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Hello,

Ayant depuis 1 an et demi une deuxiÚme batterie de DTU qui dort chez moi, Je vais enfin la monter en batterie secondaire. 

J'avais ce projet depuis un moment mais je ne m'étais pas décidé à franchir le pas, le montage habituel des batteries externes sur la colonne de direction étant exclu avant une batterie aussi grosse.

Contraintes que je m’étais donnĂ© :

1 Ne pas dĂ©naturer le comportement de la trott, sans se soucier d'un freinage brusque un Ă©vitement etc, la conduite doit ĂȘtre au plus proche de ce qu'on peut avoir de base.

2 Fixation robuste / Sécurité de la batterie en cas d'accident.

3 Pouvoir utiliser toute la puissance de l'Ultra si besoin ( mĂȘme si l'objectif  de base est la balade donc rouler cool et rouler loin )

4 Etre démontable rapidement.

La batterie finalement sera montée dans une valise antichocs etanche peli Storm (Peli Storm IM2200) qui a des dimensions idéales pour caser cette batterie et la "valise" sera fixée sur un petit porte bagage robuste vendu par kwk qui se fixe sur les bras de suspensions AR

 

Pour donner une idée ( la batterie sera reculée un peu plus ) :

IMG_0476.thumb.JPG.4c1c5834f34f31cf1e3a850ac1170e24.JPG

 

Avec la boite PeliStorm : 

Capture.thumb.PNG.d5f186928e6af17aa1752be67b38e4fd.PNG

 

j ai essayé quelques tours de roues chez moi avec le poids de la batterie sur le porte bagage et tant qu'on place la batterie dans le sens de la longueur

le ressenti de la trott est trÚs bon. A vérifier dÚs que j'ai reçu la pelicase pour fixer la batterie.

Ensuite niveau électrique vu que je suis sur 2 batteries identiques, je part sur un montage en // des deux batteries ( plus simple niveau cùblage, appel de puissance réparti entre les batteries, chaque batterie est deux fois moins sollicité en décharge ) 

Je tire des connecteurs xt150 à l'arriere du deck et les deux batteries sont branchées avec un Y sur les controlleurs. Les XT150 à l'arriÚre permettent d'avoir un truc étanche et qui passera largement la puissance demandée si nécéssaire.

Pour la recharge des batteries j essayerai deux méthodes. Soit je laisse les batteries branchées en // alors je connecte le  port de charge de la batterie secondaire sur le port de charge secondaire de la  trott et je charge avec mon chargeur 6A les deux batteries en meme temps via le port de charge principal ( assez long pour recharger les deux batteries qd meme )

Sinon deuxiĂšme solution de charge

Je dĂ©saccouple les batteries et je charge chaque batterie indĂ©pendamment au mĂȘme voltage avec  2 chargeurs 6A

Voila je espĂšre pouvoir commencer Ă  brancher mes deux batteries ensembles la semaine prochaine pour les premiers tours de roue en dual batterie le long du canal de l'Ourc

Modifié par nikoo
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Beau projet, grosses balades en perspective ! 😉

il y a 4 minutes, nikoo a dit :

Ensuite niveau électrique vu que je suis sur 2 batteries identiques, je part sur un montage en // des deux batteries ( plus simple niveau cùblage, appel de puissance réparti entre les batteries, chaque batterie est deux fois moins sollicité en décharge ) 

Oui, bonne idée, c'est l'idéal et ça permet aussi de les recharger simultanément !

Je tire des connecteurs xt150 à l'arriere du deck et les deux batteries sont branchées avec un Y sur les controlleurs. Les XT150 à l'arriÚre permettent d'avoir un truc étanche et qui passera largement la puissance demandée si nécéssaire.

Je pense que du XT60 ou XT90 suffisent largement, surtout si tu est en //  ! J'ai voulu utiliser du XT90 sur mon projet de batterie externe et je pense redescendre à du XT60.

Voila je espĂšre pouvoir commencer Ă  brancher mes deux batteries ensembles la semaine prochaine...

Courage ! 

... pour les premiers tours de roue en dual batterie le long du canal de l'Ourc

Il me semble que @troteur93 est dans le coin avec sa Raptor Maxi, vous faites un concours d'autonomie ? 😁

 

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il y a 30 minutes, Crypto83 a dit :

Beau projet, grosses balades en perspective ! 😉

 

Merci pour tes remarques  ça me rassure pour l utilisation des batteries en // :)

Je te rejoins sur le XT150 c est un peu too much mais comme j ai deja tout recablé mes batteries controlleurs moteurs avec, autant finir tout pareil je me suis dis.

