Lmn PostĂ©(e) le 11 juillet 2020 Partager PostĂ©(e) le 11 juillet 2020 (modifiĂ©) Salut Ă tous , lors dâune sortie dâune 30 de km , Un bon homme catĂ©gorie 90kg , une belle cote de plus de 800 mĂštres de long , jâestime la pente  à 20 % ( dĂ©nivelĂ©Â 132 mĂštres) , la roue sâest coupĂ©e Ă 100 mĂštre de la fin de la cote et nâa jamais voulu redĂ©marrer ... petit dĂ©montage .. et la ..les photos parlent dâelles mĂȘmes Bref je suis bon pour changer cette carte .  Ce qui mâintĂ©resse serai de savoir si câest moi qui ai sous estimĂ©Â la puissance demandĂ©e ,ou alors si sa a juste cramĂ©Â pas de chance quoi đ€·ââïž Â la batterie Ă©tait au alentour des 65% et , la roue a 1600 km a+ dans le bus ( du coup đ ) ModifiĂ© le 11 juillet 2020 par Lmn 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
touthmosis PostĂ©(e) le 11 juillet 2020 Partager PostĂ©(e) le 11 juillet 2020 (modifiĂ©) DĂ©jĂ tu as les condensateurs de filtrage explosĂ©, reste Ă tester la suite. Rien ne dit Ă ce stade que la carte de puissance soit hs, par contre les chimiques ont vaporisĂ© sur la carte et ça demande un bon nettoyage avant tout. Dans l'ordre dessouder les chimiques, nettoyage des cartes et soudage des 3 chimiques neufs, puis test. C'est moins cher que la CM complĂšte, ça vaut le coup de tenter l'opĂ©ration. Quand Ă dire si tu as sous estimĂ© la demande de puissance, rien n'est certain, les chimiques claquent des fois sans raison particuliĂšre, je le voyais souvent en sav. ModifiĂ© le 11 juillet 2020 par touthmosis 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 11 juillet 2020 Partager PostĂ©(e) le 11 juillet 2020 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, touthmosis a dit : DĂ©jĂ tu as les condensateurs de filtrage explosĂ©, Tiens tiens tiens... Je me suis exprimĂ© quelquefois sur ce sujet, le dimensionnement de ces condensateurs sur les roues rĂ©centes devient risible. De mĂ©moire (je me trompe peut-ĂȘtre) sur ma ks16b (800W) il y avait 2 x 2200”F/80V , et maintenant sur la Veteran (2kW) il y a 2 x 680 ”F/160V... Ces condensateurs ne sont pas lĂ pour faire joli, ils rĂ©gulent les courants Ă©normes des commandes impulsionnelles du moteur, ils souffrent Ă©normĂ©ment. Il faut des composants de haute qualitĂ© (trĂšs basse impĂ©dance), et mĂȘme si ils sont nettement meilleurs que ceux qui existaient il y a 30 ans ( et qui Ă©taient limitĂ©s en ÎV/Ît ) il faut arrĂȘter le raisonnement crĂ©tin "qui peut le moins peut le plus". Cerise sur le gĂąteau, ces condensateurs minimisent la fatigue Ă©lectro-chimique des batteries en pondĂ©rant les pointes de courant, dans les deux sens. Le problĂšme des chimiques Ă©clatĂ©s c'est qu'ils dispersent de l'acide sur toute la carte. D'oĂč la nĂ©cessitĂ© d'un lessivage trĂšs copieux, Ă l'eau dĂ©minĂ©ralisĂ© (ou avec de la Volvic qui est la moins minĂ©rale des eaux minĂ©rales). Pas d'hĂ©sitation, les cartes le supportent et c'est une mĂ©thode trĂšs employĂ©e, les nettoyages au frĂ©on, alcool isopropylique ou autre sont un peu passĂ©s de mode (Ă©cologie !) et concernent surtout les traces de rĂ©sine dĂ©capante, alors que lĂ c'est de l'acide. SĂ©chage au sĂšche-cheveux, tempĂ©rature modĂ©rĂ©e, attention Ă l'eau qui reste sous les composants. ModifiĂ© le 11 juillet 2020 par Techos78 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Tank PostĂ©(e) le 11 juillet 2020 Partager PostĂ©(e) le 11 juillet 2020 il y a 8 minutes, Techos78 a dit : Tiens tiens tiens... Je me suis exprimĂ© quelquefois sur ce sujet, le dimensionnement de ces condensateurs sur les roues rĂ©centes devient risible. De mĂ©moire (je me trompe peut-ĂȘtre) sur ma ks16b (800W) il y avait 2 x 2200”F/80V , et maintenant sur la Veteran (2kW) il y a 2 x 680 ”F/160V... Ces condensateurs ne sont pas lĂ pour faire joli, ils rĂ©gulent les courants Ă©normes des commandes impulsionnelles du moteur, ils souffrent Ă©normĂ©ment. Il faut des composants de haute qualitĂ© (trĂšs basse impĂ©dance), et mĂȘme si ils sont nettement meilleurs que