nikoo PostĂ©(e) le 23 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 23 juin 2020 (modifiĂ©) Hello, Ayant depuis 1 an et demi une deuxiĂšme batterie de DTU qui dort chez moi, Je vais enfin la monter en batterie secondaire. J'avais ce projet depuis un moment mais je ne m'Ă©tais pas dĂ©cidĂ© Ă franchir le pas, le montage habituel des batteries externes sur la colonne de direction Ă©tant exclu avant une batterie aussi grosse. Contraintes que je mâĂ©tais donnĂ© : 1 Ne pas dĂ©naturer le comportement de la trott, sans se soucier d'un freinage brusque un Ă©vitement etc, la conduite doit ĂȘtre au plus proche de ce qu'on peut avoir de base. 2 Fixation robuste / SĂ©curitĂ© de la batterie en cas d'accident. 3 Pouvoir utiliser toute la puissance de l'Ultra si besoin ( mĂȘme si l'objectif de base est la balade donc rouler cool et rouler loin ) 4 Etre dĂ©montable rapidement. La batterie finalement sera montĂ©e dans une valise antichocs etanche peli Storm (Peli Storm IM2200) qui a des dimensions idĂ©ales pour caser cette batterie et la "valise" sera fixĂ©e sur un petit porte bagage robuste vendu par kwk qui se fixe sur les bras de suspensions AR  Pour donner une idĂ©e ( la batterie sera reculĂ©e un peu plus ) :  Avec la boite PeliStorm :  j ai essayĂ© quelques tours de roues chez moi avec le poids de la batterie sur le porte bagage et tant qu'on place la batterie dans le sens de la longueur le ressenti de la trott est trĂšs bon. A vĂ©rifier dĂšs que j'ai reçu la pelicase pour fixer la batterie. Ensuite niveau Ă©lectrique vu que je suis sur 2 batteries identiques, je part sur un montage en // des deux batteries ( plus simple niveau cĂąblage, appel de puissance rĂ©parti entre les batteries, chaque batterie est deux fois moins sollicitĂ© en dĂ©charge ) Je tire des connecteurs xt150 Ă l'arriere du deck et les deux batteries sont branchĂ©es avec un Y sur les controlleurs. Les XT150 Ă l'arriĂšre permettent d'avoir un truc Ă©tanche et qui passera largement la puissance demandĂ©e si nĂ©cĂ©ssaire. Pour la recharge des batteries j essayerai deux mĂ©thodes. Soit je laisse les batteries branchĂ©es en // alors je connecte le port de charge de la batterie secondaire sur le port de charge secondaire de la trott et je charge avec mon chargeur 6A les deux batteries en meme temps via le port de charge principal ( assez long pour recharger les deux batteries qd meme ) Sinon deuxiĂšme solution de charge Je dĂ©saccouple les batteries et je charge chaque batterie indĂ©pendamment au mĂȘme voltage avec 2 chargeurs 6A Voila je espĂšre pouvoir commencer Ă brancher mes deux batteries ensembles la semaine prochaine pour les premiers tours de roue en dual batterie le long du canal de l'Ourc ModifiĂ© le 4 juillet 2020 par nikoo 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13010-dualtron-ultra-bi-batterie-70-ah/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
Crypto83 PostĂ©(e) le 23 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 23 juin 2020 Beau projet, grosses balades en perspective ! đ il y a 4 minutes, nikoo a dit : Ensuite niveau Ă©lectrique vu que je suis sur 2 batteries identiques, je part sur un montage en // des deux batteries ( plus simple niveau cĂąblage, appel de puissance rĂ©parti entre les batteries, chaque batterie est deux fois moins sollicitĂ© en dĂ©charge ) Oui, bonne idĂ©e, c'est l'idĂ©al et ça permet aussi de les recharger simultanĂ©ment ! Je tire des connecteurs xt150 Ă l'arriere du deck et les deux batteries sont branchĂ©es avec un Y sur les controlleurs. Les XT150 Ă l'arriĂšre permettent d'avoir un truc Ă©tanche et qui passera largement la puissance demandĂ©e si nĂ©cĂ©ssaire. Je pense que du XT60 ou XT90 suffisent largement, surtout si tu est en // ! J'ai voulu utiliser du XT90 sur mon projet de batterie externe et je pense redescendre Ă du XT60. Voila je espĂšre pouvoir commencer Ă brancher mes deux batteries ensembles la semaine prochaine... Courage ! ... pour les premiers tours de roue en dual batterie le long du canal de l'Ourc Il me semble que @troteur93 est dans le coin avec sa Raptor Maxi, vous faites un concours d'autonomie ? đ  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13010-dualtron-ultra-bi-batterie-70-ah/#findComment-250997 Partager sur dâautres sites More sharing options...