Ils sont tres pratiques / robustes et faciles à installer / souder mais l'inconvénient ils prennent beaucoup de place dans le deck ...

Pour grandes balades oui  l'autonomie devrait etre proche de la MaxiRaptor de troteur93  y a moyen qu'on puisse faire quelques ballades ensembles :D

MalgrĂ© tout je pense que l'ultra mĂȘme au minimum consomme un peu plus qu'une raptor, si j arrive Ă  avoir 150 km d autonomie en T° d'Ă©tĂ© je serais dĂ©ja tres content.

 

 

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Il y a 2 heures, nikoo a dit :

si j arrive à avoir 150 km d autonomie en T° d'été je serais déja tres content.

Tout dépend de la vitesse.

Avec 70Ah, en DT3 j'estime pouvoir faire + de 100km en roulant à fond (65km/h) et probablement jusqu'à 200km en divisant la vitesse par 2 ou 3 (20/25km/h)

(Je n'ai pas de batterie de 70Ah, je fais un rapprochement en rapport avec ma consommation sur 28Ah)

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Il y a 4 heures, Crypto83 a dit :

Tout dépend de la vitesse.

Avec 70Ah, en DT3 j'estime pouvoir faire + de 100km en roulant à fond (65km/h) et probablement jusqu'à 200km en divisant la vitesse par 2 ou 3 (20/25km/h)

(Je n'ai pas de batterie de 70Ah, je fais un rapprochement en rapport avec ma consommation sur 28Ah)

oui pour la vitesse de déplacement je tablais sur un rythme un peu plus soutenu 30 / 40 km/h,

la DTU au mini sur un seul moteur ça roule déja à 35 40 km/h et en dual 50 si on laisse le doigt en permanence sur la gachette .

Pour rouler eco je pense on peux laisser le dual mais il faut rouler au rĂ©gulateur Ă  25/30 ( jamais testĂ© ! ) ,  je sais mĂȘme plus comment il s'active, 

je crois il faut mettre un parametre Px sur 1 et stabiliser la vitesse voulue quelques secondes et ça s'enclenche ( j ai bon ? :)  )

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Il y a 14 heures, nikoo a dit :

je crois il faut mettre un parametre Px sur 1 et stabiliser la vitesse voulue quelques secondes et ça s'enclenche ( j ai bon ? :)  )

Oui, P6=1, s'enclenche aprÚs environ 6/8 secondes sur une vitesse constante, j'avais testé cette fonction sur ma Speedway-4, ça fait bien le job, mais un gars du forum ma mis en garde en cas de chute ou déjection du pilote, si le frein n'a pas été utiliser le moteur continu de fonctionner, ça pourrait poser un gros problÚme, du coup aprÚs réflexion j'ai retiré la fonction :) , tant pis pour les crampes qui arrivent parfois xD

 

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  • 2 semaines aprĂšs...

Voila le montage est terminĂ©, ras sur le fonctionnement des deux batteries en // ça se passe trĂšs bien. Je les connecte au mĂȘme voltage et tout est parfait.

J'ai par précaution passé les taraudages de fixation du porte batterie en M6 avec plus de longueur au cas ou.

L'ensemble est assez rigide mais une fixation supplĂ©mentaire ne ferais pas de mal, la trott reste agrĂ©able Ă  conduire mais Ă  manƓuvrer Ă  l’arrĂȘt c'est un peu galĂšre,

et Ă  porter oula ça devient limite mĂȘme pour quelques marches. On doit ĂȘtre proche des 50 kgs avec un poids dĂ©portĂ© Ă  l'arriĂšre. On peut la conduire Ă  fond si on veut mais faut pas se mentir c'est plus dangereux, et ça augmente le potentiel de guidonnage.  La bonne position Ă  adopter est de mettre les deux pieds Ă  l'arriĂšre du deck.

Niveau électrique j'ai ajouté 4 rainures à l'arriÚre du deck de maniÚre à y coller 4 XT150 scellés avec du joint auto pour les carters.

