Peuwi Posté(e) le 1 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 1 janvier 2021 Il y a 16 heures, Matoone a dit : De ce que j'ai compris, malheureusement, il ne suffit pas de donner la bonne tension pour que les batteries li-ion soient rechargées correctement. Les chargeurs que nous possédons intègrent une électronique capable de gérer la recharge du li-ion, mais cela induit une phase de courant constant (tension variable) puis une phase de courant variable (et tension constante). Et il peut être TRES dangereux de recharger des batteries li-ion " à la mano" comme tu sembles le faire. Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas mais je dis d'être très prudent, à moins de vraiment savoir ce que tu fais, et que tes connaissances aient intégré ce problème. Alors, oui, je charge vraiment manuellement, et c'est inquiétant, en cela qu'il reste pas mal de choses que je ne comprends pas... (par exemple, j'ai toujours du mal à comprendre comment se "résouds" le voltage quand on branche un cable à 84V à une batterie dont les tensions aux bornes sont de 83V) Mais globalement, je vais MASSIVEMENT confiance aux BMS. A priori (mais je n'ai jamais eu de confirmation garantie), le BMS n'est pas dans le chargeur, mais dans la batterie/la roue : il n'y a que lui qui peut vérifier si chaque élément n'est pas en surtension... C'est à priori à lui de sécuriser la charge, pas au chargeur, qui n'a à priori pas toutes les informations. Mais, oui, je vais être très prudent sur les premières charges complètes, surtout pour vérifier ce qui se passe à la fin. A noter que je peux aussi simplement sous volter le chargeur pour limiter les risques (tout en évitant des charges complètes) De plus, je charge, pour l'instant, toujours en extérieur. (car oui, un incendie en intérieur, ce serait dramatique) Quant au fait de piloter artificiellement tension et intensité pour charger les batteries lithium, je n'ai pas retrouvé cette information, lorsque je me suis documenté sur la charge, autrement plus risquée, des batteries lithiums de service. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matoone Posté(e) le 1 janvier 2021 Partager Posté(e) le 1 janvier 2021 (modifié) il y a 19 minutes, Peuwi a dit : Alors, oui, je charge vraiment manuellement, et c'est inquiétant, en cela qu'il reste pas mal de choses que je ne comprends pas... (par exemple, j'ai toujours du mal à comprendre comment se "résouds" le voltage quand on branche un cable à 84V à une batterie dont les tensions aux bornes sont de 83V) Mais globalement, je vais MASSIVEMENT confiance aux BMS. A priori (mais je n'ai jamais eu de confirmation garantie), le BMS n'est pas dans le chargeur, mais dans la batterie/la roue : il n'y a que lui qui peut vérifier si chaque élément n'est pas en surtension... C'est à priori à lui de sécuriser la charge, pas au chargeur, qui n'a à priori pas toutes les informations. Non ce ne sont pas les bms qui gèrent ces phases de courant constant / tension constante mais bien les chargeurs: https://ni-cd.net/wpnicd/index.php/la-charge-des-accus-au-lithium/ Modifié le 1 janvier 2021 par Matoone Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peuwi Posté(e) le 1 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 1 janvier 2021 Il y a 16 heures, Christian-91 a dit : Avec des panneaux solaire Il faudrait quel surface utile avec un faible ensoleillement pour recharger les batteries dans de bonnes conditions ? Question à la fois très compliquée (cela dépends du rendement des panneaux, de la technologies des panneaux, du type d'ensoleillement et de l'orientation des panneaux), et assez simple. Aujourd'hui, au solstice d'hiver, par un superbe ciel bleu sans nuage, soleil au zenith, et des panneaux à plats (non orientés), j'ai 60W (15% de 400W)... Donc, les éléments à définir sont : quelle puissance espérée pour charger ? (parce que là, si je voulais 100W, il me faudrait 4m²) Quelle saison ? Et puis aussi combien de temps ? (grosso-modo, pour connaitre ma charge totale dans la journée, je compte 3h x charge maximale atteinte dans la journée : donc aujourd'hui, je ne vais pas charger plus que 180Wh) Maintenant, par temps couvert en hiver, le calcul est bien plus simple : 0,01W (alors, oui, ca devrait charger un peu, mais en quantité tellement infime que c'est plus pour la gloire qu'autre chose) En fait, mon installation est crédible, car je charge 24/24 7/7 dans de grosses batteries de services, qui servent de tampon, dans lesquelles je puisse à l'occasion pour recharger la roue. Mais en l'état, une charge directe panneaux solaires -> roue me semble impossible sauf par beau temps, en plein été, avec des panneaux orientés. Dans ce cas, prévoir 150% de la puissance espérée (donc 300W pour espérer avoir 2A de façon sûre) et ne pas espérer non plus charger à 100% (car les derniers % prennent des plombes) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peuwi Posté(e) le 1 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 1 janvier 2021 il y a 12 minutes, Matoone a dit : Non ce ne sont pas les bms qui gèrent ces phases de courant constant / tension constante mais bien les chargeurs: https://ni-cd.net/wpnicd/index.php/la-charge-des-accus-au-lithium/ Le cycle présenté n'est pas un cycle artificiel : c'est ce qui se passe naturellement quand on bloque à la fois la tension et l'intensité... Au début, l'intensité est maximale (bloquée), et le voltage monte progressivement seulement parce que les batteries elles-mêmes montent en tension progressivement au cours de leur charge. Ensuite, une fois arrivée à la tension fixée par le chargeur, l'intensité diminue au fur et à mesure que les batteries se rapprochent de la tension de charge (quand elle devient égale, il ne se passe plus rien) Ce cycle est donc naturellement réalisé avec un chargeur qui va limiter à la fois la tension et l'intensité (ce que n'importe quel chargeur est forcé de faire, sinon, il se cramerait lui-même, ou délivrerait une tension totalement décalée) Quant au fait de couper la charge à la fin ... Oui, c'est peut-être une sécurité que je n'ai pas, consistant à stopper totalement la charge dès que le courant devient inférieur à une certaine limite, pour éviter que les cellules ne se déchargent dans d'autres (et encore, le BMS est sensé prévenir cela) (et encore, je suis dubitatif sur l'utilité de cette phase si on n'est pas sur une tension excessive rendant possible une surcharge) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matoone Posté(e) le 4 janvier 2021 Partager Posté(e) le 4 janvier 2021 (modifié) http://power-topics.blogspot.com/2016/05/constant-voltage-constant-current.html#:~:text=Constant voltage allows the full,reaches its pre-set voltage.&text=This method enables fast charging,(Li-ion) types. Du coup selon ce qu'on dit c'est assez risqué de charger de façon traditionnelle, à moins de vraiment charger hyper lentement (risque de surcharge en fin de charge). Après peut-être que ton chargeur se comporte ainsi, s'il est fait pour recharger des batteries li-ion il le devrait. Modifié le 4 janvier 2021 par Matoone Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
APLUfr Posté(e) le 4 janvier 2021 Partager Posté(e) le 4 janvier 2021 Hello, Oui c’est ce qu’a déjà dit Peuwi. Une alimentation « bête » et limité par 2 choses : - La tension (voltage) - Sa puissance (en watt), donc le courant maximal de sortie possible (parce qu’on est pas dans un monde de rêve les alimentations à puissance infini ça n'existe pas). Et la loi d’ohm s’applique toujours peut importe Li-ion, NiMh ou même pour une vulgaire lampe… Une alimentation qui peut délivrer 84 volts avec une puissance de 420Watts peut délivrer 5A en 84V. Si on branche cette alimentation de 84V 420W une batterie à 64v, elle sera limité que par ses 420W et va fournir un courant de 6.5A. Mais dès que la tension de la batterie augmente l’intensité baisse forcement pour finir par être nulle. Maintenant si le chargeur limite le courant par exemple à 4A même si la tension de la batterie est de 64V, le chargeur se limite en puissance pour faire 256W et va maintenir ce courant progressivement jusqu’à ce atteindre la tension soit à 84V auquel cas l’intensité va baisser. => Ça c’est une alimentation qui contrôle à la fois l’intensité et la tension, c’est ce que décrit Peuwi, on charge à courant constant jusqu’à atteindre le seuil ou la tension arrive à la valeur maximale et à ce moment c’est l’intensité qui diminue. Bref tout ça pour dire, oui il ne faut a priori pas un chargeur tout bête (en gros un vulgaire transfo) qui va délivrer toute sa puissance pour remonter le plus vite possible à 84V, auquel cas on a un courant élevé et qui diminuerai dès le début de la charge, mais bien une alimentation qui régule à la fois la tension et l'intensité. Ce qu’il faut savoir dans l’histoire au final c’est quel est le courant maximale qu’on peut appliquer pour charger nos batteries pour acheter/fabriquer une alimentation qui régule tension et intensité. Pour la partie surcharge elle ne peut survenir qu’a une seule condition, avoir une alimentation qui fourni une tension supérieure à la valeur maximale de la batterie et donc va continuer d’avoir un courant constant alors qu’on arrive au seuil max de la batterie. Donc si on a chargeur 100V qui limite le courant à une valeur raisonnable (par exemple 2A) et une batterie de 84V déchargé (64V) on peut, en théorie, charger cette batterie avec le chargeur qui va se limiter en courant, à condition de bien tout débrancher dès qu’on arrive autour des 80V (car le chargeur sera toujours en régulation par courant et il va provoquer une surcharge). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
APLUfr Posté(e) le 4 janvier 2021 Partager Posté(e) le 4 janvier 2021 Ah oui et petit point important… si on veut fournir 5A 84V donc 420 watts, si on converti ça depuis du 12V on a besoin de faire passer 35 ampères dans les câbles (en supposant qu’on a un convertisseur avec un rendement de 100%), ça commence à faire un beau câble 🙂 section mm² = (résistivité du câble (0.023 pour du cuivre) * 2 L (longueur du câble) * intensité) / U' U'= tension * chute acceptable de tension en % (généralement 3%) / 100 Donc avec du 12V, un câble en cuivre de 1 mètre et 35 ampères on trouve une section de : (0.023 * 2 * 35) / 0.36 = 4.5mm² (donc 6mm²) et si on veut 2 mètres de câble depuis le 12V on passe sur 8.9mm² (donc 10 mm²) donc c’est mieux d’avoir un câble en 12v le plus court possible ça évitera les pertes, des gros câbles et de l’échauffement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totogot Posté(e) le 12 janvier 2021 Partager Posté(e) le 12 janvier 2021 (modifié) Le 31/12/2020 à 20:08, Peuwi a dit : Hello ! Le boitier est à poste à présent, joyeusement raccordé à ses grosses batteries 6000Wh Ca marche bien : j'ai pu monter à 1,5A et même le dépasser jusqu'à ce que le fusible claque. (et j'ai donc découvert à ce moment là que le fusible de 10A, ca n'allait pas le faire... Il faudra que je le remplace par un plus gros... Quand j'aurais le temps) Mais sinon, le problème, c'est qu'en hiver, les 400W de panneaux solaires ne donnent pas grand chose (presque rien ... 