nikoo PostĂ©(e) le 23 juin 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 23 juin 2020 il y a 30 minutes, Crypto83 a dit : Beau projet, grosses balades en perspective ! đ  Merci pour tes remarques ça me rassure pour l utilisation des batteries en // Je te rejoins sur le XT150 c est un peu too much mais comme j ai deja tout recablĂ© mes batteries controlleurs moteurs avec, autant finir tout pareil je me suis dis. Ils sont tres pratiques / robustes et faciles Ă installer / souder mais l'inconvĂ©nient ils prennent beaucoup de place dans le deck ... Pour grandes balades oui l'autonomie devrait etre proche de la MaxiRaptor de troteur93 y a moyen qu'on puisse faire quelques ballades ensembles MalgrĂ© tout je pense que l'ultra mĂȘme au minimum consomme un peu plus qu'une raptor, si j arrive Ă avoir 150 km d autonomie en T° d'Ă©tĂ© je serais dĂ©ja tres content.   Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13010-dualtron-ultra-bi-batterie-70-ah/#findComment-251001 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Crypto83 PostĂ©(e) le 23 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 23 juin 2020 Il y a 2 heures, nikoo a dit : si j arrive Ă avoir 150 km d autonomie en T° d'Ă©tĂ© je serais dĂ©ja tres content. Tout dĂ©pend de la vitesse. Avec 70Ah, en DT3 j'estime pouvoir faire + de 100km en roulant Ă fond (65km/h) et probablement jusqu'Ă 200km en divisant la vitesse par 2 ou 3 (20/25km/h) (Je n'ai pas de batterie de 70Ah, je fais un rapprochement en rapport avec ma consommation sur 28Ah) Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13010-dualtron-ultra-bi-batterie-70-ah/#findComment-251007 Partager sur dâautres sites More sharing options...
nikoo PostĂ©(e) le 23 juin 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 23 juin 2020 Il y a 4 heures, Crypto83 a dit : Tout dĂ©pend de la vitesse. Avec 70Ah, en DT3 j'estime pouvoir faire + de 100km en roulant Ă fond (65km/h) et probablement jusqu'Ă 200km en divisant la vitesse par 2 ou 3 (20/25km/h) (Je n'ai pas de batterie de 70Ah, je fais un rapprochement en rapport avec ma consommation sur 28Ah) oui pour la vitesse de dĂ©placement je tablais sur un rythme un peu plus soutenu 30 / 40 km/h, la DTU au mini sur un seul moteur ça roule dĂ©ja Ă 35 40 km/h et en dual 50 si on laisse le doigt en permanence sur la gachette . Pour rouler eco je pense on peux laisser le dual mais il faut rouler au rĂ©gulateur Ă 25/30 ( jamais testĂ© ! ) , je sais mĂȘme plus comment il s'active, je crois il faut mettre un parametre Px sur 1 et stabiliser la vitesse voulue quelques secondes et ça s'enclenche ( j ai bon ?  ) Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13010-dualtron-ultra-bi-batterie-70-ah/#findComment-251054 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian-91 PostĂ©(e) le 24 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 24 juin 2020 Il y a 14 heures, nikoo a dit : je crois il faut mettre un parametre Px sur 1 et stabiliser la vitesse voulue quelques secondes et ça s'enclenche ( j ai bon ?  ) Oui, P6=1, s'enclenche aprĂšs environ 6/8 secondes sur une vitesse constante, j'avais testĂ© cette fonction sur ma Speedway-4, ça fait bien le job, mais un gars du forum ma mis en garde en cas de chute ou dĂ©jection du pilote, si le frein n'a pas Ă©tĂ© utiliser le moteur continu de fonctionner, ça pourrait poser un gros problĂšme, du coup aprĂšs rĂ©flexion j'ai retirĂ©Â la fonction  , tant pis pour les crampes qui arrivent parfois  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13010-dualtron-ultra-bi-batterie-70-ah/#findComment-251116 Partager sur dâautres sites More sharing options...
nikoo PostĂ©(e) le 4 juillet 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 juillet 2020 (modifiĂ©) Voila le montage est terminĂ©, ras sur le fonctionnement des deux batteries en // ça se passe trĂšs bien. Je les connecte au mĂȘme voltage et tout est parfait. J'ai par prĂ©caution passĂ© les taraudages de fixation du porte batterie en M6 avec plus de longueur au cas ou. L'ensemble est assez rigide mais une fixation supplĂ©mentaire ne ferais pas de mal, la trott reste agrĂ©able Ă conduire mais Ă manĆuvrer Ă lâarrĂȘt c'est un peu galĂšre, et Ă porter oula ça devient limite mĂȘme pour quelques marches. On doit ĂȘtre proche des 50 kgs avec un poids dĂ©portĂ© Ă l'arriĂšre. On peut la conduire Ă fond si on veut mais faut pas se mentir c'est plus dangereux, et ça augmente le potentiel de guidonnage. La bonne position Ă adopter est de mettre les deux pieds Ă l'arriĂšre du deck. Niveau Ă©lectrique j'ai ajoutĂ© 4 rainures Ă l'arriĂšre du deck de maniĂšre Ă y coller 4 XT150 scellĂ©s avec du joint auto pour les carters. La batterie est dans sa valise entourĂ©e d'une bonne couche de mousse, mĂȘme en cas de gros choc je suis assez tranquille pour elle Quand j ai testĂ© les deux batteries ensembles jâĂ©tais Ă 60v, et niveau performance la trott bridais toujours Ă vers les 73kmh rĂ©els ( pour les connaisseurs ) Du coup ce bridage ne vient pas des batteries mais bien des controlleurs de l'Ă©poque des DTU. Prochaine etape j'update les controlleurs avec ceux de la Thunder et le display Eye. Mon seul regret pour l'instant, le montage fait propre la valise se retire en quelques minutes mais lâesthĂ©tique en prends un coup  ModifiĂ© le 4 juillet 2020 par nikoo 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13010-dualtron-ultra-bi-batterie-70-ah/#findComment-252831 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Book's51 PostĂ©(e) le 1 octobre 2020 Partager PostĂ©(e) le 1 octobre 2020 J'ai ratĂ© ce projet de ouf... đ±Â Travail propre mĂȘme si j'aurais prĂ©fĂ©rĂ© sur la colonne vu la taille de la batterie... đđ Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13010-dualtron-ultra-bi-batterie-70-ah/#findComment-267372 Partager sur dâautres sites More sharing options...
HTR PostĂ©(e) le 1 octobre 2020 Partager PostĂ©(e) le 1 octobre 2020 Cool .... ca donne quoi en termes de conduite avec ce poids a l'arriĂšre Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13010-dualtron-ultra-bi-batterie-70-ah/#findComment-267375 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Erwanrcx PostĂ©(e) le 1 octobre 2020 Partager PostĂ©(e) le 1 octobre 2020 Hello @nikoo, Je ne suis pas persuadĂ© de la pertinence  du montage de la batterie additionnelle sur les bras de suspension et que ce soit le montage plus adaptĂ©. En effet, tu augmentes la charge sur une partie mobile de la suspension ce qui va changer complĂštement le comportement et la dynamique des "suspensions". DĂ©jĂ que ce nâest pas parfait en version dâusine ... Mâenfin, lâessentiel câest que tu en profites bien quand mĂȘme et je dois avouer quâil nâest pas Ă©vident de placer une telle batterie supplĂ©mentaire sur ce chĂąssis ! 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13010-dualtron-ultra-bi-batterie-70-ah/#findComment-267396 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dreadnought PostĂ©(e) le 1 octobre 2020 Partager PostĂ©(e) le 1 octobre 2020 TrĂšs beau projet mais jâaurais opter pour la position colonne, comme les singapouriens. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13010-dualtron-ultra-bi-batterie-70-ah/#findComment-267401 Partager sur dâautres sites More sharing options...
