10km/h sur un NVEI qui pourraît par construction au delà de 45km/h, qui l'est, et un tel véhicule ne peut pas circuler. Et comme depuis 2019, un véhicule non assuré ne peut pas circuler... il faut donc un NVEI qui sorte d'usine à 25km/h mais dont la vitesse max soit inférieure à 45km/h. Pour une V10F, par exemple, les specs sont présentées ainsi par le constructeur :

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et c'est bon : les 2 critères sont remplis. Mais pour la Gotway, on a le certificat CE de @minch (qui n'est pas un faux) pour les 25km/h, mais il faudrait aussi un doc officiel de Gotway qui spécifie que la vitesse max est inféreieure à 45km/h. 45 ça va, 50 ça va pas. Et si ça ne va pas, alors la Gotway doit rester sur chemins privés alors que la V10F peut circuler sur la voie publique (à 25km/h).

Si après tu te fais choper à 30km/h au lieu de 25, tu écoperas d'une amende, mais c'est autre chose qu'un défaut d'assurance ou une interdiction tout court de circuler.

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Notez bien que je ne dis pas que c'est super. Sur le papier, je préfèrerais pouvoir prendre la GW. Mais depuis fin 2019, les choses ont changé et on ne bénéficie plus d'aucun flou : les roues sont reconnues, mais avec cette reconnaissance viennent des contraintes.

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Le 28/04/2020 à 09:58, tokumeino a dit :

[Bonjour, vous pouvez zapper ce début, c'est juste une mise en contexte]
J'ai acheté une Ninebot One S2 pour apprendre la roue pendant le confinement. Pour situer mon niveau de (presque) débutant, ca fait plus d'une semaine que je m'y suis mis et je suis à l'aise pour avancer, tourner (y compris serré) des 2 côtés de manière identique et équilibrée. Je sais monter sur la roue par n'importe lequel des 2 pieds et j'arrive à aller en ligne droite sur un dizaine de mètres avec juste mon pied d'appui. Je commence à réussir à monter les petits trottoirs en "sautant" légèrement. Mais la marche arrière, je n'y arrive pas du tout. Mais la One S2 est vendue pour 24km/h et en tant que cycliste aguéri, je sais qu'il est plus sûr de s'insérer dans la circulation autour de 25kM/h que de 20. Or, la S2 tilt-back avant 24km/h et surtout, les 24km/h sont très surévalués (comparé à une vitesse fiable mesurée en GPS) : on est plutôt à 21km/h, ce que je juge insuffisant pour la sécurité. Donc, je retourne la roue à Amazon.

[Fin de la mise en contexte]

Je cherche donc une nouvelle roue un peu mieux et les choix évidents seraient la InMotion V8F (mais trop chère en France à mon goût) et la KS16S (il faudrait que je me tourne vers l'occase pour rentrer dans mon budget de 1000 euros max). Mais en regardant sur AliExpress, la Tesla V2  rentre dans mon budget. Mais les specs sont vraiment impressionnantes, et le poids est plus élevé.

J'ai plusieurs questions :

  • Une Tesla V2, ça vous semble raisonnable pour un débutant comme moi ? (je fais 85kg tout nu, donc 90kg avec mes habits et un sac)
  • Je veux une roue légale. Or les docs sur AliExpress indiquent une vitesse max  50km/h, ce qui rend la roue non assurable en France (45km/h max) et  interdite à la circulation (possibilité de limitation à 25km/h nécessaire). Je ne trouve pas de site officiel Gotway. Quel document officiel de la marque peut-on produire pour :
    • Attester d'une vitesse max bridée d'usiné à 25km/h
    • Une vitesse max dans tous les cas < 45km/h
    • Une conformité CE (même pour les modèles achetés sur ALiExpress ?

Les 3 dernières questions peuvent paraître anecdotiques et pas très fun, mais si j'achète une roue, j'aimerais être dans mon droit en circulant avec. J'espère que vous comprenez.

 

Hello J'ai pas bien compris tes deux points ou tes deux questions qui rentrent en conflits car tu indiques si une tesla serait ok pour toi, a cela je répondrai oui ( très bon choix)  et en même temps tu veux une roue légale.

Je m'explique  , les roues viennent de chine avec des certificats CE mais ne répondent pas aux réglementations de tous les pays .

Il y a donc un dilemme ,je t'invite donc à te rapprocher d'une boutique qui vendent des roues . Il te faut une attestation de la boutique disant que ta roue est homologué.

En achetant sur aliexpress tu perd cette avantage au benéfice du prix .A toi te voir donc , il y a aussi le SAV le service le conseil que tu trouveras en boutique.

NB: Pour Une KS16X à 1000 euros d'occasion ça va Etre dur mais bon faut esperer  

Bon ride.

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  • 3 semaines après...

J’ai une Tesla 2, superbe roue, pour rien au monde je ne partirais sur une V8F (j’avais une V8 avant, très sympa, mais la comparaison avec une Tesla est rude). 

Pour la question de l’assurance, je ne pense pas qu’un assureur puisse se dédouaner aussi facilement le jour venu, au seul motif que la roue est susceptible de dépasser les 45 km/h.

L’assureur est un professionnel qui doit prendre ses responsabilités lors de l’ouverture du contrat : avant d’assurer le véhicule, il faudrait qu’il questionne le propriétaire sur la vitesse du véhicule à assurer si cela lui pose un problème (d’ailleurs, toutes les voitures dépassent les 130 km/h, cela ne les rend pas inassurables...). 

Dans mon cas, l’assureur m’a demandé la référence de la roue et a accepté de l’assurer immédiatement : il lui sera difficile de faire machine arrière alors que c’est lui le professionnel, pas moi... sinon, cela veut dire qu’il y a un vice caché dès l’origine, ce qui fait mauvais genre pour l’assureur...

Enfin, pour la question « je roule où avec ma roue ? », je pense que le bon sens prévaut. De la même manière que je n’attends pas forcément que le petit bonhomme passe au vert pour traverser la route quand il n’y a personne, cela ne m’inquiète pas de rouler où bon me semble dès l’instant où j’ai pu constater au préalable que je ne gênais personne. Et que dire des vélos... et des piétons qui traversent au rouge (des albinos certainement...).

Bref, je pense que les services de police ont suffisamment à faire pour ne pas emm... ceux qui roulent de manière responsable (je n’ai pas dit légale...). D’ailleurs, les derniers policiers qui m’ont arrêté voulaient avoir des infos sur la roue, l’un des deux voulait essayer, et je leur ai bien sûr dit qu’elle montait à 50 km/h. 
 

En un mot, que ce soit pour l’assurance ou les lieux de roulage, il me semble qu’il suffit de faire appel au bon sens. Aucun texte de loi n’est parfait, surtout pas ceux qui concernent les nouveaux moyens de locomotion. C’est à chaque fois du cas d’espèce...

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Je suis certain que la Tesla v2 est une super roue, vraiment. Et je n'ai pas pris de V8F, en fin de compte.

Mais sur les questions d'assurance, je pense vraiment que tu te trompes. Quand les véhicules sont immatriculés, alors leurs caractéristiques sont normées et les modèles (précis, avec un no dans une base de données qui permet de connaître jusqu'à la couleur de tes sièges) permettent aux assureurs, quand on leur en donne un, de prendre effectivement leurs responsabilités quand on leur donne un no de modèle. Mais ça ne vaut que pour les véhicules immatriculés.

Pour nos roue, le modèle que tu donnes à l'assureur n'est pas normalisé, il n'a qu'une valeur indicative et ne l'engage à rien, lui. En effet, sans immatriculation, il est de la responsabilité de l'assuré de faire une déclaration conforme, et c'est alors lui qu'une erreur engage, plus l'assureur comme dans le cas d'un véhicule immatriculé. Si tu assures en catégorie C un véhicule qui va au delà 45km/h, c'est ta responsabilité à toi qui est engagée, pas celle de l'assureur. Çà, ça fait partie des quelques trucs qui sont parfaitement clairs. Mais si tu as acheté ta roue en France, le renvendeur a dû te fournir un certificat CE et un manuel utilisateur (s'il est au format papier, fais en une copie numérique de sauvegarde). En cas de doute, c'est ça qui te permettra de prouver ta bonne foi. C'est plus cher en France, mais tu paies aussi une sécurité juridique. Pour une roue achetée sur AliExpress, rien que pour trouver des certificats CE valides, bonne chance !

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Beau sujet inextricable.

Je suis en amour avec ma Tesla v2. Pour l' assurance je roulais en campagne et je ne me posais pas la question. Finalement il faut s' assurer pour éviter tout problème.

La V8, j' en ai une ne tient pas la comparaison avec Tesla. Elle est rigide, pas fun, bien pour aller de A à B. Les Gotway c' est quand même bien fun, tous modèles confondus. 

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J'ai aussi fini par craqué :) Je l'ai reçu hier et j'en suis enchanté pour le moment :)

Le petit point negatif comme le souligné le youtubeur "U-Stride" dans sa vidéo tesla vs MSX c'est que les pédales sont un peu basse j'ai déjà commencé à rayer un poile sur un virage serré mais j'avais déjà également ce problème sur ninebot e+.

Ensuite, elle est quand même plus large et lourde que la Ninebot j'ai tendance à un peux trop serré ce qui me fait bien mal au tibias ...

En ce qui concerne la puissance, c'est une bombe :) je kiff mais déjà 30km/h ça fait un sacrée effet j'ose pas imaginer à 45-50km/h ...

Je trouve qu'elle absorbe bien les aspérités de la route (rien a voir avec la ninebot)

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45 = Ok si tu connais bien ton parcours, et que tu évites les trous et variations de pente,   mais 50km/h = évite tout court,  le risque devient très élevé de dépasser les limites.

 

Modifié par LGT2
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à lire les messages, je me dis que les cyclistes devraient aussi être interdit de circuler, sur une pente,  au mieux je navigue à 40 et quelques, le cycliste m'a dépassé, il devait être à 70.. et sur du plat, des cyclistes jeunes et sportifs, font + de 30. Par contre, personnellement je suis extrêmement respectueux des piétons, considérant, que 1 ce sont les plus fragiles, 2 je suis toléré sur leur espace, et je me DOIS de les respecter, aussi s'ils font mine de s'écarter à mon arrivé, je leur dédicace un pouce levé, et ou un merci, dans le cas contraire, je m'entraine à rouler à leur vitesse, dérrière eux, et c'est dur 😉 .

Just my 2 cents,

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