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Recharge de la roue, réalité ou légende urbaine ?


BelforToF

Question

Depuis que je m'intéresse à la gyroroue, et n'ayant pas trouvé le sujet ici, j'entend et je lis que la roue se recharge en descente 🤔

Je roule également en voiture électrique (Zoé) et je conçois très bien que sur celle-ci, lors ce que j'arrête d'accélérer, le moteur n'étant plus sollicité, agit comme un alternateur et recharge la batterie. Celui-ci ne sert QU'A faire tourner les roues.

 

Mais sur une gyroroue, il est toujours actif pour maintenir l'équilibre avant/arrière ou freiner la roue, donc à quel moment n'est t-il plus sollicité pour pouvoir alors recharger la batterie ?

J'ai souvent vu des randonneurs en gyro monter un col, arriver en fin de batterie, redescendre sans pour autant la recharger ! Sur ma voiture, je récupère presque deux tiers de ma consommation de la montée (il y a maintenant deux position de frein moteur dont un beaucoup plus puissant, avec les feux stops qui s'allument tellement sa freine pour avertir les suivants).

 

Alors ? légende urbaine ou réalité technique qui m'échappe ?

 

Modifié par BelforToF
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il y a 2 minutes, touthmosis a dit :

La puissance est la même dans les deux sens de rotation du moteur, alors oui, on alimente les enroulements pendant le freinage, ça correspond à passer en marche arrière.

L'excédent d'énergie est récupéré par la batterie à la manière dont fonctionne le chargeur.

Justement, quel excédent puisque si on alimente le moteur type "marche arrière" pour ralentir, il ne peut pas générer en même temps un courant pour recharger. Ca n'a pas de sens 🤔

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A une certaine allure, la tension de régénération est supérieure à la tension de batterie et c'est là que la récupération intervient . Pareil pour un chargeur, pour que la batterie se charge, il faut que la tension chargeur soi supérieure à tension batterie. Alimenter le moteur pendant le freinage permet de moduler ce freinage, et c'est la CM qui se charge de réguler tout ça.

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