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WEPED FFW (FastForward)


sonkenn

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Salut,

non ce n'est pas un nouveau modèle, mais mon projet perso. J'ai acquis une FF en octobre, la pauvre n'a pas encore vu le bitume! Et je vous en parle enfin.

J'ai été conquis par le chassis et la souplesse de la Fold, mais le freinage, la taille des roues (choix des pneus) et la Vmax ne me convenaient pas. Mais voilà que se pointe la FF... Quasi parfaite. Quasi, car pour moi il lui manque le 72V, une relative étanchéité, et le deck est un peu fin. Mais je franchis le pas. Et je suis décidé à la modeler à mon idée. La première étant d'élargir le deck afin d'y caser une batterie 72V avec une capacité raisonnable. Double gain, j'agrandi en même temps l'espace disponible pour les pieds. C'est relativement simple, vu le choix dans la conception et l'assemblage de plaques vissées.

Mais c'est quand même beaucoup de travail, et j'en ai déjà pas mal à venir...

Changement de direction, le chassis restera tel quel, je me contenterai d'une plaque de deck élargie le temps venu. L'ensemble de l'espace disponible me permet de caser une batterie de 140 cellules 21700 en 20S7P.  Mais plus de place pour les (gros...) contrôleurs 7218S... Qui finiront sur la colonne dans des boitiers. A noter que d'origine, ceux-ci sont placés sortis de leur boitier, donc à nu dans le deck, entre les quatre ventillos qui leur font traverser un flux d'air (entre autre...) pour les refroidir. ça aussi, ça m'a refroidi. Je vais tenter un refroidissement passif, plus facile à l'extérieur du deck.

Je vais fabriquer ma batterie moi même. Je choisis des cellules Samsung 40T, 35A de décharge et 4Ah de capacité. Cela donne 72V, 245 A de décharge et 2016 Wh. Je dessine et fait imprimer les plaques d'espacement, elles n'existent pas en standard pour le positionnement et l'écartement de cellules que je souhaite. Je dessine et fait découper les bandes de nickel, pour les même raisons. Je ne fais pas un tuto d'assemblage de batterie, alors je passe sur les détails. J'assemble, je soude, j'emballe. La batterie rentre tout juste au chausse pied dans sont logement, malheureusement c'est trop juste pour remettre la barre de renfort au pied du bras de direction, et passer les câbles. J'ai été un peu laxiste sur l'épaisseur, j'ouvre la batterie et j'ajuste. ça rentre pile poil et j'ai fait de la place pour les cables (moteur, accessoires).

Côté chassis, rien ne bouge.

La colonne est redessinée avec 12 cm de réhausse. Je la fait réaliser en carbone par Greg Alifanti (attention il ne fait que les parties en carbone) https://www.gregalifanti.fr/. Je lui commande également une plaque de deck élargie sur mesure.

La colonne est complétée par un cintre carbone

 

Les contrôleurs se positionnent dans 2 boitiers sur le côté de la colonne, je dois prévoir tous les câblages entrants/sortants. Batterie, moteurs, capteurs hall, commandes d'accélérateur, de frein, phares, leds, clignotants... Un sacré bazar. les boitiers font 45x122x200 mm. Je veux pouvoir débrancher un maximum de câble, je commande donc un paquet de prises. des petites, mais aussi des grosses. très grosses. A noter que la plupart ne sont pas étanches.

Je remplace les Nutt fournis d'origine par des Hope, V4 à l'avant, E4 à l'arrière. Disques 180 mm (contre 160 d'origine), TRP flottants. Il faut écarter le disque de 2 mm pour laisser la place aux étriers, il faut également un support d'étrier spécifique, auquel je m'attelle. J'ai positionné des switch mécaniques pour les contacts de frein, j'ai déjà fait un topic là dessus.

Point sur le projet: La batterie est assemblée et rentre dans son logement. La quasi totalité des câblage est faite, j'attends les plaques des boitiers pour positionner les prises et finir le câblage des boitiers contrôleurs. Les support d'étrier arrivent aussi. la colonne et le deck sont en commande. Le cintre est positionné avec l'ensemble du poste de pilotage. Encore un peu de boulot... ;o)

 

Quelques liens

découpe des bandes de nickel sur mesure

https://bangteng.en.alibaba.com/?spm=a2756.trade-list-buyer.0.0.559976e99J9RYh&tracelog=from_orderlist_company

boitiers destinés aux contrôleurs (les plaques de fermetures seront changées par des plaques sur mesure)

https://fr.aliexpress.com/item/32852735555.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37Hh0QBx

étrier V4 destiné à l'avant

https://www.probikeshop.fr/frein-arriere-hope-tech-3-v4-durite-aviation-sans-disque-argent/140903.html

étrier E4 destiné à l'arrière

https://www.probikeshop.fr/frein-avant-hope-tech-3-e4-sans-disque-argent/140898.html

durite aviation à la coupe (la longue "standard" 1.60m n'est pas assez longue)

https://stefandbike.com/visseriepiecesduritesgaines/1852-hope-durite-aviation-de-frein-au-metre.html?search_query=Hope+durite+aviation+de+frein+au+metre&results=1

disques TRP

https://www.probikeshop.fr/disque-flottant-trp-33-6-trous-argent-noir/152513.html

commutateur de vitesses

https://fr.aliexpress.com/item/32762952530.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37YD7FS1

comodo

https://fr.aliexpress.com/item/4000051344584.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37sGTwUT

phares

https://fr.aliexpress.com/item/4000109870540.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37sGTwUT

clignotants

https://fr.aliexpress.com/item/1005001463805704.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c379HvOMP

cintre carbone

https://fastride.fr/fr/accessoires/245-cintre-vtt-droit-c-tec-carbone-318mm-l740mm-poids-190g.html

deck carbone

https://www.gregalifanti.fr/boutique/carbon-inside/deck-weped-fold-10-ff/

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  • sonkenn a modifié le titre en WEPED FFW (FastForward)

Montage de la batterie et vérification de la taille.

