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Le wobble


Techos78

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il y a 25 minutes, King Size a dit :

Nouvelle vidéo sur le wobble par Wheel Good Time :

Heureusement sur ce sujet le ressenti de chacun peut être différent...et c'est une bonne chose. ;)

Il a l'air de dire qu'il faut casser le wooble en carvant ou en faisant un freinage d'urgence avec appui sur les pads ?

Aussi, tenir la poignée avant et rouler assis ...

  • +1 1
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Il a l'air de dire qu'il faut casser le wooble en carvant ou en faisant un freinage d'urgence avec appui sur les pads ?
Aussi, tenir la poignée avant et rouler assis ...
Techniquement ce qui marche le mieux pour moi, de la mten4 à la master pro, c'est de mettre tout mon poids sur un pied et donner de la force en avant ou arrière (idéalement je freine) pour recaler la roue sur l'axe sur lequel je force.
Ca marche toujours.

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il y a 47 minutes, deadubed a dit :

Techniquement ce qui marche le mieux pour moi, de la mten4 à la master pro, c'est de mettre tout mon poids sur un pied et donner de la force en avant ou arrière (idéalement je freine) pour recaler la roue sur l'axe sur lequel je force.
Ca marche toujours.

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Pour ma part, il y a un truc que j'ai remarqué de manière quasi certaine : le carving semble exclure le wobble ?

Après pour le reste, j'en ai jamais eu sur la T3 et l'EX30. Pas le cas de l'EX.n, mais je pense faire comme il dit si cela survenait à nouveau : gros appui sur les pads avec virage ou freinage ...

La vidéo de Chooch avec du perma wobble :mad2:

 

 

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Pour ma part, il y a un truc que j'ai remarqué de manière quasi certaine : le carving semble exclure le wobble ?
Après pour le reste, j'en ai jamais eu sur la T3 et l'EX30. Pas le cas de l'EX.n, mais je pense faire comme il dit si cela survenait à nouveau : gros appui sur les pads avec virage ou freinage ...
La vidéo de Chooch avec du perma wobble :mad2:
 
 
Oui c'est normal puisque la roue est emmenée sur une courbe. Le wobble se produit quand la roue est en état d'instabilité axiale : elle ne va pas droit si son orientation est parfaitement verticale sans aucune force laterale. En particulier c'est pire si le pneu est très rond. D'ailleurs un pneu plat (radial type bagnole) ca guidonne pas.

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Pour mon expérience personnelle : la majorité des wobbles que j'ai eu, c'était sur la non regrettée V12HT 😁

Toujours en ligne droite avec généralement un défaut sur la chaussée pour démarrer l'effet.

La descente accentue encore plus l'apparition du wobble : j'en ai alors aussi eu sur la non regrettée V11 😁

 

L'EX.n est beaucoup plus résistante grâce à sa brutalité, son poids et son centre de gravité ?!?

La T3 est insensible et la concernant, je dirais la combinaison : pneu, centre de gravité, algo anti-wobble ?

L'EX30, c'est un poids lourd, du coup encore autre chose là et j'espère ne pas avoir de wobble dessus un jour moi :mad2: (d'ailleurs vais m’entraîner à saisir la poignée au printemps pour freiner au cas où)

 

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il y a 10 minutes, InMoWh75 a dit :

Pour mon expérience personnelle : la majorité des wobbles que j'ai eu, c'était sur la non regrettée V12HT 😁

Toujours en ligne droite avec généralement un défaut sur la chaussée pour démarrer l'effet.

La descente accentue encore plus l'apparition du wobble : j'en ai alors aussi eu sur la non regrettée V11 😁

 

L'EX.n est beaucoup plus résistante grâce à sa brutalité, son poids et son centre de gravité ?!?

La T3 est insensible et la concernant, je dirais la combinaison : pneu, centre de gravité, algo anti-wobble ?

L'EX30, c'est un poids lourd, du coup encore autre chose là et j'espère ne pas avoir de wobble dessus un jour moi :mad2: (d'ailleurs vais m’entraîner à saisir la poignée au printemps pour freiner au cas où)

 

La master pro est sensible au guidonnage. Bien plus que la S22. Mais c'est pas trop un problème il est facile à tuer comme elle est très massive.

  • Confus 1
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il y a 49 minutes, deadubed a dit :

La master pro est sensible au guidonnage. Bien plus que la S22. Mais c'est pas trop un problème il est facile à tuer comme elle est très massive.

A partir de quelle vitesse, elle est sensible au guidonnage ?

Moi je ne voudrais pas avoir du guidonnage avec pareil monstre :mad2:

La V11 et la V12 sont sensibles à toute sortes de choses à partir de 35 voir seulement 25 en descente 😁

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A partir de quelle vitesse, elle est sensible au guidonnage ?
Moi je ne voudrais pas avoir du guidonnage avec pareil monstre :mad2:
La V11 et la V12 sont sensibles à toute sortes de choses à partir de 35 voir seulement 25 en descente
Plutôt passé 40.
Mais le guidonnage est un faux problème en roue de mon point de vue.

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  • 3 mois après...
  • 1 mois après...
  • 6 mois après...

Mais pourquoi, il ne remet pas les gaz pour rectifier son déséquilibre ?

C'est pas le tout de savoir rouler vite. Les entraînements au freinage à haute vitesse sont obligatoires. Et même peu importe la vitesse.  Tout comme les entraînements de changements de cap à la dernière seconde. Sans sangle, la roue fini vachement loin du pilote. Heureusement, qu'il n'y avait personne. 

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Wobble au freinage, ça vient souvent d'un appuis plus fort avec une des jambes sur le break pads. 

Effectivement je pense que c'était rattrapable, dans tout les cas il ne semble pas s'être fait trop mal. J'espère que ça sera une leçon pour lui et non une condamnation à arrêter la roue. 

Ça me confirme encore plus la nécessité d'avoir des roues plus modeste pour un apprentissage correcte avant de passer sur des monstres. La coupure, le wobble, ... Sont plus "agréable" à expérimenter sur des machines moins puissantes.

D'où l'importance de ressortir des petites roues (attractive et moderne) pour les nouveaux Wheelers ☺️

 

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Le wobble

Par Techos78
le 4 décembre 2020 dans Discussions générales

  Le 13/02/2024 à 19:04, King Size a dit :

Nouvelle vidéo sur le wobble par Wheel Good Time :

Heureusement sur ce sujet le ressenti de chacun peut être différent...et c'est une bonne chose. ;)

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  Le 13/02/2024 à 19:33, InMoWh75 a dit :
Il a l'air de dire qu'il faut casser le wooble en carvant ou en faisant un freinage d'urgence avec appui sur les pads ?
Aussi, tenir la poignée avant et rouler assis ...
Techniquement ce qui marche le mieux pour moi, de la mten4 à la master pro, c'est de mettre tout mon poids sur un pied et donner de la force en avant ou arrière (idéalement je freine) pour recaler la roue sur l'axe sur lequel je force.
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  Le 13/02/2024 à 20:51, deadubed a dit :

Techniquement ce qui marche le mieux pour moi, de la mten4 à la master pro, c'est de mettre tout mon poids sur un pied et donner de la force en avant ou arrière (idéalement je freine) pour recaler la roue sur l'axe sur lequel je force.
Ca marche toujours.

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Pour ma part, il y a un truc que j'ai remarqué de manière quasi certaine : le carving semble exclure le wobble ?

Après pour le reste, j'en ai jamais eu sur la T3 et l'EX30. Pas le cas de l'EX.n, mais je pense faire comme il dit si cela survenait à nouveau : gros appui sur les pads avec virage ou freinage ...

La vidéo de Chooch avec du perma wobble :mad2:

 

 

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  Le 13/02/2024 à 21:47, InMoWh75 a dit :
Pour ma part, il y a un truc que j'ai remarqué de manière quasi certaine : le carving semble exclure le wobble ?
Après pour le reste, j'en ai jamais eu sur la T3 et l'EX30. Pas le cas de l'EX.n, mais je pense faire comme il dit si cela survenait à nouveau : gros appui sur les pads avec virage ou freinage ...
La vidéo de Chooch avec du perma wobble :mad2:
 
 
Oui c'est normal puisque la roue est emmenée sur une courbe. Le wobble se produit quand la roue est en état d'instabilité axiale : elle ne va pas droit si son orientation est parfaitement verticale sans aucune force laterale. En particulier c'est pire si le pneu est très rond. D'ailleurs un pneu plat (radial type bagnole) ca guidonne pas.

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Pour mon expérience personnelle : la majorité des wobbles que j'ai eu, c'était sur la non regrettée V12HT 😁

Toujours en ligne droite avec généralement un défaut sur la chaussée pour démarrer l'effet.

La descente accentue encore plus l'apparition du wobble : j'en ai alors aussi eu sur la non regrettée V11 😁

 

L'EX.n est beaucoup plus résistante grâce à sa brutalité, son poids et son centre de gravité ?!?

La T3 est insensible et la concernant, je dirais la combinaison : pneu, centre de gravité, algo anti-wobble ?

L'EX30, c'est un poids lourd, du coup encore autre chose là et j'espère ne pas avoir de wobble dessus un jour moi :mad2: (d'ailleurs vais m’entraîner à saisir la poignée au printemps pour freiner au cas où)

 

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  Le 14/02/2024 à 10:37, InMoWh75 a dit :

Pour mon expérience personnelle : la majorité des wobbles que j'ai eu, c'était sur la non regrettée V12HT 😁

Toujours en ligne droite avec généralement un défaut sur la chaussée pour démarrer l'effet.

La descente accentue encore plus l'apparition du wobble : j'en ai alors aussi eu sur la non regrettée V11 😁

 

L'EX.n est beaucoup plus résistante grâce à sa brutalité, son poids et son centre de gravité ?!?

La T3 est insensible et la concernant, je dirais la combinaison : pneu, centre de gravité, algo anti-wobble ?

