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Le Tilt back est-il dangereux?


sois33

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Je déplace mon sujet mis dans 'questions/reponses' dans cette rubrique.

Le Tilt back est-il dangereux?

Suite au sujet 'V10 chute sur tilt back à 25km/h, Je voulais repreciser le sujet.

Après avoir analysé les réponses sur le forum sur le Tilt back, Je voulais préciser le fonctionnement, ses dangers, comment le gérer.

Pour rappel, le fonctionnement est le suivant :

lorsque l'on dépasse la vitesse du tilt back, la roue bip et redresse les pédales pour inciter le pilote a ralentir. Tant que le pilote maintien son accélération, les pédales restent inclinées, et la roue continue son accélération. 

Si le pilote décide de ralentir (En se penchant vers l'arrière ), les pédales sont toujours levées pendant un temps très court, avant de revenir à  l'horizontal lorsque la vitesse est redescendue en dessous d'un certain seuil (cela correspond à  un hysteresis). Le pilotage de la roue redevient normal (Donc sans les pédales relevées). 

À noter que plus l'accélération est forte, plus l'inclinaison des pédales due au tilt back est importante. Cela semble aussi vrai si la vitesse est élevée (c'est à dire vitesse faible= relèvement modéré,  vitesse élevée = relèvement important).

Maintenant si on analyse les réactions du pilote a ce phénomène :

Si le relèvement des pedales est doux, la plupart des pilotes comprennent la consigne, et ralentissent naturellement.

Mais si le relèvement est subite et important, le pilote peut être surpri, et instinctivement contre réagir à cette action en maintenant une pression sur les pédales, qui amène à l'effet inverse : accélérer au lieu de ralentir...

D'autre part, si l'hysteresis est important, les pedales ne reviendront pas à l'horizontal immédiatement, et le pilote sera déstabilisé. 

Donc oui, le tilt back peut être dangereux, surtout s'il arrive en plein virage.

L'inclinaison des pédales lors du tilt back est variable selon les roues. Pour ma part sur ma V10, elles sont brusques sur les accélérations et cela m'a value une chute à 25km /h, avec la sensation de ne plus pouvoir ralentir...

Donc oui, comme certains l'on beaucoup dit :

experimentez le tilt back à  basse vitesse, en accélération,  et pour les plus téméraires dans les virages, afin de mieux le maitriser l'orsqu'il arrivera à des vitesses plus élevées, 

ou mettez le tilt back assez haut afin de ne pas être perturbé par ce phénomène, au risque de dépasser la limite fatidique de 25km/h imposée par la loi...

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Il y a 8 heures, sois33 a dit :

Mais si le relèvement est subite et important, le pilote peut être surpri, et instinctivement contre réagir à cette action en maintenant une pression sur les pédales, qui amène à l'effet inverse : accélérer au lieu de 

Je pense que ça c'est de la théorie. En pratique je t'assure que lors d'un fort TB il faudrait avoir le cerveau cablé à l'envers pour appuyer encore plus fort.

Les talons s'enfoncent, la roue semble partir sans le pilote, le centre de gravité est déjà déporté vers l'arrière, on sent tout de suite qu'il faut ralentir !... il faut vraiment être stupide (pardon si certains on ce réflexe) pour ramener le centre de gravité malgré cela en-avant et dépasser ce point pour appuyer encore plus fort sur la pointe des pieds.

A ceux qui font ça.....arrêtez la roue pour votre santé.

Le TB ça s'appréhende en fonction de la vitesse de l accélération du relief etc... il sera plus ou moins fort mais pas au point de désarçonner le pilote qui connais son TB.

Comment dire que le tb est dangereux ??

Sans lui c'est le cut off assuré. Certains ont évoqué la limite de vitesse..... mais sérieusement ? Vous croyez ce que vous dites ?? Si la limite de vitesse t empeche d accélérer ( je rappel que la roue rattrape le déséquilibre constamment) tu tomberai en avant une fois arrivé à la vitesse maxi.. comme une grosse m.... ! Génial cette idée !! laissons les ingénieurs chinois pour le coup eux me rassurent.

D'autre idée ?

Oui, dans le même registre un frein à disque à la place du tilt back pas mal non ?

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il y a 38 minutes, Jamy76 a dit :

Je pense que ça c'est de la théorie. En pratique je t'assure que lors d'un fort TB il faudrait avoir le cerveau cablé à l'envers pour appuyer encore plus fort.

Les talons s'enfoncent, la roue semble partir sans le pilote, le centre de gravité est déjà déporté vers l'arrière, on sent tout de suite qu'il faut ralentir !... il faut vraiment être stupide (pardon si certains on ce réflexe) pour ramener le centre de gravité malgré cela en-avant et dépasser ce point pour appuyer encore plus fort sur la pointe des pieds.

A ceux qui font ça.....arrêtez la roue pour votre santé.

C'est pourtant ce qui m'est arrivé. Quand j'ai eu le tilt back, effectivement j'ai eu la sensation que la roue partait, mais mon centre de gravité ne s'est pas déporté vers l'arrière sinon j'aurai ralenti. La roue a continué à avancer malgré mes efforts pour ralentir, J'ai du me laissé tomber pour m'arrêter . Lorsque les pédales se sont levées lors du tilt back, Je pense que j'ai du garder mon équilibre tout en relevant les pieds et donc mon centre de gravité ne s'est pas déporté vers l'arrière, cela a du provoquer une accélération. Est j'ai peut être paniqué en sentant que je perdais le contrôle...

Je sais parfaitement freiner, mais la ça n'a pas marché.

Je n'ai pas eu l'intention volontaire de forcer le tilt back, ma préoccupation était de ralentir.

Peut être y a t- il eu un emballement après le tilt back?

A noter que les pédales sont restés relevées. 

 

 

Modifié par sois33
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Je comprends ce que tu dis et si je relis ton post original voici ce que tu as décrit:

Bonjour,

Hier j'ai voulu tester la limite reglementaire à 25km/h. 

(Je roule normalement avec le tilt back à 40km/h sur ma V10, donc je n'ai pas l'habitude du déclenchement du tiltback).

J'ai donc réglé avec l'appli Inmotion le tilt back à 25km/h.

Premiers essais : j'entend le bip, les pédales se relèvent légèrement, Je ralenti, pas de pb si ce n'est le relevé des pédales qui se fait automatiquement,  et un peu soudainement.

J'essai ensuite avec une accélération plus franche 

cette fois ci les pédales se relèvent brutalement avec un angle beaucoup plus important, la roue ne ralenti pas..... la suite on la connais.

Tu es partis avec l'idée de tester pour aller au bout. Tu as eu 1 premier tb apparemment pas satisfaisant tu en a chercher un second plus fort. Etait ce raisonnable était tu en capacité de répondre à ce que tu allais trouver ?

Si demain tu veux tester du off road une 1ère fois pas très vite et la seconde plus vite ??  La réaction de la roue sera différente et tout le monde n'est pas habitué à ces comportement.

il y a 12 minutes, sois33 a dit :

Lorsque les pédales se sont levées lors du tilt back, Je pense que j'ai du garder mon équilibre tout en relevant les pieds et donc mon centre de gravité ne s'est pas déporté vers l'arrière, cela a du provoquer une accélération

Il ne faut pas grand chose pour déplacer le centre de gravité  exemple: sur sol plat trolley en main lorsque tu fait marche avant - marche arrière tu deplace le CdG et ce même pas perceptible... sauf pour l'électronique.

Le fait d'avoir les pédales inclinées deplace les batteries et autres vers l'arrière, rien que la le CdG est déplacé.

 

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Il y a 10 heures, Jamy76 a dit :

Oui, dans le même registre un frein à disque à la place du tilt back pas mal non ?

Oh ouaiiiisss… avec des étincelles et tout et une petite musique Highway to hell en même temps à fond de balle.
Je signe où ? 🙂

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Plus sérieusement comme indiqué dans l'autre forum j'ai eu le même genre de truc. Je pense que donc un tilt-back sur une accélération trop forte / agressive donne un tilt-back qui peut effectivement déstabiliser voire propulser le pilote en arrière.

Concernant le forçage du tilt-back comme on l'a dit plus haut ca me semble difficile. J'ai de temps en temps un tilt-back (je limite ma ks18xl à 45km/h pour avoir une belle marge de sécurité et à une vitesse de 12.5 mètres par seconde j'estime que le risque est déjà assez bon, et c'est toujours un peu surprenant. 
Faudrait effectivement peut- être redescendre ton tilt-back à 15 et essayer d'en avoir plusieurs pour forcer ton cerveau inconsciemment à s'y habituer même en cas de "violent ?
 

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En engins pendulaires, il n'y a qu'un seul tilt back qui soit vraiment efficace et non dangereux : c'est celui du "grand" gyropode, celui avec le grand manche qui repousse physiquement le pilote. Comme @roofus nous l'a expliqué, avec le mini-gyropode le manche s'échappe d'entre les genoux, ce qui est perturbant et pas franchement efficace.

Modifié par Techos78
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il y a une heure, MrP-MrF a dit :

Faudrait effectivement peut- être redescendre ton tilt-back à 15 et essayer d'en avoir plusieurs pour forcer ton cerveau inconsciemment à s'y habituer même en cas de "violent ?

Oui tu as raison,  je vais essayer.

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il y a une heure, MrP-MrF a dit :

Je pense que donc un tilt-back sur une accélération trop forte / agressive donne un tilt-back qui peut effectivement déstabiliser voire propulser le pilote en arrière.

Mais si un tilt back un peu violent est censé freiner le pilote, le corps va vers l'avant et pas vers l'arrière. C'est comme quand on freine violemment en voiture, on est projeté en avant.

En fait sur un tilt back on ne freine pas, c'est juste les pédales qui se relèvent. Le corps ne va pas forcément en arrière. 

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L'analogie avec une voiture ne correspond pas à la roue. La roue ne prend pas d'initiative d'accélération, décélération, vitesse. Elle ne fait que réagir au placement du corps du pilote pour maintenir l'équilibre. Tout est initié par la position du pilote.

La seule initiative que la roue prend est la position des pédales par rapport à l'horizontal

 

Modifié par edae
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Citation

La seule initiative que la roue prend est la position des pédales par rapport à l'horizontal

ET n’accélère pas, si le mec qui est dessus est excessivement penché en avant la roue n'ira pas le chercher, on connait la suite ... gamelle par face plant  ... CQFD

Et pis on peut palabrer à l'infini, le seul "ralentisseur" indépendant du pilote d'une MONOroue électrique c'est le TB, on fait avec ou on passe à la trott ... épicétou ...

Modifié par roofus
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Votre experience malheureuse semble avoir créee un petit traumatisme. prenez le temps de vous remettre de votre chute et d'appréhender et de reprendre confiance en vous et votre roue . le TB est important et securisant . le reste n'est que panique et c'est tout a fait humain lors d'une perte de controle , on vit la meme chose après un accident de voiture .

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Il y a 5 heures, roofus a dit :

Et pis on peut palabrer à l'infini, le seul "ralentisseur" indépendant du pilote d'une MONOroue électrique c'est le TB, on fait avec ou on passe à la trott ... épicétou

Toi tu ne connais pas le mode dégradé des KS : Passé un certain niveau de batteries il devient impossible de monter au-delà de 20 km/h, les pédales semblent devenir "dures" et si l'on tente de forcer la vitesse on retrouve notre délicieux TB. Lors d'une sortie de 45 km j'en fais environ 5 en mode dégradé sur ma 18L avec au minimum 4 ou 5 TB au cours du chemin final. C'est très désagréable...mais gérable parce qu'à cette vitesse on n'est guère plus qu'un promeneur. Puis la vitesse maxi descend à 5 km/h et là c'est insupportable.

Maintenant je ne comprends toujours pas l'intérêt de placer le TB à 25 km/h. Est-ce pour l'avoir en permanence dans les pattes pour les trajets taf où toute votre attention devrait se porter sur les dangers de la circulation alentour? Est-ce pour dire aux FDO "Nous sommes des gentils wheelers, voyez comme nous sommes respectueux des lois!". Les FDO n'ont RAB du TB! Elles ne savent même pas ce que c'est! Et de toutes manières aucun de nos engins n'est conforme à cette loi à la con : Vous avez un freinage efficace à montrer aux flics, vous? ...Allez hop! Confiscation et fourrière!!! ...Nan mais! 👮‍♀️

On se triture la cervelle pour rien : Il y a un TB, il y a des alarmes sonores (suffisamment pénibles et dissuasives à mon goût) et il y a la puissance motrice de votre roue. Point barre!!! Chacun fait avec ça pour se fixer ses propres règles dans le respect des autres. CQFD. :D

Ceci dit, ça me ferait bien ch*** qu'un fabricant de roue conditionne ses engins pour être en mode dégradé à 25 km/h dès le premier mètre parcouru... :$

Modifié par King Size
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Citation

Toi tu ne connais pas le mode dégradé des KS etc ...

Si si, j'ai la même chose sur la GT16 et le minipro mais en quoi ce n'est pas compatible avec ce que tu cites ?

Bon aprés quand un mec de 110 kg affirme quelque chose ... ceux de 60 s'inclinent...  CQFD  :roule2:

Modifié par roofus
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il y a une heure, King Size a dit :

Maintenant je ne comprends toujours pas l'intérêt de placer le TB à 25 km/h. Est-ce pour l'avoir en permanence dans les pattes pour les trajets taf ou toute votre attention devrait se porter sur les dangers de la circulation alentour? Est-ce pour dire aux FDO "Nous sommes des gentils wheelers, voyez comme nous sommes respectueux des lois!". Les FDO n'ont RAB du TB!

Le pire, c'est que c'est probablement vrai. Et ce n'est pas parce que tous les FDO sont des bœufs, il est hautement probable que certains en savent plus que nous, mais ils sont coincés : ils ne sont pas habilités à conduire nos roues et ils n'ont pas l'équipement nécessaire pour les tester (un tapis roulant non motorisé, avec mesure de la vitesse). Et donc cette notion de tilt back leur passe au-dessus de la tête. On peut juste essayer de faire FOMEC comme disent les militaires.

J'aime bien cette analyse de @King Size , elle est solide, je l'adopte... mais chuuuuut.

  • Merci 1
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Il y a 6 heures, sois33 a dit :

Mais si un tilt back un peu violent est censé freiner le pilote, le corps va vers l'avant et pas vers l'arrière. C'est comme quand on freine violemment en voiture, on est projeté en avant.

En fait sur un tilt back on ne freine pas, c'est juste les pédales qui se relèvent. Le corps ne va pas forcément en arrière. 

Comme indiqué dans l'autre post, ta roue c'est un moteur électrique, donc un stator (ton axe, sur lequel sont fixés tes pédales), et un rotor (en gros ton pneu et sa jante qui tourne).
Donc tu n'as pas de moteur qui incline les pédales ou pas. C'est une accélération progressive (linéaire ou exponentielle ça je laisse le soin aux spécialistes lol) de ta roue brutal sur un labs de temps très court (2 secondes max) qui modifie l'assiette de ta roue (tu sais quand tu allumes ta roue penchée vers l'avant ou l'arrière et qu'elle se met horizontale par magie) 
C'est pas énorme, hein, en gros en terme de degré mais suffisant pour déstabiliser en douceur et progressivement l'utilisateur.
Qu'on me corrige sur la manière dont fonctionne un tilt-back :D

 

Il y a 1 heure, King Size a dit :

Toi tu ne connais pas le mode dégradé des KS : Passé un certain niveau de batteries il devient impossible de monter au-delà de 20 km/h, les pédales semblent devenir "dures" et si l'on tente de forcer la vitesse on retrouve notre délicieux TB. Lors d'une sortie de 45 km j'en fais environ 5 en mode dégradé sur ma 18L avec au minimum 4 ou 5 TB au cours du chemin final. C'est très désagréable...mais gérable parce qu'à cette vitesse on n'est guère plus qu'un promeneur. Puis la vitesse maxi descend à 5 km/h et là c'est insupportable.

Entièrement d'accord mais cela t'évite une coupure en cas de gros incident à 10% de marge de batterie style branche ou autre notemment en forêt (du vécu ;)

 

Il y a 1 heure, King Size a dit :

Les FDO n'ont RAB du TB! Elles ne savent même pas ce que c'est! Et de toutes manières aucun de nos engins n'est conforme à cette loi à la con : Vous avez un freinage efficace à montrer aux flics, vous? ...Allez hop! Confiscation et fourrière!!! ...Nan mais! 👮‍♀️

Ceci dit, ça me ferait bien ch*** qu'un fabricant de roue conditionne ses engins pour être en mode dégradé à 25 km/h dès le premier mètre parcouru... :$

Exact, en vrai théoriquement ça devrait être par construction. On a une espèce de tolérance (en même temps je doute que l'état français aie envie de se coltiner des procès de l'ensemble des utilisateurs de trotinettes/roue et autres :D

MAIS...

On pourrait effectivement modifier le firmware en disant 25Km/H MAX avec une autorisation de pointe à 30 KM/H pour un délai limité (genre 5 secondes) le temps de passer par exemple un gros obstacle ou autre par sécurité...

Mais je confirme que je roule en belgique où on a effectivement encore un flou pour l'instant et que j'ai fait l'expérience de rouler à 25 limité et c'est insupportable :D

Modifié par MrP-MrF
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Il y a 2 heures, Lmn a dit :

Votre experience malheureuse semble avoir créee un petit traumatisme. prenez le temps de vous remettre de votre chute et d'appréhender et de reprendre confiance en vous et votre roue . le TB est important et securisant . le reste n'est que panique et c'est tout a fait humain lors d'une perte de controle , on vit la meme chose après un accident de voiture .

Ok merci Lmn

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