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Banc de puissance


feelfree

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Le terme de pseudo sinusoïde est bien parce que le signal est carré... les convertisseurs 12 240 v te sortent une sinusoïde pour les hauts de gamme, et une pseudo sinusoïde qu'à de c'est pas cher... Qui n'est pas mieux que celle là! À un condensateur près! Et heureusement, on a un peu de filtrage sur la CM je pense!

Quand c'est cher, c'est pas forcément bien, mais quand c'est pas cher, c'est forcément pas bien!?

Oui, c'est clair que le poids du pilote, c'est une fumisterie, et là on est d'accord, ils nous donnent une puissance de déclenchement ou de grillage d'utilisation (puissance mécanique tout de même), mais pas un truc très représentatif de l'usage de nos roues... ça ne nous dit même pas la durée de la crête de la Pmax !  

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OK pour la forme du signal ;) C'est un courant continu et pas alternatif par contre. On commute les bobine pour faire tourner le champ magnétique.

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Sur les machines tournantes alimentées en alternatif, y'a un pont de diode tournant pour redresser le courant en courant.. continu.

Le banc d'essai permet juste de faire des comparaisons de PMax entrer les roues dans ces conditions, mais comme tu dis,  c'est pas un truc très représentatif de l'usage de nos roues...

 

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Comme le dit @volavoile , les moteurs de nos roues sont des moteurs alternatifs triphasés à commande synchrone, on peut consulter wikipedia qui résume le sujet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commande_vectorielle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_largeur_d'impulsion

Il y a plusieurs types de commandes, les plus simples utilisent des découpages générant des signaux carrés, les meilleurs synthétisent des sinusoïdes, le synchronisme est assuré par 3 sondes de hall (nos roues), une seule, ou bien aucune en faisant une détection électro-magnétique (c'est plus compliqué). L'intérêt de ces commandes est une gestion relativement séparée de la vitesse et du couple.

Il n'existe pas de comportement typique de ce type de commande car elle est ajustée en fonction des besoins. On retrouve des relations classiques entre courant et couple, comme pour tous les moteurs. Les moteurs des roues ont un nombre différent de pôles et d'aimants afin de pondérer les vibrations.

 

 

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Il y a 10 heures, RolluS a dit :

Sur les machines tournantes alimentées en alternatif, y'a un pont de diode tournant pour redresser le courant en courant.. continu.

Bah... non!!! Pas de pont de diode sur les moteurs alimentés en alternatif triphasé.. pas informaticien moi, mais électrotechnique... ça doit encore le faire pas trop mal! Bon, faut arrêter, on va vraiment perdre tout le monde dans ce post. On en reparlera dans une rando dès que je craque pour la remplaçante de ma ninebot... avec une binouze!:D

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Sur les machines synchrones, le rotor est soit: à aimant permanent, soit bobiné et alimenté en continu.

Je ne suis pas informaticien, et pas non plus electrotechnicien. Nos débats n'avancent pas, alors effectivement on va arrêter de polluer.

Sinon les Einstein, ce qui doit m'induire en erreur (inducteur alimenté en courant erroné), sur les spec des roues c'est écrit BLDC motor, comme dans BrushLess Direct Courant Motor, comme dans moteur à courant continu sans balais. Les deux machines se ressemblent très fortement, mais leurs alimentations sont différentes. De là à rapprocher le BLDC du moteur universel, avec commutation sur le stator au lieu du rotor...

Modifié par RolluS
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Pour moi trois constats interressants :

- plus la batterie est grosse et plus la puissance disponible est importante

- la MS3 atteint son max de puissance à 18 km/h, alors que le KS16 est très linéaire jusqu'à 25kmh. Important vis à vis de l'autonomie

- les puissances max sont assez comparables malgré des puissances annoncée "constructeur" du simple au double

puissance roue.JPG

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