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La gyro-roue, marché à l'avenir radieux ou éternel marché de niche ?


Yugs

La gyro-roue, marché à l'avenir radieux ou éternel marché de niche ?   

55 membres ont voté

  1. 1. Pensez-vous que le marché de la gyro-roue soit un marché potentiellement prometteur ou qu'il restera un marché de niche, uniquement adressé aux passionné(e)s ?

    • Je pense que la gyro-roue représente un marché prometteur et en plein essor...
      12
    • Je pense que la gyro-roue restera un marché de niche...
      43


Messages recommandés

il y a 12 minutes, fr4bd a dit :

Jean Sarkozy troquer son scooter pour une Ninebot Z10

cela va venir, un peu de patience, on a bien eu un président qui a troqué son escorte présidentielle pour un scooter ...:pastaper:

Modifié par nthierry
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La difference avec la conduite voiture c'est qu'il n'y a pas vraiment d'alternative, si l'on veut faire du 100km/h en traversant le pays il faut y passer.
Pour les utilisations de la roue il y a la trott' qui permet grossièrement la meme chose et qui ne demande pas d'effort pour débuter. Une grande partie de la population n'est ni aventureuse ni intéressé par les efforts / défis (malheureusement). Je garde espoir qu'a long terme la roue se prouve suffisamment pour s'apprenne de jeune age comme pour le vélo. 

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L'automobile répond principalement à un besoin, les motivations des automobilistes sont à des années lumière de celles des wheeleurs ...

Perso si je n'en avais pas besoin, je n'aurais pas de caisse ou alors une Chrysler Windsor de 1949 (Ah crotte j'en ai une ! B| )

Il y a 3 heures, nthierry a dit :

cela va venir, un peu de patience, on a bien eu un président qui a troqué son escorte présidentielle pour un scooter

Pour le coup la motivation était sexuelle .:mdr2:

Modifié par roofus
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12 minutes ago, roofus said:

L'automobile répond principalement à un besoin, les motivations des automobilistes sont à des années lumière de celles des wheeleurs ...

Bah a part les ballades les EDPM répondent a mon besoin de me transporter.
Ceci dis mon point était surtout que @fr4bd mentionnais que les gens faisaient bien l'effort d'aprendre a conduire, j'y rajoutais que dans le cas des EDPM / roues l'on a l'alternative "facilite" (trott) qu'il n'y a pas pour la voiture.

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12 minutes ago, roofus said:

L'automobile répond principalement à un besoin

Oui, un besoin créé de toute pièce au cours de plusieurs décennies de stratégies géopolitiques quasi-guerrières et de politiques publiques. Le genre de truc qui n'est pas envisagé du tout pour les EDPM.

On tourne en rond, mais c'est pas grave 🙂

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il y a une heure, papaCoursac a dit :

C'est curieux, mon opinion diverge de tout ce que j'ai lu dans ce post. Je ne nie pas la courbe d'apprentissage, c'est une évidence, mais c'est aussi un challenge motivant: cela empêchera la roue de devenir le moyen de transport majoritaire, pas de se développer considérablement. Je vois 2 raisons qui font que la roue restera, à mon avis, un marché de niche:

1) Du point de vue de l'utilisateur: c'est incontestablement une activité casse - gueule, donc si l'on est tant soit peu  rationnel, cela empêche de faire de la roue en tong, short et T-shirt, donc d'aller chercher la baguette de pain au coin de la rue. On ne passe pas 10 mn à s'équiper pour 35 secondes de trajet. J'avais déjà ressenti cette limitation avec  la moto, elle est bien pire avec la monoroue pour laquelle les trajets envisagés sont plus fréquemment courts et urbains.

2) L'essentiel est du point de vue extérieur à l'utilisateur. Aux yeux du grand public (ceux qui ne sont pas susceptibles d'être séduits par le challenge), c'est un engin de cirque (on me l'a déjà dit), pas sérieux, dangereux, à ne pas offrir aux enfants, et qui inspire de la crainte (il va venir nous percuter celui là!). Ce n'est pas un véhicule. Du point de vue des autorités et du législateur, c'est encore pire. Voilà un engin pour les allumés, qui ne peut avoir 2 freins comme un bon vieux vélo, pas même un seul vrai frein, c'est un danger public à restreindre sévèrement. Quoi? on ne peut même pas faire couper  le moteur à la vitesse limite? C'est inacceptable! Je ne crois pas que la moité de nos députés comprenne ce qu'est une monoroue. Cet état d'esprit peut changer avec le temps, bien sûr, il suffit d'une ou 2  générations... Dernier frein, bien traditionnel celui là: c'est cher

Perso, je ne trouve pas la roue plus casse gueule qu'un vélo (et j'ai parcouru plus de 50 000 kms en 2 roues avec les chutes qui vont avec)

Apres, libre à toi de t'équiper pour aller acheter du pain, mais tu peux tout aussi bien garder ton short et tes allemandes et te rendre à la boulangerie en père peinard (cela aura un impact plus positif du non initié que l'apparition d'un cosmonaute).  

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J'ai voté : je pense que la gyroroue représente un marché prometteur...:pastaper:

C'est mon côté optimiste mais surtout néophyte qui m'a fait voter en ce sens. Bizarrement, j'ai découvert cet engin sur le tard, l'année dernière, lorsque j'ai fait l'acquisition d'une trottinette et que j'ai commencé à fréquenter ce forum.

Fidèle apôtre du vélo, qui pour moi reste la meilleure invention en terme de déplacement, et dont l'incidence est relativement contenue. Mais, il y a des jours ou la motivation n'est pas au rendez-vous pour se rendre d'un point A vers un point B, quelque soit la distance, taff ou pas, ça m'est difficile.

En posant ce choix idéologique de ne pas acheter de voiture,  la gyroroue est pour moi une fantastique alternative au pédalage conventionnel, engin multi-modale par excellence. Certes, il faut l'apprivoiser et ce constat est de même pour tout objet qu'on utilise au quotidien. Une fois celui-ci maitrisé, s'oppose une autre problématique, le rapport de notre culture au temps ...

Je peux comprendre le vote des " pessimistes" ou "réalistes", C'est selon. Les premiers baroudeurs qui ont vu les roues défiler au fil des années sans vraiment y voir un essor probant à l'heure actuelle.

Modifié par ProLoPoLyToXiCo
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Le 15/06/2020 à 18:53, Yugs a dit :

@ProLoPoLyToXiCo

Ah bah voilà ! nous voilà donc 4 sur 19 votants à penser que le marché a un avenir prometteur.  Je me sens moins seul ! 😉 N

Nous sommes une minorité ! 😁 Qui plus est, j'ai pas encore mis un pied sur une roue, sauf dans mes rêves... :D

 

Financièrement et vu le faible encombrement dont la gyroroue jouit, elle a tout pour supplanter les moyens de déplacements conventionnels dans les petites et grandes villes. Seulement, voilà, l'état français ne le voit pas cet œil. Interdire les départementales au gyroroues et trottinettes ne laisse présager rien de bon pour les utilisateurs. Si par le plus grand malheur cela devrait être le cas en Belgique, je deviendrais hors la loi ! :bocul:

 

 

Modifié par ProLoPoLyToXiCo
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J'avoue que c'est une question compliquouillée... Nos roues (et trottinettes!) sont-elles promises à un avenir radieux ou bien aux tréfonds de l'oubli? Répondent-elles à un besoin ou sont-elles seulement ludiques... Je dirais les deux, mon Général. Je rappelle que tous les moyens de transports individuels actuels ont commencé par être des lubies d'excentriques.

En 1894 le Petit Journal organise une "course" entre Paris et Rouen. 126 km pour 21 concurrents au départ de la Porte Maillot avec pause déjeuner obligatoire à Mantes-la-Jolie... Départs de 8h00 à 8h10, arrivées échelonnées de 17h40 à 22h10...

En 1818 un avocat dépose le nom de vélocipède pour une draisienne venue d'Allemagne. En 1861 une machine à pédales appelée Vélocipède Michaud fait les beaux jours de la haute société du 2nd Empire et en 1869 le journal le Vélocipède Illustré organise une course de fond entre...Paris et Rouen.

Et c'est pareil pour le ski! ...Sauf pour la course entre Paris et Rouen. :$  Mais c'était faute de neige! Nos EDPM en sont encore à leur balbutiements de nouveaux nés, leur puissance évolue, leur sécurité évolue (pas toujours dans le bon sens...), ils ont des suspensions qui semblaient parfaitement inutiles quelques années plus tôt... Vont-ils concurrencer l'automobile qui n'a plus la faveur des pouvoirs publics dans nos cités? Bien malin qui le dira!

Pour nos gyroroues actuelles je crois que nous sommes encore au niveau des skis en bois massif avec leurs fixations dérisoires des années vingt à trente...

"Moët Hennessy" comme disent nos amis Anglais imbibés.  Tchin.gif

 

Au fait! Y'a pas un journal de geeks pour organiser une course de Gyroroues entre Paris et Rouen? xD

 

Modifié par King Size
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Il y a 1 heure, ProLoPoLyToXiCo a dit :

Financièrement et vu le faible encombrement dont la gyroroue jouit, elle a tout pour supplanter les moyens de déplacement dans les petites et grandes villes. Seulement, voilà, l'état français ne le voit pas cet œil. 

Mais tout à fait !! 

Ce sont des arguments de poids en terme de mobilité douce, et surtout urbaine ! Quand je pense aux 5000km parcourus depuis septembre 2019, principalement pour faire les trajets de boulot, je me dis que cette petite roue a tous les arguments pour remplacer la voiture et même les transports, en individuel bien sûr. Seul bémol sur un usage vraiment quotidien et intensif, les problèmes liés à la pluie ... l'étanchéité devrait être le problème numéro 1 à régler pour moi, pour pouvoir assurer de rouler sous tous types de temps. J'aurais même préféré ça en terme de vraie évolution plutôt que les suspensions. Ce sera pas encore pour cette génération on dirait. 

Reste aussi en gros point noir la trouille de la coupure moteur. Car on sait que ça peut arriver sur ce type de véhicules. Avant même d'acheter ma roue j'étais au courant de ce phénomène. Ca a d'ailleurs bien failli me refroidir avant que je ne passe à la caisse ! 

Bref, la roue a de beaux jours devant elle mais encore pas mal de problèmes à régler pour séduire plus , paraitre moins "dangereuse" ... 

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Tant qu'on ne verra pas un Zidane, un Brad Pitt, un Obama sur une gyro, ça restera confidentiel.

Tant qu'aucun politique n'aura adopter la gyro, ça restera confidentiel.

Les groupes de pression sont légion pour écraser ce nouveau véhicule révolutionnaire, qui en plus, vient de Chine.

Dans ces temps de mondialisation capitaliste, il faut utiliser les techniques de marketing qui s'y rattachent, hors, les chinois ne sont pas dans cette démarche.

Cela viendra certainement par les pays communistes, et gagnera l'occident par la suite (ironie de l'histoire).

Allez, qui sait, pour après demain, des gyroroues peugeot, porche, bmw, dacia...

Modifié par matou77
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Il y a 1 heure, matou77 a dit :

Allez, qui sait, pour après demain, des gyroroues peugeot, porche, bmw, dacia...

ce serait cool, et je m'étonne de voir que personne en Europe ne semble se lancer sur le marché ... Il y aurait pourtant de la clientèle à n'en pas douter ! 

Finalement il n'y a encore que peu d'acteurs qui se partagent le marché, une nouvelle marque pourrait tout à fait trouver sa place. D'autant plus si c'est une marque solide comme un gros constructeur automobile. 

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Rappelons nous que Peugeot fait ou faisait des vélos, mobilettes et autres tri-cycles à moteur tout comme Bmw.

Que bon nombre de constructeurs ont commercialisé des vélos :

https://www.gentside.com/velo/top-10-des-velos-crees-par-les-plus-grands-constructeurs-automobiles_art29035.html

https://www.caradisiac.com/quand-les-constructeurs-automobiles-font-des-velos-182796.htm

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Pour les cycles ok je dis pas, mais quand je vois Peugeot  ou Bmw faire une trottinette, je n'ose imaginer ce qu'ils feraient comme roue et Dacia recyclant les pièces Renault cela risque d’être chaud...  reste Porsche mais alors là, il faudrait surement un portefeuille de ministre.

En plus ces marques ne croient pas à l’électrique, ils s'y mettent parce qu'ils sont obligés mais bon c'est un autre problème.

https://accessoires.bmw.fr/lifestyle/velos-bmw/produit/2250-e-trottinette-bmw.html

https://www.peugeot.fr/prestations-apres-vente/accessoires/trottinette-e-kick.html

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