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Nettoyage ou changement des roulements à bille sur IPS S5


jbwheel

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Les roulements sont très facilement accessibles dès l'ouverture de la roue (voir le démontage ici)

=> nettoyage /regraissage facile, si besoin en enlevant délicatement la protection avec un cutter (grosse rondelle en acier + élastomère sur le haut de la première photo). Pour le nettoyage, voir  ici par exemple comme pour les rollers.

La grosse différence avec les rollers : chocs et usures sont répartis sur 8 roulements (1 pied) sinon 16, les roulements tournent plus rapidement (usure plus dynamique que statique) ce qui change tout. Sur un vélo, il y a 4 roulements, le diamètre des roues est plus grand ce qui atténue les chocs, le gonflage est moins dur...

Sur une roue, l'usure et les "abus" (descente de trottoirs et autres sauts ou irrégularité) sont supportés par 2 roulements uniquement et il faut changer quand le nettoyage ne suffit pas (sensation de grain de sable ou d'irrégularités en le faisant tourner).

Ma iPS S5 a des roulements 6003 (cela correspond à 35mm extérieur, 17mm intérieur, 10mm épaisseur) avec une protection sur le côté extérieur (6003 RS). J'ai pris des SKF 6003 2RS pour les remplacer (protection des deux côtés). Ne pas prendre de roulement haute vitesse car non optimisé pour notre usage très basse vitesse ou quasi statique.

Là ou le bât blesse c'est qu'il faut un matériel d'extraction du fait que le roulement soit placé près de la coque et je n'ai pas trouvé de solution pour le moment, le premier extracteurs que j'ai essayé n'a pas fonctionné (extracteur intérieur de moto diamètre fermé de 14mm, un peu loin de 17mm). 

Quelqu'un a-t-il une suggestion ou astuce ?

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  • 2 mois après...
  • 10 mois après...

Oui, il existe une solution d'extraction pour de petits roulements ainsi disposés "en bout d'arbre".

C'est comme dans Kaamelott, il faut une kwouyèrrre, Arthour.
Pas changer assiett' pour fromaaage.
r-ilLq.gif

Il existe des "cuillères" qui rentrent dans le passage des billes. On tourne la cuillère dans l'inter-cages, on attrape ainsi la bande de guidage externe au roulement, et la cage interne.

On insère 2 à 3 "cuillères", on dispose un barreau de liaison formant potence. C'est la référence U.23D chez Facom.
https://catalogue.facom.com/index.php/fr-fr/categorie/extraction/extracteurs-de-roulement-a-prise-speciale/extracteurs-a-embouts-prise-par-la-cage/produit/u-23d-jeux-de-2-embouts

Une vis centrale à pas fin permet d'extraire le roulement qui est déclaré mort. C'est une pénétration violente, les flancs étanches du roulement se font défoncer, les billes sont repoussées pour que les cuillères prennent l'espace.

Voili la page du catalogue Facom qui va bien.


C'est du matériel très très pointu, c'est ni chez Nortoto ni chez FeuRouge qu'on trouve pareille quincaillerie de spécialistes.
https://catalogue.facom.com/index.php/fr-fr/categorie/extraction/extracteurs-de-roulement-a-prise-speciale/extracteurs-a-embouts-prise-par-la-cage/produit/composition-pour-la-micro-mecanique

Là au tarif, je suis à 300 roros chez Contorion. C'est pas normal les prix arrondis chez Facom.
Donc passe voir le réseau AutoDistribution, si possible par quelqu'un qui a 30% de remise (un bon garagiste qui en veut)

https://www.idealo.fr/type/3148515220494.html

Bon courage :D

Autre solution de Conan le Barbare (j'espère pas être barbant ^^') : soudure TIG sur la cage interne, pour souder une douille déjà percée de part en part, à pas cher.


De là un anneau forgé, une presse hydraulique à étrier et yalou.

Visière faciale, gants à manchettes, combinaison en coton épaisse, plastron en cuir, cagoule de soudeur et col Mao obligatoire.

Les éclats de roulements sont MORTELS et peuvent pénétrer la peau et les yeux sur plusieurs millimètres, infliger des blessures très compliquées à opérer.
C'est du cuisant vécu.


Jamais de choc avec un roulement.
Juste la douceur (ferme) de l'hydraulique. Et se planquer derrière un écran.

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Il faut utiliser une cheville expansive métallique Rawl :

Cheville-rawl.JPG.4b2f04305bee4374eb80b6d971df1617.JPG

Avec un bout de tube creux de Ø40 et L=80, une grosse rondelle Ø45 mini , une tige filetée L=100 mini et deux écrous.
Choisir tige et écrou selon la cheville.
-- serrer la cheville dans le roulement avec la tige fileté et un écrou
-- placer le tube, la grosse rondelle et le second écrou, le serrage permet de sortir le roulement, on peut aider en faisant tiédir le flasque au décapeur thermique.

Modifié par Techos78
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