L'EX30, c'est un poids lourd, du coup encore autre chose là et j'espère ne pas avoir de wobble dessus un jour moi :mad2: (d'ailleurs vais m’entraîner à saisir la poignée au printemps pour freiner au cas où)

 

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La master pro est sensible au guidonnage. Bien plus que la S22. Mais c'est pas trop un problème il est facile à tuer comme elle est très massive.

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  Le 14/02/2024 à 10:48, deadubed a dit :

La master pro est sensible au guidonnage. Bien plus que la S22. Mais c'est pas trop un problème il est facile à tuer comme elle est très massive.

A partir de quelle vitesse, elle est sensible au guidonnage ?

Moi je ne voudrais pas avoir du guidonnage avec pareil monstre :mad2:

La V11 et la V12 sont sensibles à toute sortes de choses à partir de 35 voir seulement 25 en descente 😁

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  Le 14/02/2024 à 11:44, InMoWh75 a dit :
A partir de quelle vitesse, elle est sensible au guidonnage ?
Moi je ne voudrais pas avoir du guidonnage avec pareil monstre :mad2:
La V11 et la V12 sont sensibles à toute sortes de choses à partir de 35 voir seulement 25 en descente emoji16.png
Plutôt passé 40.
Mais le guidonnage est un faux problème en roue de mon point de vue.

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Why?

 
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  • 3 mois après...

Un wobble de compèt' :

Il est rare que ça se termine par une chute en avant... 🤔

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  • 1 mois après...

L'avis de Maribel sur le wobble à haute vitesse :

 

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  • 6 mois après...

Un très net wobble par JJ_EUC 

On sent qu'il est nerveusement secoué parce qu'il manque d'en laisser se développer un second quelques secondes après. 🤔

Modifié il y a 13 heures par King Size
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Pour moi il roule trop vite pour ses compétences / son état. Il a eut plusieurs petits début de wobble avant la chute. Mauvais jugement IMO.

Modifié il y a 12 heures par misc
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Dans une réponse de commentaire, il dit avoir 4 mois d'expérience. Tout est dit.

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Mais pourquoi, il ne remet pas les gaz pour rectifier son déséquilibre ?

C'est pas le tout de savoir rouler vite. Les entraînements au freinage à haute vitesse sont obligatoires. Et même peu importe la vitesse.  Tout comme les entraînements de changements de cap à la dernière seconde. Sans sangle, la roue fini vachement loin du pilote. Heureusement, qu'il n'y avait personne. 

 
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Réponses non lues

 J'espère que ça sera une leçon pour lui et non une condamnation à arrêter la roue. 

 

Perso sans protections, y a longtemps que j'aurais arrêté l'usage d'une monoroue. 

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Mon expérience de wobble était seulement en tant que débutant à partir d'une certaine vitesse avec la KS-16X, la KS-18S, et la MTEN4. J'avais une technique pour arrêter le wobble qui était d'etre jambes le plus tendu possible car plus j'etais accropi jambe plié plus je wobblait. Je n'ai plus jamais eu de wobble après plusieurs mois et après un certain niveau je ne wobblait plus jambes plié non plus (lié à l'apprentissage de la marche assise) même sur des roues que j'ai testé pour la première fois. 

Personnellement, je ne me pose pas de question sur comment accélérer ou freiner. J'ai l'impression que j'applique une force égale sur les deux jambes et je suis certain que le wobble n'est jamais lié à la roue mais au pilote. 

  • +1 3
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il y a 46 minutes, Ryushinkei a dit :

 

Personnellement, je ne me pose pas de question sur comment accélérer ou freiner. J'ai l'impression que j'applique une force égale sur les deux jambes et je suis certain que le wobble n'est jamais lié à la roue mais au pilote. 

Entièrement d'accord avec toi!
Mais par contre le wobble semble apparaître quasiment exclusivement a la décélération. Après j'imagine qu'avec un élément extérieur comme une pierre, un bâton, ... mal placé peut l'entrainer même sur une accélération. 

La symétrie est notre meilleur allier face au wobble :), bien que nous ne soyons pas parfaitement symétrique, mais à force d'enchainer les centaines, milliers de km, notre mémoire musculaire prend le relais et corrige parfaitement les micros déséquilibres que nous créons. 
D'où l'importance d'être en bonne condition, pas trop crispé ou fatigué quand on compte pousser plus qu'habituel. 

Modifié par Schepi
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Le 04/01/2025 à 13:46, Schepi a dit :

Mais par contre le wobble semble apparaître quasiment exclusivement a la décélération.

Je suis intrigué par ta remarque. Est-ce qu'il t'arrive de wobble en décélération ou en freinage? Je suis sorti ce matin dans mon spot favori faire les acceleration et freinage fort avec mon gros chat Lynx qui n'a que 100km. Il peut m'arriver d'avoir des mini wobble brefs sur une acceleration brusque mais aucun wobble sur freinage que ce soit freinage leger ou urgence. 

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