Aller au contenu

Retours de nos expériences Kingsong KS-S18


nrvfromcnr

Messages recommandés

J'ai aussi ce phénomène de phare qui s'allume bizarrement dés que je met la roue en charge.

Par contre je n'ai jamais eu d'étincelle et j'utilise plutôt la bonne vieille technique de d'abord mettre la prise mural puis je branche la roue. 

Après 4ans aucun problème de mon côté.

Vraiment bizarre ces résultats si différents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Komawheel a dit :

Beaucoup de personnes sur les forums conseillent de brancher d'abord le chargeur à une prise secteur : 🫤

C'est ce que je fais depuis toujours, et en particulier depuis ma période Gotway avec lesquelles j'avais tout particulièrement ce désagréable clac électrique si je branchais le chargeur non alimenté à la roue, alors que ça ne le faisait pas ou très peu avec le chargeur déjà sous tension.

Et je fais la manoeuvre inverse à la fin de la charge; débrancher d'abord la roue du chargeur, puis le chargeur du secteur ensuite.

Edit: si besoin, relire attentivement les explications de @Cormoun peu plus haut et de @misc juste en dessous pour s'en convaincre :)

 

Modifié par sbouju
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kingsong utilise des diodes Schottky pour empêcher la batterie d’alimenter le port de charge, il n’y a pas d’étincelles* au branchement chez KS depuis belle lurette, quel que soit le niveau de charge de la batterie.

(ici montré par Techos78 sur le BMS d’une 16B)

* Par étincelles on entends bien à l’échelle qui nous concerne, une étincelle qui puisse user les prises de charge, puisque c’est le sujet. L’échelle atomique ne nous concerne pas.

Edit: le port de charge est protégé chez la plus part des fabricants de nos jours, ni la Sherman ni ma Cpro ne font d’étincelles au branchement. Les chargeur ont aussi parfois une fonction « anti spark ».

Edit2: exercice de TP KS: prendre un chargeur éteint et éventuellement vidé (débranché du secteur avant la roue pour vider des condensateurs).  Branchez le sur la roue, même chargée à bloc: vous pourrez constater la magnifique absence d’étincelle. Vous pourrez prendre le même chargeur mais branché au secteur cette fois et le brancher sur roue déchargée, et constater la même absence d’étincelle. Cette expérience pourra être tentée dans toutes les configurations possibles, il n’y aura pas d’étincelle.

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la mienne me fait une p... d'étincelle si j'essaie de la brancher la fiche avec le chargeur sous tension et c'est une v1 !

Je fais une vidéo dès que possible. 

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sbouju a dit :

Et je fais la manoeuvre inverse à la fin de la charge; débrancher d'abord la roue du chargeur, puis le chargeur du secteur ensuite.

C'est aussi ainsi que je procède, mais en fait on s'en fout un peu car quand on débranche il y a équipotentialité entre roue et chargeur, et le courant est en général relativement faible.

Pour ceux qui rechargent à 10 Ampères ou plus, ça peut être différent et il serait sans doute préférable de débrancher le secteur en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fiocco a dit :

Ta batterie étant déchargées, il y'aura forcément une différence de potentiel si on lui amène à la prise avec 84V et 5A... elle risque d'être violente l'étincelle sur le pin à moins d'allumer la roue avantlebranchement et là peut-être qu'il n'aura pas d'étincelle.

Oui et non.

Oui il y a forcément une différence de potentiel, mais qui ne saurait excéder 20V si ta batterie est descendue à moins de 10%. Vs les 62V de différence si le chargeur n'est pas branché, c'est multiplié par 3.

Quand aux 5A ils n'ont rien à voir là-dedans, l'étincelle est causée par le courant qui s'échappe de la batterie pour charger les condensateurs du chargeur. Le pic de courant est alors de plusieurs dizaines (centaines ?) d'ampères. Mais comme le souligne @misc sur les roues modernes la diode anti-retour doit éviter le problème. Sauf si elle est grillée, évidemment...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa roue en v2 de 2024 est neuve et il le même problème que moi avec ma v1 de 2021... elle est super fragile la diode 😅

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phare s’allume brièvement au moment de débrancher; chez moi c’est la même chose mais dans les rubans de LED.

Ceux qui ont un raccord qui se débranche sur le câble du chargeur pourront constater que ce n’est pas une étincelle sur le port de charge, puisque le même phénomène se passera sans que la prise Lenovo ai été débranchée.

Modifié par misc
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution ? rendre la roue puis se faire rembourser 😅

Pourquoi débrancher ainsi à la sauvage ? je débranche toujours la prise 220V en 1er puis je j'attends gentiment  l'extinction du logo LED du chargeur avant de retirer la fiche Lenovo, résultat... pas de bruit étrange mais toujours le "sapin de Noël"

C'est décidé, je vais la revendre où y mettre le feu.

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs quand j'étains la roue elle me refait aussi un petit coup d'éclairage. 

Et le truc encore plus bizarre, si je la pose sur l'avant de la coque rapidement après l'avoir coupé, elle se rallume quand la lumière clignote une fois. 

En gros quand je coupe la roue, je dois attendre 5secondes d'avoir le flash lumineux et seulement ensuite je peux la poser sur la coque avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Zorgalouf a dit :

Moi aussi si je l'éteins et que je la bascule trop vite vers l'avant, elle s'éteint pas. Mais je dirais pas 5 secondes d'attente quand même, peut être 2, max. 

Oui j'ai possiblement un peu abusé les 5 secondes en y réfléchissant 😅.

Dans tout les cas faut attendre le flash lumineux sinon le mouvement la réallume 😔.

 

Modifié par Schepi
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward