Peuwi Posté(e) le 10 août 2020 Partager Posté(e) le 10 août 2020 Je viens ici pour un problème probablement simplissime. Cela est d'ailleurs probablement très facile à trouver, et je pense être ultra mauvais, car à l'évidence, je ne trouve pas du tout ce que je recherche : Un convertisseur courant continu, pour charger - une roue par exemple - depuis une faible tension (12v pour le circuit du véhicule, 17v pour des panneaux solaires, etc.) J'entends que ce n'est pas le cas "standard", pas autant que vouloir simplement charger son smartphone depuis la prise allume cigar de la voiture. ... Mais quand même, des gens qui veulent pouvoir recharger dans un camping car, ou depuis un bateau, ou les centaines de milliers de bricoleurs qui se construisent des vélos solaires ... Dans mon cas, j'aimerais bien avoir un chargeur qui puisse charger ma (ou mes) roues depuis le circuit 12v du bord... Alors, oui, la première réaction est certainement de se dire qu'aucun circuit 12v ne peut sérieusement recharger une roue, et que c'est juste un truc à mettre les batteries de la voiture à plat... Sauf qu'à bord, j'ai 400W de panneaux solaire (compter 100W réels en milieu de journée), 400W d'éolienne (200W réels quand il y a du vent), et encore quelques centaines de watt sur l'alternateur du moteur... Si on ajoute à cela que je ne suis pas pressé, et que je me contenterais largement d'une recharge de 1.5A, ce n'est plus vraiment déconnant, et j'ai largement de quoi faire. A ce jour, j'ai plusieurs fois du utiliser un convertisseur DC -> AC 12v -> 220v sur lequel je rebranche le chargeur AC -> DC de la roue. Mais les deux chauffent, demandent un branchement compliqué, et offrent certainement un rendement discutable, voir carrément dangereux. Du coup, est-ce que ca se trouve, des convertisseurs boost standards, génériques, réglables ... adaptés à la tension et la puissance de nos véhicules ? Et est-ce que ca se justifie ? (non parce que si la seule façon de faire un convertisseur 12v -> 84v, c'est de passer par du courant AC, ben, c'est déjà ce que je fais à ce jour) A ce stade, je m'attends à une blague du genre "Nan, mais oui, mais c'est parce que au dessus de 50v, PERSONNE n'appelle ca un convertisseur, on appelle ca un Schtroumpf, cherche un Schtroumpf, tu vas trouver direct") Merci pour votre aide ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peuwi Posté(e) le 10 août 2020 Auteur Partager Posté(e) le 10 août 2020 (modifié) Alors, dans les trucs les plus approchants que j'ai pu trouver à ce jour, il y a ca : https://www.powerstream.com/dc-input-charger-12-48v.htm Le machin coûte 800€, il a un port série et même des prises réseaux, et c'est carrément marqué "for power plants" ... Soit Google se fout de ma gueule, soit on a un peu du mal à se comprendre, pour le coup. Modifié le 10 août 2020 par Peuwi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaCoursac Posté(e) le 10 août 2020 Partager Posté(e) le 10 août 2020 il y a 17 minutes, Peuwi a dit : Et est-ce que ca se justifie ? D'abord je trouve ta question tout à fait valide et intéressante. Quand tu fais ta manip 12V - 220V - 84V tu passes par deux convertisseurs DC-DC en série (le 220 est d'abord rectifié puis haché à une plus haute fréquence). Je ne connais pas la valeur réaliste du rendement d'un tel convertisseur ( @Techos78 stp, tu sais sûrement ça?) mais je te propose tout de même un petit calcul approximatif. Supposons que le rendement soit autour de 60% et que tu désires charger une roue de 84V à 2A: côté charge tu as 80V*2A= 160W. les deux convertisseurs en série ont un rendement de 0.6*0.6=0.36 soit 36%. Pour fournir 160W, il faut donc pomper à la source 160/0.36=444W ce qui en 12V représente 37A. Tu sais que ça commence à faire beaucoup ça en terme de section de câble, qualité des contacts, échauffement? Si tu n'avais qu'un seul convertisseur, ton rendement serait de 60% donc 160/0.6 soit 266W et 266/12= 22A pompés à la source: c'est déjà mieux! Tu gagnes aussi en échauffement, en poids et en encombrement. Le pb que je vois est celui de la disponibilité car 84V n'est pas une tension courante hors du monde microscopique de la monoroue. Cela pourrait être un projet remarquable pour un de nos bricoleurs de génie du forum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 10 août 2020 Partager Posté(e) le 10 août 2020 Regarde si ça correspond à ce que tu cherche, pas d'autres idées pour l'instant https://www.amazon.fr/Convertisseur-Régulateur-élévateur-précision-régulateur/dp/B08BJ641ZX/ref=sr_1_135?dchild=1&keywords=elevateur+de+tension&qid=1597071595&sr=8-135#detail_bullets_id Citation Spécifications: Tension d'entrée: 8-60 V Tension de sortie: 10V-120V Ou celui-ci https://www.amazon.fr/Régulateur-Numérique-Convertisseur-Dalimentation-Élévateur/dp/B07MXJ2L49/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=elevateur+de+tension&qid=1597072030&sr=8-3 Pour le rendement je n'en sais rien 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 10 août 2020 Partager Posté(e) le 10 août 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Peuwi a dit : la première réaction est certainement de se dire qu'aucun circuit 12v ne peut sérieusement recharger une roue, et que c'est juste un truc à mettre les batteries de la voiture à plat... Voilà, tu poses parfaitement le problème, ce sujet a été abordé quelquefois, jusqu'à ce qu'un rapide calcul montre que la batterie de la roue est (généralement) plus grosse que celle de la voiture. D'où gag indémerd rédhibitoire. Mais tu es dans le cas (très rare) où tu as un 12 Volt pêchu... Et effectivement un boost adéquat serait l'idéal... Tiens, à l'instant, le convertisseur que @Christian-91 vient de trouver semble correspondre au besoin, il faut détailler les specs pour voir si il peut réguler correctement le courant pour assurer la première étape de charge, puis si la tension de sortie est correctement définie (84V), Il faut vraiment sécuriser cette tension qui ne doit en aucun cas dépasser la valeur... Edit : après relecture, ce convertisseur me semble très bien, pour un prix raisonnable. Si tu l'essayes, donne nous des nouvelles... Modifié le 10 août 2020 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peuwi Posté(e) le 10 août 2020 Auteur Partager Posté(e) le 10 août 2020 il y a 9 minutes, Christian-91 a dit : Regarde si ça correspond à ce que tu cherche, pas d'autres idées pour l'instant https://www.amazon.fr/Convertisseur-Régulateur-élévateur-précision-régulateur/dp/B08BJ641ZX/ref=sr_1_135?dchild=1&keywords=elevateur+de+tension&qid=1597071595&sr=8-135#detail_bullets_id Ou celui-ci https://www.amazon.fr/Régulateur-Numérique-Convertisseur-Dalimentation-Élévateur/dp/B07MXJ2L49/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=elevateur+de+tension&qid=1597072030&sr=8-3 Pour le rendement je n'en sais rien Mais ... Mais ... J'ai tellement cherché, le truc est si petit, si peu cher, avec une efficacité tellement cool, j'en reste tout incrédule ... Mais c'est super !!! MERCI !!!! Donc, la formule magique (nan, mais, je retiens, c'est comme Harry Potter, si t'as pas la formule magique c'est foutu), c'est "élévateur de tension" Bon, ben, j'ai plus qu'à tenter l'aventure et vous raconter après ! Effectivement, la tension d'entrée pouvant évoluer, il faut s'assurer que la tension de sortie soit bien stable. Par contre, un doute m'habite : les chargeurs semblent être bridés (je ne sais pas comment) à une intensité donnée... Il faut un circuit en plus pour éviter que ca se mette directement à cramer quand on le branche entre 2 batteries ? (lesquelles ne sont pas trop bridées en intensité) ... Sinon, j'ai su retrouver tout seul la formule magique pour le connecteur inmotion : "GX12-3" Mouhahahaha ! (il parait que ca marche mieux les soirs de pleine lune) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
touthmosis Posté(e) le 10 août 2020 Partager Posté(e) le 10 août 2020 Avec un booster norauto qui délivre du 220V sous 300w, j'ai réussi à injecter 520 wh dans ma GT16 sans solliciter la batterie de la voiture, mais bon, il m'a fallut 90 mn pour y arriver et un gros biberon de Pinot noir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 10 août 2020 Partager Posté(e) le 10 août 2020 il y a 3 minutes, Peuwi a dit : les chargeurs semblent être bridés (je ne sais pas comment) à une intensité donnée... Il faut un circuit en plus pour éviter que ca se mette directement à cramer quand on le branche entre 2 batteries ? (lesquelles ne sont pas trop bridées en intensité) Et bien j'ai lu dans le lien, je suppose que c'est réglable Citation Le convertisseur prend en charge la stabilité de la tension d'entrée et la fonction de protection et la fonction de régulation de tension constante et de courant constant 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peuwi Posté(e) le 10 août 2020 Auteur Partager Posté(e) le 10 août 2020 (modifié) Ah, donc je peux aller essayer ... J'espère qu'une doc est fournie ? Parce que de ce que j'ai pu lire ... Un composant de puissance de haute qualité combiné à une boucle CV et CC d'amplificateur opérationnel de précision périphérique améliorerait considérablement les performances, ... pendant ce temps, Monsieur Spoke, préparez l'alunissage sur Zeta Coriolis 32, on va pouvoir peter la gueule aux zklongiens ! (même les schémas ressemblent à des vaisseaux spatiaux, c'est dire) Modifié le 10 août 2020 par Peuwi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaCoursac Posté(e) le 11 août 2020 Partager Posté(e) le 11 août 2020 Il y a 14 heures, Peuwi a dit : Ah, donc je peux aller essayer Tu n'as pas tort, c'est clair comme du jus de chique. Il faut prendre le modèle avec affichage pour voir un peu ce qui se passe, puis faire des essais et être prêt à perdre les 30€. Puis si tout va bien, il te reste à construire la boite pour loger ça et protéger l'électronique. Mais c'est fort intéressant, en particulier la possibilité d'utiliser des sources de tension différents du 12V habituel (24V, 48v ou s'adapter à une centrale photovoltaïque). Bon courage! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peuwi Posté(e) le 5 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 5 octobre 2020 Hello, de l'eau à coulé sous les ponts depuis le début de ce fil, mais je n'ai pas perdu mon temps. J'ai pu tester aujourd'hui le matériel que j'ai reçu, je vous mets les références ci-dessous : Convertisseur de tension cc cc convertisseur de poussée CV Module réglable d'alimentation 1800W 40A DC-DC 10V -60V à 12V-90V régulateur (modèle 1800W) Nouveau DC 6.5-100V 0-20A LCD affichage numérique tension de courant puissance compteur d'énergie multimètre ampèremètre voltmètre avec 20A courant Shunt 1 jeu GX12 GX16 2P 3P 4P 5P 6P 7P 8P 9P | Kit de connecteurs à Joint embout mâle et femelle 12mm/16mm, prise + fiche Aviation Le câble, je vais acheter du câble de haut parleur 2x1.5mm² avec un diamètre extérieur de 6mm (j'ai testé 5.5mm, ca passait, donc 6mm, en forçant, ca devrait le faire, malgré la doc qui indique une limite à 5mm) Je vais aussi compléter avec des potentiomètres externes pour remplacer les trucs soudés à la carte, un interrupteur, et un boitier. Donc, résultat des premiers tests du jour, alimenté avec une alimentation PC à 12V (qui ne devait pas avoir une intensité de folie) : J'arrive à monter le voltage de sortie jusqu'à 100V, et il arrive à tenir la charge, puisque j'ai pu charger la roue à 0.5A (84V) sans grosse perte de tension. (bon, par contre, ca baisse quand même un peu à 80V, donc il faut rehausser, mais il faudra refaire les tests avec les batteries) Il y a aussi un petit contrôleur pour régler le courant : il n'était pas très actif (certainement parce que l'alimentation était déjà limite), mais j'ai pu abaisser l'intensité jusqu'à 0.05A sans que la tension ne varie de trop non plus. L'afficheur est lui simplement magnifique ! Il indique instantanément la tension, l'intensité, la puissance, et l'énergie cumulée (avec un petit RaZ) Bref, pour l'instant, tout se passe très, très bien. En fait, je me suis même dit qu'il était finalement pas si impossible que ca de se recharger au solaire, avec ce genre de chose : Chargeur Solaire ALLPOWERS 100W (Double 5v USB avec Technologie iSolar + Sortie 18v DC) (un unique panneau donne une recharge max à 1A ... C'est pas fou, mais c'est pas nul non plus) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 5 octobre 2020 Partager Posté(e) le 5 octobre 2020 Bonsoir, Maintenant un test sur batterie et une plus grosse intensité de charge pour voir si ça chauffe ou pas, voir si la tension et l'intensité sont plus stable que sur l'alim de PC En tout cas ça a l'air prometteur ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peuwi Posté(e) le 3 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 3 novembre 2020 (modifié) Hop, c'est fini ! Bon, ca prend un temp fou de faire ca ... Ya plus qu'à tester, mais les grosses batteries sont un peu loin avec le confinement... Je vais peut-être faire le test avec 0,1A avec une alim pc, sans chercher à vraiment charger... La molette en haut à gauche contrôle le voltage (entre 52V et 92V), la toute petite vis à l'intérieur du boitier permet d'ajouter +40V ou -40V... Je ne devrait pas trop en avoir besoin. La molette en bas à gauche contrôle la puissance (de 0 à 300W), donc l'intensité (donc jusqu'à 3,5A en 84V) La molette en bas à droite contrôle le limiteur de tension d'entrée (pas pu tester les valeurs, ca doit être entre 5V et 13V) Et le gros interrupteur sert à allumer le machin. Le câble de sortie est compatible inmotion, et des raccords vont permettre de charger une kingsong, une minimotor (trot), ou simplement servir de rallonge. A noter que si vous cherchez des petits câbles d'alimentation ronds, souples, permettant de faire passer de très fortes intensité, ca ne se trouve pas du tout dans le commerce, même spécialisé ... Par contre, il suffit de prendre des câbles de chargeurs de portable. C'est du coaxial prévu pour du 5A... Mais ils ne sont pas très longs. (à noter que si c'est fini : complet et fonctionnel - il y a 2 petites améliorations prévues : ressouder le câble du ventilateur, et surtout, coller le machin dans le boitier pour que cela ne puisse plus bouger) Modifié le 3 novembre 2020 par Peuwi 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LGT2 Posté(e) le 9 novembre 2020 Partager Posté(e) le 9 novembre 2020 (modifié) Il y aurait sans doute une autre solution, qui consiste à désosser la batterie, pour la rendre modulaire, en 7 modules de 12 v, qui sont en série pour produire les 84V nécessaire au moteur en utilisation normale, et en // pour une charge sous 12 V. Évidemment, il faut un bms 12V, en plus de celui de la roue, et être prêt à rajouter filasse et jeu d'interrupteurs à sa batterie. Et à prendre des risques, car la proba de court circuit devient très élevée si le système d'interrupteurs n'est pas parfaitement conçu. Idée à 2 centimes. Bien sur, les unité de batterie variant de 3.7 à 4.2 V c'est l'assemblage en série de 3 qui donne les 12V ( de 11.1 V à 12,6 V) , Modifié le 9 novembre 2020 par LGT2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totogot Posté(e) le 8 décembre 2020 Partager Posté(e) le 8 décembre 2020 J'ai pris cet élévateur de tension, qui me paraît simple d'emploi (on rentre la tension de sortie et c'est parti, des retours de riders de gyroroues dans les comms.) : https://fr.aliexpress.com/item/32819121704.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.166b6c372fBlTI En effet, je viens tout juste d'investir dans des panneaux (200Wc peut-être bien trop faible?) et je pensais faire DC->AC->DC, mais grâce à ce fil...merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 8 décembre 2020 Partager Posté(e) le 8 décembre 2020 (modifié) Le 03/11/2020 à 15:08, Peuwi a dit : Hop, c'est fini ! Bon, ca prend un temp fou de faire ca ... Ya plus qu'à tester Je trouve l'afficheur sympas Tu nous diras si le montage est sans surprises en utilisation normale Merci Edit : Désolé, j'avais zappé ton post plus haut du 3/11 Modifié le 8 décembre 2020 par Christian-91 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peuwi Posté(e) le 31 décembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 31 décembre 2020 Hello ! Le boitier est à poste à présent, joyeusement raccordé à ses grosses batteries 6000Wh Ca marche bien : j'ai pu monter à 1,5A et même le dépasser jusqu'à ce que le fusible claque. (et j'ai donc découvert à ce moment là que le fusible de 10A, ca n'allait pas le faire... Il faudra que je le remplace par un plus gros... Quand j'aurais le temps) Mais sinon, le problème, c'est qu'en hiver, les 400W de panneaux solaires ne donnent pas grand chose (presque rien ... 60W par beau temps), et je découvre que l'éolienne de 400w ne donne vraiment quelque chose (et encore, pas grand chose) que par très grand vent. (il y a eu une tempête l'autre jour, j'avais 120W dans les plus grosses rafales) Bref, en ce moment, la problèmatique, c'est plus de recharger les batteries que de les vider. Je ferais des usages concrets l'été prochain ! @Totogot : Le boitier est pas mal, adapté aux panneaux solaires de 200W... Mais effectivement, 200W, pour les atteindre, il va vraiment falloir les orienter au max sous un soleil de plomb... Et 200W de panneaux, ca prend déjà pas mal de place... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matoone Posté(e) le 31 décembre 2020 Partager Posté(e) le 31 décembre 2020 (modifié) Ce post- est hyper intéressant, et tu n'es pas le seul à te poser ce genre de questions. De ce que j'ai compris, malheureusement, il ne suffit pas de donner la bonne tension pour que les batteries li-ion soient rechargées correctement. Les chargeurs que nous possédons intègrent une électronique capable de gérer la recharge du li-ion, mais cela induit une phase de courant constant (tension variable) puis une phase de courant variable (et tension constante). Et il peut être TRES dangereux de recharger des batteries li-ion " à la mano" comme tu sembles le faire. Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas mais je dis d'être très prudent, à moins de vraiment savoir ce que tu fais, et que tes connaissances aient intégré ce problème. Le li-ion a besoin de cette électronique complexe pour fonctionner sans risque d'incendie (et un incendie au li-ion ça rigole pas...). Je reste hyper prudent avec tout ça car je sens bien que je n'ai pas saisi toute la complexité du problème, mais peut-être que tu l'as déjà intégrée Je pense que @Justin38 saurait en dire plus sur ce sujet dont il est expert, ce qui n'est pas mon cas Modifié le 31 décembre 2020 par Matoone Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 31 décembre 2020 Partager Posté(e) le 31 décembre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Peuwi a dit : Hello ! Le boitier est à poste à présent, joyeusement raccordé à ses grosses batteries 6000Wh Ca marche bien : j'ai pu monter à 1,5A et même le dépasser jusqu'à ce que le fusible claque. (et j'ai donc découvert à ce moment là que le fusible de 10A, ca n'allait pas le faire... Il faudra que je le remplace par un plus gros... Quand j'aurais le temps) Mais sinon, le problème, c'est qu'en hiver, les 400W de panneaux solaires ne donnent pas grand chose (presque rien ... 60W par beau temps), et je découvre que l'éolienne de 400w ne donne vraiment quelque chose (et encore, pas grand chose) que par très grand vent. (il y a eu une tempête l'autre jour, j'avais 120W dans les plus grosses rafales) Bref, en ce moment, la problèmatique, c'est plus de recharger les batteries que de les vider. Je ferais des usages concrets l'été prochain ! @Totogot : Le boitier est pas mal, adapté aux panneaux solaires de 200W... Mais effectivement, 200W, pour les atteindre, il va vraiment falloir les orienter au max sous un soleil de plomb... Et 200W de panneaux, ca prend déjà pas mal de place... Avec des panneaux solaire Il faudrait quel surface utile avec un faible ensoleillement pour recharger les batteries dans de bonnes conditions ? Modifié le 31 décembre 2020 par Christian-91 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misc Posté(e) le 31 décembre 2020 Partager Posté(e) le 31 décembre 2020 Ça m’intéresse aussi. Comme il n’y a pas de réponse plus scientifique et documentée je peut rapporter que jenesaitplusqui sur EUC forum était arrivé à 2m2 et encore il fallait du soleil, et que donc ce serai peut pratique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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