Surimi PostĂ©(e) le 8 octobre 2020 Partager PostĂ©(e) le 8 octobre 2020 Salut Ă tous, dans l'optique d'une future installation de phares sur trottinette en batterie externe ou interne ( pas encore choisi), j'essaye de mieux comprendre le fonctionnement des accus 18650 et notamment leur capacitĂ© de dĂ©charge.đ cas pratique: je dois remplacer les accus d'origines d'une frontale avec led cree par de nouveaux (plus performants en mah rĂ©els et surtout plus sĂ©cures), quelle capacitĂ© de dĂ©charge choisir? I=R/U ? MERCI pour vos Ă©claircissementsđ Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14184-remplacement-accus-18650/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian-91 PostĂ©(e) le 8 octobre 2020 Partager PostĂ©(e) le 8 octobre 2020 Il y a 1 heure, Surimi a dit : quelle capacitĂ© de dĂ©charge choisir? I=R/U ?  Heu 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14184-remplacement-accus-18650/#findComment-268550 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 8 octobre 2020 Partager PostĂ©(e) le 8 octobre 2020 il y a une heure, Surimi a dit : cas pratique: je dois remplacer les accus d'origines d'une frontale avec led cree par de nouveaux (plus performants en mah rĂ©els et surtout plus sĂ©cures), quelle capacitĂ© de dĂ©charge choisir? I=R/U ? OulĂ , que vois-je ? Dyslexique ? On a U = R*I  donc I = U/R , c'est mieux comme ça.   ( @Christian-91 m'a enrhumĂ©.) Les meilleurs accus 18650 (cylindriques, 18 mm de à et 65 mm de longueur) ont une capacitĂ© de 3500 mAh , il y a des fakes avec des capacitĂ©s fantaisistes, ne pas en tenir compte. La tension varie de 3,2 V à 4,2 V, d'oĂč une tension "nominale" d'environ 3,7 V. L'Ă©nergie emmagasinĂ©e est 3,5 * 3,7 = 12,95 Wh = 46,62 kJoules. Il y a des contraintes d'utilisation : --- il ne faut en aucun cas dĂ©passer 4,2 Volts lors de la recharge, il faut donc un chargeur spĂ©cifique, celui-ci respecte deux Ă©tapes lors de la recharge : d'abord une recharge en courant, puis une tension fixe Ă 4,2 V avec le courant qui va diminuer jusqu'Ă 0. --- l'utilisateur ne devra pas dĂ©charger en dessous 3 Volts, (c'est destructif), il est prudent de ne pas descendre sous 3,2 V. --- l'accu peut ĂȘtre dĂ©chargĂ© Ă 2C et rechargĂ© Ă 0,5C , C Ă©tant la capacitĂ© en courant. Donc , pour une cellule 3500 mAh, on dĂ©charge Ă 3,5 A * 2 = 7 Amax et on recharge Ă 3,5 A * 0,5 = 1,75 Amax . Lorsqu'on utilise plusieurs cellules en sĂ©rie, il est indispensable de gĂ©rer le pack Ă l'aide d'une carte (nommĂ©e bms) qui permettra la protection individuelle de chaque cellule, avec souvent une protection globale de courant de sortie, et une protection de tension en entrĂ©e. Et bien sĂ»r quand on fait un assemblage de cellules ou de packs en parallĂšle, il faut que les tensions soient proches entre elles. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14184-remplacement-accus-18650/#findComment-268557 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Surimi PostĂ©(e) le 8 octobre 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 8 octobre 2020 il y a 55 minutes, Techos78 a dit : OulĂ , que vois-je ? Dyslexique ? On a U = R*I  donc I = U/R , c'est mieux comme ça. đ ...ah oui c mieux une facheuse inversion... Merci beaucoup pour ces explications trĂšs claires @Techos78 J ai repĂ©rĂ© des accus avec protections intĂ©grĂ©es, je suppose que cela remplace le bms, je m orienterais donc vers ceux ci. Mais concernant mon cas pratique, les accus sont montĂ©s en 2S ou 2P ?et comment puis je choisir entre un accu 7, 10, 20,ou 30A en courant de dĂ©charge? Il me faut connaitre la resistance de la LED ? Au mulitmetre c possible? Merci pour votre patience envers ma non connaissanceđ  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/14184-remplacement-accus-18650/#findComment-268567 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés