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Roue randonneuse : fausse mauvaise idée ?


MonNomEstPerson

Question

Salut,

Résidant de plus en plus souvent sur l'itinéraire "Loire à Vélo" (à Gien), je pousse mes ballades à chaque fois un peu plus loin avec mon ACM 820wh (2 ans, 9300Km, mais toujours au top)

Ce WE, c'était Orléans-Gien, 90km. Ça me coute cher en bières car passé 45-50km je dois m'arrêter dans les bistrots recharger (je n'aime pas descendre sous 30% de charge). 90km : full charge au départ + 3 pauses d'une heure, chaque heure de charge me donne grosso-modo 15km de rab'

Pour préserver ce qui reste de ma sobriété, je me demandais si ça ne valait pas le coup de regarder pour l'achat d'une "randonneuse", d'une autonomie de 100km (je fais 70 kg tout équipé), pour limiter les pauses.

J'ai trouvé les 4 classiques :

- Kingsong KS18XL, KS16X

- Gotway Nikola et MSuperPro (ou la x)

En gros, on tourne de 2500€... Ça atteignable comme budget, mais ça commence à faire pas mal de bières avant de retrouver ma dépense...

Mais je suis tombé sur un post sur ce forum parlant des chargeurs rapides, et en déroulant les articles, je découvre aussi que les KS ont 2 ports de charges pour charger 1,5 fois plus vite (j'veux pas dire, mais y'en a un des deux qui glandouille).

Du coup je me demandais si c'était une bonne idée de continuer à utiliser mon ACM, et de faire l'acquisition d'un de ces chargeurs rapides pour la randonnée. Je parle bien d'utilisation occasionnelle. Idéalement, J'espère atteindre 30km par heure de charge : 50Km de base + 2x30km = 110Km, ce serait ok.

Que pensez vous de ce raisonnement, voyez vous d'autres points à prendre en compte pour des balades à la journée que le nombre de pauses recharge ?

Bonne journée à vous.

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8 réponses à cette question

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Un chargeur 5A serait une bonne solution pour une ACM standard (non préparée), mais tu ne chargeras pas l'équivalent de 30Km en une heure (plutôt 20-25Km)
Ah oui, je n'avais pas vu ça. Si le chargeur de base 1,75A me permet de retrouver 10km/h, forcément, 5A ça ne fera pas 30km/h.
Bon, je replanche sur la question...

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

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il y a 20 minutes, MonNomEstPerson a dit :

Ah oui, je n'avais pas vu ça. Si le chargeur de base 1,75A me permet de retrouver 10km/h, forcément, 5A ça ne fera pas 30km/h.
Bon, je replanche sur la question...

Mais on peut voir le problème différemment : Si 1,75A t'apportent une autonomie de 10 km en 1 heure, combien de temps faudra-t-il à un chargeur 67V et 5A pour t'apporter l'autonomie souhaitée de 30 km...

Je relève les copies dans une heure. xD

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Soit!!!

Les données du problèmes sont : 1,75A * 67V pendant 1h = 10 km (approximatifs puisque le voltage croît avec la charge...). Cela ferait 11,7wh du kilomètre ce qui fait très peu.

Si l'on table sur 14 wh du kilomètre, fois 30 km, cela nous donne 420 wh : 5A * 67V * Xh = 420 wh donc Xh = 1,25 heure soit une heure et quart.

Si comme c'est plus probable il faut du 17 wh du kilomètre, pour recharger ces 510 wh il suffit donc d'une heure et demie.

CQFD!!!

@MonNomEstPerson peut alors s'arrêter pour boire un whisky incognito pendant 2 fois 3/4 heures ou bien s'arrêter 1 fois pour manger tranquille des fayots dans une casserole pendant 1h 1/2. :D (Ah ben non! Ça c'est dans "On l'appelle Trinita" :$)

Bonne balades! HIPS!!!

 

Modifié par King Size
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Bonjour,

Merci pour vos réponses... Je commence à mettre un un peu d'ordre dans mes idées.

Le 29/07/2020 à 23:11, King Size a dit :

Cela ferait 11,7wh du kilomètre ce qui fait très peu.

Nouvelle petite sortie hier soir, toujours sur la Loire à Vélo, mais entre Chatillon sur Loire et la centrale de Bellevile : Parti pleine charge de 820Wh (batterie 2ans, 9000Km, donc sans doute un peu moins que 820Wh), 35km, 50% restant, 1h30 de roulage. En consommation kilométrique, ça fait 820/2/35 = 11,7Wh/km. L'avantage de faire 60Kg 🙂 

Cela confirme l'ordre de grandeur que j'avais pour ma balade de 90km : 70km d'autonomie + 3x10km = 100km, sachant qu'à l'arrivée il me restait 30%.

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