ceux qui existaient il y a 30 ans ( et qui Ă©taient limitĂ©s en ÎV/Ît ) il faut arrĂȘter le raisonnement crĂ©tin "qui peut le moins peut le plus". Cerise sur le gĂąteau, ces condensateurs minimisent la fatigue Ă©lectro-chimique des batteries en pondĂ©rant les pointes de courant, dans les deux sens. Le problĂšme des chimiques Ă©clatĂ©s c'est qu'ils dispersent de l'acide sur toute la carte. D'oĂč la nĂ©cessitĂ© d'un lessivage trĂšs copieux, Ă l'eau dĂ©minĂ©ralisĂ© (ou avec de la Volvic qui est la moins minĂ©rale des eaux minĂ©rales). Pas d'hĂ©sitation, les cartes le supportent et c'est une mĂ©thode trĂšs employĂ©e, les nettoyages au frĂ©on, alcool isopropylique ou autre sont un peu passĂ©s de mode (Ă©cologie !) et concernent surtout les traces de rĂ©sine dĂ©capante, alors que lĂ c'est de l'acide. SĂ©chage au sĂšche-cheveux, tempĂ©rature modĂ©rĂ©e, attention Ă l'eau qui reste sous les composants. Question Ă 2âŹ, peut-on changer de maniĂšre prĂ©ventive ces Condo par des plus costaud sans rien modifier dâautre sur la carte? Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 11 juillet 2020 Partager PostĂ©(e) le 11 juillet 2020 il y a 1 minute, Tank a dit : Question Ă 2âŹ, peut-on changer de maniĂšre prĂ©ventive ces Condo par des plus costaud sans rien modifier dâautre sur la carte? C'est comme pour les cellules des batteries, en choisissant un constructeur sĂ©rieux (par exemple Eurofarad), c'est peut-ĂȘtre plus sĂ»r... ou peut-ĂȘtre pas. Il n'y a pas forcĂ©ment de raison de penser que les condensateurs chinois choisis sont mĂ©diocres... Mais il est vrai aussi que le dĂ©couplage sĂ©vĂšre nĂ©cessite des composants particuliers... plus coĂ»teux... Je m'inquiĂšte surtout du design qui minimisent trop les marges fonctionnelles, aux limites de la techno. Dans le cas prĂ©sent, une fois qu'on a choisi la tension, il faut avoir une capacitance raisonnable et cela coĂ»te... du volume, il n'y a pas de miracle. Je pense (pifomĂ©triquement) que pour sĂ©curiser ceinture-bretelle une roue il n'est pas ridicule de doubler ces condensateurs... si il y a la place. (et si possible de part et d'autre de la rangĂ©e de mosfets). Juste un avis, sans avoir fait la moindre simulation... Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
spiken PostĂ©(e) le 11 juillet 2020 Partager PostĂ©(e) le 11 juillet 2020 Le changement de la carte de puissance ne devrait pas nĂ©cessiter de reprogrammer la carte mĂšre. En revanche le changement de celle-ci le nĂ©cessitera, si tel est le cas serait ce possible d'avoir le dĂ©tails de cette manipulation ici ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 11 juillet 2020 Partager PostĂ©(e) le 11 juillet 2020 Autre question : est-il toujours impossible d'acheter les cartes sĂ©parĂ©ment ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lmn PostĂ©(e) le 11 juillet 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 11 juillet 2020 Il y a 3 heures, spiken a dit : Le changement de la carte de puissance ne devrait pas nĂ©cessiter de reprogrammer la carte mĂšre. En revanche le changement de celle-ci le nĂ©cessitera, si tel est le cas serait ce possible d'avoir le dĂ©tails de cette manipulation ici ? Si je dois en arriver Ă ce point je ferai des photos đ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Polo PostĂ©(e) le 11 juillet 2020 Partager PostĂ©(e) le 11 juillet 2020 Il y a un peu plus dâun an, jâavais achetĂ© les deux cartes : puissance + mĂšre, ne sachant dâoĂč provenait ma panne. AprĂšs remplacement de la carte de puissance uniquement, ma Z10 sâest rallumĂ©e comme au premier jour, et tourne depuis comme une horloge. Bref, jâai depuis ce jour une carte mĂšre neuve qui traĂźne au fond dâun tiroir. Si ça intĂ©resse quelquâun...?En revanche, je ne connais pas la procĂ©dure pour lâactiver. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lmn PostĂ©(e) le 13 juillet 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 13 juillet 2020 Le 11/07/2020 Ă 17:20, Polo a dit : Il y a un peu plus dâun an, jâavais achetĂ© les deux cartes : puissance + mĂšre, ne sachant dâoĂč provenait ma panne. AprĂšs remplacement de la carte de puissance uniquement, ma Z10 sâest rallumĂ©e comme au premier jour, et tourne depuis comme une horloge. Bref, jâai depuis ce jour une carte mĂšre neuve qui traĂźne au fond dâun tiroir. Si ça intĂ©resse quelquâun...? En revanche, je ne connais pas la procĂ©dure pour lâactiver. J'ai commandĂ© une carte de puissance , vu le dĂ©lais, si j'ai Ă©galement besoin de la mĂšre , je te contacterai  meme si je pense que c'est bien de stockĂ© un jeu chez soi ,juste au cas ou vu les delais de livraison . Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Polo PostĂ©(e) le 13 juillet 2020 Partager PostĂ©(e) le 13 juillet 2020 J'ai commandĂ© une carte de puissance , vu le dĂ©lais, si j'ai Ă©galement besoin de la mĂšre , je te contacterai  meme si je pense que c'est bien de stockĂ© un jeu chez soi ,juste au cas ou vu les delais de livraison .Je lâai depuis le printemps 2019 et nâen ai pas eu besoin depuis, alors si ça peu servir, plutĂŽt que moisir au fond dâun tiroir... Tiens nous au courant de tes rĂ©parations. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lmn PostĂ©(e) le 13 juillet 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 13 juillet 2020 Le 11/07/2020 Ă 10:50, Techos78 a dit : Autre question : est-il toujours impossible d'acheter les cartes sĂ©parĂ©ment ? manifestement , il est maintenant possible d'acheter les cartes sĂ©parĂ©ment ( ce que je viens de faire)  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lmn PostĂ©(e) le 1 aoĂ»t 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 1 aoĂ»t 2020 Le 11/07/2020 Ă 17:20, Polo a dit : Il y a un peu plus dâun an, jâavais achetĂ© les deux cartes : puissance + mĂšre, ne sachant dâoĂč provenait ma panne. AprĂšs remplacement de la carte de puissance uniquement, ma Z10 sâest rallumĂ©e comme au premier jour, et tourne depuis comme une horloge. Bref, jâai depuis ce jour une carte mĂšre neuve qui traĂźne au fond dâun tiroir. Si ça intĂ©resse quelquâun...? En revanche, je ne connais pas la procĂ©dure pour lâactiver. Si toujours dispo je suis intĂ©ressĂ© pour te lâacheter, la mienne Ă©tant HS .. mp moi @Polo Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lmn PostĂ©(e) le 30 aoĂ»t 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 30 aoĂ»t 2020 @Polo Impec la carte mĂšre  la roue est a nouveau fonctionnelle 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
spiken PostĂ©(e) le 30 aoĂ»t 2020 Partager PostĂ©(e) le 30 aoĂ»t 2020 @Lmn comment as tu liĂ©e la batterie Ă la nouvelle carte mĂšre ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lmn PostĂ©(e) le 30 aoĂ»t 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 30 aoĂ»t 2020 @spiken Avec l'appli NINETOOL de MRN76 et son aide . ce qui m'a permis Ă©galement de "debrider" la roue . 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lmn PostĂ©(e) le 30 aoĂ»t 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 30 aoĂ»t 2020 Chose intĂ©ressante ou pas . le kilomĂ©trage est repassĂ© Ă Â 0... Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Polo PostĂ©(e) le 30 aoĂ»t 2020 Partager PostĂ©(e) le 30 aoĂ»t 2020 Câest une trĂšs bonne nouvelle ça ! Du coup elle est comme neuve avec le reset des km. A toi, Ă nouveau, les joies de la glisse et au plaisir de te croiser un de ces quatre dans Paname. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MonNomEstPerson PostĂ©(e) le 30 aoĂ»t 2020 Partager PostĂ©(e) le 30 aoĂ»t 2020 Je viens de tomber sur ce post. C'est flippant, il n'y a pas d'alarme de surchauffe ??? EnvoyĂ© de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lmn PostĂ©(e) le 30 aoĂ»t 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 30 aoĂ»t 2020 @MonNomEstPerson dans mon cas il n'y en a pas eu d'alarme đ€Â cela dit je reste persuadĂ© que j'ai Ă©tais bien con de vouloir grimper une tel pente ..đ€Ż Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés