touthmosis Posté(e) le 12 décembre 2020 Partager Posté(e) le 12 décembre 2020 Mais non, trois peaux de banane dans le convecteur temporel et c'est parti mon Kiki 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 12 décembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 12 décembre 2020 Ajout d'un lien vidéo de présentation sur la 1ere page 1er post 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elric Posté(e) le 12 décembre 2020 Partager Posté(e) le 12 décembre 2020 (modifié) il y a une heure, Techos78 a dit : Premier plasma de deutérium-tritium (150 millions de °C) Intéressant. Voici la page Wikipedia: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/ITER Par contre, un plasma a 150 Millions de degré qui n'est plus sous contrôle : ça peut faire quoi comme degats ? Ca peut faire un trou de combien de metres ? Kilomètres ? Modifié le 12 décembre 2020 par elric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
touthmosis Posté(e) le 12 décembre 2020 Partager Posté(e) le 12 décembre 2020 Super ton second lien, mais je ne vois pas l'attache caravane .............ok 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pokerchow Posté(e) le 12 décembre 2020 Partager Posté(e) le 12 décembre 2020 (modifié) Slt Je pense pas que le tout électrique soit une bonne solution c'est une évidence... En revanche proposer du 50/50 en E/P est plutôt une bonne idée. Nous en sommes encore loin car les pays producteurs de pétrole font tout pour ralentir le partage mais ça finira par arriver. L'hydrogène à plus long terme viendra bousculer tout ça !! Modifié le 12 décembre 2020 par Pokerchow Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 12 décembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 12 décembre 2020 Entre autres articles, l'extraction du lithium (l'or blanc), dans pas longtemps qui va trinquer pour que l'on puisse rouler en voitures électriques ? https://www.notre-planete.info/actualites/52-plus-grand-gisement-lithium-monde 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 12 décembre 2020 Partager Posté(e) le 12 décembre 2020 Il y a 1 heure, elric a dit : Par contre, un plasma a 150 Millions de degré qui n'est plus sous contrôle : ça peut faire quoi comme degats ? Dans un premier temps, une disruption devrait simplement faire un trou dans le revêtement, car ce tokamak de 830 Mètres cubes ne contiendra que 2 ou 3 grammes de deutérium_tritium. Les bouffées de chaleur sont un phénomène naturel, comme l'eau qui bout, le soleil en éruption, une tornade... Mais comme il y a une puissance qui se chiffre en centaines de MW, et qu'elle crée des ions relativiste (~vitesse de la lumière), le trou peut être suffisant pour déclencher un incendie,.. Bon, on peut clore ce hors sujet. La voiture (on devrait parler de e-tricycle) est plutôt sympathique, moins extrême que certaines autres. etc... Mais je ne vais pas me précipiter pour l'acheter. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xcou Posté(e) le 12 décembre 2020 Partager Posté(e) le 12 décembre 2020 Il y a 3 heures, Techos78 a dit : La marmite ITER commence à être assemblée. Une expérience à 20 milliards d'€ , une paille. Premier plasma de deutérium-tritium (150 millions de °C) en 2035 seulement... faut pas être pressé... et certains qui disent que ça ne marchera jamais, car trop instable. Coup de pot, ce n'est pas trop dangereux, ce ne sera pas Tchernobil mais plutôt Seveso car c'est bourré de matériaux peu "écologiques" : lithium, béryllium, tritium radioactif (mais il n'y en a pas beaucoup)..etc. Même la génération tritigène (couverture lithium pour reconstituer le tritium) n'a jamais été expérimentée... Attendons. Une fois encore tu m'impressionnes @Techos78 pour ta culture techno-scientifique. Je travaille pour le projet ITER et je dois dire que tu as bien résumé l'affaire. Le danger est un risque industriel classique, et uniquement pour les populations environnantes (plus grande ville à proximité Manosque et ses 3 feux rouges 😄). Il faudra être très patient, et surtout vivre très vieux car le réacteur industriel n'est pas prévu avant 2060, si tout va bien... Sauf que la Chine a rattrapé son retard scientifique et technologique dans le domaine très complexe de la fusion thermonucléaire. Elle investi maintenant massivement dans la recherche et pourrait bien nous surprendre d'ici 20-30 ans ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaCoursac Posté(e) le 18 décembre 2020 Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 Le 12/12/2020 à 13:57, Xcou a dit : et pourrait bien nous surprendre d'ici 20-30 ans ! J'aurais dit 5-10 ans. Pour être honnête, elle me surprend déjà. Et oui, je pense que c'est la chine le favori pour prendre le lead sur la fusion nucléaire. Pauvres de nous! 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 18 décembre 2020 Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 Le 09/12/2020 à 16:26, Christian-91 a dit : ... on continuera d'acheter de l'électricité aux Allemands comme ça pas de pollution en France "incohérence" Il me semble que c'est plutôt le contraire : les centrales au charbon allemandes ne suffisent pas, et ce sont les allemands qui achètent de l'électricité nucléaire en France. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 18 décembre 2020 Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 Bah, la science ne progresse pas très vite en fait : 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 18 décembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 (modifié) Il y a 3 heures, Cormo a dit : Il me semble que c'est plutôt le contraire : les centrales au charbon allemandes ne suffisent pas, et ce sont les allemands qui achètent de l'électricité nucléaire en France. Je ne sais plus quoi penser https://www.lefigaro.fr/vox/economie/la-france-produit-elle-encore-assez-d-electricite-20201104 Edit : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/la-france-a-brade-son-industrie-electrique-a-l-allemagne-20201127 Modifié le 18 décembre 2020 par Christian-91 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 18 décembre 2020 Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 il y a 38 minutes, Christian-91 a dit : Je ne sais plus quoi penser Bah! Moi, je dirais un peu des deux... Mais il suffit de se faire le Total : https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-conseils/pourquoi-la-france-importe-t-elle-de-l-electricite-alors-que-sa-production-est-excedentaire-47749 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
touthmosis Posté(e) le 18 décembre 2020 Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 Sans compter, que pour une raison qui m'échappe encore, on reste à l'heure du petit psychopathe à moustache, alors qu'on aurait pu depuis longtemps revenir à notre fuseau horaire, à savoir le méridien de Greenwich. Comprenne qui pourra ! 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 18 décembre 2020 Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 (modifié) il y a 54 minutes, Techos78 a dit : Bah, la science ne progresse pas très vite en fait : C'est certain! Étant jeune on m'avait "vendu" ce genre de véhicule pour l'an 2000 : https://www.automotivpress.fr/les-voitures-volantes-vision-de-lan-2000-par-renaud-marion/ Vous n'imaginez pas à quel point je me sens floué... Des voitures à piles!!! Et pourquoi pas à élastique pendant qu'ils y sont!?! Modifié le 18 décembre 2020 par King Size 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
touthmosis Posté(e) le 18 décembre 2020 Partager Posté(e) le 18 décembre 2020 J'adore l'idée de la voiture à élastique 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés