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Youpi j'ai crevé ;o(


Francisco El letrico

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Bonjour, Ce week end petite escapade touristique sur l'ile de Ré avec ma fidèle monture KS18XL 85km de plaisir du sud au nord et d'est en ouest.

Mais de retour sur le continent  après le pont, direction La rochelle, ma 18xl ne tenait plus la route, manque de stabilité et failli partir dans le décor. Je m'arrête.. un rapide controle du pneu....et là...verdict.... What the fuck ....cela devait bien arriver un jour..... ma première crevaison ;o(( Je m'estime encore heureux ,cela aurai pu m'arriver au bout du bout de l'île. Bref de retour sur Paris (en voiture) ;0)  je tente l'option de ne pas démonter la roue et de sortir juste la chambre à air. Au final un véritable cauchemar de faire tourner la chambre à air pour trouver le trou, j'abandonne et  décide au final de démonter ma roue. Une trentaine de vis + caches + mousses plus tard, je bloque sur la dernière épreuve. Les 2x6 vis des pédales. Malgré des efforts sur humain pour enlever ces vis à la C....  j'en abime 6 (mauvaise qualité je trouve) donc impossible d'enlever le 'cadre'. Ma solution J'envisage d'acheter un extracteur de vis et remettre des vis de qualité, d'ailleurs quelqu'un a la référence de ces vis?  merci

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Hello. Pas de bol mais ça fini toujours par arriver. Expérience et astuce d'un motard pour trouver la crevaison, regonfler à bloc prendre un pulvérisateur avec de l'eau et quelques goûtes de liquide vaisselle, faire tourner la roue ( facile quand c'est l'arrière avec une béquille centrale) asperger la roue en la faisant tourner ça finir par Buller à l'endroit de la crevaison. J'avoue que je n'ai jamais essayé cette astuce avec une gyroroue.

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

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Il y a 15 heures, dro77 a dit :

Hello. Pas de bol mais ça fini toujours par arriver. Expérience et astuce d'un motard pour trouver la crevaison, regonfler à bloc prendre un pulvérisateur avec de l'eau et quelques goûtes de liquide vaisselle, faire tourner la roue ( facile quand c'est l'arrière avec une béquille centrale) asperger la roue en la faisant tourner ça finir par Buller à l'endroit de la crevaison. J'avoue que je n'ai jamais essayé cette astuce avec une gyroroue.

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 

MErci dro77 pour cette astuce je vais essayer, en attendant de recevoir par la poste l'extracteur de vis...

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Il faut extraire la chambre à air au maximum (je me suis contenté de démonter une pédale)

20200805_204611.jpg

Et si on a la chance que le trou ne se trouve pas trop près de la valve, avec l'aide d'eau savonneuse (variante du liquide vaisselle), on peut réparer sans tout démonter (choisir une grosse rustine, de préférence)

20200805_213102.jpg

Nota : j'ai renforcé avec une bande anti-crevaison vélo (attention aux extrémités parfois coupantes)

Modifié par minch
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il y a 12 minutes, minch a dit :

Il faut extraire la chambre à air au maximum (je me suis contenté de démonter une pédale)

20200805_204611.jpg

Et si on a la chance que le trou ne se trouve pas trop près de la valve, avec l'aide d'eau savonneuse (variante du liquide vaisselle), on peut réparer sans tout démonter (choisir une grosse rustine, de préférence)

20200805_213102.jpg

Nota : j'ai renforcé avec une bande anti-crevaison vélo (attention aux extrémités parfois coupantes)

J'ai tenté cette solution mais quand le trou est à l'opposé de la valve c'est une galère, il faut un flexible super long. Et cerise sur le gateau.....en effet c'est coupant !!! Le gel hydroalcoolique sur les nombreuses micro coupures sur les doigts est un bonheur...;o) A propos la bande anti-crevaison est elle efficace et pas de gêne sur l'équilibrage de la roue? 

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il y a 24 minutes, Francisco El letrico a dit :

bande anti-crevaison 

C'est à double tranchant, si elle est mal posée, elle peut cisailler ta chambre à air, ça m'est déjà arrivé sur VTT, sinon, pas de déséquilibre observé à nos vitesses...et c'est un blindage de la bande de roulement

Modifié par minch
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Hello je profite de ce topic pour poser une question....si un jour ça m'arrive

D'après vous le produit anti crevaison que Decathlon vend :

https://www.decathlon.fr/p/liquide-anti-crevaison-pour-pneu-velo/_/R-p-125

ou ce produit de réparation 

https://www.decathlon.fr/p/bombe-depannage-crevaison-velo-presta-et-schrader/_/R-p-312346?mc=8573381

Pourrais faire l'affaire ?

Modifié par Septicolore
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  • 2 semaines après...

Les rustines marchent très bien, il faut simplement apprendre à bien les poser (on est  parti en road trip avec un mec qui en avait une dizaine sur sa chambre à air (mais faut pas faire ça hein 😆). Il a malgré tout tenu les 3/4 du road trip Lyon Bordeaux 😅 ) .

Mais je pense qu'il ne faut  pas hésiter à apprendre calmement à démonter sa roue dans de bonnes conditions chez soi,  et après même dans la nature, tant  qu'on a un tournevis, un kit de clefs Allen et de quoi rustiner ou une  chambre à air (et des cuillères  pour enlever le pneu).  C'est moins  chiant quand  on  l'a fait une ou deux fois déjà, et les premières fois ça veut rien dire, si ça a été un désastre tu sauras éviter facilement les pièges la fois d'après ;)

Sincèrement, éviter de démonter la roue lors d'une crevaison est un supplice pour les doigts selon le pneu, et au final bien plus tricky. En plus elle ne permet pas d'inspecter au passage l'état de l'intérieur.