60W par beau temps), et je découvre que l'éolienne de 400w ne donne vraiment quelque chose (et encore, pas grand chose) que par très grand vent. (il y a eu une tempête l'autre jour, j'avais 120W dans les plus grosses rafales) Bref, en ce moment, la problèmatique, c'est plus de recharger les batteries que de les vider. Je ferais des usages concrets l'été prochain ! @Totogot : Le boitier est pas mal, adapté aux panneaux solaires de 200W... Mais effectivement, 200W, pour les atteindre, il va vraiment falloir les orienter au max sous un soleil de plomb... Et 200W de panneaux, ca prend déjà pas mal de place... Merci pour ton commentaire Peuwi, ça me rassure car je rame un peu. J'ai reçu mes panneaux 2x 100W (avec 2x100W à venir bientôt, le tout sur un toit de garage donc installation très simple, 2m2 au total en monocristallin à 23% de rendement soit disant, 0.7€/W sur aliexpress). J'ai mis le boitier sur les bornes "batterie" du contrôleur des panneaux, mais ça n'est pas du tout stable, même par grand soleil (pour l'instant je teste sur des batteries de ebike en 48V en sortie du boitier qui booste des 18V des panneaux.) Il me semble que tu utilises plutôt des grosses batteries tampon (6000Wh me semble énorme, du lifepo pour moto à 60wh suffirait a priori?) sur ces bornes du contrôleur puis ton boitier sur les bornes "lumière/sortie DC" du contrôleur? Ou bien les grosses batteries sont reliées une fois chargées directement à ton boitier? Sinon j'ai compris depuis qu'il fallait mettre la batterie d'abord sur le contrôleur, régler la tension de sortie (12V par ex), puis brancher les panneaux. Mais maintenant la pluie a chassé le soleil... Modifié le 12 janvier 2021 par Totogot gramm. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totogot Posté(e) le 18 janvier 2021 Partager Posté(e) le 18 janvier 2021 (modifié) J'ai trouvé un 'contrôleur' solaire qui booste jusqu'à 72V, peut-être utilisable pour une roue en 86V, en tout cas OK pour les 67V a priori. https://a.aliexpress.com/_BTXuYt Edit: j'en ai trouvé un autre qui monte à 84V et même 96V... Ça marche, direct sur les panneaux ou sur la sortie 'load' du contrôleur (avec batterie lifepo 150ah en backup qui permet de charger à toute heure.) Modifié le 1 février 2021 par Totogot 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alban 35 Posté(e) le 9 mars 2021 Partager Posté(e) le 9 mars 2021 Salut a tous ! Très bonne idée ce topic 👌. Personnellement, j'ai augmenter ma puissance de solaire, pour recharger tranquillement en 220v direct''. Je suis passé de 100w(panneau)/24v/110a(batterie), a 550w/12v/220a, sa fonctionne nickel, j'ai même déjà trop de courant le matin a 11h.... Le tout en Bretagne, en hiver.... Je devrais avoir de la marge 😁. C'est sûr qu'il doit y avoir des pertes, mais jouer a chargé des batteries lithium 'manuellement', c'est devenir un BMS, lol ! Merci pour vos retour d'expérience en tous cas, sa me donne envie de construire un petit 'car port' autonome, pour ma roue 😁. 🌿🍀🍃🙏 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totogot Posté(e) le 18 mars 2021 Partager Posté(e) le 18 mars 2021 Je suis parti sur ce booster suite à la défaillance inexpliquée des deux petits mentionnés dans un post précédent (pénibles avec le fusible soudé...): https://www.amazon.fr/dp/B07T7J9CQH?ref=ppx_pop_mob_ap_share Il est 50% moins cher sur Aliexpress. Bonne puissance, le ventilateur ne se met quasiment pas en route car il chauffe peu testé à 180W pour l'instant. Il faut évidemment ajouter un watt mètre en sortie pour pouvoir régler la puissance (mais j'ai l'impression que la sortie se règle automatiquement sur la batterie cible, peut-être est-ce normal d'ailleurs). Du coup avec le booster on peut non seulement charger en solaire (via grosse batterie) mais aussi avoir sur soi une petite batterie de secours qui permettrait de gagner une 10aine de km d'autonomie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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