Suite au sujet 'V10 chute sur tilt back à 25km/h, Je voulais repreciser le sujet.
Après avoir analysé les réponses sur le forum sur le Tilt back, Je voulais préciser le fonctionnement, ses dangers, comment le gérer.
Pour rappel, le fonctionnement est le suivant :
lorsque l'on dépasse la vitesse du tilt back, la roue bip et redresse les pédales pour inciter le pilote a ralentir. Tant que le pilote maintien son accélération, les pédales restent inclinées, et la roue continue son accélération.
Si le pilote décide de ralentir (En se penchant vers l'arrière ), les pédales sont toujours levées pendant un temps très court, avant de revenir à l'horizontal lorsque la vitesse est redescendue en dessous d'un certain seuil (cela correspond à un hysteresis). Le pilotage de la roue redevient normal (Donc sans les pédales relevées).
À noter que plus l'accélération est forte, plus l'inclinaison des pédales due au tilt back est importante. Cela semble aussi vrai si la vitesse est élevée (c'est à dire vitesse faible= relèvement modéré, vitesse élevée = relèvement important).
Maintenant si on analyse les réactions du pilote a ce phénomène :
Si le relèvement des pedales est doux, la plupart des pilotes comprennent la consigne, et ralentissent naturellement.
Mais si le relèvement est subite et important, le pilote peut être surpri, et instinctivement contre réagir à cette action en maintenant une pression sur les pédales, qui amène à l'effet inverse : accélérer au lieu de ralentir...
D'autre part, si l'hysteresis est important, les pedales ne reviendront pas à l'horizontal immédiatement, et le pilote sera déstabilisé.
Donc oui, le tilt back peut être dangereux, surtout s'il arrive en plein virage.
L'inclinaison des pédales lors du tilt back est variable selon les roues. Pour ma part sur ma V10, elles sont brusques sur les accélérations et cela m'a value une chute à 25km /h, avec la sensation de ne plus pouvoir ralentir...
Donc oui, comme certains l'on beaucoup dit :
experimentez le tilt back à basse vitesse, en accélération, et pour les plus téméraires dans les virages, afin de mieux le maitriser l'orsqu'il arrivera à des vitesses plus élevées,
ou mettez le tilt back assez haut afin de ne pas être perturbé par ce phénomène, au risque de dépasser la limite fatidique de 25km/h imposée par la loi...
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Question
sois33
Le Tilt back est-il dangereux?
Suite au sujet 'V10 chute sur tilt back à 25km/h, Je voulais repreciser le sujet.
Après avoir analysé les réponses sur le forum sur le Tilt back, Je voulais préciser le fonctionnement, ses dangers, comment le gérer.
Pour rappel, le fonctionnement est le suivant :
lorsque l'on dépasse la vitesse du tilt back, la roue bip et redresse les pédales pour inciter le pilote a ralentir. Tant que le pilote maintien son accélération, les pédales restent inclinées, et la roue continue son accélération.
Si le pilote décide de ralentir (En se penchant vers l'arrière ), les pédales sont toujours levées pendant un temps très court, avant de revenir à l'horizontal lorsque la vitesse est redescendue en dessous d'un certain seuil (cela correspond à un hysteresis). Le pilotage de la roue redevient normal (Donc sans les pédales relevées).
À noter que plus l'accélération est forte, plus l'inclinaison des pédales due au tilt back est importante. Cela semble aussi vrai si la vitesse est élevée (c'est à dire vitesse faible= relèvement modéré, vitesse élevée = relèvement important).
Maintenant si on analyse les réactions du pilote a ce phénomène :
Si le relèvement des pedales est doux, la plupart des pilotes comprennent la consigne, et ralentissent naturellement.
Mais si le relèvement est subite et important, le pilote peut être surpri, et instinctivement contre réagir à cette action en maintenant une pression sur les pédales, qui amène à l'effet inverse : accélérer au lieu de ralentir...
D'autre part, si l'hysteresis est important, les pedales ne reviendront pas à l'horizontal immédiatement, et le pilote sera déstabilisé.
Donc oui, le tilt back peut être dangereux, surtout s'il arrive en plein virage.
L'inclinaison des pédales lors du tilt back est variable selon les roues. Pour ma part sur ma V10, elles sont brusques sur les accélérations et cela m'a value une chute à 25km /h, avec la sensation de ne plus pouvoir ralentir...
Donc oui, comme certains l'on beaucoup dit :
experimentez le tilt back à basse vitesse, en accélération, et pour les plus téméraires dans les virages, afin de mieux le maitriser l'orsqu'il arrivera à des vitesses plus élevées,
ou mettez le tilt back assez haut afin de ne pas être perturbé par ce phénomène, au risque de dépasser la limite fatidique de 25km/h imposée par la loi...
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