nikoo PostĂ©(e) le 2 octobre 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 2 octobre 2020 cc @Dreadnought Hello @Erwanrcx @HTR et @Book's51 merci pour vos commentaires !! En fait cette batterie est vraiment trop lourde pour imaginer l'accrocher a la colonne, on doit ĂȘtre aux alentours de 8kgs et elle est trĂšs large trĂšs haute ... trop grande quoi . J'avais fait un test, juste en statique c 'est mĂȘme pas la peine, en plus le folding dĂ©jĂ Â connu pour avoir quelques faiblesses n'aurait pas tenu Ă la longue. Niveau suspension pas de soucis constatĂ©s mais par contre en effet ca remets un peu en cause la stabilitĂ© en roulant Ă + de 60km/H dans des conditions ou tu va tourner et freiner en meme temps  ( en gĂ©nĂ©ral c'est jamais le truc Ă faire de toute façon  )  et il faut bien se placer en arriĂšre quand tu freines fort. Je vais pas mentir, en roulant Ă fond on est moins serein avec cette batterie Ă l'arriĂšre - mais uniquement en roulant vraiment fort - Ă 50km/h on ne sent pas de difference.  Je pense qu'avec un amortisseur de direction ce problĂšme pourrait disparaitre. J'ai fait le montage sur le support le plus costaud que j'ai trouvĂ© ( on peut monter dessus ) malgrĂ© tout la faiblesse vient des fixations qui utilisent les trous du garde boue AR ( que j'ai retaraudĂ©es en M6. Au final l'impact global sur la conduite est moindre par rapport Ă une installation sur la colonne, on garde toujours le mĂȘme feeling. Le seul bĂ©mol c est qu'on a le pied ArriĂšre qui vient souvent toucher la mallette un peu chiant Ă la longue et surtout le poids de la trott !! On pourrait se dire c'est bon 10kgs de plus ( batterie + mallette ) c'est pas tant que ça pour une trott de 40kgs ... et bien si !! pour monter quelques marches c est vraiment la galĂšre avec le poids en plus sur l'arriĂšre  Ensuite vient aussi le pb de la sĂ©curitĂ© et d'exposition a la chaleur du soleil en Ă©tĂ©, la valise de sĂ©curitĂ© surpasse vraiment une sacoche sur la colonne Ă ce niveau. AprĂšs j'ai roulĂ© trĂšs peu dans cette configuration j'ai du faire 50 kilomĂštres au plus. Pour amĂ©liorer la rigiditĂ© il faudrait un support qui parte de l'arriĂšre du support de batterie pour se reprendre au niveau de l'axe de fixation du moteur AR. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13010-dualtron-ultra-bi-batterie-70-ah/#findComment-267429 Partager sur dâautres sites More sharing options...
HTR PostĂ©(e) le 6 octobre 2020 Partager PostĂ©(e) le 6 octobre 2020 Câest rare de voir une modification batterie si important avec un objectif dâautonomie et pas de puissance et il y a pas beaucoup de place.  ais il y aussi ce gars en CorĂ©e qui a pris problĂšme sous un autre angle et a refait le Deck âŠ. Au final câest 72v / 100Ah  (oui, oui cent Ah)  Tout fait en profile aluminium câest sur une base dâun Hunter M1 et ça fait 90 Kilos tout inclus    3 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13010-dualtron-ultra-bi-batterie-70-ah/#findComment-268307 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ebikeadventure PostĂ©(e) le 6 octobre 2020 Partager PostĂ©(e) le 6 octobre 2020 Elle dĂ©pote ! đ (du coup je vais voir ce que c'est une Hunter M1) Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13010-dualtron-ultra-bi-batterie-70-ah/#findComment-268315 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Garrigues_offroad PostĂ©(e) le 6 octobre 2020 Partager PostĂ©(e) le 6 octobre 2020 Ouah, lĂ je suis trop fan , bluffant!!!!  Bon 90kgs, mais ça semble agile malgrĂ© tout et si la puissance est au rdv alors ça doit ĂȘtre de la bombe.... En tout S cas je la trouve belle Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13010-dualtron-ultra-bi-batterie-70-ah/#findComment-268318 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés