droogies15 Posté(e) le 27 mai 2020 Partager Posté(e) le 27 mai 2020 (modifié) Bonjour a tous, content d'avoir trouvé ce forum qui a l'air passionnant. J'ai un souci avec ma MOOVWAY Draisienne - BIKI, je m'explique j'ai perdu le chargeur et bien sur ma batterie etait vide,je n'ai pu la remettre en charge que lorsque j'ai reçu un chargeur (TangFire 36V/42V 2A) commandé sur le net au bout de deux mois et demi. Et la le chargeur reste en vert (diode) et la batterie n'as pas l'air de chargée. Quand le chargeur est branché les leds s'allume lorsque le contact est mis et la roue arrière ce lance. J'ai laisser le chargeur branché 'h durant et lorsque je le débranche les 4 leds vertes ne sont pas allumé et la BIKI ne fonctionne pas. Pourriez-vous éventuellement me donné quelques pistes a explorer. Contrôle de la batterie, des micro contrôleur ou autres...., y a t-il des pannes récurrentes . Merci par avance pour votre aide. Modifié le 27 mai 2020 par droogies15 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 27 mai 2020 Partager Posté(e) le 27 mai 2020 il y a 41 minutes, droogies15 a dit : y a t-il des pannes récurrentes . Bienvenue sur le forum. Une panne comme la tienne, eh bien non, car en général les gens savent qu'une batterie Li-Ion meure lorsque la tension descend sous environ 2,5 V par cellule. En fonctionnement normal, on évite de descendre sous 3 Volts. Un téléphone portable accepte de rester plusieurs semaines "vide", mais en fait il est conçu pour se mettre en veille profonde en dessous d'un seuil, tout est coupé et le courant rémanent est inférieur à 1µA. Par contre, les engins sont moins tolérants, le bms coupe, mais laisser comme ça 10 semaines est particulièrement malsain. En toute rigueur, la batterie est morte, mais Je suis un peu surpris par ce chargeur qui reste vert, car en cas de batteries trop basses de nombreux chargeurs clignotent. Il faut donc se poser la question : ce chargeur neuf est-il bien câblé ? Pour lever le doute il faut vérifier avec voltmètre selon la notice draisienne et le schéma généralement imprimé sous le chargeur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crockmi le spartiate Posté(e) le 27 mai 2020 Partager Posté(e) le 27 mai 2020 pour le voyant du chargeur restant vert c'est pas anormal, certains chargeurs restent vert si ils ne basculent pas en mode charge ta batterie n'est peut etre pas morte mais certaines cellules ont peut etre trop déchargés du coup le chargeur ne peut pas la mettre en charge, là ça devient technique déja, comme la dit Techos78 , contre ton chargeur pour écarter tout doute Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
droogies15 Posté(e) le 28 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2020 (modifié) Merci pour vos informations. Apres mes tests voila ce qui ce passe. Le chargeur envoi bien 42V sur la batterie, test sur le connecteur de la batterie qui va au module, au départ ma batterie a une tension de 16V, après une heure et demi de charge elle est a 20V. Apres déconnection du chargeur et la nuit au repos , test tension au matin après donc 8H, ma batterie a une tension de 16V. Conclusion effectivement certaines cellules sont trop basse en tension. Je sais que sur certain de mes lipos avec mon chargeur imax b6 on arrive a faire repartir des lipo en démarrant une charge en NI-CAD et pares en charge normal lipo. Mais sur celle-ci est-il possible de la faire repartir ou il est seulement possible de la remplacer??? j ai ouvert la batterie et contrôler les tensions via le connecteur du BMS, j'ai dans l'idee de dessouder la masse qui est sur le BMS et la mettre directement sur le pack de cellules et lui balancer une charge avec le chargeur de quelques minutes pour faire repartir le cellules trop basse et apres ressouder la masse sur le BMS et lancer la charge classique. Faisable ou pas? Apres controles des cellules j'en ai 12 sur 30 de HS. Je pense donc remplacer le pack batterie par la meme occasion le controleur. Que me conseillé vous pour bosster la bete en controleur et pack batterie plus puissant?? Merci pour vos informations. Modifié le 29 mai 2020 par droogies15 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crockmi le spartiate Posté(e) le 1 juin 2020 Partager Posté(e) le 1 juin 2020 tu peut essayer de charger indépendamment les cellule HS pour les faire repartir avec ton chargeur LiPo et les pinces adaptés mais attention lors du branchement à pas de tromper sous peine d'étincelles je te conseil de faire cellules par cellule, les mettre à 3V suffirait à refaire partir ton chargeur par besoin de débrancher la masse, avec ton chargeur LiPO tu repere le +/- de chaque cellule HS et tu charge en 1S j'usqu'a 3V, ensuite tu charge avec ton chargeur normal, tu laisse au moins 48H apres la charge à 100% pour un bon équilibrage et apres 3-4 charges-décharges tu sauras si elle à tenu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
droogies15 Posté(e) le 1 juin 2020 Auteur Partager Posté(e) le 1 juin 2020 Bonjour à tous, des nouvelles de mon avancées. J'ai pu remplacer les 17 cellules défectueuse du pack de batterie (voir PJ), la tension du pack après chargement est de 41.5V. Seulement un problème n'arrivant jamais seul... Avec le pack batterie dont éléments défectueux et branché avec le chargeur la Biki s'allumait et le moteur tournait sans souci. J'ai donc suivi la méthode Tchangly21 pour rajouté de l’étain dans le contrôleur. A présent lorsque je teste la Biki ,'ai la roue qui bouge de 1mm et plus rien, j'ai donc supprimer la modification et même résultat. J'ai vu de la fumée au niveau de la carte avec les connectique blanche celle qui gère les lumières (je ne connais pas son nom ). J'ai donc déconnecter mon pack batterie ( celui-ci était aussi branché en permanence sur le chargeur secteur (pour faire les tests). J'ai donc enlever le chargeur secteur, contrôler la tension du pack batterie (41.5v), et a présent j'ai la résistance avec la flèche rouge (voir PJ) qui chauffe comme une malade ,donc je pense a un C/C en sachant que j'ai bien 40V qui arrive sur la carte contrôleur et qui va a la carte de contrôle d’éclairage, mais lorsque j’accélère je n'ai aucune tension qui sort du contrôleur vers les phases du moteur. Avez-vous des idées de contrôles ou un avis sur mes divers problèmes. L’éclairage fonctionne et toutes les leds vertes sont allumés au niveau de la poignée d'ACC. Merci par avance de vos lumières. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
droogies15 Posté(e) le 1 juin 2020 Auteur Partager Posté(e) le 1 juin 2020 Contrôle du capteur effet hall ok. Contrôle de la poignée des gaz (0/4.5v) ok. La carte qui gere lesleds , ne les geres plus. Je penche de plus en plus pour le controleur HS. En remplacement est-ce que celui là fonctionnerai?https://fr.aliexpress.com/item/4000122068226.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3d682b0f0P0yPT&algo_pvid=edd5690a-be19-400a-83fd-5050a5cfdcf2&algo_expid=edd5690a-be19-400a-83fd-5050a5cfdcf2-2&btsid=0ab6f83115910197803607185ec0f5&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crockmi le spartiate Posté(e) le 2 juin 2020 Partager Posté(e) le 2 juin 2020 oui ça fonctionnera mais il faudra tout adapter, feux, gaz,... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
droogies15 Posté(e) le 2 juin 2020 Auteur Partager Posté(e) le 2 juin 2020 Il y a 12 heures, crockmi le spartiate a dit : oui ça fonctionnera mais il faudra tout adapter, feux, gaz,... Merci pour la réponse, je me doute qu'il va y avoir de l’adaptation. J'ai déjà commandé la batterie en 36v et 11.6AH. Donc je vais passé la commande du contrôleur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
droogies15 Posté(e) le 1 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) le 1 juillet 2020 Bonjour A tous, j'ai besoin de votre expérience, j'ai reçu mon contrôleur et est fait mon montage en volant pour voir si tout fonctionnent normalement. Je bute sur un problème: lorsque je mets la tension sur mon contrôleur la roue tourne a faible vitesse, je vois bien qu'il est configurer en PAS, mais je n'arrive pas a le faire fonctionner autrement. voir sur les message précédent le contrôleur commandé. Aux niveau des connexions: les 3 phases connectées au couleurs respectives. l'alimentation et la masse (sur schéma noté rouge hall sensor et noir negative electrode) connecté a la batterie. connecteur blanc (hall sensor) connecté au capteur hall en couleurs respective ,sauf le blanc que je n'ai pas sur la biki. connecteur blanc master switch connecté sur l’interrupteur on/off d'origine. inteligent identification connecté ensemble. je bute sur connecteur noir acceleration, j'ai connecté alim et masse + le fil bleu du signal, mais cela n'a aucune incidence sur l’accélérateur, de meme si je le branche sue le connecteur speed throttle. merci d'avance pour votre aide. Cdt. Droogies15. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 1 juillet 2020 Partager Posté(e) le 1 juillet 2020 il y a 18 minutes, droogies15 a dit : connecteur blanc (hall sensor) connecté au capteur hall en couleurs respective ,sauf le blanc que je n'ai pas sur la biki. Je ne comprends pas trop. Les capteurs Hall ont besoin de 5 fils : l'alim fournie par le contrôleur (+ 5V , 0 V) , et les 3 signaux qui sortent du moteur. Il faut qu'ils soient tous branchés convenablement, et ce n'est pas forcément évident car les couleurs de fils ne sont pas toujours correctes. On n'a qu'une chance sur 6 de tomber juste au hasard. Une fois que le moteur tourne correctement, il faut parfois le changer de sens de rotation grâce au mode apprentissage (intelligent identification). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
droogies15 Posté(e) le 1 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) le 1 juillet 2020 il y a 17 minutes, Techos78 a dit : Je ne comprends pas trop. Les capteurs Hall ont besoin de 5 fils : l'alim fournie par le contrôleur (+ 5V , 0 V) , et les 3 signaux qui sortent du moteur. Il faut qu'ils soient tous branchés convenablement, et ce n'est pas forcément évident car les couleurs de fils ne sont pas toujours correctes. On n'a qu'une chance sur 6 de tomber juste au hasard. Une fois que le moteur tourne correctement, il faut parfois le changer de sens de rotation grâce au mode apprentissage (intelligent identification). Sur le connecteur Hall sensor, j'ai bien 6 fils (rouge,noir,blanc,vert,bleu,jaune). La rotation du moteur est bien dans le sens horaire,mais en régulation faible vitesse et aucune action de la manette des gaz ne change cela. VID_20200701_154933.mp4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 1 juillet 2020 Partager Posté(e) le 1 juillet 2020 Tu as raison, il y a effectivement 6 fils, le 6ième c'est la température optionnelle du moteur. Sur ma draisienne, c'est marron, jaune, blanc, rouge, bleu, noir. Je n'ai pas d'idée... bon courage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
droogies15 Posté(e) le 2 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) le 2 juillet 2020 J’espère avoir d'autre avis, car là je bloque. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crockmi le spartiate Posté(e) le 7 juillet 2020 Partager Posté(e) le 7 juillet 2020 salut, le fil "intelligent id" ne doit pas etre connecté en continu, il sert a calibrer le sens de rotation, c'est pour ça que ton accélérateur ne fonctionne pas il est en mode calibrage ton afficheur affiche un code erreur E07, et du coup tu es aussi en mode vitesse 1, renseignes toi sur ce code erreur, je ne connait pas cet afficheur pais je pense que soit ton accélérateur, soit tes hall sont peut etre mal branchés, du coup il faut trouver la bonne combinaison de branchement et comme la dit Techos78 les couleurs ne veulent rien dire, elle ne sont pas formalisées. débranche déja le "intelligent id" et test l'accelerateur 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
droogies15 Posté(e) le 7 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) le 7 juillet 2020 Il y a 10 heures, crockmi le spartiate a dit : salut, le fil "intelligent id" ne doit pas etre connecté en continu, il sert a calibrer le sens de rotation, c'est pour ça que ton accélérateur ne fonctionne pas il est en mode calibrage ton afficheur affiche un code erreur E07, et du coup tu es aussi en mode vitesse 1, renseignes toi sur ce code erreur, je ne connait pas cet afficheur pais je pense que soit ton accélérateur, soit tes hall sont peut etre mal branchés, du coup il faut trouver la bonne combinaison de branchement et comme la dit Techos78 les couleurs ne veulent rien dire, elle ne sont pas formalisées. débranche déja le "intelligent id" et test l'accelerateur Merci de ta réponse, j'ai bien ma connectique accélérateur, connecteur speed throttle (0.7v au repos et 3.8v en full), le connecteur intelligent identification est déconnecté, mais toujours aucune accélération. Est-ce que ce micro contrôleur est fonctionnel pour la biki ou fait-il seulement le PAS pour les e-bike??? le lcd est question est le S866 lcd instruments V1.0. pour le moment je ne vois pas comment le configurer. Cdt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
droogies15 Posté(e) le 8 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) le 8 juillet 2020 Toujours aucune évolution mise a part ce code d'erreur E30 apres 3 sec lors de la mise sous tension du lcd et le voyant avec le point d'exclamation ( qui lui parle de communication faillure) et le E30 pas de descriptif dans la notice et en recherche sur le net il parle d’erreur du contrôleur ou du câble. Une idée? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crockmi le spartiate Posté(e) le 8 juillet 2020 Partager Posté(e) le 8 juillet 2020 tes capteurs hall sont sans doute mal branchés, il faudra trouver la bonne combinaison Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
droogies15 Posté(e) le 10 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) le 10 juillet 2020 Le 08/07/2020 à 23:09, crockmi le spartiate a dit : tes capteurs hall sont sans doute mal branchés, il faudra trouver la bonne combinaison Merci de ta réponse, mais j'aime bien comprendre les choses. Je m'explique comment le LCD peux envoyé une erreur 30, si ce sont les capteurs hall qui ne sont pas branchés correctement et surtout que je n'actionne même pas la poignée des gaz donc comment le système peut-il savoir qu'ils ne sont pas a la bonne place, si effectivement le problème vient de là? Ensuite je sais que ma poignée de gaz fonctionne bien car quand je branche l'auto apprentissage et que j'actionne la poignée des gaz le sens de rotation du moteur change. Je vais quand même essayer plusieurs combinaisons pour les fils des capteurs hall, mais je vois pas comment sans auvune action il pourrait voir qu'ils ne sont pas a la bonne place. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crockmi le spartiate Posté(e) le 10 juillet 2020 Partager Posté(e) le 10 juillet 2020 ce ne sont que des suppositions pour t'orienter, si tu as vérifier tout le reste de ton montage l'erreur vient peut etre de la Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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