Apprendre à démonter sa roue permet de s'assurer que tout est serré et que tout va bien dedans, et si on crève de temps en temps c'est une bonne occasion pour faire ce check 😊

Modifié par Matoone
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Le 27/09/2020 à 22:16, Septicolore a dit :

D'acc merci pour ton retour donc autrement dit autant se balader avec une chambre a air de rechange :/

J'imagine que les rustines décathlon ça ne marche pas trop non plus pour une réparation ?

C'est aussi un peu mon avis. En fait, tout dépend si tu as de la chance...

J'ai fait 17 000 km KS avec le même pneu sur ma 18L et puis j'ai crevé. Raisonnable, j'ai changé le pneu pour un neuf (Si si! J'en ai pas trouvé d'occasion...) mais foutu une rustine sur la chambre à air. Une rustine TOP vendue par un marchand de cycles spécialisé cyclistes sportifs! Et quelques semaines après en faisant mes zigs et mes zags sur la Coulée Verte la réparation a...explosé.

Galère pour aller jusqu'à la gare la plus proche... Galère dans les transports en commun ferroviaires en dysfonctionnement et bondés... Galère dans le Tram des Maréchaux aux heures de pointe... Tout ça pour découvrir chez moi que le trou avait décuplé et que la rustine n'avait pas tenue sur le caoutchouc trop épais de ma chambre...noire. Aussi, y'a pas photo! J'ai toujours quelques chambres à air neuves de rechange pour rouler tranquille sur 17 000 km et si possible éviter les galères et leurs rames...de RER! xD

 

Edit :

Une chambre à air neuve ne vaut que quelques euros :

https://fr.aliexpress.com/item/4001109665335.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.722860bfpWVwu8&algo_pvid=d31621fc-ba47-4f30-890d-6d4ec2e824d7&algo_expid=d31621fc-ba47-4f30-890d-6d4ec2e824d7-12&btsid=0b0a0ae216020969246445307ea950&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Et je suis certain que l'on peut en trouver moins chère et avec le port gratuit en cherchant mieux. 

Modifié par King Size
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Pas d'accord... Les rustines, qu'elles proviennent de D4, d'Ali ou d'un fond de tiroir ça marche très bien.

Le tout est de bien connaître, et respecter, le mode d'emploi.

- Bien râper la chambre à air avec du papier de verre sur toute la surface qui sera recouverte par la rustine, en  comptant large (+ 1 cm dans toutes les directions)

- Appliquer uniformément la colle sur la surface traitée, une couche fine suffit

- Laisser la colle sécher jusqu'à ce quelle ne colle plus au doigt

- Appliquer la rustine en pressant fortement du centre vers l'extérieur pendant quelques minutes

Quand on n'a pas de rustine on peut s'en fabriquer une en la découpant dans une vieille chambre à air. Il faut alors râper et encoller la rustine artisanale de la même façon que la chambre. Ça marche aussi bien qu'une vraie rustine, c'est juste un peu plus chiant.

Ceci dit, j'admets que la réparation à la rustine au bord de la route (en général pour tout arranger il pleut) ça fait pas rêver, vaut mieux la réserver pour les fois où on s'aperçoit que c'est crevé alors qu'on est encore chez soi. Je touche du bois, les 4 crevaisons que j'ai eu à réparer sur mes roues (toutes sur la V8), ça a été dans ces conditions somme toute idéales.

  • +1 1
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Effectivement, il faut suivre le protocole scrupuleusement

(je gonfle légèrement après la réparation, je laisse encore sécher... puis je gonfle à la pression nominale)

Autre avantage des rustines, il ne sera pas nécessaire de tout démonter !

Et là, j'achète 👍

Edit : la mienne tient encore 🤞

Modifié par minch
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Le 07/10/2020 à 20:54, minch a dit :

Effectivement, il faut suivre le protocole scrupuleusement

(je gonfle légèrement après la réparation, je laisse encore sécher... puis je gonfle à la pression nominale)

Autre avantage des rustines, il ne sera pas nécessaire de tout démonter !

Et là, j'achète 👍

Edit : la mienne tient encore 🤞

Des rustines decath 

https://www.decathlon.fr/p/kit-de-patchs-de-reparation-chambre-a-air-velo/_/R-p-310756?mc=8563156

?

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https://www.amazon.fr/Slime-Tube-détanchéité-Vert-237/dp/B000W45GGW/ref=sr_1_2?__mk_fr

What else ...

C'est après avoir laissé mes deux roues au repos plusieurs mois (cause opération ...) que je me suis aperçu qu'elles avaient crevé sans que je le sache. Avant, le Slime avait déjà opéré, donc. Un coup de pompe et le slime s'est de nouveau diffusé et de nouveau fait son job. 

Quand je touche une nouvelle roue je fais pas 100m sans Slime. Ce que j'ai fait hier avec ma V11 :) 

Modifié par Vanzen
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Le 07/10/2020 à 20:40, Cormo a dit :

Les rustines, qu'elles proviennent de D4, d'Ali ou d'un fond de tiroir ça marche très bien.

Les rustines, en général ça va, on peut avoir du mal à retirer (après collage) la fine pellicule de protection, mais on peut aussi la laisser.

Par contre, il faut une bonne colle (dissolution), relativement récente. A ma dernière crevaison (une épine), la putain de rustine ne voulait pas coller, la colle restait poisseuse.

C'était un tube entamé, probablement + de 10 ans d'âge. Bon, ce n'est pas comme le whisky, trop vieux on vire sans hésiter. ( non, je n'étais pas DRH )

Modifié par Techos78
  • Haha 1
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