jbwheel Posté(e) le 8 novembre 2020 Partager Posté(e) le 8 novembre 2020 (modifié) Bonjour, Petit tuto sur le nettoyage et l'entretien de l'IPS S5 ici mais valable pour les autres roues (hormis le diamètre du roulement). Il y a besoin de le compléter pour la partie extraction du roulement (6003 RS) par l'intérieur (17mm). Modifié le 1 février 2021 par jbwheel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ice Posté(e) le 8 novembre 2020 Partager Posté(e) le 8 novembre 2020 Il y a 2 heures, jbwheel a dit : Des idées ou astuces ? épingle à nourrice pour retirer le flasque (partie marron) du roulement ; ensuite nettoyage des billes, graissage etc... Ou retrait et remplacement du roulement. Une fois le flasque enlevé, il sera plus facile de retirer le roulement délicatement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ice Posté(e) le 8 novembre 2020 Partager Posté(e) le 8 novembre 2020 Il y a 2 heures, jbwheel a dit : Des idées ou astuces ? épingle à nourrice pour retirer le flasque (partie marron) du roulement ; ensuite nettoyage des billes, graissage etc... Ou retrait et remplacement du roulement. Une fois le flasque enlevé, il sera plus facile de retirer le roulement délicatement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ice Posté(e) le 8 novembre 2020 Partager Posté(e) le 8 novembre 2020 On oublie... J'avais lu le début du Post "entretien IPS" 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 12 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 12 novembre 2020 (modifié) Le 08/11/2020 à 14:48, Ice a dit : Ou retrait et remplacement du roulement. Une fois le flasque enlevé, il sera plus facile de retirer le roulement délicatement C'est le retrait qui pose problème... J'ai essayé un premier extracteur qui a laissé de belles marques en s'appuyant sur la coque mais le roulement n'a pas bougé. L'extracteur lui est quasi mort... C'était un outil moto basse qualité pour du 14mm, un peu petit pour le 17mm. Sympa la vidéo mais heureusement qu'on est pas obligé de jouer du fer à souder, cela existe dans le commerce. En quoi retirer la flasque facilite le retrait du roulement ? Modifié le 12 novembre 2020 par jbwheel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe R. Posté(e) le 12 novembre 2020 Partager Posté(e) le 12 novembre 2020 Salut. Nettoyer un roulement ne sert à rien. Tu auras beau lui refaire une beauté, changer la graisse, S'il est usé, il est usé. Point. Il faut donc le changer. Je l'ai fait sur ma V5F, c'est pas difficile. Dans ton cas, et vu la particularité de cette roue, il faut d'abord te demander si le remplacement est vraiment nécessaire ou si c'est juste une coquetterie. Dans l'affirmative, plusieurs solutions: Demander à un professionnel de la roue ou autre comment ils feraient, ou si ils peuvent le faire. S'adresser à un mécano auto ou moto mais auront-ils le temps ou l'envie de se faire chier avec ça... Si échec, alors se débrouiller soi-même. Mode bourrin: tenter de charcuter le roulement à la dremel, perceuse, marteau piqueur ou ce que tu as sous la main, mais risque de tout niquer. Trouver-louer un poste a souder pour souder un gros boulon et son écrou pour avoir une meilleure prise pour un arrache-moyeu ou marteau a inertie comme sur la vidéo. C'est ce que je ferais. Autre solution: percer la coque pour avoir accès au côté caché du roulement. Dans ce cas quelques coups de marteau sur une douille de clés à cliquet et c'est plié. Mais il faut être équipé pour percer proprement un trou d'un diamètre assez large, soit plus de 17 mm (diamètre intérieur du roulement), et surtout après trouver un bouchon adapté et faire en sorte qu'il soit étanche. Bref, c'est pas gagné mais pas insurmontable non plus. Bonne bricole. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ice Posté(e) le 13 novembre 2020 Partager Posté(e) le 13 novembre 2020 @jbwheel c'est ce qu'il faut dans ta situation ou avoir un pote mécano 😅 Le lien pour une location fonctionne (95 -Sannois) https://www.boostycom.fr/carter-droit-50/2647-location-extracteur-de-roulements-et-de-silent-blocs-buzzetti-pour-scooters.html 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 20 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 20 novembre 2020 Le 13/11/2020 à 22:46, Ice a dit : @jbwheel c'est ce qu'il faut dans ta situation ou avoir un pote mécano 😅 Le lien pour une location fonctionne (95 -Sannois) https://www.boostycom.fr/carter-droit-50/2647-location-extracteur-de-roulements-et-de-silent-blocs-buzzetti-pour-scooters.html Super le concept ! dommage qu'ils soient un peu loin + covid. Du coup ça fait presque pareil en fdp + location comparé aux 54€ d'achat en amazonie pour le même outil (extraction à marteau + même diamètres d'extracteur), le stress de la caution en moins... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 23 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 23 janvier 2021 (modifié) L'exyracteur à marteau est clairement le meilleur outil avec pas mal d'efforts. A n'envisager que si les roulements sont réellement grippés (sensation de gros grains de sable en tournant malgré le nettoyage). J'ai installé des SKF 6003-2RSH sur l'IPS S5. Modifié le 1 février 2021 par jbwheel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frifrilaw7 Posté(e) le 23 janvier 2021 Partager Posté(e) le 23 janvier 2021 il y a une heure, jbwheel a dit : L'exyracteur à marteau est clairement le meilleur outil avec pas mal d'efforts. A n'envisager que si les roulements sont réellement grippés (sensation de gros grains de sable en tournant malgré le nettoyage). J'ai installé des 6003-2RSH sur l'IPS S5. du beau boulot avec du bon matos on fait des miracles! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 23 janvier 2021 Partager Posté(e) le 23 janvier 2021 Juste pour info, on peut sortir un roulement à chaud sans trop d'effort : 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 1 février 2021 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2021 Le 23/01/2021 à 20:53, Techos78 a dit : Juste pour info, on peut sortir un roulement à chaud sans trop d'effort : Pas vraiment conseillé sur la S5 : les bobinages, fils etc. ne sont pas loin et il y a beaucoup de métal (alliage de magnésium sinon alu qui conduit bien la chaleur...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi Guar Posté(e) le 1 février 2021 Partager Posté(e) le 1 février 2021 Bonjour,il n'y a une autre solution, c est de mettre le roulement et tout ce qu il y a autour dans un congélateur pour que le métal se rétracte. Il serra plus facile à sortir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 1 février 2021 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2021 il y a une heure, Titi Guar a dit : Bonjour,il n'y a une autre solution, c est de mettre le roulement et tout ce qu il y a autour dans un congélateur pour que le métal se rétracte. Il serra plus facile à sortir. L'aluminium/magnésium du support se dilate ou contracte davantage que l'acier du roulement. Ici c'est la chaleur qui marche. Au froid, le support va serrer / contracter davantage que le roulement ne se rétracte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi Guar Posté(e) le 1 février 2021 Partager Posté(e) le 1 février 2021 Re, autant pour moi, c est le roulement neuf qu il faut mettre au congélateur pour le rentrer plus facilement. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 1 février 2021 Partager Posté(e) le 1 février 2021 il y a 46 minutes, jbwheel a dit : L'aluminium/magnésium du support se dilate ou contracte davantage que l'acier du roulement. Exact, dans un rapport 2 : dilatation linéaire par °K = environ 12E-6 pour l'acier et 23E-6 pour l'alu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi Guar Posté(e) le 1 février 2021 Partager Posté(e) le 1 février 2021 👍 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomyfreu Posté(e) le 29 octobre 2022 Partager Posté(e) le 29 octobre 2022 pour changer les roulements de ma MSX, j'ai fabriqué un extracteur très simple.Il est composé d'une vis de 10 avec son écrou (à embase c'est mieux) et une rondelle solide, une cuvette de 60 récupérée sur une bobine à câble, et un morceau de tube PVC de 50 Que le tube soit en PVC est impératif, cela évite d'abimer le moteur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomyfreu Posté(e) le 29 octobre 2022 Partager Posté(e) le 29 octobre 2022 Et voilà l'outil en action sur un roulement qui n'a pas atteint 2000 km 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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