La batterie est dans sa valise entourĂ©e d'une bonne couche de mousse, mĂȘme en cas de gros choc je suis assez tranquille pour elle :D

Quand j ai testĂ© les deux batteries ensembles j’étais Ă  60v, et niveau performance la trott bridais toujours Ă  vers les 73kmh rĂ©els ( pour les connaisseurs )

Du coup ce bridage ne vient pas des batteries mais bien des controlleurs de l'époque des DTU.  Prochaine etape j'update les controlleurs avec ceux de la Thunder et le display Eye.

Mon seul regret pour l'instant, le montage fait propre la valise se retire en quelques minutes mais l’esthĂ©tique en prends un coup 

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Modifié par nikoo
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  • 2 mois aprĂšs...

Hello @nikoo, Je ne suis pas persuadé de la pertinence  du montage de la batterie additionnelle sur les bras de suspension et que ce soit le montage plus adapté. 
En effet, tu augmentes la charge sur une partie mobile de la suspension ce qui va changer complÚtement le comportement et la dynamique des "suspensions".
DĂ©jĂ  que ce n’est pas parfait en version d’usine ...

M’enfin, l’essentiel c’est que tu en profites bien quand mĂȘme et je dois avouer qu’il n’est pas Ă©vident de placer une telle batterie supplĂ©mentaire sur ce chĂąssis ! 

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cc @Dreadnought :byebye:

Hello  @Erwanrcx @HTR et @Book's51 merci pour vos commentaires !! :)

En fait cette batterie est vraiment trop lourde pour imaginer l'accrocher a la colonne, on doit ĂȘtre aux alentours de 8kgs et elle est trĂšs large trĂšs haute ... trop grande quoi :).  J'avais fait un test, juste en statique c 'est mĂȘme pas la peine, en plus le folding dĂ©jà connu pour avoir quelques faiblesses n'aurait pas tenu Ă  la longue.

Niveau suspension pas de soucis constatés mais par contre en effet ca remets un peu en cause la stabilité en roulant à + de 60km/H dans des conditions ou tu va tourner et freiner en meme temps :ph34r: ( en général c'est jamais le truc à faire de toute façon :D )  et il faut bien se placer en arriÚre quand tu freines fort. 

Je vais pas mentir, en roulant à fond on est moins serein avec cette batterie à l'arriÚre - mais uniquement en roulant vraiment fort  - à 50km/h on ne sent pas de difference.  

Je pense qu'avec un amortisseur de direction ce problĂšme pourrait disparaitre.

J'ai fait le montage sur le support le plus costaud que j'ai trouvé ( on peut monter dessus ) malgré tout la faiblesse vient des fixations qui utilisent les trous du garde boue AR ( que j'ai retaraudées en M6.

Au final l'impact global sur la conduite est moindre par rapport Ă  une installation sur la colonne, on garde toujours le mĂȘme feeling.  Le seul bĂ©mol c est qu'on a le pied ArriĂšre qui vient souvent toucher la mallette un peu chiant Ă  la longue et surtout le poids de la trott !! 

On pourrait se dire c'est bon 10kgs de plus ( batterie + mallette ) c'est pas tant que ça pour une trott de 40kgs ... et bien si !! pour monter quelques marches c est vraiment la galÚre avec le poids en plus sur l'arriÚre  O.o

Ensuite vient aussi le pb de la sécurité et d'exposition a la chaleur du soleil en été, la valise de sécurité surpasse vraiment une sacoche sur la colonne à ce niveau.

AprÚs j'ai roulé trÚs peu dans cette configuration j'ai du faire 50 kilomÚtres au plus. 

Pour améliorer la rigidité il faudrait un support qui parte de l'arriÚre du support de batterie pour se reprendre au niveau de l'axe de fixation du moteur AR. 

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C’est rare de voir une modification batterie si important avec un objectif d’autonomie et pas de puissance et il y a pas beaucoup de place.  

ais il y aussi ce gars en CorĂ©e qui a pris problĂšme sous un autre angle et a refait le Deck 
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Au final c’est 72v / 100Ah  (oui, oui cent Ah)

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Tout fait en profile aluminium 

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c’est sur une base d’un Hunter M1 et ça fait 90 Kilos tout inclus 

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Ouah, lĂ  je suis trop  fan , bluffant!!!!   Bon 90kgs, mais ça semble agile malgrĂ© tout et si la puissance est au rdv alors ça doit ĂȘtre de la bombe.... En tout

S cas je la trouve belle 

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