damsleouf Posté(e) le 11 janvier 2021 Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 Bonsoir à tous amis Wheelers, En tout premier lieu, très bonne année et surtout très bonne santé ! J'ai une petite question. J'ai controlé la jauge de batterie de ma roue (KS 16S 840 Wh) qui était branchée sur secteur depuis la veille et j'ai constaté qu'elle indiquait 92 %. Bizarre après une nuit de charge... J'ai donc laissé la roue en charge et elle affiche toujours 92% 🤔 Est ce un paramètrage par défaut afin d'optimiser la batterie ? Cela me semble bizarre car cet été j'affichais 100 % après une charge pleine. Pour être complet, j'ai arraché la prise du chargeur qui se connecte à la roue et que j'ai fait remplacer par un copain (plus bricoleur que moi) il y a deux mois mais sans aucun soucis rencontré jusqu'à maintenant. J'ai toutefois fait glisser la roue de son stand et cela a tiré un peu sur le câble mais sans dégât apparent en tout cas. Soudure du câble qui a sauté ? Dernier point, le boitier du chargeur affiche une lumière verte, qui me semble t il signifie "chargé à bloc!". Je précise tout car je suis une bille en bricolage et électricité. La roue pour seul plaisir, telle est ma devise 😉 !! je laisse la partie mécanique aux passionnés ... qui pourront éventuellement me faire profiter de leur conseil/expérience afin de résoudre ce modeste soucis 😁. Merci pour votre aide ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 11 janvier 2021 Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 il y a 5 minutes, damsleouf a dit : 92 % Hello, quelle est la tension à vide délivrée par le chargeur ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damsleouf Posté(e) le 11 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 il y a 3 minutes, minch a dit : Hello, quelle est la tension à vide délivrée par le chargeur ? Merci de ton retour mais comment on obtient cette info ? C'est marqué sur le boitier ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 11 janvier 2021 Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 il y a 1 minute, damsleouf a dit : Merci de ton retour mais comment on obtient cette info ? C'est marqué sur le boitier ? Voltmètre, multimètre, CD, ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matoone Posté(e) le 11 janvier 2021 Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 Effectivement, il faudrait que tu mesure avec un multimètre (réglé sur tension continue) la tension entre les 2 pins câblés du chargeur. Attention à ne pas créer de court circuit en faisant la manip. C'est la première cause possible à éliminer. Si tu as accès à un autre chargeur pour tester, tu peux voir si il continue à rester au rouge et à charger. Quand on parle de % de batterie et qu'on cherche un diagnostic, il vaut mieux parler en tension (les % sont calculés à partir de la tension). Tu peux voir la tension de ta roue facilement avec euc world ou darknessbot par exemple. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misc Posté(e) le 11 janvier 2021 Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 (modifié) Il y a un risque que ce soit une cellule morte dans la batterie, en lequel cas il ne faudrais pas trop insister sur la charge. Ce qui arrive est que dans la série une cellule morte ne charge pas ce qui fait que l'on atteint pas le voltage "final" (ici 67V) et le chargeur continue d'envoyer du jus. Au mieux ceci ne fait qu'user les cellules saines, au pire ca les survolte ce qui est dangereux niveau incendie. (grosso modo) Si c'est le chargeur qui ne fournit pas 67.2V tant mieux, essaye avec un autre (emprunt?) Tu charge régulièrement a 100%? Modifié le 11 janvier 2021 par misc 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damsleouf Posté(e) le 11 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 il y a 12 minutes, misc a dit : Il y a un risque que ce soit une cellule morte dans la batterie, en lequel cas il ne faudrais pas trop insister sur la charge. Ce qui arrive est que dans la série une cellule morte ne charge pas ce qui fait que l'on atteint pas le voltage "final" (ici 67V) et le chargeur continue d'envoyer du jus. Au mieux ceci ne fait qu'user les cellules saines, au pire ca les survolte ce qui est dangereux niveau incendie. (grosso modo) Si c'est le chargeur qui ne fournit pas 67.2V tant mieux, essaye avec un autre (emprunt?) Tu charge régulièrement a 100%? Ouh merci pour ce retour précis mais tu m'effraies là. Oui généralement quand j'arrive chez moi je branche ma roue jusqu'au lendemain. Faut pas ? Je crois que je vais passer chez gyroroue shop (je suis sur Paris) car elle est encore sous garantie. Petite question complémentaire. Dans l'intervalle est ce que je peux rouler avec ? Merci encore. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damsleouf Posté(e) le 11 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 il y a 28 minutes, minch a dit : Voltmètre, multimètre, CD, ... Merci beaucoup mais c'est la que tu m'as perdu ;). Comme dit plus bas, je vais la faire checker par des pros dans la semaine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damsleouf Posté(e) le 11 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 il y a 26 minutes, Matoone a dit : Effectivement, il faudrait que tu mesure avec un multimètre (réglé sur tension continue) la tension entre les 2 pins câblés du chargeur. Attention à ne pas créer de court circuit en faisant la manip. C'est la première cause possible à éliminer. Si tu as accès à un autre chargeur pour tester, tu peux voir si il continue à rester au rouge et à charger. Quand on parle de % de batterie et qu'on cherche un diagnostic, il vaut mieux parler en tension (les % sont calculés à partir de la tension). Tu peux voir la tension de ta roue facilement avec euc world ou darknessbot par exemple. Merci pour ton retour ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misc Posté(e) le 11 janvier 2021 Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 (modifié) 15 minutes ago, damsleouf said: Ouh merci pour ce retour précis mais tu m'effraies là. Oui généralement quand j'arrive chez moi je branche ma roue jusqu'au lendemain. Faut pas ? Je crois que je vais passer chez gyroroue shop (je suis sur Paris) car elle est encore sous garantie. Petite question complémentaire. Dans l'intervalle est ce que je peux rouler avec ? Merci encore. Non au contraire, c'est bien de charger a 100%, surtout avec le chargeur d'origine (certains tiers ne feraient pas bien la phase d'équilibrage) Par contre ca use les cellules, et surtout de le laisser beaucoup plus longtemps après le passage au vert. Mais elles ne devraient pas se déséquilibrer. En tout cas attends d'en savoir plus avant de la laisser charger longtemps pour voir ce que ca donne. Si la chargeur est bon il y a de fortes chances qu'une des batteries soient mal barrées. Tu peut les débrancher indépendamment si t'en arrive a ca. edit: oui si tu ne veut pas mettre la main dans le cambouis fait le faire Modifié le 11 janvier 2021 par misc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canaille Posté(e) le 11 janvier 2021 Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 Moi aussi charge à 100% et je laisse même un peu après charge complète et on remarque avec un smart charger que vers la fin l amperage sa descend doucement jusqu’à zéro et tension 100,8 volts Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matoone Posté(e) le 11 janvier 2021 Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 (modifié) En fait faut juste faire en sorte d'éviter que la roue ne passe beaucoup de temps proche de 0% ou de 100%. Exemple, si tu sais que tu vas pas mal rouler le lendemain, tu mets juste le réveil à 5h du mat pour mettre ta roue en charge juste avant de partir. Non je déconne ☺️, ça c'est la version extrême. Mais pour rester raisonnable, si tu sais que tu fais 5 km par jour et que ta roue a 40km d'autonomie, c'est pas la peine de la recharger tous les soirs. Et si tu sais que tu vas pas l'utiliser pendant 6 mois, vaut mieux la stocker vers 50%. Et pare contre de temps en temps (on dit toutes les 10 à 20 recharges) c'est bien de la laisser brancher longtemps pour que les cellules équilibrent, mais dans ce cas vaut mieux rouler juste après pour pas la laisser trop longtemps dans cet état très très chargée. Modifié le 11 janvier 2021 par Matoone 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damsleouf Posté(e) le 14 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier 2021 Bonjour à tous, Petit update. Sur vos recommandations, j'ai roulé un peu (une 30aine de bornes) pour faire baisser la charge de batterie puis j'ai remis en charge. Et la surprise j'ai une jauge qui est remontée à 99% (j'ai débranché ensuite mais je pense que j'aurais atteint les 100 % en laissant un peu plus longtemps) ... Je n'y comprends donc rien. Je vais donc refaire un peu de route sur la base de cette nouvelle charge et vérifier que je remonte bien à 100 % lors de la recharge suivante. Stay tuned ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
touthmosis Posté(e) le 14 janvier 2021 Partager Posté(e) le 14 janvier 2021 (modifié) Le passage au vert du chargeur se fait autour de 0,3A. Si tu débranche le chargeur à ce moment là, alors tu sera vers 98% de charge. Pour obtenir les 100% (ce n'est pas recommandé si ton parcours commence par une descente) il te faudra laisser le chargeur branché pendant une vingtaine d'heures supplémentaires, l'équilibrage des cellules se faisant dans ce laps de temps. Modifié le 14 janvier 2021 par touthmosis 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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