Podqueen Posté(e) le 2 mai 2020 Partager Posté(e) le 2 mai 2020 Bonjour à tous ! N'ayant pas trouvé de discussion similaire et constatant que beaucoup de wheelers se trouvent en région parisienne, j'espère trouver ma réponse avec cette nouvelle discussion. Je dois connaître mon baptême du feu comme le connaît tout jeune prof fraîchement titularisé : la mutation en région parisienne. Je ne connaîtrais mon affectation que fin juin, mais j'ai fait des voeux pour être parachutée autour de Cergy Pontoise, là où j'habiterai certainement où bien plus près de Paris (voir carte) J'ai comme rêve de prendre les transports en commun puis rallier mon établissement en roue, voir juste y aller en roue, ou bien faire des balades. Ce serait donc uniquement des trajets dans la banlieue (aller vers Paris, c'est autre chose). Ce qui m'a refroidi, c'est le peu de pistes cyclables dans la région : faut voir le gruyère que propose Google Maps. Même la ville de province d'où je serai bientôt déracinée est bien mieux déservie pour rallier les autres villes en périphérie. Est-ce que des wheeleurs en région parisienne, plus particulièrement dans l'ouest, pourrait témoigner de leurs trajets, leurs balades ? Je vous remercie de venir me rassurer pour espérer trouver du fun dans une situation qui ne me plaît guère. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Justin38 Posté(e) le 2 mai 2020 Partager Posté(e) le 2 mai 2020 (je ne suis pas en région parisienne) Des fois un petit tour en Google street view permet de voir comment c'est sur place, normalement pas de soucis pour rouler sur les routes limitées ≤50kmh, il faut juste s'habituer aux voitures qui peuvent faire peur au début Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 2 mai 2020 Partager Posté(e) le 2 mai 2020 il y a 7 minutes, Podqueen a dit : rêve de prendre les transports en commun... vraiment ? 😳 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misc Posté(e) le 2 mai 2020 Partager Posté(e) le 2 mai 2020 (modifié) En effet, c'est pas idéal, mais c'est pas si grave une fois sur place, il y a les petites rues et l'on prends l'habitude pour les axes avec voitures. Comme dis Justin38. Sinon le nouvel axe qui traverse Garennes colombe est relativement efficace. Modifié le 2 mai 2020 par misc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Podqueen Posté(e) le 2 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2020 il y a 45 minutes, minch a dit : vraiment ? 😳 En comparaison avec la voiture, un peu oui. J'en ai un peu marre de la prendre, et pour avoir séjourné dans le 95 en me faisant conduire, ça ne me fait pas rêver de prendre la voiture. Mais je tiens pas à rester naïve, je sais ce qu'on dit sur les transports parisiens :') Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Justin38 Posté(e) le 2 mai 2020 Partager Posté(e) le 2 mai 2020 il y a 1 minute, Podqueen a dit : je sais ce qu'on dit sur les transports parisiens :') Depuis que j'ai une trott/roue, j'ai jamais repris les transports en commun mis apart le train, c'est tellement mieux de circuler comme ça, indépendant des horaires, et pas de transport bondé 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 2 mai 2020 Partager Posté(e) le 2 mai 2020 (modifié) Hello @Podqueen. Ton tracé des voies cyclables est incomplet. Il lui manque notamment la voie Londres/Paris qui est presque entièrement en urbain tranquille ou voies séparées des voitures entre la Défense et Cergy. La base de loisir de Cergy est aussi un lieu de promenade en monocycle. En des temps moins confinés... Il y a aussi les bords de l'Oise jusqu'à Pontoise. Bonnes balades...à la rentrée. Modifié le 2 mai 2020 par King Size 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 2 mai 2020 Partager Posté(e) le 2 mai 2020 @Podqueen, je t'invite à envisager le monomodal (pas seulement pour les seules raisons de confort) en privilégiant les axes sécurisés, notamment l'itinéraire "Paris-Londres" évoqué justement par @King Size Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Podqueen Posté(e) le 2 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2020 il y a 46 minutes, King Size a dit : Hello @Podqueen. Ton tracé des voies cyclables est incomplet. Il lui manque notamment la voie Londres/Paris qui est presque entièrement en urbain tranquille ou voies séparées des voitures entre la Défense et Cergy. La base de loisir de Cergy est aussi un lieu de promenade en monocycle. En des temps moins confinés... Il y a aussi les bords de l'Oise jusqu'à Pontoise. Bonnes balades...à la rentrée. Ah ouais, effectivement c'est plus confortable ! Merci à tous, je vais privilégier le monomodal dans ce cas, bien que tout dépendra de mon affectation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 2 mai 2020 Partager Posté(e) le 2 mai 2020 Il y a 4 heures, Podqueen a dit : Merci à tous, je vais privilégier le monomodal dans ce cas, bien que tout dépendra de mon affectation. Moui... L'itinéraire proposé depuis la Défense ou Paris est superbe en plein jour et l'on ne s'y sent jamais isolé. Mais il ne faut pas oublier quand même qu'une partie des voies sur berge le long de la Seine ne sont pas éclairées ni habitées et que la traversée par nuit noire de la forêt de Saint-Germain peut se révéler stressante... La ligne C du RER ou les lignes H ou J de la SNCF risquent d'être des passages obligés en hiver. Le monomodal n'est pas toujours applicable en toutes saisons. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Podqueen Posté(e) le 2 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2020 Il y a 2 heures, King Size a dit : Moui... L'itinéraire proposé depuis la Défense ou Paris est superbe en plein jour et l'on ne s'y sent jamais isolé. Mais il ne faut pas oublier quand même qu'une partie des voies sur berge le long de la Seine ne sont pas éclairées ni habitées et que la traversée par nuit noire de la forêt de Saint-Germain peut se révéler stressante... La ligne C du RER ou les lignes H ou J de la SNCF risquent d'être des passages obligés en hiver. Le monomodal n'est pas toujours applicable en toutes saisons. Je vois, c'est un élément à ne pas oublier. Mais si ça peut me faire économiser le passe Navigo pendant une partie de l'année, pourquoi pas ! (faudrait que je vois si c'est compatible avec les 50% de Navigo remboursé pour le travail) Toi aussi, tu n'empruntes pas ta roue toutes les saisons ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nthierry Posté(e) le 2 mai 2020 Partager Posté(e) le 2 mai 2020 Hello, Cergy, la défense, cela fait une belle trot, plus ou moins 25km soit à peu prés 1h30 de roue ou de vélo non stop pour aller bosser. Prévois d'emmener ton chargeur à moins que tu ai une énorme batterie. Je roule en toute saison en V8, 2 fois 30/35 minutes sur les maréchaux avant de reprendre le RER, non pas pour gagner du temps, le métro va plus vite quand il fonctionne, en roue c'est juste plus régulier mais qu'il neige, qu'il pleuve, c'est toujours cool, c'est ma petite "séance de ski" matin et soir sauf quand il y a du verglas .. là je prends le métro 😒 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 2 mai 2020 Partager Posté(e) le 2 mai 2020 Si tu es basée sur Conflans, OK, mais ce serait une toute autre histoire à partir de La Défense.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 2 mai 2020 Partager Posté(e) le 2 mai 2020 il y a 20 minutes, Podqueen a dit : Toi aussi, tu n'empruntes pas ta roue toutes les saisons ? Depuis quelques mois (et avant le confinement)... Si. Aller de chez moi à mon travail et retour en traversant Paris est un vrai bonheur et ma KS supporte très bien les jours de pluies avec quelques précautions. Cependant je dois aussi me rendre sur des chantiers en banlieue et là la roue me permet d'atteindre la station de RER/SNCF la plus pratique pour limiter le temps de trajet en transports en commun. C'est l'idéal de pouvoir faire un combo transports en région parisienne même si je préfère de beaucoup rester sur ma roue autant que je peux. Les grands trajets, c'est plutôt réservé aux balades ou alors aux randos en groupe. Mais tant que tu n'as ni ton point de départ ni ton point d'arrivée... Bonne chance à toi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Podqueen Posté(e) le 2 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2020 Il y a 1 heure, King Size a dit : Depuis quelques mois (et avant le confinement)... Si. Aller de chez moi à mon travail et retour en traversant Paris est un vrai bonheur et ma KS supporte très bien les jours de pluies avec quelques précautions. Cependant je dois aussi me rendre sur des chantiers en banlieue et là la roue me permet d'atteindre la station de RER/SNCF la plus pratique pour limiter le temps de trajet en transports en commun. C'est l'idéal de pouvoir faire un combo transports en région parisienne même si je préfère de beaucoup rester sur ma roue autant que je peux. Les grands trajets, c'est plutôt réservé aux balades ou alors aux randos en groupe. Mais tant que tu n'as ni ton point de départ ni ton point d'arrivée... Bonne chance à toi. D'accord, merci beaucoup pour tes conseils avisés 😊 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 4 mai 2020 Partager Posté(e) le 4 mai 2020 (modifié) a savoir aussi que beaucoup de communes autours de paris sont à la traine question pistes cyclable, par rivalité politique avec le cycloboboïsme parisien ambiant ? ou parce qu'elles s'en foutent..... un peu des deux peut être.....😏 Modifié le 4 mai 2020 par JJK Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Kaillou Posté(e) le 4 mai 2020 Partager Posté(e) le 4 mai 2020 Je suis tombée par hasard (je n'ai pas eu mal, ça va...) sur cet article. Madame Pecresse aurait alloué 300 millions d'€ au projet sur les 500 nécessaires https://rerv.fr/ Si ça se fait ça ne devrait pas être mal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damsleouf Posté(e) le 4 mai 2020 Partager Posté(e) le 4 mai 2020 il y a 11 minutes, Pierre Kaillou a dit : Je suis tombée par hasard (je n'ai pas eu mal, ça va...) sur cet article. Madame Pecresse aurait alloué 300 millions d'€ au projet sur les 500 nécessaires https://rerv.fr/ Si ça se fait ça ne devrait pas être mal Yes, j'espère vraiment (mais alors vraiment) que cela va se mettre rapidement en place. J'ai d'ailleurs cru comprendre que des aménagements temporaires dédiés aux vélos dans Paris intra muros permettront de doubler en surface les lignes 1, 4 et 13. Pour lutter contre le Coco dans un premier temps et avec un peu de chance, pour que les parisiens vivant ET travaillant dans Paris lâchent définitivement leur voiture pour ce genre de trajets ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 4 mai 2020 Partager Posté(e) le 4 mai 2020 et il faudrait changer le nom...parce que RER Velo, on retombe dans le meme délire que celui de l'automobile.....😏 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 5 mai 2020 Partager Posté(e) le 5 mai 2020 Carte provisoire région Paris https://carte.velo-iledefrance.fr/#map=11/48.8168/2.3641/OSM_Piano-Pistes_cyclables-Principaux_axes_cyclables-Pistes_cyclables_temporaires_en_projet-Pistes_cyclables_temporaires 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.