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plaques imprimées et bandes de nickel découpées sur mesure.

 

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tentative de découpe de nickel... trop compliqué trop long !

 

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assemblage

 

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soudure par points, 6 points par pôle. C'est long... 🙃

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Voilà! Batterie avant coffrage. J'ai changé la position de sortie des câbles entre temps.

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Batterie coffrée emballée. 1er test de logement... ça passe... Presque. Je ne peux pas refixer la barre de renfort, il manque 2 mm.

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second test de logement de la batterie. J'ai dû optimiser l'épaisseur de la partie avant après ma première tentative, je m'étais un peu laissé aller 😉

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Superbe projet qui demande de nombreuses connaissances dans de nombreux domaines , la batterie et le câblage sur une machine comme celle là me donnerait personnellement des sueurs froides avec au bout du bout sans doute un départ d'incendie :D

Encore du grand sonkenn , hâte de voir la naissance de ce petit monstre , bravo à toi et n'hésite surtout pas à nous donner un suivi de chantier sur ce future bolide :yaisse:

Les wepeds -lambda- sur Paris vont prendre peur  :stress: 🤣  

Modifié par Exo
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Le 07/01/2021 à 20:46, Exo a dit :

Superbe projet qui demande de nombreuses connaissances dans de nombreux domaines , la batterie et le câblage sur une machine comme celle là me donnerait personnellement des sueurs froides avec au bout du bout sans doute un départ d'incendie :D

Encore du grand sonkenn , hâte de voir la naissance de ce petit monstre , bravo à toi et n'hésite surtout pas à nous donner un suivi de chantier sur ce future bolide :yaisse:

Les wepeds -lambda- sur Paris vont prendre peur  :stress: 🤣  

Merci Exo, encore pas mal de taf... 🤿

 

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Câblage batterie et moteurs faits,

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boitiers en cours! 
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En aparté prototype amortisseur de direction reçu, prototype support  d’étrier reçu. Spécifique pour disque de 180, monte parfaitement à l’avant mais pas bon pour l’arrière malheureusement.

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  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Le 18/01/2021 à 20:05, Papa50 a dit :

Merci ,Beau bébé en transformation❤️ mais..

C'est bien de montrer 👍, mais pourrais Tu pensez aux nuls .

respect à toi pour tes modifications, effectuées en photos 😉

C'est beau, mais......., Montrer c'est bien!, donner aux autres ces connaissances et son savoir faire !! c'est encore mieux😉

Je parle pas te tes liens ( merci) 😉, mais ils ne sont pas très clairs!

(surtout , si tu as l'application Aliexpress d'installer sur ton smartphone )

Franchement Je me pause des questions, Je suis là pour profiter, mais aussi donner , toi aussi je pense , sans profit 😉

juste faire profiter aux autres ,  tes connaissances !! , Une petite formation aux nuls en gros serait sympa 😉!!👍

Papa

Salut,

Je ne vais pas expliquer de A à Z  ou de Bà BA mes modifs, pour 2 raisons principales. simplement car je ne pense pas que beaucoup souhaitent ou puissent se lancer dans cette galère. Le temps que je passerai à faire un tuto sera très certainement "à perte". En gros, celui qui voit ça et que ça intéresse vraiment, doit être capable de le faire. Je donne ici quelques idées et on les grandes lignes, mais il n'est pas question de faire un tuto comme pour poser des clignotants, désolé. J'y suis depuis octobre, je rappelle...

Cela dit, je suis là pour donner des conseils (ou au moins exposer ce que j'ai fait) si besoin.

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  • 2 mois après...

Bonjour à vous 

je me permet de Poster un petit message afin d’avoir un avis vu que vous avez eu le temps de bien tester plusieurs trott 

que me conseillez vous entre une fold10 ou la thunder ?

je cherche un modèle vraiment fiable dans le temps surtout niv batt 

 

 budget max 3000 que le conseillerez vous en trott 

merci bcp de prendre quelque minute pour moi 

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  • 3 semaines après...
Le 22/04/2021 à 10:44, Ced93290 a dit :

Bonjour à vous 

je me permet de Poster un petit message afin d’avoir un avis vu que vous avez eu le temps de bien tester plusieurs trott 

que me conseillez vous entre une fold10 ou la thunder ?

je cherche un modèle vraiment fiable dans le temps surtout niv batt 

 

 budget max 3000 que le conseillerez vous en trott 

merci bcp de prendre quelque minute pour moi 

Avec une Fold, au niveau qualité, ce sera autre chose que la Thunder...

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